kéké Posté(e) 28 janvier 2004 Bourth Partager Posté(e) 28 janvier 2004 M'ayant posé la quastion de nombreuses heures j'aimerais bien savoir si ce phénomène c'est déja prduit? et surtout si il s'est déja produit? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 28 janvier 2004 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 28 janvier 2004 une tornade de neige n'est pas possible car elle est constituee d'un deplacement d'air, par contre si elle a ete cree à partir d'un orage, il peut y avoir un orage de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 janvier 2004 Partager Posté(e) 28 janvier 2004 OUI SA C'EST DEJA PRODUIT EN HAUTE-LOIRE EN NOVEMBRE 1982 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mozaic Posté(e) 28 janvier 2004 Lyon Partager Posté(e) 28 janvier 2004 Un phenomène de ce type doit vraiment être excetionnel et superbe à voir!! moi même je n'ai jamais vecu un orage de neige deja, donc j'attend avec impatience bye Quentin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2004 Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Pour ma part, ce que j'aimerais bien voir c'est un impact de foudre pendant une averse de neige ! ça dois être magnifique ! et surtout tellement rare ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mozaic Posté(e) 29 janvier 2004 Lyon Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Oui guigui je n'ai jamais vu ca non plus !! ca doit etre beau et peut etre que l'eclair doit avoir une couleur bizarre non? en esperant en voir un, un jour bye Quentin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 29 janvier 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Euh pour la "tornade" de neige de Novembre 82 , c'est un abut de language ! Il y a eu de grosses chutes de neige avec du vent fort certes mais pas de "tornade" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2004 Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Une fois, j'ai vu de la foudre et de la pluie neige mélangée mais jamais d'éclair sous la neige et à mon avis j'en verras jamais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdk Posté(e) 29 janvier 2004 Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Hier soir, à Dunkerque, éclair en même temps que tempête de neige : eh ben on a rien vu de spécial tellement la visibilité était basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 29 janvier 2004 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 29 janvier 2004 Chez moi près d'aix, il y à eu un orage le 28 fevrier 2001 de 15h00 à 17h00, avec des coups de tonnerre parfois fort, les précipitations etait sous forme de grêle, pluie, gresils, et neige. a la fin de l'orage, la neige a pris le dessus de la pluie est on à eu 10 à 15 Cm. C'etait fameux ! Rien a voir avec les 0.5 mm de ce matin "snif". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 octobre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 octobre 2005 Nous avions eu des beaux orages de neige qui avaient traversé la normandie pour arriver en ile de france en février 2004 si mes souvenirs sont bons. Les éclairs dans ce superbe spectacle avait une couleur violacé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 19 octobre 2005 Partager Posté(e) 19 octobre 2005 Attention, tout dépend si vous entendez par tornade de neige, une brusque et violente tempête de neige et de vent ou alors si vous entendez par tornade le sens réel et scientifique de ce terme, Auquel cas, ça n'est pas possible. Donc, METEOROLOGIQUEMENT PARLANT, une tornade de neige N'EST PAS POSSIBLE. Dans le LANGAGE COURANT ET FAMLILIER, étant donné qu'on appelle tornade tout ce qui est brusque et violent, alors là, C'EST POSSIBLE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 octobre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 octobre 2005 Midi Libre avait titré "Tornade de neige" lors des chutes de neige de Janvier 2003 sur le littoral languedocien /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais bien aimé sur le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 octobre 2005 Bourth Auteur Partager Posté(e) 19 octobre 2005 Et bien en voyant le sujet je me suis dit "mais quel est l'abruti qui écrit un sujet pareil?" et j'étais Mdr quand j'ai vu que c'était un ancien de mes messages Je devais pas être très net surement hyptnotisé par l'effet hiver... Donc je vous dis c'est IMPOSSIBLE une tornade de neige le terme n'est pas bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 19 octobre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 19 octobre 2005 Tornade de neige non je pense pas par contre orage de neige oui. Je sais que des orages de neiges collantes avaient paralysés la région stéphanoise et Lyonnaise fin Novembre 19??. Bon je me rappelle plus la date exacte mais c'est dans le livre Quel Temps de Guilaume Sechet. Quelqu'un a-t-il des infos ou photos d'orages de neige?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 19 octobre 2005 Partager Posté(e) 19 octobre 2005 humm intéressant ce topic... il existe bien des dustdevils de neige (vécue), comme avec de la poussière, mais une tornade? quelles sont vaux arguments pour affirmer que cela n'est possible ? Merci pour vos argumentations et non vos affirmations /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 19 octobre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 19 octobre 2005 Et bien il faudrait déjà savoir ce qu'on appelle une tornade de neige. Une tornade de neige, comme d'ailleurs une tornade de pluie n'est scientifiquement pas possible puisque par définition une tornade est une manifestation de vent en forme de vortex sous un CB (je vais pas rentrer dans les détails tout le monde sait ce qu'est une tornade lol). L'aspect visuel est provoqué par plusieurs facteurs. Poussière, débris, eau dans le cas d'une trombe, mais cela vient du dessous et non du dessus. Ton dustdevil de neige Fryz provient de ce type de phénomène, du dessous, puisque par définition dans un dustdevil il y a un ciel clair au-dessus. Si on prend comme spéculation qu'une tornade normale s'abat sur un sol enneigé (ce qui est pourquoi pas possible après tout) alors on peut dire que des particules de neiges seront aspirés au sein de la tornade, mais personnellement je n'apellerais pas ça une tornade de neige. Mais ce n'est qu'une question de point de vue et probablement que beaucoup appelleront ça une tornade de neige. Enfin l'aspect matériel d'une tornade est aussi provoqué dans sa partie haute par le même phénomène qui provoque l'aspect visuel des nuages, soit la condensation de particule d'eau. Mais dans la partie basse des nuages (et donc partie haute de la tornade) il n'y a normallement pas de particule de glace, donc non je ne crois pas aux tornades de neiges de la façon dont vous avez l'air de l'entendre. Par contre je croirais volontiers à des microrafales de neige qui me parait là par contre tout à fait possible. Je ne prétend pas avoir la science du sujet, mais je fait juste une déduction de ce que je sais, après on est jamais à l'abris de surprise, on ne sait pas tout et je peux me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 En novembre 1982, la tempête de neige qui a sévi dans la région lyonnaise et aussi en Loire et Haute- Loire n'est pas du tout une tornade. Elle s'est d'ailleurs accompagnée d'éclairs et de tonnerre, ce qui avait alors beaucoup intrigué les gens ; en fait le contact brutal entre l'air chaud venu du S et l'air froid d'W avait provoqué la formation de puissants cumuonimbus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 21 octobre 2005 Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Il y avait également beaucoup de vent lors de cette tempête,non?si oui à combien soufflait-il? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 21 octobre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 21 octobre 2005 Il y avait également beaucoup de vent lors de cette tempête,non?si oui à combien soufflait-il? Des tempêtes sans vent arrivent si souvent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khéops73 Posté(e) 22 novembre 2005 Partager Posté(e) 22 novembre 2005 Tornade de neige non je pense pas par contre orage de neige oui. Je sais que des orages de neiges collantes avaient paralysés la région stéphanoise et Lyonnaise fin Novembre 19??. Bon je me rappelle plus la date exacte mais c'est dans le livre Quel Temps de Guilaume Sechet. Quelqu'un a-t-il des infos ou photos d'orages de neige?? /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je me souviens que le chapiteau d'un cirque connu s'était effondré sous le poids de la neige tombée en moins de trois heures... Cela avait fait la une des journaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 novembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Kéké, les tornades de neige, ça n'existe pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Une fois, j'ai vu de la foudre et de la pluie neige mélangée mais jamais d'éclair sous la neige et à mon avis j'en verras jamais ! pour voir des éclairs sous la neige faut venir dans le sud-est, et plus particulièrement en corse. on en a eu notre quota l'hiver dernier, tant que ça en était devenu banal. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">le plus troublant, ce n'est pas tant la couleur des éclairs (oranges, du moins à mes yeux), mais le fait qu'ils paraissent étouffés, comme s'ils étaient entourés de coton. bref, une ambiance un peu surréaliste. et je dois dire qu'en terme de météo je n'ai jamais rien vu de plus beau (pour l'instant). quant aux tornades de neige je n'ai jamais vu ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 23 novembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Comme je l'ai dis, tout est question d'interprétation et de définition que l'on donne au mot tornade de neige. Si je vous disais : Tornade de pluie. Certains me dirais. Oui il peut y avoir de la pluie avec une tornade donc oui . D'autres me dirais. Bah non impossible. Même chose avec de la grêle d'ailleurs. Et Tornade de poussière alors ? Ah ah ah plus dure là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 novembre 2005 Partager Posté(e) 23 novembre 2005 Sinon je me rapelle d'un orage de neige dans paris , c'était le 28/01/2004, ca neigeait tres tres fort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés