Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Je pense que ce que voulait dire Castform c'est que le CEP est un peu isolé dans sa vision d'un minimum pas forcément plus creusé que les autres, mais petit comme une tête d'épingle avec une trajectoire très sudiste. Sur le CEP, le centre toucherait terre au niveau du sud de la côte landaise (secteur Capbreton), alors que tous les autres modèles modélisent un centre plus étendu et qui toucherait terre bien plus au nord, le plus souvent en Gironde mais parfois jusqu'en Charente Maritlme (Arôme, avec sa dépression en forme de cacahouète).

J'ai l'impression que Météo France hésite un peu, ou alors les derniers modèles à leur disposition ont du se rapprocher du CEP car MF64 annonce des valeurs ponctuelles de 100 à 120 km/h sur la côte basque, alors que le bulletin de ce matin ne parlait pas de valeurs dépassant les 100 km/h. Comme le dit Run, ce ne sont pas des valeurs improbables.

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pense que ce que voulait dire Castform c'est que le CEP est un peu isolé dans sa vision d'un minimum pas forcément plus creusé que les autres, mais petit comme une tête d'épingle avec une trajectoire très sudiste. Sur le CEP, le centre toucherait terre au niveau du sud de la côte landaise (secteur Capbreton), alors que tous les autres modèles modélisent un centre plus étendu et qui toucherait terre bien plus au nord, le plus souvent en Gironde mais parfois jusqu'en Charente Maritlme (Arôme, avec sa dépression en forme de cacahouète).

J'ai l'impression que Météo France hésite un peu, ou alors les derniers modèles à leur disposition ont du se rapprocher du CEP car MF64 annonce des valeurs ponctuelles de 100 à 120 km/h sur la côte basque, alors que le bulletin de ce matin ne parlait pas de valeurs dépassant les 100 km/h. Comme le dit Run, ce ne sont pas des valeurs improbables.

Que dit le bulletin landais ? En tout cas, situation à bourrasques soudaines et qui ont un fort potentiel à dégâts locaux surtout dans un secteur au sols gorgés d'eau.

Que dit le bulletin landais ? En tout cas, situation à bourrasques soudaines et qui ont un fort potentiel à dégâts locaux surtout dans un secteur au sols gorgés d'eau.

90 à 100 km/h sur les côtes et 80 à 90 km/h dans l'intérieur (ce qui est déjà pas mal !).

Oui c'est ce que je voulais dire j'ai été maladroit sorry blushing.gif

WRF est différent du CEP par exemple :

500.png?run=run06model

GME 12Z nous sort une dépression un poil plus creuse et se rapproche du CEP quant à la trajectoire de celle-ci :

http://images.meteociel.fr/im/763/gmefr-0-30_flc0.png GME0Z

http://images.meteociel.fr/im/7607/gmefr-0-18_adm9.png GME12Z

A voir GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Assez étonnante quand même la grande dispersion du diagramme "vent" de GEFS, ici au niveau du bassin d'Arcachon :

[align=center]post-2200-0-37483400-1391967993_thumb.png[/align]

A moins de 24 heures, on a quasiment 35 km/h de différence sur le vent moyen entre les divers scénarios, ce n'est pas une divergence que l'on observe tous les jours à une échéance aussi faible. Sur des échelles aussi courtes regarder les ensemblistes n'a foncièrement pas une grande valeur, mais c'était pour le signalement.

Le dernier WRF d'IC reste sur l'option d'une dépression circulant assez au nord (atterrissage au niveau de la Charente Maritime), donc un peu plus nordique que la plupart des autres modèles.

Diag.png.f4071b3c30b4f4c0cce8a034023a939

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le dernier WRF d'IC reste sur l'option d'une dépression circulant assez au nord (atterrissage au niveau de la Charente Maritime), donc un peu plus nordique que la plupart des autres modèles.

Arpege et Arome sont sur l'option entre estuaire de la Gironde et Bassin d'Arcachon. Intéressante à suivre en tout cas cette "Stéphanie" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intéressant la vision du WRF IC de ce soir, avec le coup de vent attendu sur la côte aquitaine en matinée au moment de la bascule du vent, le maximum étant potentiellement attendu côté pays basque et sud Landes :

[align=center]rafales.png?run=run12model[/align]

Ce coup de vent serait suivi d'une relative accalmie dans la journée, avant (et ça ce n'était pas forcément modélisé auparavant) une remise du couvert le soir sur le même secteur :

[align=center]rafales.png?run=run12model[/align]

C'est lié à la modélisation de ce qui pourrait être une ligne de grain très active qui balaierait les Pyrénées Atlantiques et les Landes en fin de journée.

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Possible coup de vent, classique pour la saison, sur le littoral aquitain jeudi en fin de journée :

63-289_qav7.GIF

Sur ce run, Cap-Ferret et Biscarrosse pourraient aller chercher les 100km/h.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

la semaine prochaine temps encore perturbé presque tous les jours.coté températures quasiment identiques a celles qu'on a connus cette semaine.pas de grand changement a attendre.

Un peu tôt, mais au point où on en est en ce non-hiver, on notera sur les modèles les premières esquisses de "vraies" bouffées printanières pour notre Sud-Ouest à l'échéance de la fin de semaine (Jérôme n'est pas prêt de ressortir du placard). Par "vraies" bouffées, je parle de vraies conditions potentiellement durables et généralisées de douceur sèche, et non de nos typiques mais éphémères épisodes de foehn qui se limitent le plus souvent qu'à certains secteurs de la région (ouest de l'Aquitaine et piémont pyrénéen du Pays Basque à l'Ariège). C'est assez net sur les modèles européens comme par exemple le CEP à J+5 :

[align=center]500.png[/align]

Cela l'est un peu moins chez GFS avec un flux plus rectiligne avec une influence plus importante de l'activité océanique :

[align=center]500.png?run=run18model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Bref ce n'est pas encore bien calé, mais cette option est crédible. Faute de parler de risque de neige, on en arrive à disserter sur le potentiel de remplissage des terrasses des cafés une fin février...

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

douceur,douceur, c'est vite dit, happy.png ça semble légèrement plus frais sur le dernier run que prévu,mais bon comme tu la souligné rien n'est calé.en tous cas coté flotte il y encore de la réserve a venir...... sick.gif

Ben quand j'ai écrit mon message hier la douceur sèche potentiellement durable était une option tout à fait envisageable, mais ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui avec des modèles européens qui ont finalement rallié l'option "océanique" fraîche et humide. C'est très net quand on compare pour exemple le CEP d'hier soir pour lundi :

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

A celui de ce soir :

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui en effet, après un non-hiver ce serait cool de ne pas avoir de non-printemps comme l'an dernier! Pour l'instant on reste sur un zonal ondulant assez bas en latitude..

Le week-end s'annonce assez lumineux avec une bonne douceur provisoire dans notre sud-ouest, c'est déjà ça.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Oui en effet, après un non-hiver ce serait cool de ne pas avoir de non-printemps comme l'an dernier!

Pour l'instant on reste sur un zonal ondulant assez bas en latitude..

Le week-end s'annonce assez lumineux avec une bonne douceur provisoire dans notre sud-ouest, c'est déjà ça.

Salut Gaet34,

et pendant que t'y es pas d'été, ni d'automne, la boucle serait bouclée!!devil.gif et le potager????

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui après la belle journée de lundi, le couvert et sec d'hier, le mitigé d'aujourd'hui, la petite dégradation de demain et le mitigé de vendredi (en plutôt beau), du sec ensoleillé à priori pour le weekend, ça fait un bon moment que ça tient. Une petite dorsale à l'avant d'un talweg qui traversera le pays en début de semaine prochaine. Le tout avec des températures restant globalement de saison, légèrement douces...

Pour la semaine prochaine ça sent la même recette que cette semaine, avec toujours une circulation assez basse en latitude mais un Sud plus favorisé dans l'ensemble, donc des journées agréables dans le tas. A cette échéance les prévisions brutes de GFS nous sortent comme souvent dans cette synoptique un temps bordélique du genre "je mets un peu de tous les pictogrammes tous les jours car à l'heure actuelle je n'en sais pas plus".

Bon cela dit, depuis le temps que tous les modèles nous sortent régulièrement des bouffées anticycloniques (avec des centres d'action circulant plus au Nord), et étant donné l'avancée dans la saison (deuxième raison à relier à la première je pense), je me dis qu'un de ces jours ça va finir par payer quand même...Comment évaluer la fiabilité de ce genre de synoptique à LT, quand elle est sans cesse repoussée, mais que d'un autre côté ça paraît "logique" ? Franchement j'avoue avoir du mal...

En voyant les diagrammes de GEFS, on se rend compte que la majorité des courbes partent dans tous les sens passé le 23, ce qui ne fait que du J+4...Problème des régimes ondulants, le temps sensible peut être très différent entre chaque run pour un même jour...

Bref, nous ne sommes pas plus avancés ce matin...

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut Gaet34,

et pendant que t'y es pas d'été, ni d'automne, la boucle serait bouclée!devil.gif et le potager????

A mon avis il y'a incompréhension la,il dit:

"

après un non hiver ça serait cool de ne pas avoir un non printemps comme l'an dernier!"

Il entend par la je pense qu'il serait bien d'avoir un printemps qui colle a la saison,a l'opposé de l'année dernière en fait ou il a fallut quasiment attendre juillet pour se débarrasser de la flotte et de la fraîcheur.smile.png

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A mon avis il y'a incompréhension la,il dit:

"

après un non hiver ça serait cool de ne pas avoir un non printemps comme l'an dernier!"

Il entend par la je pense qu'il serait bien d'avoir un printemps qui colle a la saison,a l'opposé de l'année dernière en fait ou il a fallut quasiment attendre juillet pour se débarrasser de la flotte et de la fraîcheur.smile.png

Exactement, je suis pour des saisons bien marquées certes, mais également pour de vrais saisons intermédiaires default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors ça ne me dérangerait pas d'avoir quelques épisodes de fraîcheur en avril/mai, tant qu'ils sont compensés par des bouffées printanières, bref pas comme l'an dernier, mais pas comme en 2011 (pour ne pas tomber dans l'autre extrême).

Bon sinon confirmation, dimanche sera une douce journée, avec des maximales>15° dans tout le sud-ouest, ponctuellement 18° sur le Barn et sud de l'Aquitaine.

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Toutes mes excuses Gaet34 de mon incompréhension,ça me paraissait bizarre....., mais bon chacun ses goûts!!

La douceur est attendue pour notre sud-ouest demain.

39-778.GIF?22-0

Et peut-être aussi lundi, directement à l'avant du corps perturbé.

La suite du programme serait beaucoup plus humide que ce que nous avons connu cette semaine avec des températures fluctuantes au gré des passages perturbés.

A noter, même si c'est hors échéance, que le prochain WE pourrait réserver quelques surprises.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

oui semaine pourrie encore pour la semaine prochaine.on prend les mêmes et on recommence. peut-être un petit coup de vent pour vendredi.a suivre......

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...