Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 février au 2 mars 2014, prévisions météo semaine 09

Messages recommandés

Ce matin, cette dorsale perd de la vigueur sur GFS, à l'inverse de CEP. C'est pour l'instant fragile. Pour autant le potentiel reste. A voir s'il ne va pas être repoussé comme sur GFS ce matin.

GFS (tentative pour l'instant avortée par notre cher ZO) :

gfs-0-216.png?0

CEP (qui modélise un blocage naissant) :

ECM1-216.GIF?19-12

Côté PE, les modélisations sont en accord avec celles de leur déterministe.

GFS :

gens-0-1-228.png?0

CEP :

EDM1-240.GIF?18-0

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour compléter mon message précédant (zut, je n'arrive pas à modifier le message), le positionnement des centres d'action au niveau du Labrador semble être la cause de cette différence (que ce soit du VP et aussi de l’interaction avec son environnement). Pour reprendre les propos de lame2, ce matin, l'atlantique semble plus encombré par des anomalies basses sur GFS que sur CEP.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On a divers coups de rabots ce matin et ça commence lundi,CEP après s'être ravisé hier au soir maintient sa dorsale anticyclonique suivi par GFS

ECM1-120_fby1.GIF

gfs-0-120_aih7.png

Dégradation retardée sur une grosse moitié est du pays,pour la suite de la semaine L'AA n'est jamais bien loin sur l'Atlantique et avec un zonal plus haut perché on devrait éviter le défilé intense des perturbations tel qu'on a put le connaitre cet hiver,l'anomalie est moins marquée

ECM101-168_wgg1.GIF

et même chez l'américain cette proximité des hautes pressions est bien visible

gfs-0-192_kbx1.png

cette remontée des hauts géos nous vaudra probablement un flux de nord ouest en fin de semaine,plus frais et toujours un peu agité,très bon pour la montagne,et ça pourrait durer quelques temps avec une plongée d'anomalie basse coincée entre l'AR et l'AA

gens-21-1-240_srr8.png

EDM1-240_xkc9.GIF

Je reste sur ma position d'hier soir,pas grand chose a attendre de plus en ce qui concerne l'élévation de la crête de HTP sur l'Atlantique,elle s'est d'ailleur fait décapiter chez GFS ce matin,CEP la maintient assez haute mais nul doutes que ce soir il aura revu sa copie...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On verra bien comment ça évolue d'ici là mais on a clairement les prémices d'un profond bouleversement synoptique à l'échelle Atlantico-Européenne à long terme. Je me méfie car cette année le zonal aime reprendre ses droits, mais les déterministes principaux insistent depuis quelques runs, toutefois à des échéances déraisonnables.

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

On a divers coups de rabots ce matin et ça commence lundi,CEP après s'être ravisé hier au soir maintient sa dorsale anticyclonique suivi par GFS

Dégradation retardée sur une grosse moitié est du pays,pour la suite de la semaine L'AA n'est jamais bien loin sur l'Atlantique et avec un zonal plus haut perché on devrait éviter le défilé intense des perturbations tel qu'on a put le connaitre cet hiver,l'anomalie est moins marquée

et même chez l'américain cette proximité des hautes pressions est bien visible

cette remontée des hauts géos nous vaudra probablement un flux de nord ouest en fin de semaine,plus frais et toujours un peu agité,très bon pour la montagne,et ça pourrait durer quelques temps avec une plongée d'anomalie basse coincée entre l'AR et l'AA

Je reste sur ma position d'hier soir,pas grand chose a attendre de plus en ce qui concerne l'élévation de la crête de HTP sur l'Atlantique,elle s'est d'ailleur fait décapiter chez GFS ce matin,CEP la maintient assez haute mais nul doutes que ce soir il aura revu sa copie...

Je partage ton analyse. Il y a en effet une tentative d'élévation de HG sur le nord Atlantique pour l'échéance de ce topic, reprise par la plupart des déterministes et ensemblistes. Maintenant, CEP déterministe est celui qui envisage la dorsale la plus puissante et la plus à l'ouest à long terme. Si l'on reste dans la récurrence de cet hiver, il n'y a en effet pas grand chose à espérer de plus qu'un flux de NO frais et humide temporaire en plaine surtout qu'il y a très peu de froid à advecter en altitude. D'ailleurs, peu de scénarios GEFS voient quelque chose de plus consistant allant dans le sens d'un blocage nord Atlantique ou même d'un flux de nord arctique.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Sur le panel GEFS, on a une grande majorité de scénarios qui envisagent une ondulation Atlantique.

C’est quasiment une 1ère cette année.

Par contre on remarque aussi d’une part que l’ondulation est souvent peu ample et se propage rarement vers les hautes latitudes et d’autre part que la situation initiale de l’Islande, voire le Groenland, en passant par la Scandinavie et l’Europe occidentale puis continentale serait douce.

En conséquence, la crête d’altitude ne décrocherait pas souvent grand-chose dans son parcours vers les hautes latitudes.

Et Il faudra voir dans les prochaines sorties comment évoluera l’appréhension de cette ondulation qui serait très dépendante du comportement du VP Américain.

Est-ce que cet énorme vortex va plonger partiellement vers l’Atlantique à partir du Labrador comme on en a l’habitude depuis le début de l’hiver et annihiler plus ou moins partiellement l’ondulation? Ou va-t-il se positionner plus favorablement en plongeant davantage vers le sud du continent nord-américain pour permettre par effet de levier une forte pulsion vers le Groenland ?

En tous cas ce VP Américain est impressionnant, il représente à lui seul quasiment la moitié de l’ensemble du vortex, et c'est peut-être cette dimension qui peut créer la surprise?

Et vue sa dimension, il pourrait peut-être produire les 2 effets décrits plus haut avec une partie septentrionale qui plongerait sur l’Atlantique et une partie méridionale qui soulèverait une dorsale ?

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

Sur le panel GEFS, on a une grande majorité de scénarios qui envisagent une ondulation Atlantique.

C’est quasiment une 1ère cette année.

Par contre on remarque aussi d’une part que l’ondulation est souvent peu ample et se propage rarement vers les hautes latitudes et d’autre part que la situation initiale de l’Islande, voire le Groenland, en passant par la Scandinavie et l’Europe occidentale puis continentale serait douce.

En conséquence, la crête d’altitude ne décrocherait pas souvent grand-chose dans son parcours vers les hautes latitudes.

Et Il faudra voir dans les prochaines sorties comment évoluera l’appréhension de cette ondulation qui serait très dépendante du comportement du VP Américain.

Est-ce que cet énorme vortex va plonger partiellement vers l’Atlantique à partir du Labrador comme on en a l’habitude depuis le début de l’hiver et annihiler plus ou moins partiellement l’ondulation? Ou va-t-il se positionner plus favorablement en plongeant davantage vers le sud du continent nord-américain pour permettre par effet de levier une forte pulsion vers le Groenland ?

En tous cas ce VP Américain est impressionnant, il représente à lui seul quasiment la moitié de l’ensemble du vortex, et c'est peut-être cette dimension qui peut créer la surprise?

Et vue sa dimension, il pourrait peut-être produire les 2 effets décrits plus haut avec une partie septentrionale qui plongerait sur l’Atlantique et une partie méridionale qui soulèverait une dorsale ?

Oui Lame, le vortex nord américain est vu très costaud comme à de multiples reprises cet hiver. D'ailleurs, ça sent de nouveau le coup de froid assez marqué pour la côte nord-est des Etats Unis :

75988_MT8_New_York_USA_ens.png

De mon côté, j'ai toujours du mal à croire qu'une puissante dorsale puisse atteindre le Groenland dès lors que le vortex nord Américain est vu aussi puissant et ce même si ce dernier a tendance à plonger vers le sud favorisant l'effet de levier. S'il est vrai qu'une cyclogénèse marquée en sortie de continent Américain est favorable à la formation de dorsales sur le nord Atlantique, j'ai un peu l'impression que ce vortex est quand même bien trop costaud. A chaque fois cet hiver que les modèles ont entrevu une élévation plus significative d'une dorsale, c'était déjà dans un contexte d'un vortex nord Américain surpuissant et on a vu que les dorsales étaient systématiquement rabotées au fur et à mesure que l'on s'approchait de l'échéance. Côté nord Pacifique/Alaska en revanche, on est clairement reparti pour un tour avec un nouveau blocage qui se met en place après une très courte interruption puisque le dernier blocage avait pris fin début février.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Personne pour commenter le flux de NO qui semble se confirmer à partir du 26/02 ?? confused1.gif Parce que là ça pourrait enfin devenir intéressant ne serait-ce que pour la Montagne, l'activité Labradorienne semble perdre de son intensité et quelques crêtes anticycloniques montrent des signes de remontées net sur l'Atlantique.

Personne pour commenter le flux de NO qui semble se confirmer à partir du 26/02 ?? confused1.gif Parce que là ça pourrait enfin devenir intéressant ne serait-ce que pour la Montagne, l'activité Labradorienne semble perdre de son intensité et quelques crêtes anticycloniques montrent des signes de remontées net sur l'Atlantique.

Disons qu'elle semblerait vouloir faire une courte pose en fin d'échéance de ce topic, et la pulsion atlantique reste bien évidemment à surveiller car reprise par une grand majorité des modèles, mais cette cyclo labradorienne repart de plus belle 24/48h plus tard :

gfs-0-216_ohf8.png

Et la pulsion se ferait ratatiner quelques temps plus tard :

gfs-0-252_ehy4.png

Bien évidemment nous savons tous qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant des cartes à de telles échéances et donc tout reste possible si cette ondulation est vue de plus en plus forte dans les jours a venir.

Après, l'échéance de la pulsion diminue au fil des runs, et celle-ci est toujours bien présente sur les modèles du soir (en attendant le CEP)... alors pour ma part ce soir, c'est toujours un : "pourquoi pas".

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ta carte "ratatinage" est très bonne pour la montagne191769.gif puisqu'elle garantie le renouvellement ondulant de NO en écartant le rapprochement de l'AR

gfs-0-252_ehy4.png

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Effectivement nous ça nous va bien comme ratatinage... et en plus c'est en fin d'échéance et donc pour une fois toujours positif sans le sempiternel ZO...

ta carte "ratatinage" est très bonne pour la montagne191769.gif puisqu'elle garantie le renouvellement ondulant de NO en écartant le rapprochement de l'AR

gfs-0-252_ehy4.png

Oui bien sur, mais il s'agit d'une carte a + 252h donc fictive, j'observe plus la synoptique globale que le ressentit pour la France, et en observant l'évolution de cette dorsale, je m'appuie sur cette carte pour démontrer qu'elle se ferait stopper dans son élévation en latitude par la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en l'état actuel des modèles).

Sinon, cette pulsion est vue moins puissante ce soir sur le CEP....

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Ce n'est qu'un signe parmi d'autres, mais il y en a un qui n'est toujours pas bon pour des conditions "pseudo-hivernales" pour une durée relativement raisonnable, et c'est la NAO, qui est envisagée bien positive à l'échéance qui nous intéresse:

nao.sprd2.gif

Bon bien sûr ça n'est pas ultime, mais disons que selon moi ça a le mérite d'être souligné.

Posté(e)

Effectivement nous ça nous va bien comme ratatinage... et en plus c'est en fin d'échéance et donc pour une fois toujours positif sans le sempiternel ZO...

On vous sent en manque dans le nord est,si vous aimez les déterministes"longue distance"il y'aussi CEP,avec un froid énorme...

ECM0-240_lrb9.GIF

Je vous chambreblush.png mais je pense qu'il faut raison garder et ne pas trop attendre de cette élévation de HTP aux conséquences bien différentes ce soir pour notre pays sur les déterministes des deux gros,a qui on peut rajouter GEM très proche de CEP,le flux pourrait changer mais de la flotte par 10 ou 7°ça ne change pas grand chose pour les régions de plaine,c'est forcément meilleur pour la montagne mais quoi de plus normal que de la neige au dessus de 800m(ou plus)début mars?

Par ailleurs les premiers jours de la semaine sont encore mal cernés.

Franchement dépressionnaire chez l'Anglais

UW144-21_wnw0.GIF

Un peu moins chez l'américain

gfs-0-144_ncm3.png

Entre les deux chez l'Européen

ECM1-144_grx9.GIF

Alors pudding,hamburger,ou choucroute cassoulet,le menu est là,reste a voir pour la digestion...191769.gif

On verra bien comment ça évolue d'ici là mais on a clairement les prémices d'un profond bouleversement synoptique à l'échelle Atlantico-Européenne à long terme. Je me méfie car cette année le zonal aime reprendre ses droits, mais les déterministes principaux insistent depuis quelques runs, toutefois à des échéances déraisonnables.

Je n'ai pas vu les modèles ce matin mais en les regardant ce soir, j'ai bien peur que la situation reste plutôt la même à savoir des dorsales plus ou moins conséquentes sur l'ouest Américain; forte poussée d'ailleurs vu sur le LT avec isolation d'une bulle chaude aux hautes latitudes mais qui ne bouge que très peu avec un VP très costaud au pôle. La conséquence reste la même que depuis le début de cet hiver à savoir des coulées froides conséquentes sur l'est-américain ce qui relance la machine à dépression dès lors que ça arrive sur Terre-Neuve. En Atlantique c'est donc une belle agitation qui est projetée au moins pour le nord-ouest Atlantique mais compte tenu de ces forts décrochages polaires qui s'opèrent de ce côté-ci, les dépressions ne sont généralement pas fluettes...

Pour nous, c'est un peu la même dynamique à savoir un AA bas en latitude sur l'Atlantique qui pulse des dorsales en direction de l'AR qui lui est toujours bel et bien là depuis des mois. On reste dans une dynamique zonale avec ce fort courant dépressionnaire nord-Atlantique mais vu qu'on obtient depuis peu quelques interruptions momentanées, les dorsales de l'AA ont tendance à prendre une direction plus sud-ouest/nord-est (plutôt qu'ouest/est comme ces dernières semaines). Cela entraîne des trêves anticycloniques mais aussi un repositionnement de l'AR plus à l'ouest qui trouve sa source d'alimentation finalement plus proche de nous. Ainsi, les dorsales pourraient colmater de plus en plus notre Pays en lien direct avec l'AA et le réservoir à précipitations Atlantiques pourrait filer plus au nord entre les Iles Britanniques et la Scandinavie. Le résultat serait à une atténuation du flux perturbé et l'intensification du flux de sud-ouest à tendance anticyclonique à mesure que l'on se dirigerait vers le sud-est du Pays.

Bref pour moi la douceur serait de plus en plus présente avec des journées printanières peut-être plus fréquentes... La douceur qui se faisait remarquable jusqu'alors pourrait continuer de plus belle si mon scénario choisi tient la route. C'est finalement ni plus ni moins la continuité de notre récurrence hivernale mais qui s'adapte à l'avancée dans la saison avec des tentatives de poussées anticycloniques plus méridionales. Un non-hiver jusqu'au bout du bout ?

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cela pourrait être intéressant pour la montagne mais quoi de plus normal pour une fin Février.

Le hic c'est que c'est loin d'être acquis comme le rappel d'autres intervenants nous sommes encore à J+7 et pour l'instant l'élévation de la dorsale ne serait pas un réel changement de la circulation en générale.

L'ensembliste GFS montre bien que le scénario d'ensemble ne va pas en ce sens et d'ailleurs sur l'ensembliste Cep non plus.

gens-21-1-180.png?12

Pour moi ca ne change pas et notre récurrence tiens toujours!!

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Cela pourrait être intéressant pour la montagne mais quoi de plus normal pour une fin Février.

Le hic c'est que c'est loin d'être acquis comme le rappel d'autres intervenants nous sommes encore à J+7 et pour l'instant l'élévation de la dorsale ne serait pas un réel changement de la circulation en générale.

L'ensembliste GFS montre bien que le scénario d'ensemble ne va pas en ce sens et d'ailleurs sur l'ensembliste Cep non plus.

gens-21-1-180.png?12

Pour moi ca ne change pas et notre récurrence tiens toujours!

????????

post-15567-0-28689500-1392846368_thumb.gif

EDM1-216.gif.2b1769d76f3cf019e1aa8ac4b1c

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin sur GFS le flux de NO est repoussé au 28/02 et 01/03

Auparavant la semaine serait moins dépressionnaire que prévue

GEFS est également moins incisif pour ce flux de NO pour 28/02 - 01/03

UKMO est également moins dépressionnaire qu'hier à échéance de 144h. La zone barocline remonte plus au nord et l'AR/AE est plus résistant

CEP reste quant à lui plus dépressionnaire

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce matin sur GFS le flux de NO est repoussé au 28/02 et 01/03

Auparavant la semaine serait moins dépressionnaire que prévue

GEFS est également moins incisif pour ce flux de NO pour 28/02 - 01/03

UKMO est également moins dépressionnaire qu'hier à échéance de 144h. La zone barocline remonte plus au nord et l'AR/AE est plus résistant

CEP reste quant à lui plus dépressionnaire

Très peu de changement quand même par rapport à hier ou cela reste bien dépressionnaire.

A part dimanche et lundi prochain ou nous pourrions profiter d'une dorsale Anticyclonique, c'est toujours une ambiance humide qui prédomine avec un basculement Ouest puis NO pour la fin de ce topic et de plus en plus dépressionnaire semble t-il.

Un peu à l'image de cette semaine ou nous connaissons un répit très relatif avec des quantités pluviométriques moins importantes et le vent fort en moins, mis à part cela, l'impression générale reste la même. A la différence que les températures ne devraient plus être aussi douces pour ce topic.

Toujours championne des basses pressions la France? (Hein Philippe?smile.png ) C'est bien parti pour!wink.png

Posté(e)

L'anomalie est toujours la mais elle n'est plus la seule a se disputer l'amour de notre pays

gfs-12-168_peo1.png

Et même chez l'européen ça devient un peu plus tendu avec la maîtresse...whistling.gif

EDM101-168_taz0.GIF

Bref ,c'est l'approche du printemps,ça éveille les sens wub.png

Trop facile de faire des prévisions cet hiver, des anomalies basses sur l'atlantique tout droit venu du Labrador sans interruption. Des tentatives de dorsales anticycloniques qui se font systématiquement écraser par ce flux d'ouest, ne perdant rien de son dynamisme.

C'est encore le menu pour les prochains jours, très ennuyeux à commenter.

Certes, la zone barocline a tendance à remonter un peu pour nous préserver du gros temps, mais ne nous garantit pas une amélioration franche sur la moitié nord du pays.

gfs-12-168_yfj5.png

Il faudra encore être patient pour les premières remontées subtropicales.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Trop facile de faire des prévisions cet hiver, des anomalies basses sur l'atlantique tout droit venu du Labrador sans interruption. Des tentatives de dorsales anticycloniques qui se font systématiquement écraser par ce flux d'ouest, ne perdant rien de son dynamisme.

C'est encore le menu pour les prochains jours, très ennuyeux à commenter.

Certes, la zone barocline a tendance à remonter un peu pour nous préserver du gros temps, mais ne nous garantit pas une amélioration franche sur la moitié nord du pays.

gfs-12-168_yfj5.png

Il faudra encore être patient pour les premières remontées subtropicales.

Oui il va falloir être patient. J'espèrais une remontée de dorsale plus franche sur la France force est de constater qu'il n'en sera rien quoique un peu plus anticyclonique au Sud.

Sur la moitié Nord on risque de continuer dans notre humidité après le répit de début de semaine.

Il faut espèrer qu'avec l'avancée dans la saison nous ne nous retrouvions pas dans des zones de conflits air chaud et froid le long du rail dépressionnaire et nous garantissant de copieux arrosage car on a déja donné!!

Invité Sky Blue

A horizon 7 jours GFS conserve une zone barocline plus nordique.

500.png

Pour CEP des résurgences de turbo-Zo en vue.

ECM4-168_kfs0.GIF

UKMO bien virulent pour le nord en milieu de semaine.

UW144-21_sgq5.GIF

Pour le TLT, notre AA tente toujours de s'élever, mais le rabot Cyclonique n'est jamais bien loin, peut être le temps de nous rabattre un peu d'air plus frais pour fin février début Mars par flux de NO.

avg-500.png?run=run12model

Franchement peu excitant cette affaire.

De plus la NAO reste bien positive sur la durée.

On attend toujours les HP durables en notre direction, il va falloir attendre encore un peu, on profite néanmoins de quelques crêtes furtives mais bien agréable au demeurant pour le ressenti.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tu sait Sky, pour la NAO... preuve que l'indice veut parfois ne pas dire grand chose.

Du 1 Janvier au 1 Février la NAO était négative et pourtant, rien d'hivernal sur ce moiswink.png

Invité Sky Blue

Non, elle a toujours été de neutre à légèrement positive, le dernier mois négatif c'est octobre.

2014 + 0.29 pour Janvier.

Par contre jamais très haut malgré le turbo-Zo.wink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...