Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 février au 23 février 2014, prévisions météo semaine 08

zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS continue à faire rêver sur le long terme - à suivre

• Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

GFS persiste avec la mise en place d'une advection douce vers les hautes latitudes à l'horizon d'une semaine :

gfs-2014021306-4-180.png?6

Sans être aussi incisif que sur le CEP/GEM d'hier, il va dans le sens d'une configuration à blocage nord Atlantique à très long terme. Le problème est que ce matin CEP et GEM ont largement abandonné cet option, GFS est donc très largement isolé.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui enfin on interprète un peu comme on veut,cep l'a proposé 2 fois et abandonné 2 fois en alternant,il devait bien y avoir un truc,quand aux ensemble je les aient rarement vu prédire un changement profond de synoptique a plus d'une semaine...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Juste une petite remarque amicale, si je puis me permettre.

GFS n'aura pas été, dans l'ensemble, vendeur de rêves cet hiver.

Bien au contraire !

Les cartes d'aujourd'hui, pour ce modéle, sont nouvelles. Nouvelles a un point qu'il a du avoir du mal a les retrouver au fond de ses cartons blushing.gif

Ce qu'il faut tout de même retenir c'est que tour a tour les modéles "phare" CEP, GFS et GEM commencent a envoyer de vrais signaux de changement a LT.

Pour l'instant, c'est du "un coup l'un, un coup l'autre" ... Cela veut donc bien dire qu'un changement potentiel se trame (je crois que c'est Chris Auriol qui l'avait présenté comme tel hier).

A suivre, mais déjà ça fait du bien de revoir de telles cartes ... même si on pourra toujours rétorquer qu'elles arrivent un peu à ... la fumée des cierges !

Hier c'était CEP qui nous faisait miroiter un épisode hivernal !

Ce matin c'est GFS !

En milieu de semaine prochaine on pourra dire "le gagnant est...."

Difficile de croire quand même que cette récurrence va nous "poursuivre" encore et encore.

Bonne journée

Aucun modèle ne fait miroiter quoique ce soit à mon humble avis, ce qui est plus discutable pour les coups de vents.

Je pense que cet hiver, les intervenants ont pris l'habitude de poster et de regarder du déterministe à plus de 200h. D'habitude, c'est les nouveaux qui font ça, par manque d'expérience, mais là c'est par manque d'hiver, issu de gens pourtant habitués.

J'ai même lu plusieurs fois cet hiver que le vortex se faisait exploser, sous prétexte d'un dipôle, et un tas d'autres trucs complètement délirants. J'ai vu aussi l'ozone à l'origine d'un mécanisme pouvant mener au froid chez nous, j'ai vu des subsidences dépressionnaire devenir des ondulations, j'ai vu des intervenants choisir quelques indices genre AO NAO QBO, les mélanger et en pondre une prévision, j'ai donc vu des prévisions plus complètes que la physique modélisée, j'ai vu une anomalie devenir une conséquence implacable du RC, j'ai vu une bulle chaude isolée à haute latitude être une opportunité hivernale, et le pire, c'est que je me suis vu "tenter" par ces "tentations"...

On disait que ça permettait de maintenir vivant le forum LT, c'est devenu tellement grossier qu'on finirait par le préférer calme en période de prévision propice au régionalisme ou coup de vent.

Donc que le temps tourne au froid ou pas, on ne pourra pas faire un rapproché avec tel ou tel déterministe à 220/240 ou 300h sur d'ancien runs. Si les pro notent les modèles que jusqu'aux alentours de +144h ce n'est pas un hasard, si ukmo n'est pas rendu public au-delà ce n'est pas un hasard non plus.

Pour l'heure, on peut constater que le temps devrait rester perturbé jusqu'au 18 inclu, date à laquelle un talweg devrait venir perdre toute sa vitalité sur le pays, signe d'une non reprise dépressionnaire derrière. On est donc en droit d'espérer une pose, avec une dorsale pour le 19/20.

La suite reste encore floue, selon les dernières modélisations, en particulier en tenant compte des déterministes, la tendance serait à une reprise perturbée, mais d'une manière moins soutenue qu'actuellement. En effet, le schéma que nous connaissons actuellement se verrait remonter vers le Nord. En gros, le temps des Bretons gagnerait l'Irlande, avec le même décalage pour le reste des régions, un temps sec et de prémices printaniers pourraient gagner le sud du pays.

Tendance très large en raison des ensembles qui restent globalement sur la configuration que nous connaissons actuellement.

Aucun modèle ne fait miroiter quoique ce soit à mon humble avis.

Je pense que cet hiver, les intervenants ont pris l'habitude de poster et de regarder du déterministe à plus de 200h. D'habitude, c'est les nouveaux qui font ça, par manque d'expérience, mais là c'est par manque d'hiver, issu de gens pourtant habitués.

J'ajouterai que ceux qui regardent à H+200 devraient citer CFS Daily, tant qu'à aller jusqu'au bout de la démarche.

Le problème est que ce modèle n'a pratiquement jamais entrevu de situations hivernales, comme les années précédentes. Il ne doit pas être si mauvais que çà et en tout cas, pas plus mauvais que les modèles secondaires.

Posté(e)

J'ajouterai que ceux qui regardent à H+200 devraient citer CFS Daily, tant qu'à aller jusqu'au bout de la démarche.

Le problème est que ce modèle n'a pratiquement jamais entrevu de situations hivernales, comme les années précédentes. Il ne doit pas être si mauvais que çà et en tout cas, pas plus mauvais que les modèles secondaires.

Allons jusqu'au bout de la démarche alors :

89608_cfs_0_186.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Aucun modèle ne fait miroiter quoique ce soit à mon humble avis,

J'ai même lu plusieurs fois cet hiver que le vortex se faisait exploser, sous prétexte d'un dipôle, et un tas d'autres trucs complètement délirants. J'ai vu aussi l'ozone à l'origine d'un mécanisme pouvant mener au froid chez nous, j'ai vu des subsidences dépressionnaire devenir des ondulations, j'ai vu des intervenants choisir quelques indices genre AO NAO QBO, les mélanger et en pondre une prévision, j'ai donc vu des prévisions plus complètes que la physique modélisée, j'ai vu une anomalie devenir une conséquence implacable du RC, j'ai vu une bulle chaude isolée à haute latitude être une opportunité hivernale, et le pire, c'est que je me suis vu "tenter" par ces "tentations"...

On disait que ça permettait de maintenir vivant le forum LT, c'est devenu tellement grossier qu'on finirait par le préférer calme en période de prévision propice au régionalisme ou coup de vent.

Je ne vois vraiment pas l'utilité d'un tel post que je considére complétement polémique, quand bien même je ne serais pas visé directement.

Du reste, pourquoi un tel post aujourd'hui ?

Bref ... passons.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Juste une petite remarque amicale, si je puis me permettre.

GFS n'aura pas été, dans l'ensemble, vendeur de rêves cet hiver.

Bien au contraire !

Les cartes d'aujourd'hui, pour ce modéle, sont nouvelles. Nouvelles a un point qu'il a du avoir du mal a les retrouver au fond de ses cartons blushing.gif

Ce qu'il faut tout de même retenir c'est que tour a tour les modéles "phare" CEP, GFS et GEM commencent a envoyer de vrais signaux de changement a LT.

Pour l'instant, c'est du "un coup l'un, un coup l'autre" ... Cela veut donc bien dire qu'un changement potentiel se trame (je crois que c'est Chris Auriol qui l'avait présenté comme tel hier).

A suivre, mais déjà ça fait du bien de revoir de telles cartes ... même si on pourra toujours rétorquer qu'elles arrivent un peu à ... la fumée des cierges !

Continue à faire rêver par rapport à son run 0z

Car effectivement il ne nous a rarement fait rêver cet hiver (j'en parlais dans un post ce matin)

GFS isolé dans son ensemble quand même !

Oui enfin on interprète un peu comme on veut,cep l'a proposé 2 fois et abandonné 2 fois en alternant,il devait bien y avoir un truc,quand aux ensemble je les aient rarement vu prédire un changement profond de synoptique a plus d'une semaine...

En décembre 2010, les "big GA" même les moyennes d'ensemble les voyaient venir de très loin. Et plus près de nous, le virage à 180° de juillet 2013 a parfaitement été relayé par les ENS suite aux premiers signaux de blocage envoyés par les déterministes. Quand le signal est robuste, peu importe le lissage... Une tendance solide c'est : déterministes + ensembles. A défaut, il faut attendre pour voir quelle option prend du galon et si un compromis se dégage.

Ici aussi, on trouve les éléments structurants et les traces de grains de sable... qui peuvent hypothétiquement...

Après, au delà de 240h, le lissage l'emporte quasi-systématiquement. Mais ça, c'est au-delà (du raisonnable !).

EDH1-168_eud0.GIF

Je ne vois vraiment pas l'utilité d'un tel post que je considére complétement polémique, quand bien même je ne serais pas visé directement.

Du reste, pourquoi un tel post aujourd'hui ?

Bref ... passons.

Ben oui ça, pourquoi confused1.gif

En effet, mieux vaut passer outre le sujet qui fâche (alias "y' pas de froid cet hiver et ça froisse").

Voilà, c'était Monsieur Patel...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En décembre 2010, les "big GA" même les moyennes d'ensemble les voyaient venir de très loin. Et plus près de nous, le virage à 180° de juillet 2013 a parfaitement été relayé par les ENS suite aux premiers signaux de blocage envoyés par les déterministes. Quand le signal est robuste, peu importe le lissage... Une tendance solide c'est : déterministes + ensembles. A défaut, il faut attendre pour voir quelle option prend du galon et si un compromis se dégage.

Oui, je me rappelle de 2010... Les signaux hivernaux étaient clairement présents... Ceci dit, les modèles semblent mieux appréhender les GA que les situations à AS, qui elles nécessitent plus de minutie et de rigueur pour que la mayo prenne. Et tu as omis de préciser un détail qui me semble important, surtout en faisant suite à la remarque de Cédric du lot : les déterministes ont à nombreuses reprises initié un changement synoptique, qui ensuite est relayé plus ou moins rapidement par les ensembles. C'est d'ailleurs plus souvent le cas que l'inverse. Et un déterministe doit aussi un peu servir à ça quelque part. wink.png ... A nous, avec l'expérience, de recouper tout ça....

En effet, mieux vaut passer outre le sujet qui fâche (alias "y' pas de froid cet hiver et ça froisse").

LOL... Ce pauvre hivernophile qui ne peut contenir sa frustration... Voyons... Mais on en dira pas plus, histoire d'éviter le HS, et surtout de ne pas te froisser non plus.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Quand on voit le dernier GFS et même UKMO, on se demande quand même si notre période agité ne va pas continuer.

Au départ de ce topic on devait avoir des HP envahir progressivement notre pays et rejeter notre flux zonal plus au nord. D'abord au début de cette semaine, puis cela a été repoussé chaque jour. Alors oui cela serait quand même plus soft qu'en ce moment niveau agitation mais...

Posté(e)

Oui Iroise,un peu plus calme c'est le mot en ce qui concerne le vent,au niveau du temps peut être que l'extrême sud s'en sortira mieux en milieu de semaine a la vue de GFS et UKMO ce soir mais pour le plus long terme c'est pas gagné surtout que la dynamique dépressionnaire semble retrouver du jus en sortie du Labrador en espérant un zonal un peu plus haut perché qui laissera tout de même l'opportunité au soleil de se faire une petite place,le CEP de ce matin était plutôt optimiste,a voir...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

C'est très laborieux sur CEP qui est toujours malgré tout + optimiste que GFS. GEM et JMA idem.

On voit bien un affaiblissement de la dynamique actuelle avec quelques dorsales d'HP entre 2 dégradations qui parviennent jusqu'à nous mais les HP ont reculées un peu par rapport aux derniers runs.

Et pendant ce temps là, les quelques runs isolés + hivernaux ont disparus de nos déterministes. Quelle poisse cet hiver...wink.png

Posté(e)

Oui, les quelques différences futures se retrouvent dans les déterministes et encore heureux sinon on s'ennuierait ferme,car si on regarde les ensembles ce soir encore c'est toujours la même musique...

EDM1-192_chl7.GIF

gens-21-1-192_ymt6.png

gens-21-1-180_oha9.png

Un vaste système dépressionnaire de terre-neuve en passant par l'Islande jusqu'en Europe du nord,finalement pas plus de chances d'avoir un hiver tardif qu'un printemps précoce,en revanche au gré de rares ondulations quelque améliorations et coup de douceur toujours très temporaires peuvent intervenir,pour les coups vents plus difficiles a anticiper mais pour l'instant pas de creusements significatifs sur les DET pour la semaine a venir,températures toujours trop élevées mais on reste assez loin des écarts de début janvier,et bien sur toujours de la flotte,bref c'est passionnant!

J'ai bien compris que tu me prenait pour une truffe ou un jambon c'est selon mais on est bien d'accord,et finalement tu dis comme moi,en plus" édulcoré et professionnel",ce ne sont pas les ensemblistes qui voient les changements synoptiques mais bien les déterministes auquel sont associés les ensembles pour infirmer ou confirmer une tendance et pour ma part je n'en ai pas dit plus...

Ni l'un, ni l'autre mais je veux bien la recette tongue.png

Un peu de météo : je maintiens les perspectives de Zo ondulant avec accumulation de HG sur l'Ibérie (cf. p. 1).

RDV après le retour des hirondelles, le manque de froid vous rend vraiment susceptibles, ce n'est plus gérable tongue_smilie.gif

Posté(e)

GFS 18z continue son cavalier seul avec une circulation plus méridienne vers l'Islande. Il reste sur ce schéma depuis plusieurs runs :

gfs-2014021318-4-144.png?18

Chez nous cela aucunement en question notre flux d'O mais d'un point de vue synoptique générale on est assez éloigné des européens UKMO/CEP.

Posté(e)

Pas de vrai changements ce matin,début de semaine rythmé par des passages pluvieux atténués tout de même par rapport a ces derniers temps alternant doux et moins doux avec de brèves améliorations,peut être un peu plus frais en seconde partie et instable avec un tout petit toboggan de nord ouest chez CEP

ECM1-192_fty7.GIF

et toujours l'isolement d'une bulle tiède a hauteur de la scandinavie chez GFS qui calme un peu les ardeurs dépressionnaires en sortie du Labrador

gfs-0-192_wdb5.png

dans le détail c'est tout ce qu'on peut dire d'un peu interressant,si activité précipitante il y'a ce sera peut être la montagne qui en profitera avec entre -2 et -4°a 850hpa

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

On dirait que GFS et CEP se croisent.

GFS, à partir du 19 février semble nous sortir un scénario un peu similaire à ce que voyait CEP il y a quelques jours, mais que ce dernier ne voit plus maintenant.

140214092249339954.jpg

Ils ne sont pas trop d'accord, ou parfois en décalé... c'est le moins qu'on puisse dire.

Sur GFS, à 180h, le vortex polaire est chahuté à la fois depuis l'Europe et à la fois depuis l'Asie russe.

Mais vu les divergences entre les modèles...

Posté(e)

Bah qu'ils se croisent ou se décroisent ça ne change pas grand chose pour nous,on reste toujours dominé par les mêmes centres d'action...Par ailleurs il semble apparaitre depuis hier une nouvelle poussée de HTP coté Pacifique et Alaska sur nos deux modèles phare,la récurrence de cet hiver se poursuit et on est pas forcément a l'abri d'un retour zonalesque,même si avec l'avancée de la saison ça s'excite aussi du coté des Açores.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...