Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Arffff la poisse.devil.gif

Petite ballade vers Troarn:

au SO de Caen

des mamas mais trop loin 15H49 sûrement l'averse de Barh

post-126-0-93830700-1391883981_thumb.jpg

puis des cb qui prennent la direction de Fab 16h04 (superbe l'arc et mama)thumbup1.gif

post-126-0-32512200-1391884177_thumb.jpg

en rentrant chez moi.

post-126-0-39263300-1391884119_thumb.jpg

P1520715mama.jpg.497afc5082e152915ce5932

P1520791cig.jpg.dfef39d63ed56a2fc2a3b04d

P1520743fab.jpg.92db2298042a9db872327440

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interventions des pompiers dans le nord-Sarthe d'après mon père.

Edit :

Orage en Sarthe:une cinquantaine d'interventionsLe passage orageux survenu dans le département aujourd'hui en milieu d'après-midi a eu pour conséquence une cinquantaine d'interventions des sapeurs pompiers, essentiellement pour des chutes d'abres et des toitures endommagées. Le secteur de Conlie est le plus touché, notamment avec des chutes de poteaux téléphoniques. Par ailleurs, un groupe de renfort composé de 16 sapeurs-pompiers hommes et femmes a pris la direction du Morbihan pour renforcer les effectifs de ce département actuellement confronté à un épisode de crues importantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

En weekend à la pointe du Cotentin : ça fait pas semblant...

Mer déchaînée au cap de la Hague, avec des éclairages sublimes, un vent fou et une ambiance glaciale. J'ai fait ce que j'ai pu avec mon APN à moitié mort... :-/

Actuellement à Équeurdreville-Hainneville, banlieue de Cherbourg : un bel orage vient de passer avec une dizaine de coups de tonnerre tonitruants, dont l'un à temporairement fait sauter l'éclairage public. Pluie battante, grésil et vent violent sont également de la partie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parti sur un coup de tête, je peux dire que j'en ai pour mon argent ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Je suis très étonné ce soir que tout " aille bien" dans les côtes d'armor en vigilance jaune tandis que les départements limitrophes en rouge dégorgent , je suis pas sur place mais c'est tout de même curieux que le département ne soit pas au moins en orange , vu la situation à morlaix et alentours ..??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

En weekend à la pointe du Cotentin : ça fait pas semblant...

Mer déchaînée au cap de la Hague, avec des éclairages sublimes, un vent fou et une ambiance glaciale. J'ai fait ce que j'ai pu avec mon APN à moitié mort... :-/

Actuellement à Équeurdreville-Hainneville, banlieue de Cherbourg : un bel orage vient de passer avec une dizaine de coups de tonnerre tonitruants, dont l'un à temporairement fait sauter l'éclairage public. Pluie battante, grésil et vent violent sont également de la partie... smile.png

Parti sur un coup de tête, je peux dire que j'en ai pour mon argent ! biggrin.png

@+

115 km/h en rafale a 18h

107 km/h a 14h, 100 km/h à 16h

sinon 80 a 95 km/h le reste du temps

edit :

ca a bien soufflé aujourd'hui en secteur froid par endroit

encore a 20 h:

133 km/h pointe du raz

122 km/h ouessant

111 km/h penmach

Je suis très étonné ce soir que tout " aille bien" dans les côtes d'armor en vigilance jaune tandis que les départements limitrophes en rouge dégorgent , je suis pas sur place mais c'est tout de même curieux que le département ne soit pas au moins en orange , vu la situation à morlaix et alentours ..??

C'est lié au systeme vigi cru, qui est mal fichu, ton departement ne pourra jamais etre en orange pour les crues vu les cours d'eau qui sont suivis

c'est vraiment nul de l'avoir ajouté a la vigilance meteo france : 95 % des gens ne font pas la différnec eentre rouge pluie inondation (tres dangereux) et rouge crue sur quelques cours d'eau (en zone bien inondable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant par chez moi des communes et des villages voisins sont inondés (maison commerces) et les rivières débordent régulièrement sur les routes sur ma communes.

Mêmes qu'il y a un étang sur ma commune qui est à 20 cm de passer par dessus la digue dont cette dernière ne serait pas très solide!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Et pourtant par chez moi des communes et des villages voisins sont inondés (maison commerces) et les rivières débordent régulièrement sur les routes sur ma communes.

Mêmes qu'il y a un étang sur ma commune qui est à 20 cm de passer par dessus la digue dont cette dernière ne serait pas très solide!

ca ne m'etonne pas, mais ces rivières ne sont probablement pas suivi par vigicru ...

Dans le sud manche c'est pareil des rivières debordent .... coupant parfois des routes (ducey)

c'est nul ce systeme

c'était mieux quand les vigilances crues et meteo était bien separées (ils auraient du juste mieux mettre en avant leur propre vigilance aux crues)

Car mettre du rouge sur une carte de vigilance meteo pour un phenomene de crue continue regulière, et qui bien que causant des dégâts matériel n'est nullement dangereux pour les vies humaines; c'est mettre en peril ce systeme de vigilance (qui était déjà bien discutable) quand un evenement extreme arrivera vraiment les gens se rappelerons que le rouge crue c'était finallement pas grand chose niveau danger et ne feront donc plus attention

car normalement rouge = danger aux vie humaine important du a un phenomene d'ampleur exceptionnel, et la ce n'est pas le cas

encore une histoire de politique qui ont voulu ajouter les crues au systeme de vigi meteo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Adriano d'abord félicitation pour toutes tes intervention sur infoclimat, je lis le forum depuis le début qu'il existe en gros.

Oui tu as raison se sont des petites rivières.

depuis le 13 décembre 467 mm sans compter les averses d'aujourd'hui et seulement 2 fois 24 heures sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Et pourtant par chez moi des communes et des villages voisins sont inondés (maison commerces) et les rivières débordent régulièrement sur les routes sur ma communes.

Mêmes qu'il y a un étang sur ma commune qui est à 20 cm de passer par dessus la digue dont cette dernière ne serait pas très solide!

C'est malheureux mais il va falloir que ça fasse comme pour la Var.

Avant les inondations de Draguignan, ce département n'était pas inclus dans vigicrue car il n'y avait aucun cours d'eau intégré. L'inondation a eu lieu, et depuis il y a plein de tronçon surveillé. C'est malheureux mais il va peut-être falloir qu'il y ait un évènement grave pour que ça change dans le 22...

@adriano: rouge crue c'est exceptionnel et c'est un danger aux vies humaines du à un évènement d'ampleur exceptionnel. Le problème c'est que la vigilance MF est censé être appliqué si l'évènement touche au moins 1/3 du département et c'est clair que le long d'un cours ne répond pas à ce critère. Sauf si on considère que l'ensemble des ponts, des zones industrielles, des voies de communication coupées ou inaccessibles impactent toute une partie d'un département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est malheureux mais il va falloir que ça fasse comme pour la Var.

Avant les inondations de Draguignan, ce département n'était pas inclus dans vigicrue car il n'y avait aucun cours d'eau intégré. L'inondation a eu lieu, et depuis il y a plein de tronçon surveillé. C'est malheureux mais il va peut-être falloir qu'il y ait un évènement grave pour que ça change dans le 22...

@adriano: rouge crue c'est exceptionnel et c'est un danger aux vies humaines du à un évènement d'ampleur exceptionnel. Le problème c'est que la vigilance MF est censé être appliqué si l'évènement touche au moins 1/3 du département et c'est clair que le long d'un cours ne répond pas à ce critère. Sauf si on considère que l'ensemble des ponts, des zones industrielles, des voies de communication coupées ou inaccessibles impactent toute une partie d'un département.

L'ile et vilaine et la loire atlantique sont en vigi rouge pour une dizaine de kilometres seulement (partie sud) du fleuve la vilaine ... pas vraiment adapté tout ca ...

et je ne voit aucun danger pour les vies, ce sont des crues lentes (rien a voir avec les crues éclairs de méditerranée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis . Si il faut mettre toutes les rivières même les ruisseaux avec des mesures de niveaux et de débit c'est simple . Il faut augmenter les impôts . La pose n'est pas gratuite ni l'entretient . Quand je vois Redon avec toute cette eau et que pour l'instant la Vilaine tient le choc , des travaux ont du être entrepris depuis la grande crue d'il y a 25 ans .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie lumière Fab thumbup.gif

De l'eau toujours de l'eau!

13.2mm depuis hier 19h essentiellement la nuit dernière.

On culmine à 620.1mm depuis le 1er novembre. Plus à l'ouest Sizun dépasse les 1000mm !

Ciel de traine tout au long de la journée avec quelques grains, du vent et une bonne houle sur la côte.

Un temps vivifiant, manquait un peu de lumière pour la photo tongue_smilie.gif

gy62.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis . Si il faut mettre toutes les rivières même les ruisseaux avec des mesures de niveaux et de débit c'est simple . Il faut augmenter les impôts . La pose n'est pas gratuite ni l'entretient . Quand je vois Redon avec toute cette eau et que pour l'instant la Vilaine tient le choc , des travaux ont du être entrepris depuis la grande crue d'il y a 25 ans .

La dernière crue exceptionnelle date de 2001 donc de seulement 13 ans.

Et c'est vrai que de grands travaux ont été faits (dragage, destruction d'un pont à Redon qui retenait l'eau etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En weekend à la pointe du Cotentin : ça fait pas semblant...

Mer déchaînée au cap de la Hague, avec des éclairages sublimes, un vent fou et une ambiance glaciale. J'ai fait ce que j'ai pu avec mon APN à moitié mort... :-/

Actuellement à Équeurdreville-Hainneville, banlieue de Cherbourg : un bel orage vient de passer avec une dizaine de coups de tonnerre tonitruants, dont l'un à temporairement fait sauter l'éclairage public. Pluie battante, grésil et vent violent sont également de la partie... smile.png

Parti sur un coup de tête, je peux dire que j'en ai pour mon argent ! biggrin.png

@+

D'ailleurs pour la première fois Fécamp a droit a sa grosse mer, à la webcam (exaspérante à montrer plus le port que la mer!) on a des creux de 3/4 mètres et la lanterne de la digue sud qui s'est faite manifestement allumer par autre chose que de l'électricité. La Manche orientale qui était la grande sacrifiée de ce zonal s'agite enfin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un point sur les routes fermées à la circulation suite aux inondations dans le Morbihan:

Carte_inondations_09-02-2014_9h00.png

On devine facilement le tracé de l'Oust et du Blavet avec cette carte. L'Oust qui d'ailleurs repasse en vigilance orange par Vigicrue. Le répit d'hier et d'aujourd'hui vont être bénéfiques sur ces deux cours d'eau.

La préoccupation est maintenant pour Redon et ses alentours. L'Oust va y atteindre des niveaux historiques, du même acabit qu'en 2001, par contre La Vilaine est encore loin de ces valeurs (5m34 en 2001, 4m33 en ce moment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Voici un point sur les routes fermées à la circulation suite aux inondations dans le Morbihan:

Carte_inondations_09-02-2014_9h00.png

On devine facilement le tracé de l'Oust et du Blavet avec cette carte. L'Oust qui d'ailleurs repasse en vigilance orange par Vigicrue. Le répit d'hier et d'aujourd'hui vont être bénéfiques sur ces deux cours d'eau.

La préoccupation est maintenant pour Redon et ses alentours. L'Oust va y atteindre des niveaux historiques, du même acabit qu'en 2001, par contre La Vilaine est encore loin de ces valeurs (5m34 en 2001, 4m33 en ce moment).

Merci pour ces infos intéressantes

Donc l'ile et vilaine est en alerte rouge crue pour une cote de 4.33 m inférieur d'1 metre a la crue de 2001 ..... ! Donc loin de l'exceptionnel

Donc genre si une fois on a une crue centennale de 5.5 m voire 6 m on sera en .... rouge ...

Ainsi même sans parler d'avoir sur une meme carte les vigi crue avec les vigi meteo (qui je le répète pour moi est une ineptie totale) les seuils même de vigicru sont plutôt sujet a débats ...

Si le flux zonal revient les prochains hivers on y aura droit a chaque fois a ces alerte rouges ... tout ca pour des constructions qui ont été faite en depit du bon sens pres de cours d'eau en zone inondable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très nuageux aujourd'hui avec un vent de sud-ouest modéré. Quelques averses hier soir apportant 2,5mm. Le cumul de février s'élève donc à 39mm. La pression qui était en hausse commence à repartir à la baisse. Décidément c'est presque exceptionnel de repasser au dessus des 1010hPa ! laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Du changement aujourd'hui avec une absence de précipitations whistling.gif Et pour le coup une atmosphère bien sèche avec 55% d'HR, la dernière fois que l'humidité était aussi basse c'était le 7 Septembre 2013 (oui ça date), juste après le coup de chalumeau sorcerer.gif ça ventile et assèche de bonne manière ce vent de SO y'a pas à dire.

Sinon on ne change pas une équipe qui gagne: toujours une douceur indéboulonnable, y'a clairement rien à faire dans cet hiver où avoir une journée déficitaire relève de l'exploit. C'est assez dingue de se dire qu'on peut passer des mois entiers d'hiver sans geler, pour les journées sans dégel il vaut mieux ne même pas y penser tellement cela parait impossible laugh.png Perso cet hiver j'ai perdu toute notion de froid, c'est simple j'ai quasiment jamais mi mes gants (sauf début Décembre), et ça pour un frileux c'est un signe qui ne trompe pas biggrin.png

9.3°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...