Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Ciel voilé ce matin, température de 0.2°C après une tn de -5.4°C. Couche de 86cm au jalon, avant la chute d'hier il y avait 140cm à 1600m, on doit donc dépasser les 150cm désormais à cette altitude.

A noter que le village de Lachamp-Raphaël reste coupé du monde aujourd'hui si l'on en croit le Dauphiné, il a dû tomber un gros paquet de neige dans le secteur. L'an dernier en mars, le village était resté plusieurs jours totalement isolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 960
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

des averses de grésil cet après midi.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle nuit très étoilée et une belle matinée, le vent du sud est en train de bien se renforcer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Grand soleil depuis le levé du jour. Petite gelée blanche par 0.1°C

(Tn)

Les nuages commencent à arriver par le S/SO et le vent de Sud commence à faire sentir. D’ailleurs il devrai gagné en puissance jusqu'en début de nuit pour ensuite souffler toute cette dernière.

Ta: 10.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Du coté de certains quartiers sud de Sainté, çà souffle déjà pas mal (Métare).

Par contre, rien sur la Place Bellevue, ni sur Chateaucreux ... pour l'instant.

Le ciel se couvre petit à petit dans une douceur certaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Magnifique ciel bleu par ici, le peu de nuages présents sont vraiment à très haute altitude. Plus au nord, le ciel est bien chargé.

Quelques rafales commencent déjà à aborder le plateau, j'ai vérifié les volets avant l'arrivée du gros de la tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Avant goût printanier aujourd'hui.

Ta de 9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les derniers rayons du soleil inondent l'appart à l'issue d'un après-midi majoritairement ensoleillé et doux (Tx horaire de +14,1°C dans le quartier du Grand-Clos). En montagne du Pilat, la Td est restée négative malgré une Tx horaire de +4,7°C à Graix (1167m). Le manteau neigeux a donc dû peu souffrir (voire pas du tout) en pleine forêt.

Côté vent du Midi, celui-ci n'a pas fait (encore) de folie avec une rafale maxi de 65km/h sur ma terrasse.

Les crêts du Pilat dans la tourmente hier : http://www.seon42.eu/meteo/96901828-20140205.mp4 . Merci une nouvelle fois à Mickaël (Thundik81).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Une belle après midi bien ensoleillée sur les plateaux de Margeride.

Tx : 7,2°C à 15h16.

Actuellement, le vent de SE se fait plus présent. Ta : 3,2°C et 87% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

1 mm ce matin puis journée globalement ensoleillée avec un vent de sud très doux, Tx: 14.8 °C. Quelques rafales dont la puissance augmente sensiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Journée bien agréable à Clermont, avec une Tx de 14.9°C ( Aulnat ), couvert ce matin, ciel bien bleu dans l'apres midi.

Le vent commençait à se renforcer quand je suis parti ( à 18h30 ).

Chez moi :

Tn de -1.4°C

Tx de 13.5°C

Ta de 9.1°C

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Pas mal de vent ces derniers jours comme dans tout le MC et de belles accumulations neigeuses associées, les murs de neige sur les bords des routes en témoignent. Au niveau des jalons les hauteurs de neige ont peu évolué, entre 40 cm à 1200, 100 cm à 1500 m et et 190 cm à 1700 m. L'enneigement est continu dans la vallée jusqu'à la ville (1000 m), mais en descendant sur la partie orientale du massif, l'enneigement diminue sensiblement, certains versants sont totalement dégarnis jusqu'à 1200 - 1300 m. Dans la chaîne des Puys, seule la face Nord du Puy-de-Dôme semblait encore bien enneigée cet AM. Ci-dessous, vue vers la Banne d'Ordanche vers 13 h avec un ciel encombré et une petite averse de pluie éphémère.

img_0812.jpg

En altitude, toujours un risque de plaques à vent élevé sur les faces Nord et Est (c'est encore bien parti sous le Sancy lors de la purge ce matin). La neige est tassée et compacte, on a eu des plages bien meilleures en termes de qualité de neige la semaine dernière.

Ce soir, T très douce (8 à 9°C), vent à composante Sud déjà fort.

Elles ont été prises quand les photos de l'Aigoual Romain ?

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir le vent ce renforce il fait 3°C au Mazet donc peu de formation de congère

Par contre ce matin j'étais à Chaudeyrolle le vent soufflait fort voici une impressionnante vidéo que j'ai prise ce matin et quepques photos sur la route en direction du Mézenc

d'autres photos sur mon blog:

http://photoscyriltreveys.wordpress.com/

La vidéo:

32.jpg

12.jpg

img_5972.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bonjour à tous,

Pas mal de vent ces derniers jours comme dans tout le MC et de belles accumulations neigeuses associées, les murs de neige sur les bords des routes en témoignent. Au niveau des jalons les hauteurs de neige ont peu évolué, entre 40 cm à 1200, 100 cm à 1500 m et et 190 cm à 1700 m.

Salut Fred,

Merci pour les infos : il doit y avoir de sacrés accumulations avec ce vent... Il me semble bien que les congères de Chastreix-Sancy vont être magiques smile.png

Ce qui nous attends pourrait bien voir ces valeurs gonfler sérieusement : j'ai fabriqué un jalon neuf de 170 cms au chalet en octobre dernier (l'autre avait été vandalisé cet été et cassé en plusieurs morceaux) et je me demande si je n'ai pas été petit joueur sur ce coup là !

Activité n°1 arrivé au chalet dans 15 jours : fabriquer une rallonge pour le jalon, on sait jamais ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Le vent est très violent ce soir température douce : 5.8 °C.

Ce matin sur le chemin de ronde je confirme l'impression de Cyril. Pour avoir un peu fait de hors piste à travers la forêt dont une fois pour rattraper un gant les congères sont magnifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Superbes photos, jolie burle sur ta vidéo Cyril, le vent de sud nous emmène toute la neige.

Le soleil a laissé place aux nuages bas en cours d'après-midi, ce soir fort vent de sud et plafond nuageux vers 1500m. Il fait 0.6°C, le redoux est pour l'instant fort limité par ici.

A noter que nous en sommes à 274cm de neige cumulés depuis les premières chutes de neige de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Agréable douceur et soleil aujourd'hui.

Tx de 12.5°C

Ta de 6°C, vent de S assez fort.

1.5mm tombé hier soir.

Magnifiques photos Cyril !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Coups de "butoirs" de plus en plus fréquents sur mon flanc de colline. Il y a quelques minutes, rafale maxi de 90,7km/h. Dans le Pilat, la Td est juste passée dans le positif à 21h (+0,2°C) à Graix à 1167m. Elle est donc peut-être toujours négative sur les crêts (1300/1400m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le vent semble se renforcer ici, on est encore loin du seuil de tempête.

On atteint les 95km/h à Chalmazel.

PS : Désolé de pas pouvoir mieux participer au prév du MC, mais beaucoup de boulot au chalet à Montvalezan en Haute Tarentaise, départ demain pour le weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Ici aussi le vent du midi souffle fort. Par moment les volets roulant prennent de sacré secouées.

Coté mercure c'est bien doux avec 9.8°C.

Tx: 10.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...