Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pourquoi 11°C en Tx ? On est pas plutôt à du 9.6°C ?

Les Tx sont enregistrées de 7h le jour-J à 7h le lendemain. Or c'est monté à 11°C pendant la nuit à 4h54.

Le frond froid à l'arrière a donc permis d'avoir un petit cumul...

C'est un gros cumul pour Toulouse-Blagnac. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

C'est un gros cumul pour Toulouse-Blagnac. wink.png

C'est vrai, j'avais oublié qu'on était à Fort-Blagnac, qui habituellement passe au travers de toutes les pluies laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision de Tn, Tx, RR24 et occurrence de brouillard à la station

Rappel des périodes de validité des prévisions, afin de respecter les normes de lobservation et de la climatologie :

  • Pour la Tn : de J, 18 UTC à J+1, 18 UTC

  • Pour la Tx : de J+1, 06 UTC à J+2, 06 UTC

  • Pour les RR (valeur exacte à estimer) : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC


  • Pour loccurrence de brouillard : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC

Attention ce n'est pas comme sur IC, les RR sont de 0h à 0h donc c'est 9,6 la Tx

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Attention ce n'est pas comme sur IC, les RR sont de 0h à 0h donc c'est 9,6 la Tx wink.png

  • Prévision de Tn, Tx, RR24 et occurrence de brouillard à la station


  • Rappel des périodes de validité des prévisions, afin de respecter les normes de l’observation et de la climatologie :
    • Pour la Tn : de J, 18 UTC à J+1, 18 UTC

    • Pour la Tx : de J+1, 06 UTC à J+2, 06 UTC

    • Pour les RR (valeur exacte à estimer) : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC

    • Pour l’occurrence de brouillard : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC

C'est bien 11.0°C pour la Tx. wink.png D'ailleurs, ça ne m'arrange pas du tout cette Tx nocturne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlaaa pardon j'ai bu un coup de trop, moi ! ^^

Je ne m'attendais pas non plus à ce que la Tx soit atteinte à cette heure-là mais au final ça m'arrange !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je vous ai parlé du phénomène d'inversion bloquant l'autan en surface et j'avais donné un exemple (phrase en gras ci-dessous).

biggrin.png

L'expérience montre qu'en hiver, si le vent d'autan ne se lève pas à la fin de la journée, généralement, il ne se lève que durant la matinée suivante (je parle bien du vent à 10m, pas à 925 hPa ou plus haut).

Pourquoi?

Parce que généralement, lors de la soirée, une forte inversion se forme (principalement par refroidissement radiatif) empêchant le vent d'autan de souffler en surface (le vent a tendance à homogénéiser les différentes variables avec l'altitude). Ainsi, le vent d'autan se retrouve à souffler au dessus de cette inversion.

Pour percer cette inversion pendant la nuit, le vent d'autan, par exemple à 925 hPa, doit être suffisamment fort pour réussir à éroder par le dessus cette inversion, sinon il devra attendre le lendemain afin que la couche limite convective se mette en place grâce au rayonnement solaire.

En gros, c'est un équilibre entre l'épaississement de l'inversion par le refroidissement radiatif (H_rad) et la diminution de l'épaisseur de l'inversion par érosion engendrée par le vent d'autan (H_autan). Pendant la nuit, si H_rad > H_autan alors il faudra attendre la matinée suivante pour voir l'autan arrivé en surface. Si H_rad < H_autan alors l'autan est suffisamment puissant pour éroder complètement l'inversion pendant la nuit et donc arriver jusqu'au sol.

Un schéma (conceptuel) est souvent mieux qu'un long discours, le voici :

avec en bonus :

- des profils de température dans l'inversion et en dehors

- des cheminées (d'ailleurs, on voit bien ce phénomène dans la réalité avec l'incinérateur de St Simon qui rejette de la fumée sortant à la verticale puis dès qu'il passe dans la zone soumise à l'autan, la fumée monte presque horizontalement)

- une échelle spatiale verticale différente de l'échelle horizontale

513683scheme.png

Arkus a pris une photo la nuit dernière de ce phénomène de fumée. Une parfaite illustration du phénomène.

imgk8311.jpg

Là, on voit bien le phénomène avec la fumée de l'incinérateur de Saint Simon qui monte droit dans l'inversion puis qui est soumise à l'autan au-dessus (et qui va donc vers l'ouest nord-ouest).

Tout simplement splendide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

J'ai lancé le calcul des scores de la manche avec donc : Tn = 1,5 °C / Tx = 11°C (dans la nuit de vendredi à samedi !) / RR = 1,4 mm (de beaux 1/10 grappillés avec le pseudo front froid finalement) / occurrence de brouillard

Bref, une manche très complète qui aura apporté son lot de surprises !

J'enverrai ensuite la synthèse dans la journée !

Bravo à Julien qui semble être l'IC en tête de la manche et à Ced3 pour son (déjà !) beau classement général !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je ne comprends pas... J'ai rentré 0,4mm en prévi RR pour la manhe pécédante, et pourtant, il m'est compté 1,6 point... Je devrais en prendre que 1 normalement ? Pour d'autres personnes ça le fait aussi... C'est une erreur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calcul n'est pas linéaire en fait. Dans le règlement du concours, on nous dit :

1 pt pour l'écart 0-Tr

0,2 * 10 = 2 pts pour l'intervalle Tr-1 mm

0,1 * 20 = 2 pts pour 1-3 mm

Donc tu as 0,2 * 6 + 0,1 * 4 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, j'ai joué : 5 / 13,9 / 0mm / OUI.

À 18h, on a déjà une visibilité qui a baissé à 2900m et une T de 8,8°C. Je ne sais pas si ça baissera autant que dans la campagne plus lointaine car la ville aura son influence selon le vent. Je table tout de même sur 5°C mais peut-être que ça se limitera vers les 6,5...

J'espère que la brume passera vite sous les 1000m et qu'elle se maintiendra au-delà de 0h mais bon nombre de modèles penchent effectivement pour l'occurrence donc je ne suis pas trop inquiet. D'ailleurs ARP et ARO modélisent un petit quelque chose dans le cumul de précipitations : serait-ce dû à la forte humidité ?

Pour la Tx, j'ai là aussi beaucoup hésité. Les modèles avaient pas mal de biais aujourd'hui mais en auront-ils autant demain ? J'en ai corrigé certains, d'autres moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

4.3/14.8°C, 0mm, Occurrence brouillard.

J'espère que le vent d'autan ne sera pas trop fort et que le soleil sera généreux, sinon la Tx risque d'être plus basse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à dire de plus, j'ai eu à quelques dixièmes de degrés près le même raisonnement.

J'espère une petite baisse de la température entre 6h et 8h avant l'arrivée de l'autan, mais il y'a aussi fort à parier que les stratus gâchent ma prévi!

j'ai donc mis: 4,6 / 14.2 / 0 mm / OUI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn : 4,5°C / Tx : 13,3°C / RR : 0 mm / Occ : OUI

J'ai appris de mes erreurs de la dernière manche et ai décidé de suivre Arome pour cette manche pour le scénario de Tn qui me semble très bien calé en nébulosité basse.

En Tx, j'ai tenté un pari : au calage Pmer, on voit que les modèles avancent trop le front en approche et sous-estiment la Pmer de 1 hPa sur tout le Sud, j'en déduit donc que cela pourrait impliquer un vent d'Autan plus tardif que ce que les modèles prévoient, donc un maintien plus tardif des stratus ... donc une montée de la température plus compliquée.

Tous les modèles sauf GFS et WRF sortent une possibilité de précipitations (bruine sous stratus probablement durant la nuit ou en matinée), j'ai préféré ne pas tenter le diable ... Pour l'occurrence, je l'ai coché malgré des hésitations au vu des scénarios des runs antérieurs, la visibilité étant déjà très faible et le brouillard déjà présent au sud-ouest de Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

J'ai tenté le brouillard aussi, on verra bien, vu ma position au classement, j'ai pas grand chose à perdre.

J'ai poussé la Tx jusqu'à 15° par contre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Merci pour les précisions Jg56 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir smile.png

J'avoue être surpris par vos prévisions concernant la Tn... qui selon vous descendrait jusqu'à 4°C. A part Arome qui voit une Tn de cet ordre là (ce qui n'était pas le cas sur les précédents run), les autres ne voient rien en-dessous de 6 à 8°C. Je regarde le champs "T2m" pour réfléchir sur la T. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de regarder le champs "Tmin 2m" ou "Tmax 2m"... à tord selon-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour ma part c'est :

"Prions les stratus pour qu'ils restent en place le plus longtemps possible pour sauver la manche" ^^

S'il y a quelque chose à sauver.

Ca sent les stratus qui vont rester toute la journée et qui produiront une Tx voisine de 10°C. Pourvu que j'ai tort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Du coup plutôt satisfait de ma Tn, j'avais misé 8°C. Ah il faut bien un peu de chance chacun son tour hein tongue.png

Par contre, je suis vraiment déçu pour le brouillard qui ne s'est pas formé alors qu'il s'était formé à 21h et que beaucoup de modèles penchaient pour l'occurrence. Le vent d'autan a eu raison de la nébulosité malheureusement...

C'est la faute à Ventd'Autan, pourquoi n'as-tu pas invoqué le dieu Autan pour lui dire de ne pas se lever ...?

A voir pour la Tx, mais les derniers run confirment que la nébu basse devrait se dissiper cet après-midi... La T pourrait bien monter (je l'espère par rapport à mon pronostic : Tx de 14°C).

A suivre thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Purée j'avais mis 6,7° de Tn et j'ai changé à 18h59 pour 5,7° en voyant quelques pronostics de "bons joueurs" plus bas. J'aurais mieux fait de continuer de faire ce que je faisais avant, au lieu de me dire "il me reste 1 minute pour changer" bored.gif

Bon ce qui est rassurant c'est que la plupart (en tout cas ici) ont joué moins que moi, donc prennent davantage de points. J'ai tenté 15,3° pour la Tx, sans réussir à la baisser d'un degré (il était 19h passé de quelques secondes).

Très satisfaite de ne pas avoir coché l'occurrence, je misais sur un léger Autan dès 2h du matin, c'était risqué (vu que les relevés commencent à 1h locale), mais à défaut d'avoir eu cette fameuse Tn autour de 6° à cette heure là (comme modélisé par Arome), j'ai au moins eu bon pour le brouillard (ou plutôt le non-brouillard) !

Je compte sur cette non-occurrence (elle a été cochée par l'écrasante majorité des participants) pour remonter dans le classement, malgré que je sois à peine au-dessus de la moyenne de tous les participants pour la Tn à cause de ma correction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, mauvaise Tn et pas de brouillard ! La manche commence mal...

À mon avis ça risque aussi de ne pas se découvrir. En Tx je suis allé un peu moins haut que certains mais je risque aussi de prendre cher.

À surveiller cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

L'ensoleillement est bien présent visiblement au dessus de Blagnac, comme les modèles l'avaient bien envisagé, a la faveur de l'autan .

Tx de 14.2 pour l'instant. J'avais misé 14 degrés ... ça serait bien qu'on en reste là histoire de rattraper l'erreur de prévis sur le brouillard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

L'ensoleillement est bien présent visiblement au dessus de Blagnac, comme les modèles l'avaient bien envisagé, a la faveur de l'autan .

Tx de 14.2 pour l'instant. J'avais misé 14 degrés ... ça serait bien qu'on en reste là histoire de rattraper l'erreur de prévis sur le brouillard

Tx à mon avis définitive : 14.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...