Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions

Swiftie62

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Hier soir, j'espérais que le vent tombe et que le brouillard aussi par la même occasion mais râpé pour le dernier espoir ! ^^

Je me maintiens en 44è position, à 3 points du top 10, ça me va.

Pour demain, j'ai fait une prévision plutôt osée je pense : 8,8 / 10,5 / Traces / OUI.

S'il ne devrait pas y avoir trop de doute pour la Tx, en revanche, j'en ai déjà plus pour la Tn. Les modèles planchent beaucoup sur du 8 / 9°C dans la nuit mais ça pourrait peut-être baisser vite demain soir. Pour ce scénario, j'aurais pu descendre la Tn à 7°C mais je pars du principe qu'on en restera au-dessus de 9°C à 18h... (En attendant, ce soir, il fait encore très doux sur Blagnac : 13°C !)

Pour les précipitations, les modèles MF disent plutôt que Blagnac va passer au travers mais vu que la journée va rester couverte et humide, j'espère quelques gouttes (GFS, WRF). Mais ce sont surtout les pluies de cette nuit qui risquent de passer sur Blagnac alors qu'elles ne se seront pas encore totalement désagrégées.

Enfin, je tente un coup de poker pour remonter dans le classement, en cochant l'occurrence brouillard ! Peut-être une petite fenêtre demain matin ou bien demain soir avant 0h. ARO confirme les deux, surtout demain soir quand le vent sera quasi nul, après une journée à flux d'ouest humide.

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Pour ma part, je me classe 18ème au général, j'ai bien remonté au classement, après mon début chaotique !

Pour demain, l'amplitude thermique devrait être bien faible par rapport à ce qu'a connu Blagnac ces derniers temps. Le snuages bas seront bien présents cette nuit et demain matin, jusqu'à la mi-journée. Une Tn donc qui ne devrait pas beaucoup baissé, à mon avis pas en-dessous de 8 à 9°C. Mais les éclaircies prévues pour la fin de journée, alors que l'ex pseudo front se désintégrera, la T pourrait baisser plus que ce qu'elle ne le ferait la nuit prochaine. C'est pourquoi j'ai baissé ma Tn à 7.5°C.

Pour la Tx, on devrait sans doute atteindre une petite dizaine de degrés, comme l'a dit dit jg56, la difficulté n'était pas tant sur la Tx pour cette manche (quoi que nous ne sommes pas à l'abris de surprise...).

Concernant les PP, je me suis fait avoir les dernières fois, j'avais misé trop haut, et puis vu la réputation de Blagnac... Néant donc pour moi ! Si précipitation il y a, de toute façon ça devrait se jouer entre du néant, traces ou au "pire" 1mm.

Je n'ai pas coché l'occurrence, trop déçude la dernière manche, le potentiel n'est pas suffisamment flagrant pour moi, pour cocher la case.

A suivre smile.png

D'accord avec toi, au pire il n'y aura même pas 1mm de pluie.

Pour le brouillard, la différence avec la dernière manche, c'est qu'il y avait le vent d'autan. Mais celui-ci, même peu importe la direction, se sera totalement effacé demain soir donc... shifty.gif

Pour le moment c'est une bonne manche pour moi ! 0,2mm donc proche des traces. Et je fais quasiment le score parfait sur les températures. Reste à voir s'il y aura du brouillard avant 0h ! Le TAF de Blagnac en prévoit à partir de 22h...

Donc pour le moment on a : 8,7 / 10,5 / 0,2mm / NON.

A noter 1mm du côté de Muret !

Le vent ne se calme pas encore assez et l'humidité tarde à tomber... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> À 23h UTC, +4% Hr, la visibilité est sous 10 km et le thermomètre continue toujours de baisser... Je rêve toujours du brouillard pour 0h ! J'espère que mon pari va réussir. Ça commence à faire court mais ça peut passer. Le brouillard tombe déjà à Auch - mais la configuration du lieu n'est pas la même. Je découvrirai ça demain matin...

Quel dommage, le brouillard n'est tombé qu'à partir de 2h ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Donc ça me fera 2,5 points. Sinon ça m'aurait fait une belle remontée !

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores viennent d'être mis à jour sur cette 5ème manche.

On notera (et on le félicitera) Christophe (alias météoc) qui a rendu la copie parfaite sur cette manche : Tn = 8,7°C Tx = 10,5°C RR = 0,2 mm et pas de brouillard (il est arrivé 2h plus tard !).

Pour le classement général, la lutte est très serrée au sein de PAM (privilège d'organiser le concours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />). Le top10 est très hétéroclite avec des horizons très variés. Même si les 2 premiers ont pris de l'avance, le concours reste très ouvert à mi-parcours...

Prochaine manche mercredi 3/02, à valider avant mardi 19h !

Posté(e)

3.5 points pour cette manche ... La baisse de la T en fin de journée a bien eu lieu mais n'a pas été aussi importante que je le pensais, ce qui me fait prendre pas mal de pionts sur la Tn. Concernant les RR, ça fait mal, j'avais prévu aucune pluie, conclusion il en est tombé seulement 0.2mm, soit +1.4 points... c'est sévère quand on pense ce que représente réellement 0.2mm sleep.png

Je perds donc une vingtaine de place au général et me place 35ème.

J'espère me rattraper aux prochaines smile.png

Posté(e)

Pas évidente cette nouvelle manche, notamment en ce qui concerne les RR. Beaucoup qui avaient prévu moins de 1mm vont cumuler les points à l'arrivée... ¨Personnellement j'ai misé 1.2mm, ils sont déjà atteints à 9h30.

A suivre whistling.gif

Voici (en retard ^^) mes pronostics pour cette manche :

Tn : 0,6°C / Tx : 15,8°C / RR : 0 mm / Occ : NON

Pour la Tn je me suis calé sur ARP12 brut qui est très bien calé en Pmer comparé à CEP00 et ARO12. Le problème du calage n'était pas la nébulosité basse comme beaucoup l'ont pensé mais la direction du vent ... ARP12 simulait une brise de pente advectée jusqu'à Blagnac faisant chuter la température, contrairement aux autres modèles qui restent en vent de NW. J'ai rejeté l'AS de Tn qui n'est pas performante dans ce genre de situations "borderline".

ARP avait donc raison puisque la Tn est semble-t-il de 0,4°C ! (et moi qui pensait avoir surjoué !)

Pour la Tx, aucune grosse incertitude comme sur la Tn ... Donc je me suis calé sur l'AS ARP.

Je suis surpris du nombre de personnes ayant joué l'occurrence ! En effet quel que soit le scénario choisi, le risque de brouillard est exclu par les modèles (la brise de pente inhibe la montée de l'humidité jusqu'au brouillard, et le scénario CEP-WRF restait trop chargé en nébul basse). Pour ce soir, la nébulosité élevée devrait être trop élevée pour le brouillard avant 00H TU.

Sur la Tn j'avais cru que ARP et ARO étaient à côté de la plaque mais je me suis planté en mettant 4°C ! :/

Donc une Tn à 0,8 à Toulouse mais à 7,6°C à Castres !!!

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

J'ai mis 1,5°C en Tn, je suis pas trop mal. La Tx risque d'être assez haute, c'est ce que j'ai misé en tout cas avec 16,9°C happy.png

J'ai loupé la Tn mais heureusement, on a atteint environ 17°C d'après le METAR de 14h30 ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Nous ne sommes que 2 à avoir tenté ce 17°C, le maximum de tous les pronostics.

Y a plus de saisons !

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'ai loupé la Tn mais heureusement, on a atteint environ 17°C d'après le METAR de 14h30 ! smile.png Nous ne sommes que 2 à avoir tenté ce 17°C, le maximum de tous les pronostics.

Y a plus de saisons !

16.8°C de Tx provisoire. Le METAR aux heures intermédiaires affiche juste la valeur arrondie.

Edit : finalement, 17.3°C de Tx.

Posté(e)

Un très joli plantage pour ma part concernant cette manche ! pinch.gif

A vrai dire, j'ai suivi un peu ton raisonnement jg56 : je comptais sur de la nébu basse pour limiter la baisse de la température, et je ne croyais pas du tout aux scenarii proposés par arome et arpège qui descendaient entre 0 et 2°C. Au final j'aurais dû leur faire confiance plutôt que de prévoir mes 4.4°C de Tn (complètement à côté de la plaque...). Mais commentsavoir quel modèle privilégier... Certains me diront surement que c'est l'habitude, l'expérience et les erreurs !

Pour la Tx moins de surprise, je pensais entre 15 et 17. C'est la fourchette haute qui l'a remporté, bien joué à ceux qui ont misé si haut.

Je me prépare psychologiquement à dégringoler dans le classement général biggrin.png

En même temps, ceux qui suivaient ARO se prenaient près de 2 points déjà. GFS et la panoplie de WRF étaient ailleurs. Seul ARP était bon, c'était vraiment difficile. Bravo à ceux qui ont fait le bon choix et qui connaissent bien la région.

Finalement, on a : 0,3 / 17,3 / néant / NON (l'hygrométrie est restée très faible).

Il y a eu un certain nombre de concurrents à opter pour l'occurrence donc ça profitera aux autres ! ^^

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores viennent d'être mis à jour avec Tn = 0,3°C ; Tx = 17,3°C.

C'est donc DSO/tromblon/aviation qui remporte la manche avec juste une erreur de 1°C sur la Tx ! Derrière ce pseudo se cache une partie des Audois, ancien vainqueur du concours, force vive qui va malheureusement s'envoler vers une autre administration default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour le général, même si les 2 premières places sont inchangées, Températor fait honneur à son pseudo et atteint le podium. Très belle opération pour les excellents TSI dont un participant est 4ème ! Au contraire, vedette et Alain Gillot Pétré ont souffert !

Cette manche aura donc été marquée par une amplitude exceptionnelle de T à cette époque de l'année avec 17°C ! J'avais regardé vite fait hier, il semble qu'il s'agisse de la 13ème plus grosse amplitude de l'histoire de Blagnac pour une date comprise entre le 01/01 et le 05/02 ! Plus de précisions lundi. La synthèse sera également envoyée.

Prochaine manche mercredi, à valider avant mardi 19h !

Une manche pleine de surprises ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je m'en sors et remonte à la 34è place.

Posté(e)

Une nouvelle manche qui s'annonce compliquée... en tout cas moi j'ai bien eu du mal, notamment pour les précipitations. Les scenarii divergent. Les éventuelles averses de de matin lié à la perturbation qui va venir mourir sur les Pyrénées, et une nouvelle onde pluvieuse en cours d'après-midi qui devrait s'affaiblir en arrivant sur Toulouse...

Au final voici mon pronostic : 4.7 / 10.2 / 3.1mm / pas d'occurrence

J'ai beaucoup hésité pour les précipitation, passant successivement de 2mm à 5mm puis à 3.1mm...

Mes pronostics :

Tn : 4,1°C / Tx : 9,2°C / RR : Néant 4,4 mm / Occ : NON

La nébulosité devrait rester importante toute la journée et donc avec les averses il sera compliqué d'avoir une Tx élevée. Pour la Tn, il faisait déjà froid au moment de la prévi et j'ai préféré mettre très bas. D'ailleurs il ne fait que 5,8°C au moment où j'écris ces lignes. Les RR ... Compliqué car les modèles ont du mal avec ces cyclogénèses rapides ... J'ai joué Fort Blagnac + ARP00 par rapport à ARP12 et CEP00 qui sortent une douzaine de mm.

EDIT : Tn de 4,5°C à priori définitive à moins d'un courant de densité sous forte averse. RR provisoires de 2,8 mm.

Posté(e)

Mes pronostics :

Tn : 4,1°C / Tx : 9,2°C / RR : Néant 4,4 mm / Occ : NON

La nébulosité devrait rester importante toute la journée et donc avec les averses il sera compliqué d'avoir une Tx élevée. Pour la Tn, il faisait déjà froid au moment de la prévi et j'ai préféré mettre très bas. D'ailleurs il ne fait que 5,8°C au moment où j'écris ces lignes. Les RR ... Compliqué car les modèles ont du mal avec ces cyclogénèses rapides ... J'ai joué Fort Blagnac + ARP00 par rapport à ARP12 et CEP00 qui sortent une douzaine de mm.

EDIT : Tn de 4,5°C à priori définitive à moins d'un courant de densité sous forte averse. RR provisoires de 2,8 mm.

Je crois que tu as fait une erreur si je ne me trompe pas. Les RR sont à comptabiliser depuis 6h UTC et non 0h UTC. Ce qui fait donc un cumul provisoire de 0.6mm.

Pour ma part un score casi parfait pour la Tn. A suivre le reste smile.png