Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Félicitations Ced30, tu avais moins de réussite que sur Infoclimat jusqu'à présent mais tu l'as bien mérité ! D'ailleurs j'espérais te voir à la remise des prix ^^

Je suis d'accord avec kami, c'est plutôt une bonne chose de voir que les extérieurs se classent très bien. Et aussi de voir que parmi les meilleurs on retrouve des élèves TSE. Comme quoi la filière a de l'avenir ! :D

Rendez-vous l'hiver prochain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 1 heure, jg56 a dit :

Félicitations Ced30, tu avais moins de réussite que sur Infoclimat jusqu'à présent mais tu l'as bien mérité ! D'ailleurs j'espérais te voir à la remise des prix ^^

Je suis d'accord avec kami, c'est plutôt une bonne chose de voir que les extérieurs se classent très bien. Et aussi de voir que parmi les meilleurs on retrouve des élèves TSE. Comme quoi la filière a de l'avenir ! :D

Rendez-vous l'hiver prochain !

 

Merci, je ne pouvais pas être présent (ni même en visio), j'avais mes propres élèves à gérer hier matin ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je vous transmets le message de l'équipe ENM/PAM qui lance la session hivernale du concours de prévisions de l'École Nationale de la Météorologie :

 

 

Citation

 

Bonjour à tous,
 

Le concours de prévision de l’ENM va reprendre !

 

Comme d’habitude, les prévisions concerneront les mercredis et vendredis, à valider la veille avant 18 UTC. Nous retrouverons la prévision de la Tn, Tx, RR24 et l’occurrence de brouillard. La première manche est déjà programmée le 18/01 (prévision pour le vendredi 18 à valider avant le jeudi 17 à 18 UTC) et la 8ème et la dernière sera pour mercredi 13/02. D’ici les prochaines semaines, nous verrons si le fameux réchauffement stratosphérique soudain (SSW) de fin décembre entraînera un temps hivernal et perturbé sur la France ?

 

Pour ceux qui ne connaissant pas encore le concours prévi, les enjeux sont les suivants :

  •         Prévisions pour le mercredi ou le vendredi à envoyer la veille avant 18 UTC (soit 19h locales)
  •         Prévision de Tn, Tx, RR24 et occurrence de brouillard à la station
  •         Rappel des périodes de validité des prévisions, afin de respecter les normes de l’observation et de la climatologie :
    •     Pour la Tn : de J, 18 UTC à J+1, 18 UTC
    •     Pour la Tx : de J+1, 06 UTC à J+2, 06 UTC
    •     Pour les RR (valeur exacte à estimer) : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC
    •     Pour l’occurrence de brouillard : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC
  •         8 manches du vendredi 18 janvier au mercredi 13 février

La gestion du concours se fait sur le site dédié :

https://concours-previ.enm.meteo.fr/concours_ref/fr

 

 

Des synthèses seront réalisées à la suite de chaque manche afin de décrire les enjeux / difficultés de la situation + chance des uns ou des autres !!!

 

Alors qui viendra succéder à Cédric Favand (passionné d’Infoclimat, grand vainqueur de la dernière session d’été) ou à Thierry Lefort (gagnant de la précédente session d’hiver). Nous vous espérons toujours aussi nombreux et enthousiastes à participer en individuel et/ou équipe.

 

L'équipe ENM/PAM.

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'en serai... pour défendre mon titre ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Attention, la pression est sur toi ;)

 

Pour tous, n'hésitez surtout pas à vous inscrire à cette nouvelle session du concours de prévision de l'ENM : vous êtes tous les bienvenus ! Les inscriptions sur le site sont déjà ouvertes !

 

Pour rappel, le calcul des scores n'est pas tout à fait le même que sur IC pour les précipitations : ce sont des écarts aux valeurs précises (avec des coefficients plus doux quand les valeurs sont fortes). Et les traces de précipitations comptent (+1 pt si vous vous êtes trompés sur une occurrence ou non occurrence de précipitations auquel il faut ajouter le calcul d'écart à la valeur). Et aussi, la période pour les précipitations est 00-00 UTC !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première manche a réservé son lot de surprises et de pénalités, mais j'ai l'impression que la deuxième sera quasiment du même ressort !

La température est brièvement mais rapidement montée cet après-midi pour fixer une Tx à 8,4°C (seuls 2 participants étaient au-dessus !), atteinte à 13h08 TU. Tandis que la Tn (provisoire) était de 4,1°C moins de 2h après, à 14h58 TU, au passage d'averses dans les environs, générant de violentes rafales atteignant 82,8 km/h. En ce moment, une puissante averse longe le nord-est du département et elle a même produit des éclairs. Pas de bol, ce n'est pas la session d'été ! Et puis on n'était pas tout à fait dans les 16km... Par contre à Blagnac, ça semble être la fin des averses, on en restera probablement à 7,1mm (dans la moitié haute des pronostics). Maintenant, le mercure est en baisse. D'ici quelques minutes, nous connaitrons la Tn. Un indice tout récent : ce sera en dessous de 4°C !

Pour ma part, j'ai joué 3,2 / 7,2 / 4,8mm / NON.

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voici un point sur le concours de prévision de l'ENM où 3/8 manches ont eu lieu. Sur la dernière manche, les valeurs officielles sont les suivantes :

  • Tn = -0,2°C
  • Tx = 8,1°C (T très stable une bonne partie de l'après-midi)
  • RR = 1,2 mm, pas d'autres basculements dans la journée. Sans rentrer dans les détails, dans ces situations de pluie très fine et/ou bruine, la question se pose toujours autour de l'influence du système de réchauffage du pluviomètre sur les gouttelettes s'accumulant dans le cône...
  • brouillard : pas d'occurrence retenue malgré 3 minutes de visibilité inférieure à 1000m. En effet, le capteur automatique indiquait en même temps de la bruine : il s'agissait donc d'une réduction de visibilité par les précipitations et non du brouillard.

La manche est remportée par Météopathe avec 0,6 pt, devant Team redar et Hurlevent avec 1 pt

Le classement général où rien n'est décanté :

  1. Coco17 avec 6 pts
  2. Les Stéphs avec 6,55 pts
  3. Météopathe avec 6,85 pts

Prochaine manche (encore agitée ?!) mercredi 30 à valider avant mardi soir 19h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, j'ai joué : 1,5 / 7,3 / 8,2mm / NON.

Je mise sur de bonnes averses demain mais aussi toute cette nuit, ce qui explique ma Tn basse et mon cumul de pluie conséquent. Et je n'exclue pas quelques flocons sous une forte averse cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

De mon côté, avec le vent et une masse d'air humide, je suis resté sur une Tn à 3°C, on verra !... Sinon, c'est proche avec Tx à 7,6°C et 7 mm.

 

On verra ce que donneront les averses !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

 

A mi-parcours du concours, cette 4ème manche n'aura pas apporté de surprises monumentales. Néanmoins, avec un ciel nuageux et du vent, la nuit a été moins froide qu'escomptée ; en journée, le ciel étant finalement couvert, la température est moins montée qu'envisagé par plusieurs protagonistes. Pour les précipitations, ce ne furent pas les grosses averses mais plutôt de l'étalement et une zone de liaison.

 

Ainsi, cela donne : Tn = 3,1°C ; Tx = 6,4°C ; RR = 3,4 mm ; pas de brouillard

 

La manche est remportée par Prévi Gâchée (0,7 pt) d'une très courte tête devant did29 (0,75 pt) et Maxence (0,8 pt).

Le podium du concours est le suivant :

  1. 7,4 pts : Les Stephs prend la tête avec une excellente manche
  2. 7,5 pts : Coco17 suit de très peu
  3. 9,15 pts : roro78 est un peu distancé

Bref, 2 participants ont pris un peu d'avance ! Vont-ils résister à la pression du concours ?!! La synthèse de la manche suivra sur le site en journée !

 

La 5ème manche du concours enchaîne dès demain : pensez à valider vos prévisions avant ce soir 19h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

 

Ainsi, pour cette manche 5, il a fallu gérer avec Helena et son cortège de phénomènes météorologiques : un front froid actif en début de manche, puis un temps dégagé et calme dans une traîne presque foehnée avant une agitation forte avec développement d'une supercellule à proximité et passage d'un paquet pluvio-grésileux-instable.

 

Bref, la manche des 4 saisons en 24h !!!

 

Les prévisions étaient réparties ainsi :

  • Tn entre 3,4 et 7,5°C ; moy à 5,9°C. Avec la perturbation, la température a peu bougé dans la nuit avec une baisse au lever du jour sous un ciel moins nuageux. Tn = 6,2°C
  • Tx entre 10 et 14,5°C ; moy à 12,8°C. Avec de très belles éclaircies et un vent calme, le thermomètre s'est envolé à 14,6°C !
  • RR entre 4 et 20 mm ; moy à 11,1 mm. Entre tous les passages pluvieux présentés, il est tombé 14 mm à Blagnac !
  • l'occurrence d'orage aurait pu être validée ;)

La manche est remportée par Petit Guignol (0,9 pt) devant Prévi Gâchée (1,03 pts) et jg56 (1,45 pts). Le classement général est toujours dominé par Les Stéphs (10,18 pts) avec une concurrence qui se resserre comme Petit Guignol (10,35 pts) et Etienne_K (11,55 pts).

 

La synthèse de cette manche homérique devrait être disponible avant lundi soir...

 

Prochaine manche, mercredi 6/02 à valider avant mardi 19 h !

 

En bonus, la supercellule passant aux portes de Toulouse (déplacement à droite sur le radar et division cellulaire)

 

Rad_5min.gif

1537.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Le retour au calme sur Toulouse ne signifie pas prévision plus facile... Ce n'est pas la morale définitive de cette manche, mais c'est bien ce que les protagonistes ont ressenti hier en préparant leur prévision.

 

Voici les premiers éléments :

  • Tn entre 3 et 9,6°C avec moy à 8°C. La masse d'air très humide et la couche épaisse de grisaille ont limité la baisse nocturne de la température. Ainsi, la Tn est à 9,2°C
  • Tx entre 10,5 et 15°C avec moy à 13°C. Selon la prévision d'éclaircies (avec cette masse d'air très douce) ou le maintien de la grisaille, l'écart type en Tx peut être important. Actuellement, sous la grisaille, la T est voisine de 11°C
  • RR et brouillard : en gros, avec cette perturbation alimentée en air doux et très humide + hausse de la Pmer + disparition du vent, nous avons assisté à un affaissement de Stratus. Les nuages étaient suffisamment épais pour précipiter et par affaissement, la visibilité est tombée. La discussion avec les experts en observation de l'ENM a permis aussi de comprendre que la visibilité était légèrement meilleure lorsque la bruine était présente (gouttelettes certes petites mais plus grosses). Ainsi, il y a validation de l'occurrence de brouillard et des 0,4 mm du pluviomètre (même valeur à l'ENM et chez moi à Tournefeuille).
    • RR prévues entre 19 néant, 19 "traces" et max à 6,6 (!) mm avec moy à 0,5 mm. Il a été donc relevé 0,4 mm
    • 74% ont bien prévu le brouillard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 3 heures, kami a dit :

Le retour au calme sur Toulouse ne signifie pas prévision plus facile... Ce n'est pas la morale définitive de cette manche, mais c'est bien ce que les protagonistes ont ressenti hier en préparant leur prévision.

 

Voici les premiers éléments :

  • Tn entre 3 et 9,6°C avec moy à 8°C. La masse d'air très humide et la couche épaisse de grisaille ont limité la baisse nocturne de la température. Ainsi, la Tn est à 9,2°C
  • Tx entre 10,5 et 15°C avec moy à 13°C. Selon la prévision d'éclaircies (avec cette masse d'air très douce) ou le maintien de la grisaille, l'écart type en Tx peut être important. Actuellement, sous la grisaille, la T est voisine de 11°C
  • RR et brouillard : en gros, avec cette perturbation alimentée en air doux et très humide + hausse de la Pmer + disparition du vent, nous avons assisté à un affaissement de Stratus. Les nuages étaient suffisamment épais pour précipiter et par affaissement, la visibilité est tombée. La discussion avec les experts en observation de l'ENM a permis aussi de comprendre que la visibilité était légèrement meilleure lorsque la bruine était présente (gouttelettes certes petites mais plus grosses). Ainsi, il y a validation de l'occurrence de brouillard et des 0,4 mm du pluviomètre (même valeur à l'ENM et chez moi à Tournefeuille).
    • RR prévues entre 19 néant, 19 "traces" et max à 6,6 (!) mm avec moy à 0,5 mm. Il a été donc relevé 0,4 mm
    • 74% ont bien prévu le brouillard

 

Je me demandais si les RR seraient comptabilisées, du coup je regrette mon choix d'être passé de 0.4mm à 0.2mm au dernier moment. Mais avec l'occurrence brouillard, je devrais finir à 0 pt sur cette manche et me rapprocher du top 10 (après un début de concours franchement pas très inspiré !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, je t'ai repéré via les mails d'inscrits : tu as un pseudo encore bien en rapport avec toi ;)

 

Sinon, le ciel ne s'est éclairci qu'en seconde moitié d'après-midi, et encore, même si le ciel était plutôt clair à la verticale de Blagnac, les nuages restant sur l'horizon ouest, le soleil se trouvait masqué. Ainsi, le rayonnement a débuté et au lieu de monter un peu, la température a amorcé une chute pour aboutir à une minimale définitive de 8,9°C ! La maximale était de 12,2°C.

 

Et en cette soirée, dans une masse d'air très humide rayonnant fortement, le brouillard se reforme déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Il y a 19 heures, kami a dit :

Oui, je t'ai repéré via les mails d'inscrits : tu as un pseudo encore bien en rapport avec toi ;)

 

Sinon, le ciel ne s'est éclairci qu'en seconde moitié d'après-midi, et encore, même si le ciel était plutôt clair à la verticale de Blagnac, les nuages restant sur l'horizon ouest, le soleil se trouvait masqué. Ainsi, le rayonnement a débuté et au lieu de monter un peu, la température a amorcé une chute pour aboutir à une minimale définitive de 8,9°C ! La maximale était de 12,2°C.

 

Et en cette soirée, dans une masse d'air très humide rayonnant fortement, le brouillard se reforme déjà !

 

C'est pas si simple :D  Ma compagne s'est lancée dans le concours lors de la dernière session et sa place dans la première partie du classement l'a incitée à retenter sa chance ce mois-ci. Sauf que l'on s'est emmêlé les pinceaux au moment de valider la première manche et nous n'étions pas connectés sur le bon compte (manche faite un peu dans l'urgence sur le téléphone).  Je n'ai pas voulu changer de pseudo par la suite mais je vais le faire à présent.

 

Prochaine manche a priori plus simple avec une amplitude thermique peut-être importante...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores viennent de tourner pour cette avant dernière manche. Il n'y avait plus que l'incertitude sur le brouillard pour la fin de manche mais avec un ciel bien voilé, le rayonnement a été plus limité et donc le brouillard n'a pas pu se former.

 

La manche est remportée par A voir avec 0,4 pt devant jg56 avec 1,1 pts et chti_breizh / Lespatates / Prévi Gâchée avec 1,3 pts. Sans aucune ironie, vu 2 pseudos de ce podium, les bretons ont l'air bizarrement plus à l'aise sous des conditions plus calmes 😜

 

Le podium du concours voit les deux premiers creuser un écart peut être décisif : Les Stéphs garde la tête avec 13,08 pts juste devant Météopathe qui cherche à grignoter son retard avec 13,75 pts. En 3ème place, Nono69 est un peu distancé avec 15,75 pts.

 

La dernière manche de mercredi sera bien décisive : il faudra valider vos prévisions avant mardi soir 19h. La synthèse de cette manche sera publiée dans la journée de lundi. A noter que la synthèse de la 6ème manche est disponible depuis hier soir sur le site du concours : merci à nos TSE2 Jérémy et Matthias pour sa réalisation !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour,

 

Finalement, le brouillard aurait pu me jouer un mauvais tour à cause d'un rayonnement plus prononcé qu'initialement prévu par Arome pour la matinée de Vendredi. Notamment, la brume (voire même brouillard ?) était assez présente aux abords de la Météopole.

J'avais pris la précaution de descendre la Tn avec ce vent de Sud, d'ailleurs on remarque la chute du thermomètre dès sa mise en place vers 23h30 !

Par contre, je ne pensais pas que le voile d'altitude aurait une si grande influence sur la Tx ...

 

Au classement, j'accède enfin au Top10 en partant de très loin (85ème à la 1ère manche).

 

La dernière manche se jouera au sec très vraisemblablement, le brouillard aura peut être le dernier mot sur le classement final, wait and see ...

 

Au passage, belle synthèse @jg56 et @matt_meteo69 !

Modifié par Matt392
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 11:30, Matt392 a dit :

Bonjour,

 

Finalement, le brouillard aurait pu me jouer un mauvais tour à cause d'un rayonnement plus prononcé qu'initialement prévu par Arome pour la matinée de Vendredi. Notamment, la brume (voire même brouillard ?) était assez présente aux abords de la Météopole.

J'avais pris la précaution de descendre la Tn avec ce vent de Sud, d'ailleurs on remarque la chute du thermomètre dès sa mise en place vers 23h30 !

Par contre, je ne pensais pas que le voile d'altitude aurait une si grande influence sur la Tx ...

 

Au classement, j'accède enfin au Top10 en partant de très loin (85ème à la 1ère manche).

 

La dernière manche se jouera au sec très vraisemblablement, le brouillard aura peut être le dernier mot sur le classement final, wait and see ...

 

Au passage, belle synthèse @jg56 et @matt_meteo69 !

Merci à toi @Matt392 !! Et bravo pour ta belle remontée. Pour ma part, je suis 14eme, je vais essayer d'intégrer le top 10 même si ça me parait compliqué.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2019 à 11:30, Matt392 a dit :

Bonjour,

 

Finalement, le brouillard aurait pu me jouer un mauvais tour à cause d'un rayonnement plus prononcé qu'initialement prévu par Arome pour la matinée de Vendredi. Notamment, la brume (voire même brouillard ?) était assez présente aux abords de la Météopole.

J'avais pris la précaution de descendre la Tn avec ce vent de Sud, d'ailleurs on remarque la chute du thermomètre dès sa mise en place vers 23h30 !

Par contre, je ne pensais pas que le voile d'altitude aurait une si grande influence sur la Tx ...

 

Au classement, j'accède enfin au Top10 en partant de très loin (85ème à la 1ère manche).

 

La dernière manche se jouera au sec très vraisemblablement, le brouillard aura peut être le dernier mot sur le classement final, wait and see ...

 

Au passage, belle synthèse @jg56 et @matt_meteo69 !

Le voile s'est épaissi en fin d'après-midi, alors que le thermomètre était bien parti pour flirter avec les 15°C ! Pour ma part, j'en étais bien arrangé. :)

 

Je reste toujours au beau milieu du classement. Bravo pour ta remontée @Matt392!

 

Merci, ce n'est pas un exercice facile mais c'est très intéressant à préparer. Tu pourras te porter volontaire les prochaines fois :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les jeux de cette 21ème session du concours prévi sont faits. Cette dernière manche, bien que calme a une nouvelle fois amené les protagonistes à se poser pas mal de questions comme :

  • brouillard ou pas brouillard ?
  • pourquoi les modèles ne baissent-ils pas tous leur Tn ?
  • quelle sera l'action de l'Autan en journée ?
  • comment gagner quelques places au classement ?
  • comment tenter le tout pour le tout ?

Cela donne donc les répartitions suivantes :

  • Tn entre -2 et 3°C avec moy à -0,5°C. Cette nuit, sous le ciel entièrement dégagé, il aura fallu attendre cette traditionnelle brise de SSO catabatique pour enclencher la baisse de T à Blagnac (intervenue autour de 21h30 UTC). Au final, c'est avant le lever de soleil que la Tn a été atteinte avec -0,9°C
  • Tx entre 7,5 et 14,7°C, moy à 13,4°C. On appréciera "Les Kamikazes" qui ont fait honneur à leur pseudo en proposant une Tx de 7,5°C. Par ailleurs, dans une masse d'air de plus en plus douce et un ciel dégagé, la question se pose autour de l'impact de l'Autan, traditionnellement frais en fin d'hiver/printemps et associé à une nette inversion...
  • Pas de RR attendues
  • 27% ont coché l'occurrence de brouillard. Rien ne s'est produit jusque là, tout au plus un peu de brume. Les modèles (hormis AROCEP totalement déraisonnable) étaient plutôt secs et/ou avaient tendance à l'être de plus en plus. Certains candidats ont dû "jouer" cette occurrence afin de tenter un coup. Normalement, avec l'établissement de l'Autan aujourd'hui, la soirée ne devrait pas voir le brouillard tomber...

Pour ceux qui ont fait les calculs, les jeux sont d'ores et déjà faits pour la victoire du concours, même s'il faudra attendre pour être sûr qu'il n'y aura pas d'occurrence de brouillard...

En bonus, une image de la webcam à 8h où on voit cet air froid et sec avec gelée et visibilité très bonne au lever du jour !

0800.jpg

Blagnac_1min.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

@kami, comment expliquer cette brume épaisse (visibilité <2 km quand même) en plein après-midi au moment où l'autan était bien établi et le taux d'humidité au plus bas (<40%)?

 

Mon pari d'une Tx basse n'a pas fonctionné, le Top 10 ne sera pas atteint cette fois :/ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

@kami, comment expliquer cette brume épaisse (visibilité <2 km quand même) en plein après-midi au moment où l'autan était bien établi et le taux d'humidité au plus bas (<40%)?

 

Mon pari d'une Tx basse n'a pas fonctionné, le Top 10 ne sera pas atteint cette fois :/ 

En effet, je me suis posé la même question..  Cela sera certainement expliqué dans la synthèse de la dernière manche. Bravo à toi @Ced30quand même car, malgré tout, tu restes bien classé comme à chaque fois et tu feras certainement mieux au printemps ! 

 

Pour ma part, je suis très content car je vais intégrer pour la première fois le Top 10 du concours et finir 9ème du classement alors que j'étais très mal parti !! Bravo aussi à @Matt392 qui aura aussi une place méritée dans le top 10 et qui était aussi parti de loin ! 😀

 

Vivement la prochaine session au printemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Merci @matt_meteo69 !

 

Pour ma part, je vais finir 8ème si mes calculs sont bons. J'ai grignoté encore un peu, mais quelle déception d'avoir pris une pilée sur la première manche ... C'est ce qui fait la beauté du concours en quelque sorte !

 

Concernant la manche d'aujourd'hui, la Tn était dans mes clous, j'avais même un peu plus froid chez moi à Tournefeuille (-1.3°C). La Tx est un peu au dessus (14.3°C contre 13.6°C), mais effectivement, la brume sèche était assez présente !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, il est temps de faire le bilan du concours prévi de l'ENM.

 

La dernière manche, dans des conditions calmes, a tout de même amené son lot de phénomènes intéressants à expertiser et suivre : rayonnement, Autan et couche limite. Les valeurs retenues sont donc : Tn = -0,9°C / Tx = 14,4°C / ni RR ni brouillard.

 

La manche est remportée par labeille2rana (0,1 pt) devant lanigla l'Indécis (0,2 pt) et un duo Aja / Elmer from Fenua (0,3 pt).
 
Et voici le classement final du concours :
  1. 14,78 pts Les Stéphs (1 IENM2 + 1 IENM1)
  2. 15,05 pts Météopathe (ENM/PAM)
  3. 17,68 pts Team Radar : collectif de 5 IENM3

Merci et bravo à tous les participants : finalement, à chaque que le concours reprend, c'est la même chose : c'est difficile mais on aime ça et on en redemande ;) ,

 

La prochaine session devrait se dérouler de la mi-mai à la mi-juin, entre les ponts !

 

Et merci aux rédacteurs de synthèses ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...