Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions

Swiftie62
 Share

Recommended Posts

• Replies 1.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Posted Images

Posted
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

La température est entrain de chuter !

7.1°C à 11h thumbup.gif

Et la pluie n'est vraiment pas loin. Allé pour mes prévisions j'y crois.

A voir les éclaircies de l'après-midi (si elles arrivent) comment la T° augmentera....

Posted

D'ailleurs on observe que cette chute de la température est du à un changement radical de la direction du vent. Passe de secteur SE à NO .

D'ailleurs on observe que cette chute de la température est du à un changement radical de la direction du vent. Passe de secteur SE à NO .

en effet, c'est du au courant de densité.

Posted
Briançon (05) 1260m

La masse d'air devrait prendre un aspect bien convectif cet après-midi (CAPEsol de 300J/kg et T850-T500~30°C), du coup si les éclaircies sont suffisamment larges vers 14-15h, la tx pourrait dépasser celle des prévis brutes, qui tournent autour de 12.5°

Posted
Saint-André-Allas 220m (24)

Ah bé finalement, je m'en sors bien avec la Tn default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va voir la Tx, ça me semble un peu haut 14/15...

Dans la nuit les averses sont passées un peu trop tôt... J'hésitais beaucoup sur l'horaire moi aussi. J'ai mis Tr-1 et heureusement, l'averse de ce matin a donné 0,2mm, ça arrange à peu près tout le monde default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côté Tn, espérons que ça baisse bien ce soir parce qu'en effet, ce matin... :S C'était déjà un miracle de retomber à 6,9°C en toute fin de matinée.

Actuellement, une nouvelle petite averse vient de passer puis les éclaircies devraient être très belles les heures à venir. Je n'ai pourtant misé que 13,0.

Posted
Briançon (05) 1260m

Je suis vraiment maudit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn en cours 6.4° (provisoire 6.9° il y a une heure à peine) et 1.2 mm avec l'averse qui vient de passer râââh les suprises sont jamais bonnes sur ce jeu cette année!

Posted
Toulouse (quartier Lardenne)

Je suis vraiment maudit sad.png

Tn en cours 6.4° (provisoire 6.9° il y a une heure à peine) et 1.2 mm avec l'averse qui vient de passer râââh les suprises sont jamais bonnes sur ce jeu cette année!

Nous sommes tous maudits, je n'avais pas préparé le canon anti averse. fear.gif Depuis le temps que j'en parlais de cette averse fatale. crying.gif Ce n'est plus de la grosse averse de 0.2 mm mais de l'énormissime averse de 1.0 mm.

Posted

P***n de m****! Je faisais la prévis presque parfaite...

+0,1 sur la Tn et +0,1 sur la Tx et la +2 sur les RR... P***n!....

pinch.gif

Posted
Briançon (05) 1260m

Nous sommes tous maudits, je n'avais pas préparé le canon anti averse. fear.gif Depuis le temps que j'en parlais de cette averse fatale. crying.gif

Yep mais entre le brouillard de la première manche où j'ai longuement hésité, le 4.6 mm de la troisième où j'ai également longuement hésité, les traces sur la 5ème où j'avais également bien hésité pour le néant et là , ça commence à faire beaucoup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arome voyait ce dernier coup de boutoir pour la fin de séance alors que WRF ... rien.

Il me tarde de Lire la synthèse.

une tite image prise vers 16h avec ce Cb en air froid.

644378cb55.jpg

Posted

Belle photo default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, 30ème au général, +17 places sur cette manche, objectif top 20 pour cette manche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn : 6,5°

Tx : 11,5°

RR : Tr-1mm

Occurrence, non

Posted
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour demain, je désactive le canon anti-pluie. biggrin.png

J'avoue que je ne suis vraiment pas serein. fear.gif

Tn : 7.0°C

Tx : 12.0°C

RR : 1 à 3mm

Occ : Non

Posted

Pour une fois je suis à peu près proche de tes prévisions Ventdautan whistling.gif Bon signe ??

Tn : 7.5

Tx : 12.5

RR : 1 à 3 mm

Pas d’occurrence

Posted

Comme je faisais les prévis de Rodez en même temps, je me suis lamentablement planté dans les horraires...

1,8mm en début d'intervalle RR, c'est pas bon ça...

Mais quand faut-il surestimer ou sous-estimer les modèles ??

J'ai opté pour 8º, jusque là ça va, à voir si la Tn ne chute pas juste avant 19h.

Par contre, je commence sérieusement à en avoir marre de ces RR, ce fort Blagnac jour avec nos nerfs ! 2.2pts pour l'instant avant la Tx. Si je veux remonter dans le classement, il va falloir faire un sans faute au niveau précip sur les dernières manches.