Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Érosion et forte houle, Lacanau (33), 06/01/14


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai effectué hier après-midi une sortie à Lacanau, et d'une pour constater l'érosion qui s'est accélérée durant le weekend, et de deux pour vivre la houle de tempête annoncée pour le soir lors de la marée haute (vers 21h).

Je souhaite quand même poster avant tout mon petit billet que j'ai rédigé ce matin à propos de l'érosion littorale :

"Plus de 95 % des côtes françaises ont un bilan d'érosion négatif (il part davantage de sédiments qu'il n'en arrive). Seules les baies telles que le Mont Saint-Michel ou l'estuaire de la Gironde sont excédentaires (ce qui pose d'autres problèmes liés à l'ensablement et l'envasement d'ailleurs).

Le littoral atlantique de l'embouchure de la Loire au Pays Basque est simplement plus fragile du fait de deux facteurs :

- Les marnages sont plus importants du fait des terrains relativement plats (la côte Aquitaine est tout de même moins plate dans la zone d'estran avec des creux bien connus appelés "baïnes", c'est ce qui fait que les vagues y sont plus puissantes).

- Le deuxième facteur c'est que sur toute cette portion, à quelques exceptions près, le littoral est sableux, hors le sable est un sédiment très fin, donc très "transportable" et en conséquence plus vulnérable aux marées.

L'érosion a commencé dès la fin de la dernière glaciation et la montée du niveau marin, donc ce n'est en aucun cas un phénomène récent à notre échelle humaine. Simplement celle-ci est devenue un "problème" à partir du moment où l'Homme a voulu dompter le littoral à construire trop près du bord de mer.

Il faut savoir quand même que les constructions du XIXème siècle qui menacent aujourd'hui de s'effondrer comme à Soulac (33) étaient à la base largement dans les terres, parfois à plusieurs km, c'est dire à quel point le trait de côte a gagné du terrain depuis.

Ce qui était irresponsable c'était plutôt d'avoir construit des immeubles parfois hauts de plusieurs étages à moins de 500 m de la plage alors que le phénomène était largement connu à l'époque du "tout béton" (milieu du XXème siècle).

Depuis une quarantaine d'années ça ne se fait quasiment plus, mais la seule solution trouvée est d'attendre de voir comment ça va se passer et de laisser faire...

Il faut déjà savoir que c'est complètement ahurissant d'avoir fait des constructions si imposantes sur des terrains sableux soumis à une mouvance de toute façon importante car on se trouve sur le cordon dunaire littoral large de quelques km, et que celui-ci, en plus de se faire grignoter sur sa face Ouest, bouge aussi de l'autre côté en avançant dans les terres (c'est la deuxième raison pour laquelle les pins ont été massivement plantés dans les Landes de Gascogne : l'ensablement de la région) ; car oui il faut bien que le sable qui se fait grignoter d'un côté aille quelque part.

Bref, on préfère essayer de sauver les meubles à chaque accélération de l'érosion en protégeant quelques constructions plutôt que d'anticiper en relocalisant vers l'intérieur et en détruisant de suite ce qui est menacé dans les années à venir. Ce phénomène est donc largement connu dans les détails depuis longtemps, mais les problèmes semblent s'accumuler depuis peu. C'est inéluctable, le phénomène va continuer, et bien qu'il ne va pas s'amplifier particulièrement : il n'y a pas plus de houle de tempête aujourd'hui que dans le passé et la hausse du niveau marin dû au changement climatique récent n'est pas suffisamment conséquente - moins de quelques cm - pour avoir des effets concrets sur une éventuelle amplification du phénomène d'érosion. Cela va poser de plus en plus de problèmes car un moment crucial est en train d'être atteint avec plusieurs pans de l'économie directement menacés. Ce n'est plus seulement une question géomorphologique et environnementale."

Bon voilà, passons aux photos !

La marée basse était à 15h, c'est à dire quand je suis arrivée, ce qui me donna l'occasion de faire un tour sur les plages centrales pour un état des lieux et aussi pour admirer de gros rouleaux plus qu'impressionnants pour une marée basse (même en saison hivernale !) Les creux atteignaient déjà 2m à 2m50 pour les plus importants, c'est à dire en moyenne ce qu'on observe à marée haute plus de 90 % du temps !

La plupart des accès à la plage étaient condamnés pour des raisons évidentes de sécurité (les escaliers ont pris un sacré coup), seuls deux accès étaient possibles : un en dur et en pente douce et l'autre qui se fait directement dans le sable à la limite des plages Nord.

Précision : les rochers ont été installés ce weekend (ou en tout cas récemment) sur les plages centrales. ^^

p1130110.jpg

p1130111.jpg

p1130112.jpg

p1130113.jpg

p1130114.jpg

p1130115.jpg

p1130116.jpg

p1130117.jpg

p1130118.jpg

Sur les plages Sud (où les rochers sont déjà là depuis plusieurs années) :

p1130119.jpg

p1130120.jpg

Juste un petit cliché apaisant réalisé quand j'admirais les beaux rouleaux (quand on pense qu'au même endroit le soir des vagues de 7 à 8 m déferlaient...) :

p1130121.jpg

Et maintenant quelques clichés de la houle de marée basse réalisés entre 15h30 et 18h :

p1130122.jpg

p1130123.jpg

p1130124.jpg

p1130125.jpg

p1130210.jpg

p1130211.jpg

p1130212.jpg

Voilà...Tout s'est emballé à partir de 19h quand la mer a clairement pris possession de la plage. Les vagues ont commencé à déferlé de plus en plus rapidement, et en claquant contre les rochers elles repartaient en sens inverse avec une force décuplée. En conséquence elles venaient se heurter à celles qui arrivaient et ces chocs frontaux provoquaient des éclaboussures sur 7 à 8 m de haut (voire davantage pour certaines). Un spectacle à contempler de nuit et sans relâche, dans un vacarme sans nom et avec un front de mer (et une voiture...) noyé dans les embruns, malgré un temps très calme.

J'ai tenté quelques vidéos en montant en 1600 ISO...La qualité est pourrie en montant si haut mais on voyait quand même bien cette houle de tempête. J'ai visionné plusieurs fois ces vidéos sur l'APN, et je viens de les visionner sur le PC et là bé...On n'y voit rien du tout ! Je ne comprends vraiment pourquoi... ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Photos impressionnantes et reportage très intéressant.

Merci pour ce témoignage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Arf ce cliché que tu as fait avant la grosse houle... Bravos!

Un beau reportage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bravo Mlle Astrid Grand Reporter ! Trés beau, d'autant plus que je connais bien les lieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Impressionnant! De belles photos!

Merci pour ces retours et plus généralement pour ton implication pour la Gironde default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très beau reportage, merci pour ces jolies photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos d'autant que je me serais bien rendu sur place pour assister "au spectacle" .

Quant à l'érosion , encore un phénomène naturel que l'homme tente de maitriser et qui à cette occasion et compte tenu des enjeux économiques devrait coûter cher à la collectivité et aux communes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Et que dire sur cette résidence vouée à disparaître à Soulac:

http://www.sudouest.fr/2014/01/06/le-littoral-girondin-face-1420585-2921.php

scared.gif

Je connais assez bien Soulac mais je n'y suis pas retourné depuis quelques années.

Je situe assez bien la photo... Impressionnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à vous tous ! flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Houle houle houle !

ça craint tout de même ! ça c'est fait salement ronger ! la plage perd du terrain...

comme d'ab super , acrid.

ce WE, si j'ai le temps j"irais voir sur Mimizan, l'hiver dernier les escaliers des plages avaient bien morflaient (

és), pire pour les plages

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je souhaite quand même poster avant tout mon petit billet que j'ai rédigé ce matin à propos de l'érosion littorale : "Plus de 95 % des côtes françaises ont un bilan d'érosion négatif (il part davantage de sédiments qu'il n'en arrive). Seules les baies telles que le Mont Saint-Michel ou l'estuaire de la Gironde sont excédentaires (ce qui pose d'autres problèmes liés à l'ensablement et l'envasement d'ailleurs).
Félicitations, tres beau reportage!

par contre une petite question, cela fait une grosse trentaine d'année que je vais en sortie d'estuaire à royan et la palmyre et je n'ai noté aucune zone accrétion des plages bien au contraire.

il existe un bouquin qui explique l'evolution de la presqu'ile d'arvert qui explique sa formation et son evolution au gré des courants marins, si çà t'interesse je te communique les references

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Félicitations, tres beau reportage!

par contre une petite question, cela fait une grosse trentaine d'année que je vais en sortie d'estuaire à royan et la palmyre et je n'ai noté aucune zone accrétion des plages bien au contraire.

il existe un bouquin qui explique l'evolution de la presqu'ile d'arvert qui explique sa formation et son evolution au gré des courants marins, si çà t'interesse je te communique les references

D'après ce que j'ai pu étudier sur l'estuaire (en cours l'an dernier), il semblerait que ce soit plutôt dans la zone centrale que le sable et la vase s'accumulent, non sur les rivages. Et des opérations de "nettoyage" sont du coup régulièrement faites pour ne pas que l'écoulement vers la mer soit perturbé, et donc que le niveau en amont ne monte trop à terme.

Je prends pour les références du bouquin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

D'après ce que j'ai pu étudier sur l'estuaire (en cours l'an dernier), il semblerait que ce soit plutôt dans la zone centrale que le sable et la vase s'accumulent, non sur les rivages. Et des opérations de "nettoyage" sont du coup régulièrement faites pour ne pas que l'écoulement vers la mer soit perturbé, et donc que le niveau en amont ne monte trop à terme.

Je prends pour les références du bouquin ! smile.png

Merci pour ta reponse, tres interessant! si tu as des references aussi je suis preneur

pour le bouquin c'est un prof des sciences et vie de la terre au lycée de royan qui a écrit plusieurs tomes : Guy ESTEVE

Le tome 2 s'intitule : les transformations des rivages sableux, vaseux et rocheux - histoire presque naturelle de la presqu'ile d'Arvert

il date de 2008 et je l'ai trouvé et commandé via internet, je l'ai trouvé vraiment tres interessant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En revisionnant ces images (d'ailleurs j'adore la qualité de ce photo reportage) il y a aussi un truc que me saute aux yeux. Tous ces déchets ... partout... du plastique... du plastique... L'homme a franchement un soucis. Si la planète se fâche, malheureusement, je pense qu'il l'aura bien cherché... J'ai un peu honte tout de même d'en faire partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci Serge pour les références ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour te répondre Judd, je me suis demandée d'où venait tout ce plastique, sachant que nos plages sont normalement très propres, surtout en dehors de la saison estivale - oui malheureusement certains touristes n'ont aucun scrupule face à l'endroit où ils passent leurs vacances, et ce genre d'attitudes égoïstes se remarquent aussi sur le nombre d'incendies en Juillet-Août comparé au reste de l'année...Ainsi que sur les attitudes pouvant paraître innocentes mais pourtant irresponsables consistant à faire des glissades sur le sable façon luge sur les dunes alors qu'il est interdit de marcher dessus à cause de leur fragilité !

Pour les bâches elles doivent dater de quand ils ont installé les rochers pendant le weekend. Pour les tuyaux, ils devaient à la base être sous le sable (évacuations), mais ils sont maintenant apparents. Pour le reste, je ne saurai dire s'il s'agit de ce qui a été charrié par les grandes marées et qui vient d'ailleurs (un phoque s'est retrouvé échoué sur la plage de Mimizan mardi...Sans que personne ne sache d'où il venait !), ou s'il s'agit de poubelles installées sur le front de mer ou en bord de plage qui se sont faites "éclatées". Car c'est bien la première fois que je vois ça, quelque soit la saison où j'y vais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Pas de quoi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

si de ton coté par hasard tu trouves des trucs sur l'embouchure de l'estuaire, je suis preneur.

j'essaie deja de collecter des photos ou cartes postales de la periode 1900/2000. J'ai en deja quelques une de 1910, le cordon dunaire etit impressionnant à l'epoque!

par contre j'ai entendu dire que la sortie d'estuaire au niveau du "banc de la mauvaise" avait été creusé et elargit pour permettre le passage de bateau à tonnage plus important, mais je n'arrive pas à verifier cette info et eventuellement la date si tel avait été le cas.

Si c'est avéré, ça pourrait expliquer en partie l'erosion accéléré sur la sortie d'estuaire rive droite au niveau de la palmyre vu que les hauts fonds du large qui servait de brises vagues n'existe plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pour les bâches elles doivent dater de quand ils ont installé les rochers pendant le weekend. Pour les tuyaux, ils devaient à la base être sous le sable (évacuations), mais ils sont maintenant apparents. Pour le reste, je ne saurai dire s'il s'agit de ce qui a été charrié par les grandes marées et qui vient d'ailleurs (un phoque s'est retrouvé échoué sur la plage de Mimizan mardi...Sans que personne ne sache d'où il venait !), ou s'il s'agit de poubelles installées sur le front de mer ou en bord de plage qui se sont faites "éclatées". Car c'est bien la première fois que je vois ça, quelque soit la saison où j'y vais...

Les bâches, ce sont des géotextiles de séparation-filtration.

Elles ont un rôle mécanique de séparation entre le sable et les enrochements. En gros pour faire simple, elles ont pour rôle d'empêcher les rochers de s'enfoncer dans le sable humide meuble. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste alors à choisir le produit adapté et à le mettre en oeuvre correctement, ce qui n'a visiblement pas été le cas ici (endommagement, plis...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...