Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 475
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps gris mais calme avec un vent plutôt faible par rapport à hier. Rafales maximales : 65km/h au Mans. 69km/h à Tours. Pluviométrie : 1mm cette nuit avec une petite averse vers 3h. Pour le moment pas d'averses.

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

La Vilaine monte encore et a d'ors et déjà dépassé son niveau de crue max de la semaine dernière

On est à 4m60 à Redon

(à 63 cm du record des records)

Idem vers Chateaubourg la Vilaine est a son plus haut depuis le début des intempéries. Pour ceux qui connaissent le jardin de Ar Milin est sous les eaux ce matin.

Ce qui me surprend c est que la Vilaine est plus haut qu il y a une semaine vers Redon mais elle reste en orange... normal quoi.. la logique des vigilances..

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Belle averse a Caen avec fortes rafales ! (70 voire 80 km/h)

94 km/h relevé par meteo france ! (a 2 km/h seulement de hier soir ...)

Encore une journée a + de 90 km/h içi ....

Idem vers Chateaubourg la Vilaine est a son plus haut depuis le début des intempéries. Pour ceux qui connaissent le jardin de Ar Milin est sous les eaux ce matin.

Ce qui me surprend c est que la Vilaine est plus haut qu il y a une semaine vers Redon mais elle reste en orange... normal quoi.. la logique des vigilances..

En fait la Vilaine est plus haute mais encore à 60 cms de son record historique

Mais c'est surtout l'Oust et le Canal (très très influents à Redon) qui sont moins haut de 20cms environs....

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Grosse averse de grêle actuellement alors que la journée avait commencé par de très belles éclaircies. On la sent bien tomber d'autant qu'elle est accompagnée de fortes rafales.

Superbe aprèm ensoleillée, le voile s'étant résorbé vers la mi-journée. Le printemps se poursuit puisqu'il fait plus de 11°C sur le plateau et 12/13°C en vallée, le vent est bien présent et souffle à un peu plus de 60km/h mais n'est pas désagréable. L'Iton est a un niveau élevé et inonde partiellement certains champs, cependant il n'y a pas vraiment de pluie à l'horizon, ce ne sera pas encore pour cette année la crue de cette rivière !

La masse d'air s'assèche progressivement, l'Hr tourne autour de 65%

, Tx de 11.3°C

chez moi après une jolie Tn de 7.1°C

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement le soleil domine toujours, on peut admirer une barrière de CB au nord qui arrose toujours les mêmes régions...

Ta: 9.6°C

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Au bon moment,c'est les seuls mots que j'trouve pour définir ma situation,j'étais du coté de Bosc le Hard quand l'averse est arrivée,au menu un ciel très sombre et..Un joli arcus accompagné de grésil et de fortes rafales.

J'ai eu a peine le temps de sortir pour prendre en photo la bête avant que la grêle arrive,j'espère que les photos sont réussies si oui j'en posterai certainement ce soir.

En tout cas ça fait plaisir !sorcerer.gif

Première averse du jour avec un ciel noir encre à quelques km d'ici au nord, un flash et un léger coup de tonnerre. Le premier orage de cette année ! Courte averse de pluie forte. Le vent s'est levé. smile.png

Bonsoir,

Effectivement, quel spectacle grandiose ! Merci Verbacer !

Retour sur la petite surprise de l'après-midi, à savoir la ligne qui a été signalée précedemment par les Haut-Normands. Je dis "surprise" parce que je suis parti un peu les mains dans les poches - et surtout à vélo... whistling.gif - car au moment qu'elle pénétrait dans l'Eure par le Calvados, je pensais qu'elle allait mourrir petit à petit en arrivant au-dessus de ma tête. Et c'est ce qu'elle semblait faire dans un premier temps (du moins son extrémité sud)... sauf qu'elle a repris de la vigueur lors de son passage en Seine-Maritime (ça se voyait bien au radar des précip' et des impacts de foudres ont été enregistrés à l'est du 76), ce qui explique sûrement l'arcus vu par Mt-Eden.

Voici donc quelques clichés pris, à ce moment-là, par derrière depuis Bosgouet (27) (j'ai fait tout ce que j'ai pu pour essayer de la rattraper pourtant, avec mon super VTT, en vain ! biggrin.png) :

- Des superbes mammas à l'arrière de la ligne et une longue ligne d'alimentation (cela m'a rappelé un peu la ligne bien vigoureuse qui est passée plus au sud le 8 février dernier) :

DSCF9014.JPG?psid=1

DSCF9028.JPG?psid=1

- Une nouvelle "pousse" fait son apparition :

P1070230.JPG?psid=1

- La toute jeune enclume commence à avoir une bonne tête :

DSCF9055.JPG?psid=1

- Peu de temps avant que la masse ne me distance trop :

DSCF9066.JPG?psid=1

L'évolution de la structure au radar m'intéressait beaucoup (des coïncidences avec un cas pas si lointain) et je regrette fort de ne pas avoir eu la voiture, au lieu de ma bécane ^^, pour la suivre mieux que cela..!

En tous les cas, cette saison 2014 démarre sur les chapeaux de roues (à croire même que c'est la 2013 qui ne s'est jamais terminée ou presque... lol) !

Bonne soirée.

P.s. : à noter aussi une bonne ligne de précip' qui arrive par l'ouest en ce moment même.

Au bon moment,c'est les seuls mots que j'trouve pour définir ma situation,j'étais du coté de Bosc le Hard quand l'averse est arrivée,au menu un ciel très sombre et..Un joli arcus accompagné de grésil et de fortes rafales.

J'ai eu a peine le temps de sortir pour prendre en photo la bête avant que la grêle arrive,j'espère que les photos sont réussies si oui j'en posterai certainement ce soir.

En tout cas ça fait plaisir !sorcerer.gif

et moi j'étais très contente d'avoir réussi à y échapper! j'ai fait une superbe ballade le long de la Lieure à Rosay sur Lieure sous un soleil printannier. Les coteaux qui montent vers le village sont couverts de primevères c'était magique.

Le niveau de la Lieure et du Fouillebroc sont très élevés, certains petits jardins qui sont bordés par ces ravissants petits cours d'eau étaient à la limite de l'inondation. ça roule comme des petits torrents!

Juste en rentrant j'ai vu arriver le truc qui nous a effleurés, comme souvent c'est surtout la forêt de Lyons qui a ramassé...

et pour finir cette journée en beauté une dernière et très rare merveille de la nature en rentrant des courses ce soir vers 19h: un magnifique bolide vert qui a laissé une assez belle trace dans le ciel ...

bonne soirée à tous!

Posté(e)

Bon,comme promis voici 2 photos de cette averse,même si le résultat sur les photos est plutôt moyen c'était un très chouette moment !

1 minute après la photo c'était le déluge:

679412aversearcus21.jpg

2)

576781aversearcus3.jpg

Au passage merci pour vos photos plus belles les unes que les autres ! sorcerer.gif

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

La journée fut ensoleillée dans l'ensemble mais il y a du changement en fin d'après-midi. En effet, une belle ligne est arrivée par l'ouest puis est passé tout près de chez moi. A l'arrière de celle ci j'ai pu observer de jolis mammatus

Voir photolive ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-172470-cumulonimbus-et-mammatus.html

Après le passage de cette ligne la température a baissé jusqu'à 5,9°C (Tn pour l'instant). Ambiance agréable le reste de la journée avec une Tx de 10,9°C

PS : j'aurai aimé mettre quelques photos mais je n'ai pas réussisad.png

Bonne soirée

Belles photos Verbacer, Ben27 et Alexis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin plein soleil, vent faible et déjà 7.4°C

. Encore un beau week-end sorcerer.gif

Beaucoup de soleil ce matin, pas un seul nuage ! scared.gif

Ca me déprime un peu, voir ça en plein février, ça me fait déjà penser au printemps.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température en profite du coup pour monter, il fait déjà 9.8°C.

Posté(e)

Thx Fab'! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yeah encore du soleil,comme je l'ai dit sur le topic des satisfactions l'an dernier quasiment tous les wk's étaient pourris,cette année c’est tout le contraire et tant mieux.

Nous sommes dans les normes niveau ensoleillement,ça change de l'an dernier.191769.gif

La sarthe (le fleuve) est passé en vigilance jaune crue

Des inondations ont toucher quelques communes prêt des rivières : Neuville sur sarthe par exemple, j'ai pu prendre quelques photos avec mon téléphone :.

On peut le voir ici : http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idspc=9&idstation=636.

Le record était presque battu à 2m81

Un autre épisode et je pense que peut s'attendre à d'autres inondations et peut être une vigi orange mais je connais pas le seuil.

Je crois qu'on est bloqué dans Neuville.

12562908445_c1dc6bc96b_c.jpg Une petite promenade les pieds dans l'eau, je pense pas :

12563399984_3f5449f222_c.jpg
12562901995_38f86a5cd6_c.jpg Direction le parking :

12562895055_06b138cfc9_c.jpg Détente et Nature ! ph34r.png

12562916085_f1cab9682e_c.jpg La route complètement débordé :

12563309964_05d8eb1efd_c.jpg Une maison pîed dans l'eau
12562960403_69c02b6eb5_c.jpg
Petit pano12563348424_b15864656a_c.jpg Pour moi c'était une première, très impressionnant.Vu que j'habite en ville, on ne voit rien.Bravo pour le courage des riverains habitant près d'une rivière, ça doit être dur à vivre, mais c'est surtout les crues à répétitions qui doit énerver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Thx Fab'! wink.png

Yeah encore du soleil,comme je l'ai dit sur le topic des satisfactions l'an dernier quasiment tous les wk's étaient pourris,cette année c’est tout le contraire et tant mieux.

Nous sommes dans les normes niveau ensoleillement,ça change de l'an dernier.191769.gif

Tout à fait OK avec toi avec en plus une majorité de soleil le jour et de la pluie la nuit , ça deux mois que ça dur . Actu soleil et de la douceur , 30% de chauffage en moins que l'an dernier . EDF ne va pas apprécier . L 'an dernier 2013 ; bilan positif pour EDF . 2014 ne sera pas bon pour : EDF GDF l'industrie pétrolière etc . L'un compensera l'autre .

Tout à fait OK avec toi avec en plus une majorité de soleil le jour et de la pluie la nuit , ça deux mois que ça dur . Actu soleil et de la douceur , 30% de chauffage en moins que l'an dernier . EDF ne va pas apprécier . L 'an dernier 2013 ; bilan positif pour EDF . 2014 ne sera pas bon pour : EDF GDF l'industrie pétrolière etc . L'un compensera l'autre .

C'est mon gagne pain ! il faut du froid, heureusement pour nous que y'a pas que le chauffage shifty.gif

Actu 9.5° et belle éclaircie, à noter une brève averse de grêle vers 14h.

Bon dimanche à tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...