Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 20 Janvier au 26 Janvier 2014, prévisions météo semaine 04


ced82/33
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Bon je pense que l'on peut entamer ce nouveau topic puisque le précédent semble bien calée maintenant.

On aurait pour le moment une reprise du ZO mais assez haut en latitude concernant cette semaine . A voir si les modeles nous confirment ceçi dans les prochains jours.

A vos analyses !

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 319
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Sky Blue

Pour le moment pas grand chose à dire, que notre Zone Groenlando-Islandaise reste le territoire des BP Polaires que l'anti des Acores est bien en place, et c'est donc une nouvelle NAO+ (ZO pour les intimes) qui est modélisé, à noter la présence d'un anti Russe.(surtout sur GEFS)

500_moy.png?run=run00model]

avg-500.png]

825cbd8454b94e0be34de0e0d0c547cd.gif

C'est pas forcément très excitant je l'avoue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je crois que les ensembles sont d'accord pour la mise en place d'un zonal ( assez haut avec une ceinture anticyclonique chez CFS ) avec des BP qui plongent en direction de l'Europe ( de l'est surtout ) . le zonal serai plus bas chez GEM-ENS .

le froid reste cantonner sur la Sibérie et concerne aussi l'Asie centrale .

LyzePZB.png

sdL4f4G.png

Géopotentiels et anomalies du 22/01 au 27/01 ( CFS-GEFS-GEM-Ens )

moyenne des 12 derniers runs ( 4 membres ) selon CFS .

http://i.imgur.com/59aXRA6.png

http://i.imgur.com/V1WmNwn.png

http://i.imgur.com/CyuVjrW.png

MSLP moyennes et anomalies du 22/01 au 27/01 ( CFS-GEFS-GEM-Ens )

moyenne des 12 derniers*4 membres selon CFS .

http://i.imgur.com/G30MIi1.png

http://i.imgur.com/bzDGdix.png

http://i.imgur.com/5irGZcM.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un topic qui servira de tremplin pour échafauder de nouvelles perspectives hivernales par la suite.wink.png

Un topic fait tout simplement et en toute objectivité pour trouver une tendance pour la semaine du 20 au 26 janvier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez que l'Est de la France qui aura bien froid avec de la neige à basse altitudesneaky2.gif

En effet surtout en début d'échéance avec possibilité d'un dégradé NE/SO plus sensible niveau températures(TX) pour toute la semaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Vous oubliez que l'Est de la France qui aura bien froid avec de la neige à basse altitudesneaky2.gif

A ces échéances la, mise à part poser le décors général, je ne vois pas bien comment faire de la méso échelle à 8 jours et plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a quand même quelques éléments d'ébauche :

- Dans l'ensemble, les énormes masses froides qui campaient sur le Nord-Est du Canada ont reculé en direction du Nuvanut (extrême nord central du Canada), desserrant l'emprise qu'elles maintenaient jusqu'à présent près (trop près) des rivages de l'Atlantique. Il n'y a plus du tout de froid aux USA (les deux tiers est du pays sont 2 à 6° au dessus des normes de saison), et même l'est du Canada enregistre un sérieux redoux avec des températures qui sont remontées parfois à plus de 10° au dessus des normes entre le sud du Saskatchewan et l'Ontario, et même jusqu'à 15/20° au dessus dans de larges pans du Québec. C'est un élément qui pourrait être favorable à une certaine diminution de l'activité dépressionnaire entre Terre Neuve et le Groenland, dans notre fameuse maternité à anomalies froides qui nous a tant joué de (mauvais) tours ces dernières semaines. Si cela venait à se confirmer, la porte de l'Atlantique serait déjà un peu moins verrouillée à toute velléité de remontée de dorsales comme elle l'a été jusqu'à présent. Cela ne veut pas dire que l'on aura nécessairement des dorsales, seulement que si les choses à évoluer ainsi on aurait des chances accrues d'en voir.

Problème

: dans l'ensemble, les modèles entrevoient que la "porte du Québec" ne resterait pas ouverte bien longtemps, avec un retour au fil des jours du vortex entre l'ouest canadien et le Groenland. C'est visible par exemple avec la moyenne des géopotentiels de GEFS qui redevient très foncée dans cette région après la fenêtre du début de semaine. C'est aussi visible sur le diagramme de Québec, qui replonge peu à peu après une période très douce de plusieurs jours.

- Un précurseur régulier (mais pas systématique) des grandes vagues de froid en Europe, c'est ce que j'appelle un anticyclone russe mûr. Pour qu'il soit mûr, bon il faut déjà qu'il existe, et surtout qu'il arrive à s'élever suffisamment en latitude pour qu'une circulation d'anomalie(s) froide(s) s'initie sur son flanc sud. En règle générale, les grandes vagues de froid européennes de seconde moitié d'hiver sont ainsi souvent précédées d'une dizaine de jours, parfois plus parfois moins, d'une telle organisation se mettant en place dans le centre de la Russie. On a eu le cas par exemple en février 2012,ou lors de vague de froid de fin janvier 2006. Là où il y a un progrès par rapport aux semaines précédentes, c'est qu'un anticyclone russe (et même temporairement scandinave) est bien vu se mettre en place dans le courant des prochains jours.

Problème

: sur les modèles actuels, on a très peu de scénarios où cet anticyclone russe parvient à mûrir - dans le sens parvenir à se couper de ses racines et à initier une circulation d'anomalies froides d'est en ouest sur son flanc sud. Cela tente parfois, cela réussi rarement, et très souvent il fini par s'affaler sans avoir eu le temps de perdre son statut "immature". On le voit en comparant par exemple la moyenne de GEFS par rapport à la carte où je vous montrait sa mise en place.

On le voit, la route est encore longue et ne sera pas une sinécure. Cela étant, nous restons sur des échéances très lointaines, et il n'est pas impossibles que les choses évoluent peu à peu sur ces deux points. Cela ne nous ouvre pas pour autant de possibilité hivernales immédiates : il faut du temps pour qu'une vraie vague de froid se mette en place, et nous en sommes là encore au point où on recherche des précurseurs et non un épisode froid lui-même.

Une possibilité que l'on pourrait évoquer, c'est néanmoins celle toujours possible d'une isolation de goutte froide quelque part entre la France, les Baléares et l'Italie, à l'arrière d'une dorsale atlantique rabattue vers les Iles Britanniques et la mer du Nord pendant que la circulation zonale se ferait plus au nord. C'est un potentiel qui était bien présent pour la fin de semaine de 13 au 19 mais qui semble en l'état des choses en retrait -cela pourra encore évoluer d'ici la-, mais si cela rate on pourra toujours retenter la semaine suivante. Disons que ça, c'est ce que j'appellerais la porte de service pour avoir un épisode froid, à défaut de la grande porte de l'est par laquelle on préférerait voir le froid entrer.

Je vais glisser dans le domaine du feeling et lever un peu le nez du guidon des modèles. J'ai du mal à croire que cela puisse bien se décanter sur le front russe. Jusqu'à présent il n'y a pas vraiment eu de conditions favorables à un anticyclone russe mûr, et dans l'ensemble pas même des éventualités que cette situation se renverse. Dit autrement, je ne décèle pas véritablement, en visualisant les animations proposées par les modèles, de ce qu'on pourrait appeler des velléités de changement notable par la bas, et je ne suis du coup pas convaincu qu'on pourrait voir un précurseur russe se mettre en place avant fin janvier. Par contre, côté Atlantique, les choses sont différentes. Même si le retour du vortex sur le nord-est canadien semble une option solide, j'ai quand même l'impression que l'AA a envie de se montrer plus combatif, plus agressif qu'il ne l'a été ces dernières semaines. On pourrait donc bien voir, dans le courant de la semaine concernée par ce topic (du 20 au 26 donc), un véritable combat de titan entre ces deux monstres. Lequel gagnerait un tel combat ? Bien malin qui pourrait le dire. Mais j'ai envie de croire que l'AA aurait franchement ses chances de placer une ou deux bonne cartouches...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A ces échéances la, mise à part poser le décors général, je ne vois pas bien comment faire de la méso échelle à 8 jours et plus.

oui mais si AA sur la façade ouest...ça se passe comme ça chez pablo25191769.gif

post-15567-0-91822700-1389543131_thumb.gif

57794b00141de_ECH1-240(2).gif.f8d2b7d7ae

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Sur le GFS 12z le thalweg s'enfonce plus à l'Ouest comme on pouvait le craindre à la vue des autres modèles (CEP notamment). Ca sent (toujours) mauvais pour les massifs de l'Est de la France ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Sur le GFS 12z le thalweg s'enfonce plus à l'Ouest comme on pouvait le craindre à la vue des autres modèles (CEP notamment). Ca sent (toujours) mauvais pour les massifs de l'Est de la France ...

Il est surtout anémié ce thalweg Tom.(topic et WE précédent).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il est surtout anémié ce thalweg Tom.(topic précédent).

Oui il a pris du plomb dans l'aile aussi ... j'avais pas vu qu'on avait changé de topic pinch.gif . A voir comment ce décalage se traduit par la suite ... Est ce qu'on va enfin pouvoir chopper un flux de NO ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est même pas sur Tom pour le flux NO, c'est pour cette raison que Pablo et ses certitudes à 10 jours et sa neige à basse altitude me parait pas très raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est même pas sur Tom pour le flux NO, c'est pour cette raison que Pablo et ses certitudes à 10 jours et sa neige à basse altitude me parait pas très raisonnable.

Oui Philippe, car en regardant la suite du run on voit que le flux de NO est sérieusement décalé et mis à mal ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est la fameuse variable d'ajustement dont je faisais allusion depuis 48 heures, Maritime oui, mais Polaire Maritime c'est pas gagné, car trop dépendant de cette hypothétique élévation de la dorsale Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

C'est même pas sur Tom pour le flux NO, c'est pour cette raison que Pablo et ses certitudes à 10 jours et sa neige à basse altitude me parait pas très raisonnable.

je ne fais que commenter la carte cep HN présenté au dessus par momo des placements et ça ne signifie pas du tout un temps doux et zonal SW!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour le signaler comme ca mais si on regarde en fin d'échéance de ce topic sur GFS on a un vortex completement éclaté ! http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/runs/2014011212/gfsnh-0-324.png?12

Alors certes il n'y a pas beaucoup de credit à accorder à cette échéance mais ca fait tellement longtemps que j'avais pas vu un vortex comme ca ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

je ne fais que commenter la carte cep HN présenté au dessus par momo des placements et ça ne signifie pas du tout un temps doux et zonal SW!

Nous n'avons décidemment pas la même approche de la prévision météo.bored.gif

Ma foi, chacun sa méthode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en ce début de soirée, sur GFS et UKMO, on sent que la circulation zonale reprend vite donc et tend à s'étendre de nouveau jusqu'en Scandinavie.

Cependant l'AA semble avoir la "bougeotte" et exerce une pression sur le rail dépressionnaire. Ce qui a comme conséquences une incurvasion temporaire en flux de nord-ouest.

Ce basculement apportera à fortiori de la neige en montagne (et basse altitude sur les massifs de l'est), de plus un vent soutenu près des côtes si les isobares se resserrent. Et des passages pluvieux de la Grande Bretagne jusqu'au nord de la France.

Mais par la suite, il est possible que l'AA voyant que la porte vers le Groenland est fermée, s'etire vers l'Europe. Ainsi comme il a été dit par Virgile (topic précédent), il ne faut pas écarter un possible retour de l'AA sur le continent.

Donc, cette semaine semble pour le moment être rythmée par des ondulations apportant quelques fronts pluvieux (et de la neige en montagne). Avec une possible hausse du champ de pression (retour AA ?).

L'AS est actuellement à oublier, l'AG aussi vu le regain de forme du zonal. Pour espérer une synoptique plus hivernale, il faudra certainement surveiller la réalimentation des BP au niveau du Labrador et le possible développement de l'anticyclone russe. Tandis qu'un nouveau ralentissement du zonal (hypothétique) couplé à un AA toujours aussi pressant sur le centre de l'Atlantique, aura pour conséquences un décrochage d'anomalies basses sur le continent.

Tendance générale actuelle : Zonal ondulant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Nous n'avons décidemment pas la même approche de la prévision météo.bored.gif

Ma foi, chacun sa méthode.

pas compris?

Zonal ondulant, frais car flux NO d'origine maritime, écart type très important dès le début d"échéance, on ne peut rien dire de plus!

mais de là à dire que le flux atlantique va rester ensuite????

edit: lolox moy gefswink.png c'est pour ça que j'ai mis navgem, proche

tu ne vas pas faire ton ciel bleu (S.B.), l'amilaugh.pnglaugh.png

post-15567-0-46710100-1389547720_thumb.png

post-15567-0-70010000-1389548698_thumb.png

navgem-0-180.png.af23f8cf1faec9707d57ed4

gensnh-21-1-180.png.4d8330b982494c5fe4eb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ce n'est pas sérieux de prendre NAVGEM en référence à 180h, voyons Pablo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

gem-0-180_fqd4.png

Sinon, tu prends GEM et la limonade devient tout de suite plus amère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A ces échéances, il vaut mieux opter pour les ensemblistes plutôt que pour les déterministes... fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

On remarque quand même que la moyenne de l'ensemble GEFS augmente de run en run pour la période concernée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...