zebulon19 Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 il est l'heure d'ouvrir le topic de l'avant dernière semaine de l'hiver météorologique (dernière semaine entière d'ailleurs) si on regarde les moyennes d'ensembles, on constate qu'on serait plutôt dans un régime d'ouest légèrement anticyclonique ( les 1015Hpa traverse la france par le nord en gros) donc on se retrouverai avec le traditionnel dégradé nord-sud néanmoins la moyenne GEFS cache une multitude de scénarii qui vont de la reprise du zonal à l'installation d'un AF en passant par flux de nord ouest. En bref un peu tout, même si le flux de ouest sud ouest plus ou moins anticyclonique semble majoritaire. On pourrai donc commencer la semaine calmement. La suite va beaucoup dépendre de l'atlantique mais il semblerait que le vortex canadien et des envies de retour plus au nord, laissant un peu plus de place aux hautes pressions sur l'atlantique. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 9 février 2014 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 9 février 2014 Pour compléter ton post zébulon, il semblerait que les modèles n'appréhendent pas de la même manière l'isolement d'une goute froide issue du talweg qui nous intéressera le we précédent la semaine du topic (le we prochain quoi). Pour la première partie de l'échéance, CEP modélise une goute froide bien active et qui, par interaction, entraine l'AA à venir visiter la métropole : En terme de régime de temps, on se retrouverait en régime de blocage. Avec par la suite et comme synoptique possible, un rabattement de la crête d'altitude sur l'Europe de l'ouest. Le Groenland pourrait ne pas rester en reste dans cette situation et son territoire pourrait voir son champs de pression augmenter : Sur GFS, cette goute froide n'arrive pas à bousculer l'AA et finit par mourir sur place en ne concernant que le NW du continent africain. Résultat, notre régime zonal finirait par revenir en force après un milieu de semaine apparemment occupé par un zonal mou. Pour les deux modèles phares, soit nous aurions un temps plus sec comme nous le propose CEP, soit un temps perturbé avecGFS. GEM n'envisage pas un isolement en goute froide et modélise lui aussi une poussé méridienne à la faveur d'une onde barocline mais pas sur notre territoire mais plutôt sur l'Atlantique. Avec un temps perturbé à la clef : CFS "daily" envisage un coup de mou pour le zonal et une crête d'altitude viendrait renforcer les champs de pression sur la France ainsi que sur le Goenland. JMA, et si on extrapole un peu, modéliserait une crête lui aussi mais qui pourrait vite être pris par le zonal. Sur notre territoite et en première partie d'échéance, cela semblerait perturbé (mais à vérifier, dans le cadre de l’interaction avec cette poussée méridienne). Pour UKMO, encore plus dur d'extrapoler. Si ce n'est de soulever la présence d'une poussée méridienne en fin du topic précédent. Bon, cette goute froide est à surveiller mais pour l'instant seul CEP lui donne un rôle important ou tout du moins suffisant pour bousculer notre synoptique actuelle. Au plaisir de vous lire. Bonne semaine de prévision à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 9 février 2014 Lavaur (81) Partager Posté(e) 9 février 2014 GFS voit une patate anticyclonique venir se poser sur la France : Cet anticyclone se décalerait ensuite lentement vers les iles britanniques, en devenant un peu faiblard (1020 en son centre) et une goutte froide apparait au large de l'Afrique de l'Ouest, mais là on est a plus de 200h donc on laisse tomber ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ECMWF-CEP voit la chose très différemment, l'anticyclone des Açores resterait campé sur ses positions, on aurait un petit couloir dépressionaire entre les deux anticyclones sur l'image, une sorte d'incursion de BP... L'inconnu semble donc être le comportement des hautes pressions pour cet topic ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 9 février 2014 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 9 février 2014 On sent tout de même depuis quelques runs que nos modèles verraient bien un ralentissement ou une déviation du zonal + au nord pour ce topic, avec une dorsale atlantique qui ferait un peu barrage. Va t'on pour autant enfin vers un changement de synoptique? Trop tôt pour le dire...et on a déjà vu souvent des prémices de remontées de HP qui ont à chaque fois échoué ou qui nous ont juste permis d'avoir une pause très provisoire depuis la mise en place de notre zonal surpuissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 On sent tout de même depuis quelques runs que nos modèles verraient bien un ralentissement ou une déviation du zonal + au nord pour ce topic, avec une dorsale atlantique qui ferait un peu barrage. Va t'on pour autant enfin vers un changement de synoptique? Trop tôt pour le dire...et on a déjà vu souvent des prémices de remontées de HP qui ont à chaque fois échoué ou qui nous ont juste permis d'avoir une pause très provisoire depuis la mise en place de notre zonal surpuissant. Parfaitement résumé... A noter que les vents devraient être en atténuation par rapport à ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 J'avais posté cela dans le topic précédent hier. Attention quand même de ne pas enterrer trop vite notre ZO, combien de modélisation de crêtes d'altitudes ou d'arrivée d'HP se sont concrétisés. Je pense néanmoins que la zone barocline et le champ de pression devrait commencer à regrimper graduellement en fin de ce topic et au début de l'autre. C'est toujours d'actualité ce matin. Les envolées anticycloniques LT de CEP hier sont déjà moins puissantes ce matin, mais on s'en contenterait néanmoins.(le sud à minima voir plus si affinités avec les HP) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 10 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 10 février 2014 Oui la tendance a un retour des HP par le sud est plutôt lourde sur les ensembles depuis quelques runs,moins visible sur les déterministes encore que CEP ce matin accentue pas mal le trait... GFS reste plus timoré et repousse l'échéance Bon sinon ce non hiver n'aura tout de même pas satisfait grand monde ,en tête les hivernophiles(pas de froid),les douceurophiles(doux certes mais avec un temps exécrable impossible de l'apprécier) et mine de rien les tempêtophiles qui restent aussi un peu sur leur faim malgré de belles projections,un hiver de m****,n'aurait t'il pas mieux valut qu'il soit "normal"pour que tout le monde s'y retrouve? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Oui la tendance a un retour des HP par le sud est plutôt lourde sur les ensembles depuis quelques runs,moins visible sur les déterministes encore que CEP ce matin accentue pas mal le trait... GFS reste plus timoré et repousse l'échéance Bon sinon ce non hiver n'aura tout de même pas satisfait grand monde ,en tête les hivernophiles(pas de froid),les douceurophiles(doux certes mais avec un temps exécrable impossible de l'apprécier) et mine de rien les tempêtophiles qui restent aussi un peu sur leur faim malgré de belles projections,un hiver de m****,n'aurait t'il pas mieux valut qu'il soit "normal"pour que tout le monde s'y retrouve? C'est de la prévision version "lamentation" que tu nous proposes Cédric. Un hiver "normal" aurait mis tout le monde sur sa faim... puisque le point commun à tous ces profils est, justement, de désirer une situation qui sort de l'ordinaire. Mon pronostic pour la semaine visée : Il semble que nous nous dirigions vers une circulation d'Ouest assez méridionale (par effet de compression des hautes pressions nordiques) et plus ondulante que lors de la semaine précédente suite à la plongée d'un talweg le week-end qui arrive. A cela s'ajoute une possibilité de hausse du champ de pression sur la France en seconde partie d'échéance (éventuel AF ou plus si affinité). On sent poindre généralement une accumulation de hauts géopotentiel vers l'Ibérie, quelque chose qui s'était déjà passé en janvier (un flux de Nord-Ouest dynamique avait ensuite pris le relais). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 10 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 10 février 2014 C'est de la prévision version "lamentation" que tu nous proposes Cédric. Un hiver "normal" aurait mis tout le monde sur sa faim... puisque le point commun à tous ces profils est, justement, de désirer une situation qui sort de l'ordinaire. J'entendais par la un peu plus de variabilité ,sans partir forcément dans des extrêmes,juste un peu de tout,chacun aurait au moins put se satisfaire d'avoir eu a un moment donné une situation qui lui convenait,on y peut de toutes façons pas grand chose,donc c'est effectivement une lamentation qui n'apporte rien et que je m'autorise pour la prévi,le déterministe GFS continue d'envoyer des signes fort a LT,on ne peut pas dire que l'ensemble ait prit sa décision... Pour les pressions c'est moins indécis,alors AF,AE ou dorsale remontant plus au nord sur l'Atlantique ,ça reste a voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonjour, Pour le moment en tout cas, la semaine du topic verrait un net replis du zonal avec des scénarios de ce type devenant quasi minoritaires surtout en progressant vers la fin de la période. Inutile de me montrer le moyenne lissée, car elle n'est pas représentative de l'ensemble des scénarios majoritaires qui entrevoient la recrudescence de pulsions Atlantiques plus ou moins de grandes amplitudes et aboutissement pour plus de la moitié vers des scénarios grandement hivernaux (c'est quand même assez net sur les diagrammes, même si sur l'ouest c'est moins flagrant que l'est car se trouvant souvent sur les scénarios, un peu trop influencé par les HP). On tout cas, on y trouve de : l'AF, un peu d'AS (mais c'est très minoritaire) mais surtout de l'AA-AG en pagaille aboutissant sur des choses très esthétiques hivernophilement parlant. Mais qu'on soit bien clair, vu les échéances je ne fais pas mention de l'arrivée réel d'un temps hivernal... juste que cette probabilité reprend du galon à nouveau pour la fin du mois. Juste pour schématiser un peu tout ça avec les diagrammes pour le NE : L'ensemble des scénarios se trouvant tous sous le déterministe après le 20/02 (en même temps c'est pas difficile avec un DET qui est systématiquement dans le doux, voir très doux) et beaucoup de scénarios en-dessous de la moyenne... c'est relativement éclaté et cela augure de rester attentif aux prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 10 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 10 février 2014 Je plussoie jérome,mais ces déterministes toujours dans le doux ne sont pas un hasard,et on l'a vu cet hiver,ceux qui s'orientaient vers une synoptique hivernale et on peut les compter sur les doigts d'une seule main se sont systématiquement fait renvoyer dans les cordes,si l'approche du printemps est favorable aux flux méridiens et en tenant compte de notre récurrence hivernale,la probabilité de voir le flux s'orienter au sud sud ouest est tout même bien plus grande qu'un flux de nord ou nord est,certe ton diagramme du nord est soulève une incertitude car toujours plus limite que le reste du pays ou l'influence continentale y est moindre,mais de la a encore "espérer"j'ai du mal et j'aurais encore plus de mal a me satisfaire d'un coup de frais ou de froid ne concernant qu'une petite partie du pays,mais j'espère me tromper et rêver qu'un ultime changement reste possible ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Oui, puis c'est surtout le 6Z et notamment le contrôle qui a baissé. Les écarts types sont importants entre labrador et Irlande à horizon 7 jours.(sur la Russie aussi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Le net ralentissement du zonal se voit également sur la NAO, vu bien plus en baisse. Pulsion méridienne pour la fin de semaine ? si tel devait être le cas, mike aurait vu encore juste avec les effets du SSW qui ne commençerais qu'a se faire sentire vers le 15. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 février 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 février 2014 Je trouve ces remarques concernant les différentes sorties de GFS, et GEFS, franchement lassantes... Enfin, pour certains, c'est un moyen de relativiser les choses ! Le modèle, avec les données dont il dispose, projette tel ou tel type de scénario en cohérence avec ses paramétrages initiaux. D'ailleurs, les graphiques représentant la pertinence des différentes sorties ne reflètent guère de grands écarts en terme de fiabilité, mais c'est pas grave on continue toujours à mettre en avant ces légendes urbaines qui font dire "Mais ce n'est que le 6z", genre sur le 12z tout aura changé... Bref, nous verrons bien ce soir, mais ça m'étonnerai que tous les scénarios frais/froids entrevus pour les échéances de ce topic aient totalement disparu... Il se pourrait même qu'ils aient tendance à se multiplier. "Mouette & Mer !" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Attention, je ne dis pas que le 6Z est dans l'erreur, mais c'est lointain et IFS ne va pas dans ces échéances alors attendons.(très éclaté dans 8 jours) Moi aussi je suis lassé, mais pour d'autres raisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Je trouve ces remarques concernant les différentes sorties de GFS, et GEFS, franchement lassantes... Enfin, pour certains, c'est un moyen de relativiser les choses ! Le modèle, avec les données dont il dispose, projette tel ou tel type de scénario en cohérence avec ses paramétrages initiaux. D'ailleurs, les graphiques représentant la pertinence des différentes sorties ne reflètent guère de grands écarts en terme de fiabilité, mais c'est pas grave on continue toujours à mettre en avant ces légendes urbaines qui font dire "Mais ce n'est que le 6z", genre sur le 12z tout aura changé... Bref, nous verrons bien ce soir, mais ça m'étonnerai que tous les scénarios frais/froids entrevus pour les échéances de ce topic aient totalement disparu... Il se pourrait même qu'ils aient tendance à se multiplier. "Mouette & Mer !" Je n'ai pas pas compris ton message Lolox, je ne vois pas de frais (hormis relatif temporaire) ou froid; mais en même temps, j'avoue ne pas avoir trop suivi le fil. C'est vrai que depuis le début de l'hiver, une anomalie dépressionnaire reste sur l'Irlande, et un tour des modèles mènent encore à cette conclusion me semble t'il pour le topic qui arrive; il semble simplement que le latitude de la zone barocline reste à discuter. Pour le reste, c'est une question d'intensité/prolongation des différentes frontogénèses donc hors d'atteinte pour le moment. Je n'exclus pas la fait, que cette récurrence puisse mener à classer trop vite une échéance, mais c'est ce qui m’apparaît pour celle-ci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 février 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 février 2014 C'est simplement parce que l'on évoquait la baisse sensible des diagrammes en fin d'échéance de ce topic, et notamment le run de contrôle qui ne faisait pas dans la dentelle ce midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après, il s'agit de projections très lointaines, forcément fragiles compte tenu de l'échéance, et encore très minoritaires surtout lorsque l'on considère l'allure du run déterministe. Mais bon, ça pimente un peu la prévision . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Ce qui est en tout cas encourageant, c'est qu'on entrevoit une nette diminution de l'activité dépressionnaire dans le fameux secteur Canada / Groenland / Labrador pile poil dans la période de ce dit topic avec plus de place pour d'éventuelles remontée de dorsales anticycloniques... bon après, j'ai l'impression un peu de me répéter comme au début du mois ou c'était aussi le cas à partir du la mi-février et finalement il n'y a pas eu de grands changements dans les projections au fil des jours... cependant, étant modélisé maintenant un peu avant les mailles larges je pense que cet "espace disponible" par là-bas est probable. Mais la puissance des vents zonaux pêches toujours pour le moment ne laissant que très peu de temps aux ondulations de prendre de l'ampleur avec des cassures au niveau du courant jet (entre le continent Américain et l'Europe de l'ouest) très probables mais peu durables. Je rejoins Lolox sur son petit coup de g****e (mais à vrai dire il ne faut même pas y faire gaffe, car c'est habituel étant donné que dans ce genre de réaction, on y voit clairement du pessimisme récurrent, et du dégoût déguisé pour certains rien qu'au simple fait de devoir concevoir et imaginer même 5 secondes l'éventualité de la survenue d'une tendance froide évoquait d'une façon très neutre visant à faire passer la pilule...) et je pense que dans ce 12z le panel devrait garder la même tendance à quelques détails près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv91 Posté(e) 10 février 2014 Gif sur Yvette (91), 167 m Partager Posté(e) 10 février 2014 Ce qui est en tout cas encourageant, c'est qu'on entrevoit une nette diminution de l'activité dépressionnaire dans le fameux secteur Canada / Groenland / Labrador pile poil dans la période de ce dit topic avec plus de place pour d'éventuelles remontée de dorsales anticycloniques... bon après, j'ai l'impression un peu de me répéter comme au début du mois ou c'était aussi le cas à partir du la mi-février et finalement il n'y a pas eu de grands changements dans les projections au fil des jours... cependant, étant modélisé maintenant un peu avant les mailles larges je pense que cet "espace disponible" par là-bas est probable. Mais la puissance des vents zonaux pêches toujours pour le moment ne laissant que très peu de temps aux ondulations de prendre de l'ampleur avec des cassures au niveau du courant jet (entre le continent Américain et l'Europe de l'ouest) très probables mais peu durables. Je rejoins Lolox sur son petit coup de g****e (mais à vrai dire il ne faut même pas y faire gaffe, car c'est habituel...) et je pense que dans ce 12z le panel devrait garder la même tendance à quelques détails près. C'est vrai qu'il y a une tendance à long terme à une circulation plus méridienne sur l'Atlantique Nord sur GEFS. Pour sebb voici ce que l'on pouvait trouver sur GEFS ce midi à l'horizon d'une dizaine de jours : Bien évidemment ces scénarios sont minoritaires puisque 40% envisageaient ce midi une nette extension des HG sur le Nord Atlantique à cette échéance. De plus, et surtout, aucun des déterministes à notre disposition ne reprend ce type de configuration. Cet hiver on a déjà eu ce cas de figure où l'on voyait apparaître un nombre relativement important de scénarios plus hivernaux (notamment vers la mi-janvier sans pour autant être majoritaires) sans que les déterministes ne suivent et pourtant les déterministes ont toujours eu le dernier mot. Par expérience, je retiens que les changements de configuration synoptique sont souvent anticipés par les déterministes. Enfin, cette légère montée en puissance des scénarios hivernaux à très long terme est visible uniquement sur GEFS de ce midi (voir post de Philippe), les runs antérieurs étaient moins prometteurs. Tout cela pour dire que je ne porte pour le moment que peu de crédit à ces scénarios minoritaires. A l'heure actuelle, je pencherais pour la poursuite d'un flux d'O moins dynamique mais toujours humide au nord entrecoupé de périodes plus calmes liées à l'influence de dorsales Atlantiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 10 février 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 10 février 2014 Cette baisse dans les diagrammes est en effet assez remarquable, cela dit comme déjà dit par certains j'attendrais un peu avant de tirer davantage de conclusions. Cependant un autre signe qui pourrait être assez encourageant si il se confirmait dans les jours prochains c'est la possible baisse bien visible de la NAO entrevue ce soir, passant même avec plusieurs courbes dans de la NAO-: Bien entendu je n'oublie pas l'autre moitié de la courbe qui atteste à contrario d'une activité dépressionnaire un peu moindre mais toujours présente sur l'Atlantique, mais disons que j'ai préféré parler en premier lieu du possible passage en NAO- car ce serait enfin un changement par rapport à ce que nous connaissons depuis maintenant des semaines, mais je ne dis absolument pas que le zonal est hors-compétition, loin s'en faut ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 10 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 10 février 2014 a supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 Oui Olivier, d'ailleurs GEFS12z ne confirme pas complétement la baisse des T° à horizon 10 jours en moyenne de la PE.(malgré l'ultra lissage) Il y aura moins de scénario froid ce soir, même en fin d'échéance du topic. Tout cela reste loin et sujet à controverse bien évidemment et attendons l'IFS du soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 10 février 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 10 février 2014 Et en effet, le diagramme a pris de nouveau un coup de chaud, et il n'a ce soir plus rien à voir avec le 6z : Les seuls "coups de frais" encore entrevus ce soir ne sont que très temporaires, et ça n'est pas GEM qui dira le contraire. A voir si cela se confirme davantage dans les prochaines sorties ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 10 février 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 10 février 2014 Si le diagramme des températures retrouve un peu couleur on peut a contrario se rendre compte que la limite barocline reste assez basse,en fait la contrepartie serait un retour plus tardif des HPs,pas forcément une bonne nouvelle non plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2014 Partager Posté(e) 10 février 2014 C'est au tour de CEP de proposer une divergence notable avec GFS autour du 17/02 avec l'élévation in-extremis d'une crête d'altitude (inexistante chez l'Américain) jusqu'à l'Islande et l'apparition d'une cyclogenèse en MED le lendemain, le tout favorisant une tentative d'invasion froide par la mise en place d'un très timide flux de nord-est (n'affectant réellement que le NE du pays). Mais c'est fragile et ça pousse trop par l'Atlantique même si... une évolution qui concerne enfin des échéances bien avant +240h pour une fois (même si je pense que ça va partiellement foirer en fin d'actualisation)... PS : Finalement, ça ne foire pas tant que ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés