Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 février au 23 février 2014, prévisions météo semaine 08


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

Bah qu'ils se croisent ou se décroisent ça ne change pas grand chose pour nous,on reste toujours dominé par les mêmes centres d'action...Par ailleurs il semble apparaitre depuis hier une nouvelle poussée de HTP coté Pacifique et Alaska sur nos deux modèles phare,la récurrence de cet hiver se poursuit et on est pas forcément a l'abri d'un retour zonalesque,même si avec l'avancée de la saison ça s'excite aussi du coté des Açores.

Effectivement Cédric

, même si à partir de mi-février la mécanique saisonnière va, dans le sens de ton propos, engendrer une croissance des remontées douces vers le pôle avec son lot de "possibles" descentes froides, vues assez soudainement par nos modèles et souvent limitées dans la durée et dans l'intensité - encore que jusqu'à la 1ère décade de Mars, on est pas à l'abri d'un épisode "remarquable" -, on reste pour l'heure bien encrée dans notre récurrence hivernale avec "ondulations zonales" (Flux d'Ouest à SW et très temporairement NO)..

Ces dernières 72h, certaines sorties, d'abord exprimées par des modèles de "seconde zone" et relayées par certains déterministes de nos cadors (GFS

, CEP

) pouvaient laisser penser qu'un changement profond était susceptible de se mettre en place dans l'échéance de ce topic.. mais ce mirage n'a que peu duré..

Changements et évolutions stratosphériques mineurs ou pas conjuguées à de timides évolutions de nos indicateurs AO/NAO

, MJO

, PNA

.. "no change" pour notre continent européen - quand on voit les conditions météo à Sotchi ... sad.png -

Bref, si on semble être à l'abri à présent du "Turbo ZOnal" cher à Philippe

biggrin.png , d'autres possibilités et/ou tendances très peu "hivernales" (au sens froid du terme je précise) semblent nous être toujours promises SINE DIE, avec même des perspectives d'un retour de "patator".. unsure.png

Bonne journée à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 212
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

C'est tout de même assez étonnant de voir GFS persister avec sa poussée d'anomalies hautes entre Islande et Scandinavie. Aucun des autres modèles ne voit un isolement aussi massif et pourtant l'échéance est relativement proche :

21031_Rtavn1441.gif

ça fait pas mal de runs que l'américain enchaine avec cette configuration synoptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C est en train de changer! Petite advection vers le pôle puis rapprochement du VP russe, ça peut décaler ouest ensuite... Vers un changement brusque le we suivant?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

GEFS commence à réagir sérieusement puisque plus de la moitié des scénarios envisage une remontée tiède entre Islande et Scandinavie :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

Parmi ces scénarios on distingue des situations où l'alimentation douce est rapidement coupée avec pour conséquence un isolement aux hautes latitudes sans réelle conséquence. Dans d'autres cas (5 scénarios), l'alimentation douce est suffisamment consistante et cela aboutit à un AS. Globalement, le flux d'O reste cependant majoritaire sur l'Europe de l'ouest. Pour la toute fin du topic, on note également une hausse brutale des écart-type sur des zones stratégiques (sortie du continent US et Scandinavie):

74458_gens_22_1_240.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense qu'effectivement on pourrait enfin parler de changement synoptique au niveau de l’Europe , a confirmer dans les prochains runs !

En effet, si GFS insiste de la sorte (et si son ENS commence à bouger), c'est qu'il y a peut-être baleine sous gravillon. En janvier, le même genre de cellule en Mer de Norvège avait accouché d'une souris du côté hexagonal. Mais nous serons fin février, dans un contexte hémisphérique qui a depuis quelque peu évolué (SSW récent, avancée dans la saison, zonal moins percutant).

Nous sommes encore dans la solidification analytique des amorces esquissées tour à tour par CEP et GFS. C'est à surveiller mais je pense que si changement radical il doit y a voir, la mise en application nous amènera au prochain topic (potentiellement très intéressant à faire vivre).

Bonne fin de semaine à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent le grand "patauge" pour les modéles sur la sortie du soir.

GFS fait un petit pas en arriére.

UKMO lui emboite le pas

GEM rejoint un peu ce duo

Mais la bulle tiéde au nord de l'islande semble donner du fil a retordre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

"patauge" est le mot, les sorties de ce soir (en attente du cep) sont pas du tout rassurantes pour les territoires sous inondation ou saturation alors que le zonal semblait bien mis à mal depuis deux jours de runs sur pas mal de modèles, il pourrait finalement se maintenir surtout en deuxième partie de semaine, mais sans grand vent tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les prévisions n'incitent guère a l'enthousiasme que ce soit en terme de ressenti ou d'intérêt,surtout après 2 mois a la sauce zonale,et ce soir une fois de plus la sauce commence a franchement accrocher au fond de la casserole...

La semaine semble donc assez bien cernée,la dynamique dépressionnaire maintient son emprise en sortie du Labrador et pour corser le tout une petite isolation de HTP monte assez rapidement en début de semaine s'installer au nord ouest de l'Islande

ECM1-120_pyr1.GIF

gfs-0-114_bfk8.png

ça n'a l'air de rien d'autant que sur CEP et GFS elle n'a pas la même ampleur mais elle pourrait bien forcer le zonal a circuler assez bas sur l'Atlantique avec un jet bien orienté ouest mais moins dynamique que ces derniers temps

gfs-5-120_jlh5.png

Après un lundi plutôt pas mal ce sera flux d'ouest faiblement ondulant et humide mais sans commune mesure avec cette semaine,

Quelques éphémères améliorations et a priori assez peu de vent.

C'est plutôt le week end prochain qui reste indécis,CEP voyant le petit blocage islandais disparaitre le flux dépressionnaire reprend une direction sw ne et le talweg tend a s'isoler sur l'Atlantique provoquant la remontée des HP sur l'ouest Européen,donc a priori une amélioration des conditions

ECM1-216_zei8.GIF

GFS fait perdurer les conditions de la semaine et accentue passablement l'agitation

gfs-0-204_suf6.png

c'est pour marquer la différence et ça n'est qu'une question de timing car le temps semblerai s'améliorer pour le topic suivant sur ce modèle,grosso merdo malgré quelque divergences sur les det les ensembles sont plutôt d'accord,CEP a été posté dans le post précédent par Nico et pour GFS...

gens-21-1-192_svh2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Plusieurs signaux en faveur d'un bouclage de la semaine par un week-end aux sensations printanières en s'éloignant de l'océan; le dernier week-end de l'hiver météo ne serait pas celui du rachat!

Un redressement du flux au sud sud ouest serait par ailleurs ennuyeux pour les stations de moyenne montagne si le gel nocturne se fait difficile.

Maintenant cette année, le cep à long terme...n'a pas vraiment fait ses preuves (soyons polis).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (91), 167 m

A noter qu'une nouvelle pulsion Pacifique est en vue pour la fin d'échéance de ce topic. Elle entrainerait une nouvelle descente d'air froid aux mêmes endroits que précédemment (est du continent nord Américain). Dans le même temps, le ZO pourrait donc reprendre de la vigueur sur l'Atlantique mais avec un jet orienté davantage vers la Scandinavie, le flux pourrait alors s'incurver au SO anticyclonique sur l'Europe de l'ouest :

ECH1-192.GIF?00

En termes de prévi saisonnières, on peut tout de même constater que CFS avait très bien anticipé les centres d'action (anomales positives de pression sur l'ouest du continent US, fortes anomalies négatives sur la partie est et tout l'Atlantique nord jusqu'en Europe de l'ouest).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Oliv,je l'avais fait remarquer hier mais ça n'a pas soulevé un grand enthousiasme(et je le comprends...)sick.gif

Edit:pour CFS tu as plus que raison,et ça lui donne plus de crédit que ce qu'on lui accordait jusqu'a maintenant,un modèle saisonnier qui fonctionne?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est dit dans les 2 précédents posts matinaux...

Que 2 posts, c'est dire la "capitulation" face à ce non-hiver (au sens froid et neige en plaine bien sûr car question vent et pluie...).

Les modèles ont bien cru chacun à leur tour à une volte face de l'hiver, avant de sagement revenir dans le rang avec un ZO quasi indélogeable.

Sur ce topic, en raison de la persistance des BP atlantiques et du développement de HP sur l'Europe, des effluves printanières pourraient se faire sentir sur l'ensemble du pays (progression des HG) mais avec un dégradé du sud au nord, situé en marge des perturbations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver, il n'est pas dur de savoir ou se trouve l'air froid: est-canada et grand lac. N’êtes-vous d'ailleurs pas étonné de l'extension de la banquise dans cette zone ? Les SST vont de paire, avec écoulement arctique dans l'atlantique. Le flux d'ouest ne peut-être que ravi whistling.gif

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsdivka.html

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/sst.php?mode=1&jour=14&mois=02&annee=2014

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

En effet, on m'a devancé dans les posts précédent, mais il semblerait que notre zonal ne veuille pas encore nous lâcher, après une brève poussée anticyclonique en début de semaine, ça repart de plus belle avec de nouveau ce balais d'Ouest perturbé sous la houlette d'un jet rectiligne assez important. Pas de tempête à l'horizon mais ça vaut le coup de surveiller la situation.

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-180.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On pensait avoir touché le fond mais le 6z de GFS creuse encore en hypothéquant un peu plus la possible amélioration de la fin de semaine,et par la même celle de la suivante...certains signaux répétitifs a l'échelle hémisphérique n'y sont pas étrangers.

gfsnh-0-204_gqi6.png

gfsnh-12-192_sjb8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

On pensait avoir touché le fond mais le 6z de GFS creuse encore en hypothéquant un peu plus la possible amélioration de la fin de semaine,et par la même celle de la suivante...certains signaux répétitifs a l'échelle hémisphérique n'y sont pas étrangers.

gfsnh-0-204_gqi6.png

gfsnh-12-192_sjb8.png

La bulle rouge qu'on voit sur la seconde carte c'est l'anticyclone polaire ? Je ne m'y connais pas encore assez en terme d'échelle hémisphérique mais ne serait-ce pas lui qui véhiculerait tout cet engrenage de BP dans l'hémisphère nord comme le témoigne la première carte ? En tout cas, un simple coup d'oeil m'a suffit pour constater une récurrence encore renouvelée du ZO.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'AP a la limite il est a sa place,l'organisation se fait certes autour de lui mais il ne "dirige" pas grand chose,d'autant que c'est plutôt une anomalie de surface(essentiellement thermique),non le souci principal se situe de l'ouest des états unis a l'Alaska forçant les descentes froides issues du vortex canadien a concerner plus ou moins toujours les mêmes régions du nord est américain,une aubaine cet air froid pour alimenter l'activité dépressionnaire en sortie de terre neuve,et par la même d'entretenir notre Zonal Atlantique,alors plus au nord ou plus au sud c'est un peu le courant jet qui permet d'affiner sa position...

Pour compléter l'anomalie de tropo est peut être plus parlante

gfsnh-4-204_jqi7.png

Je ne suis pas un crack juste un passionné mais c'est comme ça que je l'interprète,si je me plante et que des pointures passent par là ils n'hésiteront pas a ma corriger...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est quand même ouf cet hiver entièrement piloté par la dynamique Atlantique. Peu ou prou de chance que ça évolue sensiblement, alors que le printemps calendaire approche cool.png

La limite barocline tend à s'élever tout de même, une courbure anticyclonique n'est même pas exclue du tout pour ce topic... avec une dorsale méditerranéenne en forme. Why not, j'opte pour le zonal ad vitam aeternam (enfin, plus raisonnablement jusqu'au bout de fév).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est quand même ouf cet hiver entièrement piloté par la dynamique Atlantique. Peu ou prou de chance que ça évolue sensiblement, alors que le printemps calendaire approche cool.png

La limite barocline tend à s'élever tout de même, une courbure anticyclonique n'est même pas exclue du tout pour ce topic... avec une dorsale méditerranéenne en forme. Why not, j'opte pour le zonal ad vitam aeternam (enfin, plus raisonnablement jusqu'au bout de fév).

Oui c'est la ou c'est incroyable il y a quelques jours et même il y a quelques semaines on avait plusieurs fois des modélisations avec des HP Africaines remontant vers nous et repoussant le zonal au Nord.

Hélas à chaque fois on repart sur une tendance zonale et la situ hémisphérique ne varie presque pas depuis maintenant 2 mois et 1/2.

Nous approchons de fin Février on aurait pu penser qu'avec l'avancée dans la saison il y allait avoir du mouvement et bien non, les régions proches du Sud serons peut-être plus épargné quand même en cas de remontée de dorsale.

Patientons encore mais quelle récurrence et les autres posts plus hauts résument bien la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Le vortex reste bien accroché au continent nord américain pour l'échéance à venir, donc peu d'espoir d'avoir de blocage Atlantique. Au moins cela fera le bonheur des stations de sports d'hiver, qui font le plein de neige cette année, chez mois en Auvergne les hauteurs varient de 100 cm vers 1350 m à 200 cm vers 1850 m, cela change de l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...