Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Chase orageuse au dessus d'annecy digne d'un mois d'été !!!

Énorme arcus en début de soirée alors que le soleil était entrain de se coucher puis suivit d'une cellule très Electrique pour la saison qui a lâcher de nombreux et magnifiques impact nocturnes

Orage de neige/grezil à 600m tout était recouvert de blanc !

Les photos arrivent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Passage du front en ce moment ça souffle très très fort le grésil/pluie/grêle/neige tombe presque à l'horizontale ça blanchi les sols plus que 3.6dg ça baisse vite ça peut le faire pour la neige ! Quelques beaux flashs tonitruants ! Ambiance dantesque pour février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

A Bourg-en-Bresse

115 impact de foudre relevé par ma station durant ces 15 dernières minutes

Forte averse mais très brève ! vu la vitesse ou c'est passé 2.3 mm relevé dessous même que ma station était en plun centre du radar.

pas de fortes rafales relevées.

Edit: je vient de comprendre pourquoi que 2.3 mm sous l'averse la plus grosse partie est tombé sous forme de grêle Actuellement tout est BLANC.

Je confirme violent orage de grèle sur Bourg-en-Bresse ou je me trouvais cette après-midi, cela a bien durer 20 minutes ça tapait dur sur le toit de bricocash, les clients se sont tous précipités à la porte pour voir ce qu'il se passait, en sortant une épaisse couche de grèle recouvrait tout c'était du rarement vu pour moi,on roulait au pas pour sortir de bourg avec l'épaisseur de grèle de 2 cms sur les routes, orage que j'ai suivi jusqu'a Pont-D'ain avec des rafales inouis qui déportait la cariole et une route jonchée de débris d'arbres,et sitot passé la rivière d'Ain, plus rien jusqu'à Amberieu.

Belle chasse biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Nico et Jérôme, je suis entre vous deux en fait, ça a bien donné aussi sur Léaz ou sur Annemasse ?

J'étais en réunion rien vu! Suis rentré à la maison 1 cm de neige et une couche de bouillasse fondue sur la route, je n'aurais pas pensé... D'où l'absence de basculement d'auget chez Éric!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Le vent s'est calmé mais le grésilo-pluie-neige continue de tomber les sols sont légèrement grisés 3.0dg actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pas d'orage ici on n'a eu les miettes, maintenant le ciel et couvert, le cumul et de 6,8mm idem au spiea, merci a Benoit alias génépi qui ma aidé a calibré le pluvio et sa a l'air de marcher, température actuelle 6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool que si ton calibrage est bon !

J'ai 6,4 mm de mon côté, on est proche en tout cas !

A charge de revanche avec l'élagage de mon arbre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore un gros coup de vent actu !

Cet Hiver est vraiment exceptionnel de ce point de vue là

J'étais en réunion sur Jules Ravat et on a bien entendu le coup de vent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir à tous.

Je ne vais pas m'attarder sur la journée très pluvieuse et venteuse en globalité mais surtout sur ce fameux orage de cette fin d'après midi.

Je suis parti de Sallanches vers 17h en direction de contamine/arve et le temps était alors redevenu relativement calme mais des rafales de vent soufflaient très fort mais encore bien + au niveau de Bonneville vers 17h20 (à ce moment la,l'orage arrivait sur le salève et la région genevoise) et le temps d'arriver à Contamine l'orage arrivait en forçe avec fortes chutes de grésil, neige fondue, pluie et j'en passe.

Le thermo du camion qui indiquait 10° avant l'orage a baissé de 8° en 15 minutes avec 2° quand je repartais!!!!

L'autoroute était dans un état excécrable quand je repartais sur Sallanches avec de la neige fondue et du fort grésil et de la flotte grasse de Contamine/arve jusqu'à la sortie de Cluses et avec les éclairs qui forcément avançaient en même temps que moi.

La de retour chez moi avec des traçes de neige dès 750m et 1 ou 2cm qui ont du tomber içi vers 18h donc.

Actu 2,4° avec encore un peu de vent et un ciel bien couvert.

Tn de la journée de 0,6° à 18h30

Tx de 7,8° à 16h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un petit article sur les orages de grêle ("hors norme" selon le Dauphiné), qui bloquent encore le sens Chambéry-Lyon actuellement sur l'A43 :

http://www.ledauphine.com/france-monde/2014/02/13/orages-de-grele-hors-normes-en-rhone-alpes

Encore environ 3 kms de bouchon à cette heure et pas de réouverture avant 2 ou 3 heures selon la radio autoroute FM..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Magnifique photo ben01, franchement chapeau!!

Petite précision oubliée dans mon message d'avant, les intensités étaient bien plus fortes en aval de Bonneville car l'autoroute était nikelle en amont et il n'y a presque rien eu de la sortie de Cluses jusqu'à Sallanches en comparaison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Super photo Ben01, vraiment très esthétique, chapeau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel très nuageux ce matin, quelques apparitions du soleil puis un peu de pluie en cours de matinée. Le vent se renforce et on aura une alternance entre pluie et éclaircies cette après-midi.

8,9°C actuellement sous un ciel couvert.

Temp.maxi: 11,9°C

Temp.mini: 6,7°C

relev140.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Splendide Benjamin, Bravo ! A encardrer chez toi car c'est assez rare un orage en plein mois de février quand même !

Nico et Jérôme, je suis entre vous deux en fait, ça a bien donné aussi sur Léaz ou sur Annemasse ?

Salut, non pas grand chose juste une dizaines d'éclairs et une pluie faible accompagné de quelques gêlons chétifs, je n'ai pas été gaté du tout comparé à vous tous !

Même le vent de sud était faible ! (comme d'habitude ici)

5.1°C actu, le ciel s'éclaircit et le vent est tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Cool que si ton calibrage est bon !

J'ai 6,4 mm de mon côté, on est proche en tout cas !

A charge de revanche avec l'élagage de mon arbre smile.pngwink.png

J'étais en réunion sur Jules Ravat et on a bien entendu le coup de vent !

Oui a suivre pour les prochain épisodes pluvieux.

Pour ton arbre oui faudra que je passe voir comment il et car depuis le temps je me souvient plus trop en faite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les impacts sont dantesques sur Saint Genix sur Guiers, Aoste. Djey doit être aux premières loges mais en ligne de mire. En tout cas sacrée convergence des vents avec gros vent de SO et gros vent de NO dans la ligne orageuse.

oui Aurélien! J'ai tout coupé au passage de l'orage, que d'impacts!! Le vent me soufflait dans les bronches (60km/h) pendant l'orage, de la grêle a gogo, qui n'a pas encore fondue sur ma pelouse a cette heure, mélangée a de la neige, 10 minutes dantesques ou les éclairs et le tonnerre m'auraient presque fait croire que l'on était en juin! Vraiment superbe!!! je dois bien dire que je me suis régalé, très jouissif cet orage et inattendu pour moi, puisque je n'ai ni regardé les radars , ni dehors a ce moment la.... surprise totale = excitation décuplée!!!!

ps: Ben 01, photo magnifique!!!! j'aurai aimé en faire autant, mais je suis un piètre photographe et mal équipé pour ce type de photos, mais vraiment la tienne est sublime!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Que d'agitation ce jeudi ! thumbup.gif

d'abord de grosses rafales de vent la nuit de mercredi à jeudi.

Jeudi matin, la pluie d'abord régulière s'est fortement intensifiée sur le coup de midi, prenant un caractère convectif, avec de bonnes rafales.

A l'arrière, quelques mammatus étaient visibles.

Après quelques éclaircies l'après-midi, avec un peu de soleil, ça s'est à nouveau gâté à partir de 16 h.

Plusieurs grains successifs entre 16 h 30 et 18 h, accompagnés de bourrasques, est surtout d'éclairs et de bons coups de tonnerre !

à nouveau des mammatus et un beau sillage turbulent à l'arrière de l'orage.

Hélas pas d'appareil photo sous la main à ce moment là.

C'est le premier orage de l'année ici, ça compense bien l'épisode raté du 4 janvier dernier, où pas le moindre flash n'avait daigné se montrer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit claire, couvert et plutôt calme ce matin, Tn 2,5°C.

Hier, pluies éparses le matin avec vent de sud-ouest dans une grande douceur jusque vers 13h00 puis couvert avec passages de pluie plus marqués dans l'après-midi, 3 mm relevés à 19h00. Passage pluvieux et venteux plus marqué vers 20h00 avec 4 nouveaux mm, Tn 4,6°C, Tx 14°C.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...