Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je me sens seul avec mes 18,1 de tx... Couverture nuageuse assez présente demain... Du vent d'ouest... Je me suis dit que ça monterai pas trop...

On verra bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Ces derniers jours les WRF sous-estimaient beaucoup mais hier ils ont commencé à changer.

J'avais penché pour une Tn basse, à 7,2°C, mais Blagnac est resté protégé. Mon scénario n'était pas le bon, il a fait environ 8,5°C en Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut à tous, j'ai une question, ce concours est ouvert à toute personne s'intéressant à la météo ou il est réservé aux élèves de l'ENM ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

8,8° de tn Jg56 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le concours est ouvert à tout le monde Orage31 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le concours est ouvert à tout le monde Orage31 wink.png

Alors je m'inscris tout de suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, oui, c'est ouvert à tout le monde : aucune restriction default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette 2ème manche, ce sont 118 prévisions qui ont été validées.

Même si la manche ne présente pas d'enjeux particuliers, cela n'empêche pas des écarts au niveau des prévisions.

  • Pour les RR, tout le monde (ou presque) s'accorde sur l'absence de pluie (pensez à mettre seulement "0" et pas "Nt" / "néant" / rien du tout dans la case)
  • Pour les Tn, l'intervalle des prévisions varie de 6,7 à 10,4°C avec une moyenne à 8°C
  • Pour les Tx, l'intervalle des prévisions varie de 17,5 à 21,7°C avec une moyenne à 19,9°C

Ce matin, avec une nébul pas toujours dégagée et un vent s'étant maintenu, la Tn est moins basse qu'escompté par les protagonistes avec 8,8°C ! Cette valeur est assez homogène sur les stations toulousaines.

Suivons maintenant la progression du mercure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Inquiète de la progression du thermomètre durant la matinée j'ai jeté un sort à Fort Blagnac pour que ça se stabilise, et cela fonctionne bien pour le moment puisque à 13 h il ne fait plus que 16,9°. Cela fonctionne aussi bien que mon sort pour la pluie lancé il y a 2 ans et demi à destination de Ventdautan (^^).

Si ça continue à stagner ce serait parfait puisque la Tx provisoire est de 18,1° et que j'ai parié 18,2°. D'autant plus que quasiment tout le monde à mis plus de 19°.

Côté Tn avec 8,6° de prévu et 8,8° d'enregistré c'est pas mal non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

18,9° de tx provisoire à 15h... Bon j'espère que je resterai dans le top 10 au général...

Arf WRF a bien buggé hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours 3 prévisionnistes qui se détachent et ced30 qui conserve la tête.

Je suis 56è du général mais moins de 2 points me séparent de la 4è place !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bé moi je descends à la 11ème place... Be remercie le bug de calcul de wrf.

La route est encore longue, la semaine prochaine on aura des manches qui se joueront sur la température default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo à ced30 pour sa premiére place au général default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La route est encore longue, la semaine prochaine on aura des manches qui se joueront sur la température wink.png

Oui effectivement, une nouvelle manche est prévue pour le 27 mai 2015. Ce sera ma première manche du concours ENM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui effectivement, une nouvelle manche est prévue pour le 27 mai 2015. Ce sera ma première manche du concours ENM wink.png

Il reste tout juste une heure pour saisir les prévisions de la 3ème manche.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Cette manche commence très bien !

10,0° de Tn à Blagnac pour une prévision à 10,2°.

Actuellement, plus de 13° à 8h00. J'ai misé 23,7° de Tx. Les conditions sont propices pour que ça monte bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manche loupée pour ma part, j'ai trop sous-estimé les températures... Mais le coup de la Tn à 8,6 était bien tenté ! Pour la Tx, je savais que je la jouais trop basse.

Je déteste quand GFS est meilleur que WRF...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Manche loupée pour ma part, j'ai trop sous-estimé les températures... Mais le coup de la Tn à 8,6 était bien tenté ! Pour la Tx, je savais que je la jouais trop basse.

Je déteste quand GFS est meilleur que WRF...

Loupée pour moi aussi. Tn trop haute pour le coup et Tx trop basse. Séance de rattrapage pour la prochaine manche qui se tiendra le 29/05/2015.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Manche réussie pour ma part avec 0,9 point de totalisé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Acriid33 totalise 0,3 avec une prévision de tx parfaite et decrait se classer deuxiéme pour cette manche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,9 pour moi aussi sur cette manche, pour une fois je n'ai pas été assez joueur sur la Tn où j'avais vu qu'il fallait baisser les sorties de modèle mais je ne l'ai pas fait assez ^^

Cela devrait me permettre de bien remonter au classement :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Oublié de rentrer ma prévision pour cette manche !

J'ai gâché mon relativement bon score (0,7 pts) de la manche d'hier ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Manche raté pour moi... j'avais prévu 10,6° pour la Tn. Résultat on a enregistré 12,5°. Grosse chute à attendre au classement, j'avais réussi à remonter à la cinquième place...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne marche pour moi dans ce concours... Quand je crois qu'il fait surestimer la température, en fait il aurait fallu la sous-estimer... Et inversement. Au total, je vais cumuler environ 4 points pour aujourd'hui.

J'espère que je ferai des manches claires la semaine prochaine !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Et avec 0.6 mm de pluie, cela fait 2.2 points de plus à tous ceux qui ont mis 0.0 mm soit la quasi totalité des candidats. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5,1 points sur cette manche, quel désastre ! laugh.png

Un pari sur la Tx raté, de la nébul sortie de nulle part qui me fausse ma Tn, des précipitations non vues par des modèles dans les choux, que dire de plus ?

A ce rythme je vais finir en dehors du top 100, quel contraste avec IC, Toulouse-Blagnac ne me réussit pas du tout ! ^^

Une étude américaine basée sur le concours de prévision américain disait qu'habiter à plus de 1000 km de la station où on fait la prévision pénalise, ben ça semble être le cas car je suis le seul participant à habiter (officiellement) à plus de 1000 km de Blagnac. whistling.gif

Quoi qu'il en soit, il est temps pour moi de revoir ma méthode de prévision, qui pourtant marche très bien ailleurs, si je ne veux pas finir tout en bas du classement ...

On verra bien ce que ça donne sur les manches suivantes ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...