Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance printemps 2014


serge26
 Partager

Messages recommandés

Invité Sky Blue

Pour la suite de la saison, j'espère quand même que la prise du Groenland et de l'Islande par les HP ne devienne pas autant structurel que notre cher ZO hivernal.

Du coup, je le sent moyen la suite de notre Printemps.sick.gif

Pas très scientifique tout cela, heureusement pour nous.blushing.gif

Pour le ZO, je l'avais vu venir, j'espère me tromper pour la NAO-.

Le "turbo ZO" fut l'un des best seller de l'hiver , il ne faudrait pas que le big GA soit le tube de notre deuxième partie de printemps et de l'été.scared.gif

Edit: le printemps! au sens climato correspond bien, quelle esprit de synthèse ce SkyBlue^^

J'espère bien que non Sebb.laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

prévision de l'ENSO plus précis du réel actuel:

QlxgBeT.gif

ENSO positif donc le retour d'El Nino semble kasi certains à partir de l'été mais son intensité est encore un point d'interrogation. Car le cycle PDO- renforce les Ninas et affaiblit les El Nino c'est ce qui s'est passé par exemple l'été 2012 lorsque El Nino avait essayé de se former, en vain. Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En voila une question quelle est bonne, elle n'est pas sur le bon topic, mais très dure à répondre même sur le topic été.whistling.gif

Sacrée réponse de Normand faite par un Lyonnais.laugh.png

P'têt bien qu'oui, ptêt ben qu'non.tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après l'ECAD

Sur les tendances climatiques, avril-juin est la période qui se réchauffe le plus.

Mars et mai sont de plus en plus secs, mais avril, curieusement, résiste à l'assèchement. Avril, toujours propice à de nombreux régimes d'averses voire orages dans les terres ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après l'ECAD

Sur les tendances climatiques, avril-juin est la période qui se réchauffe le plus.

Mars et mai sont de plus en plus secs, mais avril, curieusement, résiste à l'assèchement. Avril, toujours propice à de nombreux régimes d'averses voire orages dans les terres ?

Oui, sur notre pays, le constat le plus violent concerne le mois de juin :

Depuis 2000, les 13 mois de juin ont TOUS été supérieurs à la moyenne 61/90...ou même 71/00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

apparemment, Le modèle météo NWS/NCEP/CPC prévoit pour avril une forte anomalie de sécheresse (en particulier nord-est de la France), et des températures restant très élevées pour la saison...

j'avoue que j'ai du mal a comprendre pourquoi car depuis des mois les modeles s'accordent sur un mois d'avril plutot frais et un temps plutot variable voir maussade ! retournement total de veste? Role de la NAO+ la-dedans ? Pourquoi depuis des semaines (janvier ou fevrier meme) les HP ne migrent-elles pas vers le groenland et tout ca a t il un lien ?

Enfin les tendances à 6 mois commencent a parler d'ete mediocre conséquence d'un 2e trimestre 2014 tres doux et tres sec ds un premier temps puis tres doux et plus humide (orages) dans un second temps. Quel credit accorder auj à cette hypothese ?

Merci d'avance pour votre reponses aux questions d'un néophyte !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment, Le modèle météo NWS/NCEP/CPC prévoit pour avril une forte anomalie de sécheresse (en particulier nord-est de la France), et des températures restant très élevées pour la saison...

j'avoue que j'ai du mal a comprendre pourquoi

Pour un modèle saisonnier, l'objectif principal est de s'efforcer d'anticiper les grands schémas synoptiques à venir. Et sur ce point, la vision d'ensemble pour le mois d'avril au niveau de l'Europe chez CFS n'a que très bougé :

[align=center]post-2200-0-92148900-1396780162_thumb.png[/align]

L'anomalie de bas géopotentiels entrevue quelque part au sud de l'Islande est toujours là, entre deux zones de hauts géopotentiels plus ou moins marquées vers les Açores et vers la Scandinavie. Seul changement, un décalage vers l'ouest qui est anecdotique pour un modèle saisonnier. Evidemment, cela change radicalement la donne au niveau de notre pays où on bascule dans la prévision du secteur humide et frais au secteur chaud et sec, mais ce n'est pas représentatif d'un quelconque retournement de veste de grande ampleur du modèle.

Au départ je voulais couper la carte au niveau de l'Europe pour alléger l'image, mais j'ai laissé pour vous donner l'exemple de ce qu'est une grosse variation de prévision : regardez l'évolution de la prévision côté Béring. Ça, c'est de la variation de compétition ! Et elle a par ailleurs, comme un goût de CFS qui a subitement commencé à voir des conditions Niño qui poussent très fort...

CFS.png.54e7e850598b5e91533ffd95d10366b0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparemment, Le modèle météo NWS/NCEP/CPC prévoit pour avril une forte anomalie de sécheresse (en particulier nord-est de la France), et des températures restant très élevées pour la saison...

j'avoue que j'ai du mal a comprendre pourquoi car depuis des mois les modeles s'accordent sur un mois d'avril plutot frais et un temps plutot variable voir maussade ! retournement total de veste? Role de la NAO+ la-dedans ? Pourquoi depuis des semaines (janvier ou fevrier meme) les HP ne migrent-elles pas vers le groenland et tout ca a t il un lien ?

Enfin les tendances à 6 mois commencent a parler d'ete mediocre conséquence d'un 2e trimestre 2014 tres doux et tres sec ds un premier temps puis tres doux et plus humide (orages) dans un second temps. Quel credit accorder auj à cette hypothese ?

Merci d'avance pour votre reponses aux questions d'un néophyte !

C'est comme ici http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/CFSv2/CFSv2seasonal.shtml CFS prévoyait au moins jusqu'au 03/04/2014 un mois d'avril de saison comme les autres mois alors que maintenant c'est un mois d'avril bien chaud que leur modèle prévoit. Comme on voit CFS fait que changer d'avis.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin les tendances à 6 mois commencent a parler d'ete mediocre conséquence d'un 2e trimestre 2014 tres doux et tres sec ds un premier temps puis tres doux et plus humide (orages) dans un second temps. Quel credit accorder auj à cette hypothese ?

Merci d'avance pour votre reponses aux questions d'un néophyte !

Je ne suis pas assez calé pour analyser les tendances pour la fin du printemps et l'été.

Cela étant, un printemps chaud et surtout sec a des répercussions possibles sur les températures des mois suivants. Pour qu'un épisode de canicule se produise, en dehors d'une synoptique favorable, il faut une transpiration minimum...

Les plus grands étés (47, 76, 83(uniquement fin de printemps) 03 et 06) ont tous reçu peu d'eau au printemps...

Ce minimum nécessaire de transpiration explique d'ailleurs le décalage des jours les plus chauds tard dans la saison (en gros 20 juillet 15 août) contrairement à l'hiver où les jours les plus froids sont plus proches du solstice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Invité Sky Blue

MF à quand même une certaine compétence et c'est tant mieux.

Normal aussi au vue des moyens humains et matériaux dont il dispose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

En mode "distribution des points", rappel de cette prévision de Météo France datant de début février dernier et qui a mis dans le mille pour la fin d'hiver / début de printemps.

Je note le savoureux "Tous les modèles concordent à part les Anglais" (une petite pique avant le bicentenaire de Waterloo où ils ne nous rateront pastongue.png).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je note le savoureux "Tous les modèles concordent à part les Anglais" (une petite pique avant le bicentenaire de Waterloo où ils ne nous rateront pastongue.png).

Par contre je n'avais pas fait gaffe, mais la prévision postée dans un commentaire juste en dessous sur fond de thèses solaristes et qui annonçait avec 70% de fiabilité une fin février rigoureuse vaut aussi le détour...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF à quand même une certaine compétence et c'est tant mieux.

Normal aussi au vue des moyens humains et matériaux dont il dispose.

Tu voulais dire "matériels" car je ne pense pas que MF travaille dans la constructionlaugh.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF à quand même une certaine compétence et c'est tant mieux.

Normal aussi au vue des moyens humains et matériaux dont il dispose.

Mais ils sortent tous de la même école default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les régimes de temps type Cassou sont maintenant en position été élargie depuis le 15/04.

Très intéressant de comparer même sur un temps très court les effets de ces régimes sur la France et sur l'Europe.

140502091742235036.png

Régime BL du 15/04 au 20/04 = régime sec pour la France/GB/Scandinavie.

140502091840413479.gif

Régime NAO- du 23/04/ au 29/04 = régime bien arrosé notamment sur la France et sur l'Europe.

140502091959766940.gif

Je referai un petit point fin Mai avant la bascule en mode été météo.

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé le CASSOU.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

pour le trimestre MJJ çava continuer comme tu as mentionné Skyblue à savoir une alternance entre les régimes NAO- et BL selon MétéoFrance, les régimes AR et AL seront déficitaires .

pour le trimestre MJJ juste les températures seront supérieures à la normale pour l'europe du Nord ( 50°N - 65°N )

pas de Scénario priviligié en ce qui concerne les températures et les précipitations pour l'europe du sud ( 35°N - 50°N ) .

happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On en est presque au bilan de ce printemps 2014...

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il apparait n'avoir été ni chaud et sec, ni chaud et orageux, mais plutôt de plus en plus nébuleux et humide (régime d'O/SO anormalement bas en latitude), et ponctuellement orageux, en exceptant les premières semaines de sortie de l'hiver marquées par un temps ensoleillé et très doux.

À nuancer car je n'ai pas pris le temps de consulter les statistiques.

+1°C donc environ, c'est quand même doux.

Mais c'est vrai que cette seconde partie de printemps marque, quand même un coup d'arrêt de la grande douceur que nous avons connu entre la mi-décembre et la mi-avril.

Mai doit être un peu près dans les normes, on a jamais vraiment basculé durablement dans le frais ni dans la douceur.

Simple parenthèse (un peu comme en novembre) ou début d'une nouvelle période plus perturbée et fraîche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas dire qu'il s'agisse d'un printemps frais +1°C

par rapport a la normale 1981-2010 quand même, c'est vrai que le mois de mai a été moyen mais dans la normal et on a eu le 5ème mois d'avril le plus chaud et un mois de mars +1.1°C

Ce printemps a aussi été concerné par un déficit en pluie de prés de 30%

qui entraîne par endroit des sécheresse du nord-est a l'Auvergne mais aussi dans l'Hérault et la Camargue

L'ensoleillement lui a été normal

Donc on peut pas dire que ce printemps n'a pas été marqué par la douceur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en moyenne ça fait une anomalie douce et sèche significative (par rapport à un climat pas très lointain, depuis 1981).

Anomalie douce surtout en mars et début avril

Anomalie sèche surtout (et nettement) marquée dans la moitié est.

Le mois de mai est la "surprise", car la tendance était plutôt à un réchauffement/asséchement des mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...