Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

les gelées en plaine au mois de juin

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

suite du post dans prev a long terme sur la fin des gelées

il a plusieurs fois gelé en plaine au mois de juin,les records sont tombés en juin 1991 (rien a voir avec le pinatoubo puisque les records sont tombés avant l eruption,le 5 juin)

et en 1962 le 3 juin

ainsi qq gelées;

-2.6 a charleville le 5 juin 1991

-0.6 a evreux

le 3 juin 1962:

-.06 a st etienne

-0.1 a luxeuil

le 5 juin 1976

-0.6 a romorantin

1/06/75 -0.4 au touquet

29/06/73;-1.6 a tarbes!

situation a 500 hpa le 5 juin 1991

situ du 5 juin a 1500 metre d alt

on voit ce jour la qu une depression de 1000 hpa située sur le sud de la scandinavie impulse de l air froid directement du nord.le ciel s etant fégagé apres une journée certainement froide le 4 juin et instable,les temperatures chutent la nuit suivante...

situation du 2 juin 1962 a 5000 metre

la fance est cioncé entre un anti faible sur les iles britanniques et une depression sur l europe centrale peu creuse,consequence,flux de nord est faible et tres frais

situ a 1500 metre

Michinou, c possible dans le cas que j'ai décrit dans un post d'un autre topic :

temps couvert le jour empêchant la température de grimper facilement suivi d'un ciel clair la nuit suivante qui facilite la baisse des températures .

Si tu rajoutes un semblant de flux de nord, tu peux obtenir des températures négatives ; je crois qu'à Clermont Ferrand, il avait fait 3°C un matin d'Août...

C'est sûr que des gelées rarissimes à cette période est une catastrophe pour la végétation !

M Gagnard est trop rapide , et me coupe l'herbe sous le pied ((o:

(j'ai fini par acheter cette bible statistique).

Effectivement, pas degelées fin juin a Tarbes de 61 à 90.

Amicalement,

François

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

On peut aussi retrouver ce -1.6°C sur lameteo.org, rubrique records. dans cette rubrique, les records sont annoncés comme vérifiés.

Que croire ?? default_w00t.gif

Publications MF :

Normales 51/80 : record de froid de juin : -1°6 le 29 juin 1973

Normales 61/90 : record de froid de juin : +2°3 le 3 juin 1962

Sur le minitel, c'est celui de juin 1973 qui apparait...

Dans son bouquin "la météo de la France", Kessler insiste dans le commentaire du 65 sur ce record de froid tardif...

Bref, sans doute un oubli dans la publication des normales de 61/90...

A+

Moi j'ai toujours du mal à y croire!

Sur wetter-zentrale, la situation à 500hPa indique un flux de sud-ouest sur Tarbes avec une T 850hPa de 13°c (ce qui est bien different des situations des records cités).

De plus, je vois pas comment une nuit aussi courte que celle d'un 29 juin puisse faire baisser la temperature si bas meme, admettons, avec une journée couverte la veille ou la temperature n'a pas depassé 10°c!

Rob.

default_stuart.gif Michounou, tu fais bien d'être sceptique car j'ai les données du 29/06/1973 de la station OSSUN-TARBES à 12km du centre ville de Tarbes.

Pour faire durer le suspense voici la température maximale du 28 juin 73 : 23,4°C

on pars de très haut pour arriver à -1,6°.

Evidemment impossible avec 23° de tx et une nuit de 8h qu'il gèle....

la température minimale du 29/06/1973 est donc de... 15,8°C ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je précise mes sources pour les derniers sceptiques : base climatique de données de METEO FRANCE !

http://climatheque.meteo.fr

Invité Guest

Le Résumé Mensuel du Temps en France" de la Météo Nationale (source officielle) indique comme mini de juin 1973 à Tarbes : 6,0°C le 3 ; le 29 juin , la T° mini était de l'ordre de 15° ( 16,3° à Pau)

J'ai contacté MF65 qui évoque une erreur de saisie... reprise malencontreusement par Kessler dans "La météo de la France" qui parle de ce record dans la présentation climatologique des Hautes-Pyrénées! Un peu dommage tout ça, et surtout MF qui ne s'inquiète pas de voir circuler ce chiffre de -1°6 le 29/6/73...

A+

• 5 years later...
Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Il a gelé le 1er juin 2006 dans certains trous à froid du centre.

Ainsi, on a pu relever :

-0,2°C à Romorantin (TAF réputé)

+0,1°C à Blois.

+0,8°C à Orléans-Bricy.

Mais aussi :

+0,5°C à Luxeuil.

+0,9°C à Reims.

+1,7°C à Clermont-Ferrand.

+1,9°C à Vichy.

http://kreitz.perso.neuf.fr/index.htm