Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Hé oui, le printemps continue ! et il reste bien plus agréable que celui que l'on a vécu l'année dernière quand on y pense...:! tongue_smilie.gifph34r.png

Merci Fabien ! M'enfin c'est le spectacle qui était beau, pas vraiment mes photos (prises avec un bridge qui doit avoir le tier de mon âge...^^) wink.png

A ce propos, pour revenir sur la ligne de grain, voici à quoi ressemblait le front quand il était, a priori, en fin de vie en arrivant sur ma position :

- peu ou pas de précip' à l'arrière :

DSCF8911.JPG?psid=1

- cependant, juste après son passage, on voyait déjà ce qui ressemblait à de nouvelles "tourelles" convectives, comme celle que l'on a vu sur les autres clichés avec les mammas, qui ont probablement permis sa régénération en entrant dans le 76 :

P1070211.JPG?psid=1

-> On note la nette différence avec l'aspect qu'il a acquis quand il arrive à ton niveau Mt Eden, qu'il a bien gagné en vigueur. wink.png

En outre, je viens de voir que votre photo Cirrus 27 *, avec les mammas et la ligne d'alim', ressemble presque trait pour trait aux miennes, mais ce n'est pas étonnant, vu votre localisation, on devait vraiment pas être loin l'un de l'autre, à ce moment-là... wink.png

* (au début, je pensais que c'était notre cher modo, Cirrus 2X0 7, qui se cachait derrière ce pseudo et donc qu'il avait déménagé pour s'installer dans notre belle campagne euroise laugh.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La sarthe (le fleuve) est passé en vigilance jaune crue

Des inondations ont toucher quelques communes prêt des rivières : Neuville sur sarthe par exemple, j'ai pu prendre quelques photos avec mon téléphone :.

On peut le voir ici : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=9&idstation=636.

Le record était presque battu à 2m81

Un autre épisode et je pense que peut s'attendre à d'autres inondations et peut être une vigi orange mais je connais pas le seuil.

Je crois qu'on est bloqué dans Neuville.

Une petite promenade les pieds dans l'eau, je pense pas :

Direction le parking :

Détente et Nature ! ph34r.png

La route complètement débordé :

Une maison pîed dans l'eau
Petit pano Pour moi c'était une première, très impressionnant.Vu que j'habite en ville, on ne voit rien.Bravo pour le courage des riverains habitant près d'une rivière, ça doit être dur à vivre, mais c'est surtout les crues à répétitions qui doit énerver smile.png
Plutôt impressionnant ces débordements ! ermm.gif En effet ici en sud-Sarthe pas de villages bordant le Loir innondé.

Le samedi s'est terminé dans la fraîcheur et les averses très brèves mais fortes puis le retour des éclaircies en fin de soirée.

Ce dimanche était variable avec quelques averses faibles mais une plus forte avec des rafales en après-midi. Les températures étaient tout à fait agréable également. Vent plutôt faible de secteur sud. Pression en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Un weekend bien agréable vient de s'achever... Hier : beau temps jusque vers 16h00, après le passage de la petite brise nommée Ulla. Couvert ensuite avec des averses qui passent en mer. Durant la nuit quelques faible averses sont passées pour un cumul de 3.5 mm. J'ai également entendu deux coups de tonnerre lointains après minuit, alors qu'un petit orage passait en Manche.

Aujourd'hui : grand soleil la plupart du temps, un peu contrarié après 16h00 par des bancs de stratocumulus. Vent faible orienté sud, mer très calme et température quasi printanière avec près de 12° en pointe.

Ce soir, malgré l'absence de vent, ça ne baisse pas ou très peu : il fait 7° actuellement, ressenti très agréable...

Retour dans le Calvados dès demain avec une semaine qui s'annonce des plus passionnantes, histoire d'enterrer un peu plus profondément ce simulacre d'hiver ! santa.gif

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

En outre, je viens de voir que votre photo Cirrus 27 *, avec les mammas et la ligne d'alim', ressemble presque trait pour trait aux miennes, mais ce n'est pas étonnant, vu votre localisation, on devait vraiment pas être loin l'un de l'autre, à ce moment-là... wink.png

* (au début, je pensais que c'était notre cher modo, Cirrus 2X0 7, qui se cachait derrière ce pseudo et donc qu'il avait déménagé pour s'installer dans notre belle campagne euroise laugh.png )

Lol t'es fou laugh.png Moi dans la campagne Euroise ? Même pas en rêve cat.gif ^^ Blague à part au moins cette année, campagne ou pas, trou à neige (Canap'land) ou pas et bien au moins personne ne ramasse et mon frustromètre n'a jamais été aussi bas, cet hiver j'ai perdu 0h à suivre des synoptiques et prévisions qui foirent ou qui aboutissent à des limites pluie/neige à 75m d'alt qui me foutent en l'air. Vraiment c'est pas mal et j'avoue que d'un côté un hiver aussi différent, même totalement ovni, fini par me "plaire", on bénéficie de belles lumières malgré tout ce qui encore l'an dernier était inconcevable ! Rien que pour ça, chapeau bas thumbup1.gif La douceur est tellement importante que je n'ai plus aucune notion de froid: quand je me remémore des statistiques des années passées ça me fait clairement halluciner, le point positif c'est que l'an prochain personne ne sera exigeant car avec les précédents hivers on commençaient à la fin d'être blasés de ramasser 5cm de neige, un tel truc l'an prochain produira 75 pages de suivi sorcerer.gif Ce turn-over est bénéfique à la communauté météo, il faut un peu de frustration pour profiter plainement et être sain dans sa vie sorcerer.gif

Bref de toute façon cette mascarade météorologique se termine dans 2 semaines, et jusqu'au bout on vivra de l'anti mythe hivernal.

Ah oui, Vendredi soir j'avais raison de dire que ça allait chauffer dans les chaumières, j'ai atteint 14.2°C

de Tx vers 21h ! Il faisait une douceur limite inquiétante dans les rues, j'ai même retiré temporairement l'écharpe ce qui est normalement absolument impossible en Février pour un cirrus007, on aurait cru un épisode de sirocco avec ces rafales de vent de Sud whistling.gif

Hier pas grand chose à signaler, une petite averse gréligéne qui a duré peu de temps et apporté quasi rien (0.3 mm), aujourd'hui quelques pluies/bruies qui ont apportées 1.0mm, en gros c'est toujours humide mais avec des cumuls à la limite du lamentable, et c'est comme ça depuis des semaines. Une belle lumière encore hier et aujourd'hui au passage ! Moi y'a plus que ça qui compte désormais.

La stat' du jour qui tue: Avril 2013 a comptabilisé plus de gelées que Janvier et Février 2014 réunis à ce jour cat.gif

Je terminerai ce post en remerciant encore tous les photographes du topic, c'est sympa de partager vos clichés de paysages pour ceux comme moi qui ne prennent pas le temps de les immortaliser (je devrai, quand je retrouverai un peu de temps cat.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

J'espérais un weekend sans pluie...Ce ne fut pas le cas...

Hier, belle journée mais quelques modestes averses dans la soirée ont apporté 0,8 mm.

Aujourd'hui, j'étais confiant pour voir le soleil. Il était présent aux 1ères heures de la journée. Puis c'était terminé.

De petites averses toute l'après-midi et ce soir ont apporté 4,4 mm.

120,9 mm pour février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien finalement 11.4°C de Tx, pour un "petit" 5.3°C de Tn.

Quelques gouttes cette nuit ( 0.5mm ), et un vent qui a faibli au fil des heures...

Actu: 6.3°C, 88% d'HR, 1009 hPa.

Et je remercie moi aussi tous les photographes du topic, qui ont la générosité de nous faire partager leurs photos prises sur le terrain. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vent fort de Sud, pluie en approche, température de 10.5°C et pression en baisse ou stabilisée.

Le front de mer est toujours interdit à la circulation au moment de la marée haute par un coeff de 89/88.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Couvert et pluvieux une bonne partie de la journée... pour changer...sauf que c'est quasiment sans vent et d'une intensité faible, parfois modérée. La preuve : pas plus de 10 mm en cumul actu..

Un temps plus normal on va dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que t'as contre les campagnards du 27, 007 ?? LOL !

Lol t'es fou laugh.png Moi dans la campagne Euroise ? Même pas en rêve cat.gif ^^ Blague à part au moins cette année, campagne ou pas, trou à neige (Canap'land) ou pas et bien au moins personne ne ramasse et mon frustromètre n'a jamais été aussi bas, cet hiver j'ai perdu 0h à suivre des synoptiques et prévisions qui foirent ou qui aboutissent à des limites pluie/neige à 75m d'alt qui me foutent en l'air. Vraiment c'est pas mal et j'avoue que d'un côté un hiver aussi différent, même totalement ovni, fini par me "plaire", on bénéficie de belles lumières malgré tout ce qui encore l'an dernier était inconcevable ! Rien que pour ça, chapeau bas thumbup1.gif La douceur est tellement importante que je n'ai plus aucune notion de froid: quand je me remémore des statistiques des années passées ça me fait clairement halluciner, le point positif c'est que l'an prochain personne ne sera exigeant car avec les précédents hivers on commençaient à la fin d'être blasés de ramasser 5cm de neige, un tel truc l'an prochain produira 75 pages de suivi sorcerer.gifCe turn-over est bénéfique à la communauté météo, il faut un peu de frustration pour profiter plainement et être sain dans sa vie sorcerer.gif

La stat' du jour qui tue: Avril 2013 a comptabilisé plus de gelées que Janvier et Février 2014 réunis à ce jour cat.gif

T'as tout dit dans ton message, hahaha ! En tout cas, ce n'est pas le frileux que je suis aussi qui va te contredire... ^^

@Albatre : merci pour l'image satellite. En effet, c'est très parlant. D'ailleurs, je la vois de chez moi cette limite bien nette du front nuageux : sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez on se réveille, la saison orageuse commence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage assez actif qui s'apprête à aborder Le Havre, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau déluge depuis MSA depuis quelques minutes ! Un peu de grésil également.

Edit: ça se termine, très gros ruissellements ! J'aimerai bien connaitre le cumul de cette averse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Encore de la pluie aujourd'hui mais à noter une belle fenêtre météo ce matin jusqu'en début d'après-midi.

Cumul du jour en baisse : actu 7.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Beau déluge depuis MSA depuis quelques minutes ! Un peu de grésil également.

Edit: ça se termine, très gros ruissellements ! J'aimerai bien connaitre le cumul de cette averse smile.png

Ça vient d'arriver ici,le ciel était vraiment foncé!Dommage que ce n'était pas un peu plus actif,j'aurai aimé voir mes premiers éclairs de l'année..M'enfin c'est déjà bien sympa ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Saint Aignan (76)

Beau déluge depuis MSA depuis quelques minutes ! Un peu de grésil également.

Edit: ça se termine, très gros ruissellements ! J'aimerai bien connaitre le cumul de cette averse smile.png

Cumul de l'averse à MSA université = 5,6 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Rouen Est , j'ai 2.5 mm au pluvio ce soir . Pour l'orage il y a eu des éclairs sur le pays de Bray , je les voyais de chez moi vendredi soir : 14 02 2014 jour de la tempête .

Pluie depuis le : 01 janvier 2014 : 185 mm . Février au 18 : 78 mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici j'enchaine les cumuls ridicules (entre 0.5 mm et 1.5mm depuis plusieurs jours...) avec 1.6mm cette nuit (cumul du mois à 73.8mm).

Actuellement ciel variable avec de belles éclaircies, et une température qui grimpe à 10.4°C. Ca fait 1 semaine que la Tx n'a pas été inférieure à 10°C. bored.gif

Journée également humide, avec 92% d'HR ce matin et 87% actu.

Vent faible (15 km/h) secteur Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se promener en ville en petite veste, nouveau concept de l'hiver ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, malgré un soleil peu présent il fait très doux et le vent est nul, c'est impressionnant lol et demain devrait être encore plus doux !

11.4°C

de Tx à Canap'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A noter depuis mercredi le retour des données complètes (vent compris) pour Belle-Ile: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07207/fevrier/2014/belle-ile-le-talut.html

Et de données partielles pour la pte du Raz (uniquement vent): http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07103/fevrier/2014/pointe-du-raz.html

Le temps que cicatrise le réseau synoptique après la série de coups de tabac en Bretagne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter depuis mercredi le retour des données complètes (vent compris) pour Belle-Ile: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07207/fevrier/2014/belle-ile-le-talut.html

Et de données partielles pour la pte du Raz (uniquement vent): http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07103/fevrier/2014/pointe-du-raz.html

Le temps que cicatrise le réseau synoptique après la série de coups de tabac en Bretagne!

Par contre l'anémo de la Pointe du Toulinguet n'est plus en ligne. Sans doute pour une réparation de la girouette suite à la tempête Ulla.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Yeah encore une sympathique traine !sorcerer.gif

Après le sms d'un ami de Barentin me signalant un arcus j'me suis empresser de monter sur la colline au niveau du cimetière monumental,après une longue attente j'ai pu voir la bête qui en premier temps d'ailleurs,était plutôt mal formée je dois l'avoué mais qui a su reprendre un peu en vigueur pour au final m'offrir un beau spectacle.

Bon au début c'était plutôt moisi de loin (pinch.gif ) :

1)

677233arcus20fvrier142.jpg

2)Puis en s'approchant petit à petit..

773967arcus20fvrier1420.jpg

3)

467629arcus20fvrier1445.jpg

Photolive:http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-172668-une-traine-qui-ne-traine-plus.html

4)A partir de cet instant je n'avais de toute façon plus le temps de rentrer,donc ben y'a plus qu'à assumer la décision,douche gratuite mais assez froide:

906673arcus20fvrier1476.jpg

5)En témoigne la goutte sur l'objectif..

511303arcus20fvrier1482.jpg

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Stylé Alexis, absolument pas vu ni entendu cette ligne étant dans un amphi totalement insonorisé et sans fenêtre. Joli rideau en tout cas sur la 4 smile.png

Une autre grosse averse est passée il y a peu de temps laissant 3.1mm à l'auto en l'espace de 10min. Le cumul du jour s'élève à 8.8mm au pluvio auto, soit probablement un peu + de 8 mm au Spiea (va falloir que j'aille transvaser).

Sinon que dire.... toujours aussi doux quoi, 13.3°C

de Tx, no problem ... cat.gif Actu 8.5°C, soit la TN en cours, ouais ouais !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée pluvieuse aujourd'hui, mais avec des pluies fines / de la bruine le matin, ce qui explique le cumul pas très élevé. L'après-midi on a quand même eu le droit à quelques bonnes averses, au total 5.2mm ce jour. A partir de la fin d'après-midi, quelques éclaircies se sont dessinées. smile.png

Il a fait (comme d'habitude...) bien doux aujourd'hui, avec une Tx de 12.1°C, et une Tn de 5.6°C.

Le vent a été modéré, avec une vitesse maximale autour des 30/35 km/h en milieu d'après midi, toujours orienté au SO.

Actu 1005 hPa, 85% d'HR, 7.5°C, vent de SO soufflant à 15/20 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

9,5 mm sont tombés aujourd'hui. Moins qu'à Roullours à 15 km de chez moi (13,8 mm), qu'à Vire à 18km avec 10,1 mm, qu'au Gast avec 14,8 mm, au sud-ouest du Calvados.

Mais cela fait plus que plus à l'est : seulement 2,4 mm par exemple à Argentan.

Hier, 1,2 mm; avant-hier : 0,5 mm.

Le total sur le mois culmine désormais à 132,1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...