Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J'avais quelques craintes quant à l'évolution du coup de chaud venu d'Espagne pour le week end du 15 août (stigmates de l'année dernière, sans doute). Mais on restera à l'écart de toute chaleur excessive avec du 26/28°C en journée, peut être des pics à 30°C selon la provenance du flux. Avec des nuits fraîches et aucun risque d'orages, c'est le type de séquence qu'il nous manquait lors des derniers étés.

 

Mine de rien, ces 5 jours de beau et sec nous amènent jusqu'au 17 août, ce qui conclurait une séquences globale de 7 semaines de temps estivale dans les normes saisonnières côté température et plutôt sec ici dans le centre du 68 (avec 3 intermèdes frais et humides de 72h).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu te focalises toujours trop sur ton seul secteur . Sans même prendre en considération des facteurs extra-météo (cf : post d'Higurashi), il n'y a pas d'aberration dans cette vigilance orange. A tit

De cette surprise, ces averses orageuses nocturnes sur le secteur Gérardmer-Hohneck! Première fois de l'été que la balance penche enfin du "bon" côté de manière totalement inattendue, après d'innomb

Oui, beaucoup d'incertitudes à échéance pourtant réduite. La présence -ou non- de cette goutte froide conditionnera non seulement la température et la nébulosité du week-end mais j'ai même envie de di

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Ce duo mensuel (juillet/août 2016) dans le NE me fait penser de plus en plus à celui de 2013: agréable au niveau des températures avec de rares coups de chaud et globalement bien sec.

Surtout que ça va durer encore un peu puisque le gros coup de chaleur à venir dans le pays ne devrait pas trop nous affecter.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 4 minutes, memen67 a dit :

Ce duo mensuel (juillet/août 2016) dans le NE me fait penser de plus en plus à celui de 2013: agréable au niveau des températures avec de rares coups de chaud et globalement bien sec.

Surtout que ça va durer encore un peu puisque le gros coup de chaleur à venir dans le pays ne devrait pas trop nous affecter.

 

 

à mon avis tu te trompes d'année car juillet 2013 a été un mois très chaud, la dernière décade meme caniculaire. Le Nord-Est était aussi affecté par les fortes chaleurs donc en milieu d'été. Aout 2013 fut très chaud au début, un peu plus normal ensuite et dans une pluviomètrie proche de la normale au final. Seul juin et juillet fut vraiment sec et davantage sur la zone Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Tout est dans le ressenti et donc ça reste subjectif quand on compare deux étés.

Sans compter qu'il peut y avoir des variations non négligeables y compris à l'intérieur du NE par exemple.

Je suis resté en Alsace pratiquement pendant ces deux mois en 2013 et malgré  effectivement un fort coup de chaud entre le 20 et les 27 juillet (pas de canicule puisque il y a eu une interruption de la très grosse chaleur au milieu de la période pendant 24 heures à cause d'orages je crois), l'impression était très agréable avec des valeurs souvent supérieures à 25°C mais toujours inférieures à 30°C pendant les deux premières décades du mois. En août, la pluviométrie (avec sans doute des exceptions locales, c'est possible, liées à des orages) est restée plutôt en-dessous des normes il me semble, avec même une assez longue période sèche (ou assez sèche en tous cas) pendant les deux premières décades. Ça s'est un peu gâté effectivement pendant la dernière décade.    

Le duo juillet/août 2016 est moins chaud c'est vrai vers chez moi en juillet en tous cas, quoique laissons passer le coup de chaud qui s'annonce avant de se prononcer pour août mais la même impression agréable prédomine surtout après l'été 2015 torride que nous avons vécu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Météo d'Alsace - France a dit :

Je vous rassure, on est à du J+6 ... Plus haut c'est seulement une prévision par rapport aux dernières sorties ... Demain, c'est pas impossible, que les cartes changent complétement par rapport à aujourd'hui. Sinon, j'suis d'accord avec Mike, c'est vrai que j'suis également un peu plus confiant que la fois dernière, déjà, il fera plus chaud que la dernière fois, secondo, on aura un barrage anticyclonique comme tu le dis, pouvant faire retarder l'invasion d'air frais (ce qui n'a pas été le cas Jeudi dernier ^^) et troisièmement, se sera s'en doute, dans un flux de Sud - Ouest ou Sud, qu'on aura de probable développement (flux trop atlantique, la dernière fois). Bref, à voir sur les prochaines actualisations si on assistera à un timing en or pour avoir la fameuse grosse dégradation orageuse (ou pas) de cette été (la première ou l'une des premières ;) ).

 

Quelque chose me titille concernant cette dégradation: d'une, même si ça n'est pas encore fixé du tout, on n'est toujours pas sur une situation réellement explosive. Autant hier ou avant-hier on pouvait penser que les prévisions de valeurs d'énergie n'étaient qu'une vague idée de ce qui pourrait éventuellement se passer de ce côté là, autant là, peu à peu, je trouve que ça tient le cap, chez GFS en tout cas: difficile d'aller chercher des zones étendues potentiellement favorables et semblerait que ça tarde vraiment à s'humidifier en altitude mercredi ( d'où peut-être ces valeurs en retrait, ou en tout cas un découpage très morcelé des zones plus favorables).

BOn, oui, on est sur du J+6 encore, c'est vrai. Mais combien de fois déjà le père GFS, dans des situations semblables, a persisté à simuler de petites valeurs d'énergie dans des config qu'on pourrait penser plus explosives au vu de la synoptique générale? Pour finalement avoir raison au final, avec des dégradations vraiment plus que moyennes.

C'est à suivre, mais en tout cas, l'ensembliste américain n'est pas folichon pour  mercredi prochain:

 

graphe_ens5_vcn9.gif

 

Il le sera nettement plus lundi et mardi par contre, mais ça sera bâché la plupart du temps, donc conversion de l'énergie très difficile.

Quand le verrou anticyclonique va sauter mercredi, on le voit, baisse des valeurs d'énergie.

 

Maintenant, pour enfoncer le clou, GFS voit une transition bien sèche finalement mercredi/jeudi. Est-ce un autre signe du prochain flop qui se profile? Il ne simule plus que des précipitations sur le relief, en très grande partie. Ca c'est pour le côté orographique mercredi, et éventuellement mardi déjà, douteux on le sait pour qui a suivi les prévisions de l'américain depuis le début de l'été ( sans parler de l'observation sur le terrain).

ECM de minuit simulait un passage en cours de nuit de jeudi, avec des valeurs d'énergie là aussi plus que douteuses.

A mon avis, ça commence à faire beaucoup d'indices tout ça, surtout quand on sait que les ajustements positifs sont loin, très loin, d'être légion ces derniers étés!

 

Voilà pour ma vision moins optimiste de la chose, pour l'instant ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 13 minutes, Fil67 a dit :

 

Quelque chose me titille concernant cette dégradation: d'une, même si ça n'est pas encore fixé du tout, on n'est toujours pas sur une situation réellement explosive. Autant hier ou avant-hier on pouvait penser que les prévisions de valeurs d'énergie n'étaient qu'une vague idée de ce qui pourrait éventuellement se passer de ce côté là, autant là, peu à peu, je trouve que ça tient le cap, chez GFS en tout cas: difficile d'aller chercher des zones étendues potentiellement favorables et semblerait que ça tarde vraiment à s'humidifier en altitude mercredi ( d'où peut-être ces valeurs en retrait, ou en tout cas un découpage très morcelé des zones plus favorables).

BOn, oui, on est sur du J+6 encore, c'est vrai. Mais combien de fois déjà le père GFS, dans des situations semblables, a persisté à simuler de petites valeurs d'énergie dans des config qu'on pourrait penser plus explosives au vu de la synoptique générale? Pour finalement avoir raison au final, avec des dégradations vraiment plus que moyennes.

C'est à suivre, mais en tout cas, l'ensembliste américain n'est pas folichon pour  mercredi prochain:

 

graphe_ens5_vcn9.gif

 

Il le sera nettement plus lundi et mardi par contre, mais ça sera bâché la plupart du temps, donc conversion de l'énergie très difficile.

Quand le verrou anticyclonique va sauter mercredi, on le voit, baisse des valeurs d'énergie.

 

Maintenant, pour enfoncer le clou, GFS voit une transition bien sèche finalement mercredi/jeudi. Est-ce un autre signe du prochain flop qui se profile? Il ne simule plus que des précipitations sur le relief, en très grande partie. Ca c'est pour le côté orographique mercredi, et éventuellement mardi déjà, douteux on le sait pour qui a suivi les prévisions de l'américain depuis le début de l'été ( sans parler de l'observation sur le terrain).

ECM de minuit simulait un passage en cours de nuit de jeudi, avec des valeurs d'énergie là aussi plus que douteuses.

A mon avis, ça commence à faire beaucoup d'indices tout ça, surtout quand on sait que les ajustements positifs sont loin, très loin, d'être légion ces derniers étés!

 

Voilà pour ma vision moins optimiste de la chose, pour l'instant ;)

 

 

En même temps je préfère encore ce flou actuellement qu'un gfs et un cep qui modélise déjà une grosse dégradation et qui au final arrivée à j+2 c'est décalage sans cesse vers l'est... On est encore à j + 6 soit beaucoup pour une prévision convective et Cep n'est pas du tout en accord avec gfs...  De mon coté pour l'instant je reste ni optimise ni pessimiste, et j'attend de voir déjà dimanche soir/lundi ou ont en est.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

 

En même temps je préfère encore ce flou actuellement qu'un gfs et un cep qui modélise déjà une grosse dégradation et qui au final arrivée à j+2 c'est décalage sans cesse vers l'est... On est encore à j + 6 soit beaucoup pour une prévision convective et Cep n'est pas du tout en accord avec gfs...  De mon coté pour l'instant je reste ni optimise ni pessimiste, et j'attend de voir déjà dimanche soir/lundi ou ont en est.

 

Ah si seulement on avait eu ne serait-ce que 2 ou 3 dégradations orageuses plus organisées ou plus étendues que ce qui était initialement prévu jusqu'à présent cet été, l'optimisme serait beaucoup plus facile!

On a eu c'est vrai quelques surprises de dernière minute l'une ou l'autre fois, mais ça n'a jamais concerné des dégradations "majeures". De fait, jusque là, il faut avouer qu'il est infiniment plus simple de pencher du côté pessimiste. Plus simple, et trop souvent bien plus réaliste aussi ;)

Et moi je préfère carrément des modèles franchement très très mous dès à présent, au moins pas de faux espoirs ou même de risques de décalages ;)

Quant à ECM, celui de midi en tout cas maintenant, quasiment rien d'orographique en début de semaine, comme ça le ton est donné là aussi. Mercredi, pas de dégradation du tout ( ! ), et ça prendrait alors seulement plutôt jeudi...

En fait, je sens que c'est ce qui va se passer: y'a une amorce de tendance à reporter déjà, et finalement, comme je sais plus quand fin juillet où on était aussi sur une hésitation similaire après-midi/soir ou carrément lendemain, si il se passe quelque chose, ce sera même pas avant jeudi après-midi si ça se trouve.

Les hautes pressions scandinaves vont si bien faire barrage dans un premier temps que la dégradation orageuse va y perdre des plumes, et quand ça passera, ce sera déjà piloté par un flux d'ouest à l'arrière, qui, lui, semble pousser de manière plus convaincante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Fil67 a dit :

 

Quelque chose me titille concernant cette dégradation: d'une, même si ça n'est pas encore fixé du tout, on n'est toujours pas sur une situation réellement explosive. Autant hier ou avant-hier on pouvait penser que les prévisions de valeurs d'énergie n'étaient qu'une vague idée de ce qui pourrait éventuellement se passer de ce côté là, autant là, peu à peu, je trouve que ça tient le cap, chez GFS en tout cas: difficile d'aller chercher des zones étendues potentiellement favorables et semblerait que ça tarde vraiment à s'humidifier en altitude mercredi ( d'où peut-être ces valeurs en retrait, ou en tout cas un découpage très morcelé des zones plus favorables).

BOn, oui, on est sur du J+6 encore, c'est vrai. Mais combien de fois déjà le père GFS, dans des situations semblables, a persisté à simuler de petites valeurs d'énergie dans des config qu'on pourrait penser plus explosives au vu de la synoptique générale? Pour finalement avoir raison au final, avec des dégradations vraiment plus que moyennes.

C'est à suivre, mais en tout cas, l'ensembliste américain n'est pas folichon pour  mercredi prochain:

 

graphe_ens5_vcn9.gif

 

Il le sera nettement plus lundi et mardi par contre, mais ça sera bâché la plupart du temps, donc conversion de l'énergie très difficile.

Quand le verrou anticyclonique va sauter mercredi, on le voit, baisse des valeurs d'énergie.

 

Maintenant, pour enfoncer le clou, GFS voit une transition bien sèche finalement mercredi/jeudi. Est-ce un autre signe du prochain flop qui se profile? Il ne simule plus que des précipitations sur le relief, en très grande partie. Ca c'est pour le côté orographique mercredi, et éventuellement mardi déjà, douteux on le sait pour qui a suivi les prévisions de l'américain depuis le début de l'été ( sans parler de l'observation sur le terrain).

ECM de minuit simulait un passage en cours de nuit de jeudi, avec des valeurs d'énergie là aussi plus que douteuses.

A mon avis, ça commence à faire beaucoup d'indices tout ça, surtout quand on sait que les ajustements positifs sont loin, très loin, d'être légion ces derniers étés!

 

Voilà pour ma vision moins optimiste de la chose, pour l'instant ;)

 

Effectivement, la dernière actualisation n'est pas très convainquant sur GFS mais il est vrai qu'on est à du J+6 et comme Simon67 l'a dit, CEP et GFS ne sont pas en accord pour le moment, elle est très mal cerné cette transition de masse en tout cas pour l'heure. Plus cas espérer pour les prochains jours, qu'on a des sorties un peu plus alléchante pour GFS.

 

EDIT : CEP à changer par rapport à avant ... Pas très joyeux leur sortie. Comme quoi, sa bouge tout les jours sur les modèles, rien n'est encore perdu d'avance pour l'heure, loin de là ;)

Modifié par Météo d'Alsace - France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 29 minutes, Fil67 a dit :

 

Ah si seulement on avait eu ne serait-ce que 2 ou 3 dégradations orageuses plus organisées ou plus étendues que ce qui était initialement prévu jusqu'à présent cet été, l'optimisme serait beaucoup plus facile!

On a eu c'est vrai quelques surprises de dernière minute l'une ou l'autre fois, mais ça n'a jamais concerné des dégradations "majeures". De fait, jusque là, il faut avouer qu'il est infiniment plus simple de pencher du côté pessimiste. Plus simple, et trop souvent bien plus réaliste aussi ;)

Et moi je préfère carrément des modèles franchement très très mous dès à présent, au moins pas de faux espoirs ou même de risques de décalages ;)

Quant à ECM, celui de midi en tout cas maintenant, quasiment rien d'orographique en début de semaine, comme ça le ton est donné là aussi. Mercredi, pas de dégradation du tout ( ! ), et ça prendrait alors seulement plutôt jeudi...

En fait, je sens que c'est ce qui va se passer: y'a une amorce de tendance à reporter déjà, et finalement, comme je sais plus quand fin juillet où on était aussi sur une hésitation similaire après-midi/soir ou carrément lendemain, si il se passe quelque chose, ce sera même pas avant jeudi après-midi si ça se trouve.

Les hautes pressions scandinaves vont si bien faire barrage dans un premier temps que la dégradation orageuse va y perdre des plumes, et quand ça passera, ce sera déjà piloté par un flux d'ouest à l'arrière, qui, lui, semble pousser de manière plus convaincante.

 

Oui mais le but d'un prévisionniste c'est d'être neutre, enfin c'est ma vision. Donc personnellement j'essaye d'être neutre, malgré ma forte passion pour le orages (c'est pas simple du tout :S)... Et pour moi chaque dégradation n'a aucun lien avec la suivante... Donc pour moi rien n'est perdu mais non plus gagné pour mercredi/jeudi. Mais en effet à ce stade la c'est pas top avec cep qui remet à jeudi mais trop tôt dans la journée et Gfs qui est bof aussi...  Je peut comprendre que les derniers étés on été bof en orages et dégradations , mais faut pas que le pessimisme l'emporte ...  

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Simon67 a dit :

 

Oui mais le but d'un prévisionniste c'est d'être neutre, enfin c'est ma vision. Donc personnellement j'essaye d'être neutre, malgré ma forte passion pour le orages (c'est pas simple du tout :S)... 

 

😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Simon67 a dit :

 

Oui mais le but d'un prévisionniste c'est d'être neutre.

 

Euh non, c'est simplement une qualité ou une compétence requise, à la rigueur. Et encore, dans le monde professionnel uniquement. Ailleurs, et surtout en tant qu'amateur, on peut se lâcher et teinter ses prévisions de toutes les couleurs que l'on a à disposition! ;) C'est peut-être là l'avantage d'un forum d'amateurs d'ailleurs: pouvoir faire vivre la météo et se défaire un peu de la seule interprétation mathématique des modèles.

Enfin j'espère en tout cas ne pas violer les règles d'utilisation dudit forum en rédigeant mes posts régulièrement en mode optimiste ou pessimiste, par rapport à une situation donnée.

 

En attendant, pour en revenir à nos moutons, la situation pour mercredi s'annonce de moins en moins bonne.GFS annule lui aussi maintenant tout passage perturbé, bon timing ou pas, et rejoint dès lors l'option européenne de hier midi. ( niveau orographie, on touche des fonds insondés , mais on a l'habitude ;) )

Allez hop, on reporte tout sur jeudi, et on croise une nouvelle fois tous les doigts qu'on peut, car c'est précisément d'ici quelques sorties qu'on va commencer à voir se cristalliser la situation pour cette journée. Pour l'instant, rien de mirobolant non plus, mais jusque là, c'est vrai on était plutôt axés sur mercredi, donc, patience.

Quoiqu'il en soit, un premier coup d'oeil à cette nouvelle date butoir nous apprend que ça semble réellement peiner à s'organiser, sans que je ne sache réellement pourquoi ( aucun conflit thermique, aucune dynamisme d'altitude peut-être?). Un autre élément de réponse tient peut-être à l'interaction avec le couple hautes pressions scandinaves/dépression balte qui va se mettre en place en altitude à partir de mercredi.

A creuser.

Et peu à peu, l'ensembliste prend une nouvelle gueule aussi:

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Allez, je dis, pour la forme, au mieux une dégradation orageuse pour le 18, puis je crois qu'on risque de terminer août comme on l'a commencé ensuite. Dans le calme plat niveau orages. Le challenge est énorme pour le 17/18, il s'agit maintenant peut-être en effet de choper THE possibilité orageuse du mois ;)

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le potentiel orageux déjà bien fragile des derniers jours est effectivement en train de faire pschit... Une surprise mouai pas vraiment en fait, la surprise quand à l'évolution vient plutôt d'un consensus entre CEP et GFS. C'est à dire à partir de mercredi-jeudi un risque de petites gouttes froides ici ou là toujours difficiles à cerner mais qui dans l'immédiat ne nous influenceraient que très peu ou pas. CEP déterministe serait quand même plus enclin à de l'humidité en fin de semaine avec des gouttes froides plus proche. Sur GFS  c'est tout l'inverse avec un dôme de HP qui se re constituerait très vite après une pseudo faiblesse vers jeudi...

 

Voilà pour moi dans l'immédiat rien à dire de de plus, on restera au sec jusqu'à mercredi-jeudi minimum hors éventuel orage orographique dont le risque parait faible. Au delà de ces journées on sort du cadre du topic et on peut juste dire que l'on aurait le choix entre un temps assez chaud et sec chez GFS et potentiellement plus instable pour CEP.

A mon avis un nouveau consensus risque d'avoir lieu avec un temps mou encore assez chaud globalement stable hors risque instable local.

 

Ce mois d'Août est tout à fait correct pour le moment, d'ici 8 jours on pourra déjà dresser un premier bilan au 2/3 du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonjour,

 

au final on risque de se retrouver avec une semaine pleinement estivale de bout en bout, sans dégradations majeurs, avec un ciel relativement lumineux, voire très lumineux en début de semaine, et des températures qui resteront largement supportables, le pied.

Après c'est clair qu'en terme d'orages c'est pas top cette année, (orages électriques suite à de chaudes journées ) mais ma foi, si on peut encore manger du soleil et des températures estivales pour quelques temps, je signe tout de suite. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 3 heures, Fil67 a dit :

 

Euh non, c'est simplement une qualité ou une compétence requise, à la rigueur. Et encore, dans le monde professionnel uniquement. Ailleurs, et surtout en tant qu'amateur, on peut se lâcher et teinter ses prévisions de toutes les couleurs que l'on a à disposition! ;) C'est peut-être là l'avantage d'un forum d'amateurs d'ailleurs: pouvoir faire vivre la météo et se défaire un peu de la seule interprétation mathématique des modèles.

Enfin j'espère en tout cas ne pas violer les règles d'utilisation dudit forum en rédigeant mes posts régulièrement en mode optimiste ou pessimiste, par rapport à une situation donnée.

 

En attendant, pour en revenir à nos moutons, la situation pour mercredi s'annonce de moins en moins bonne.GFS annule lui aussi maintenant tout passage perturbé, bon timing ou pas, et rejoint dès lors l'option européenne de hier midi. ( niveau orographie, on touche des fonds insondés , mais on a l'habitude ;) )

Allez hop, on reporte tout sur jeudi, et on croise une nouvelle fois tous les doigts qu'on peut, car c'est précisément d'ici quelques sorties qu'on va commencer à voir se cristalliser la situation pour cette journée. Pour l'instant, rien de mirobolant non plus, mais jusque là, c'est vrai on était plutôt axés sur mercredi, donc, patience.

Quoiqu'il en soit, un premier coup d'oeil à cette nouvelle date butoir nous apprend que ça semble réellement peiner à s'organiser, sans que je ne sache réellement pourquoi ( aucun conflit thermique, aucune dynamisme d'altitude peut-être?). Un autre élément de réponse tient peut-être à l'interaction avec le couple hautes pressions scandinaves/dépression balte qui va se mettre en place en altitude à partir de mercredi.

A creuser.

Et peu à peu, l'ensembliste prend une nouvelle gueule aussi:

 

 

Allez, je dis, pour la forme, au mieux une dégradation orageuse pour le 18, puis je crois qu'on risque de terminer août comme on l'a commencé ensuite. Dans le calme plat niveau orages. Le challenge est énorme pour le 17/18, il s'agit maintenant peut-être en effet de choper THE possibilité orageuse du mois ;)

 

 

 

Par contre pour de l'orographie gfs et cep modélise quand même un risque notamment lundi sur tout les massifs d'ailleurs :

 

ECMWF: France, précipitations, 2016081200/47cf88da7a818ea873e47f17673e098c +90h, Lu 15.08.2016 18z

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Alors sa reste peut être faible mais je pense pas que l'on touche le fond sur cette situation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point matinal sur l'évolution la semaine prochaine.

Rien de nouveau, pas de changements majeurs, guère d'illusions, et peu de désillusions par conséquent ;)

Le couple anticyclone scandinave/basses pressions baltes va bel et bien venir jeter son grain de sel dans le débat sur la tournure instable/orageuse attendue/espérée.

Juste une carte, non archivée, pour donner un rapide aperçu de la problématique associée au duo:

 

93_5.gif

 

 

Températures potentielles à 1500 mètres pour mardi ici en l'occurrence ( mais l'échéance va avancer avec chaque nouveau run).

Peu importe à priori, car de toute façon la localisation des masses d'air va elle aussi un peu évoluer au gré de cette première moitié de semaine prochaine, mais ce qu'il faut retenir, c'est bien cette résistance de l'air moins énergique et plus stable occasionnée par l'action conjointe de ces hautes et basses pressions nord-européennes: tous deux drainent de l'air frais en provenance du nord-est, et cette masse d'air a sacrément pris ses "aises" depuis quelques sorties. La limite avec l'air instable et énergique arrivant par la France a bien progressé vers le sud, si bien que peu à peu, on voit apparaître un  détail qui jusque là semblait ne pas avoir son importance dans la prévision: ça stabilise et ça dégonfle par le nord, et se pourrait bien que le nord-est goûte à cet air beaucoup plus pacifique.

Sur la dernière sortie américaine, en tout cas, le processus est enclenché désormais: certes les évolutions orographiques éventuelles entre lundi et mardi/mercredi n'y étaient pas vraiment d'actualité, tout simplement par manque de relief évidemment, mais ce schéma de résistance de l'air moins énergique au nord pourrait maintenant faire capoter la tant attendue dégradation orageuse principale ( toujours entre la nuit de jeudi ou jeudi journée). Et pas que sur le nord du nord-est cette fois. Autre carte non archivée, parce qu'à ce stade de la prévision, il est trop tôt pour valider définitivement quoi que ce soit, mais à titre exemplaire, accumulation des précipitations selon GFS jusque la nuit de vendredi:

 

 

144_26.gif

 

Ben oui, où est la dégradation sinon orageuse, au moins pluvieuse de jeudi????

Le tout se limite désormais, selon cette sortie, à ladite évolution orographique possible entre lundi et mercredi.

Connaissant GFS et sa tendance à l'exagération de l"effet orographique, j'ai de gros doutes sur le paquet rose/bleue recouvrant le relief des Vosges.

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que nous voilà en effet partis sur de bonnes bases, d'excellentes bases même, pour ne finalement avoir ni le plaisir de quelques orages orographiques dans la masse d'air chaude en première moitié de semaine, ni celui d'être gratifiés d'une perturbation pluvio-orageuse jeudi.

Le run européen de hier midi maintient néanmoins l'espoir, au moins sur l'éventualité d'un passage pluvio-instable en fin de journée jeudi  (notez bien le pluvio-instable, j'ai pas osé utilisé le terme pluvio-orageux, car la situation, même chez le modèle européen, est vraiment digne d'une dégrédation de fin septembre/début octobre).

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fil67 a dit :

............

 

Décidément, on est pas chanceux cette année niveau orage. C'est vrai, que les dernières modélisations sont de moins en moins rassurantes.

Peut être Vendredi ou Samedi alors ? Une petite, moyenne, grosse dégradation ? Mais là encore la tendance est lointaine, même si les principaux modèles (GFS, CEP, etc) entrevoie PEUT ÊTRE (comme celle de Mercredi y'a 5 jours hein lol), un flux de Sud ou Sud-Ouest à l'avant d'un talweg (carte 1,2,3), faisant s'en doute remontée les températures temporairement à l'avant d'une possible dégradation. Maintenant, c'est la chronologie qui sera importante (axe Sud - Ouest / Nord - Est OU Sud - Ouest / Centre - EST, la question démange, chose impossible à dire (vue qu'on connait déjà pas la chronologie) pour l'heure, vue que sa bougera encore sur les prochaines sorties) ...

 

gem-0-168.png?00

 

ECM1-168.GIF?13-12

 

gfs-0-162.png?6

Pour GFS et CEP, je précise, que l'axe est plus nordique dans la journée de Samedi (Sud-Ouest/Nord-Est).

 

 

On peut aussi, voir sur le diagramme de Strasbourg qu'on aurait un pic pour Vendredi ou Samedi ... D'ailleurs, on remarque aussi, que pour ce Jeudi, bah, comment dire, disparition de cette fameuse dégradation orageuse qu'on avait tous vue en début de semaine ^^ :

 

  graphe3_1000_546_51___.gif

 

Bref, j'en reviens à mes observations, ce talweg serait associé à un dynamisme d'altitude modéré (peut être d'avantage ou pas, on est à du J+7 quand même, ne l'oublions pas) :

 

gfs-5-174.png?6

En ce qui concerne l'énergie pour le moment, elle est faible (sa m'étonne pas vue l'échéance), maintenant, reste à déterminer une chronologie intéressante ;)

Et oui, si c'est top tôt, les températures monteront pas en journée et l'énergie serait pas top, donc sa fait plouf, maintenant, si le l'air à le temps de bien cuir, avec une certaine humidité ambiante, là se serait magnifico.

 

Bref, tout ça pour vous dire, que même si rien n'est vue pour Jeudi ou très peu, peut être que Samedi ou Vendredi, ou dans la nuit de Vendredi à Samedi ou Samedi à Dimanche ^^, on aura de quoi se mettre sous la dent (MAIS j'ai pas envie de vous faire de faux espoir, on a bien vue le retournement de situation pour ce Mercredi / Jeudi en terme d'orage, restons donc prudent et à ne surtout pas prendre comme prévision 100 % sûr ^^).

 

Modifié par Météo d'Alsace - France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Météo d'Alsace - France a dit :

 

Bref, tout ça pour vous dire, que même si rien n'est vue pour Jeudi ou très peu, peut être que Samedi ou Vendredi, ou dans la nuit de Vendredi à Samedi ou Samedi à Dimanche ^^, on aura de quoi se mettre sous la dent (MAIS j'ai pas envie de vous faire de faux espoir, on a bien vue le retournement de situation pour ce Mercredi / Jeudi en terme d'orage, restons donc prudent et à ne surtout pas prendre comme prévision 100 % sûr ^^).

 

 

Ou peut-être l'année prochaine de nouveau xD

Non non, les valses avec l'un des danseurs qui se fait systématiquement marcher sur les pieds, on commence à connaître par ici, surtout que c'est toujours le même qui dit aïe au final.

Faut laisser pisser le mérinos, et surtout laisser passer l'été 2016 maintenant je crois. En attendant mieux l'année prochaine. Ca va faire plusieurs années désormais qu'on est dans un cycle un peu foireux concernant les belles dégradations orageuses, faut que jeunesse se fasse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, R Le Zoute a dit :

Faut laisser pisser le mérinos

 

ça veut dire quoi ce truc ?

 

Ben juste que de l'eau va encore pouvoir couler sous les ponts avant qu'on tienne quelque chose de tangible ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fil67 a dit :

 

Ou peut-être l'année prochaine de nouveau xD

Non non, les valses avec l'un des danseurs qui se fait systématiquement marcher sur les pieds, on commence à connaître par ici, surtout que c'est toujours le même qui dit aïe au final.

Faut laisser pisser le mérinos, et surtout laisser passer l'été 2016 maintenant je crois. En attendant mieux l'année prochaine. Ca va faire plusieurs années désormais qu'on est dans un cycle un peu foireux concernant les belles dégradations orageuses, faut que jeunesse se fasse !

 

Dure dure quand on a rien eu sous la dent, j'y crois encore (toussotement lol), après bon, c'est pas moi qui décide du temps mais on a bien eu par le passé des situations orageuses intéressantes même en Septembre, même si c'est déjà limite limite ;)

Modifié par Météo d'Alsace - France
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Météo d'Alsace - France a dit :

 

Dure dure quand on a rien eu sous la dent, j'y crois encore (toussotement lol), après bon, c'est pas moi qui décide du temps mais on a bien eu par le passé des situations orageuses intéressantes même en Septembre, même si c'est déjà limite limite ;)

 

En septembre, c'est le dynamisme qui peut encore sauver la mise avant toute chose, en effet, et il n'est pas impossible que l'on ait en première moitié de mois éventuellement une dégradation qui, grâce à ce seul aspect, puisse coiffer au poteau tout ce que l'on aura eu, ou pas eu, durant l'été.

Je ne parle même plus forcément d'orages costauds parce que niveau carburant, comme tu le dis, ça devient rapidement limite, mais simplement d'une dégradation classique réussissant de nouveau à  concerner à peu près tout le monde, et surtout qui ne se défile pas sans cesse à mesure que l'échéance approche.

Après, un autre élément à prendre bientôt en compte, c'est l'arrivée de la saison des ouragans sur l'Atlantique et voir ce que donnera le millésime 2016. Les autres années, on était habitués à voir ceux-ci entraîner plutôt une stabilisation du temps pour nous, mais avec la circulation générale un peu différente depuis début 2016 ( on est moins dans le méridien), pourquoi pas envisager des restes un peu plus mordants ( et là, pour une dégradation orageuse ça pourrait être tout bénèf, une petite aspiration d'air subtropical associé à un petit boost de dynamisme)

En attendant, je me réjouis déjà de voir du bleu et du bleu foncé faire progressivement leur retour au nord sur les cartes de géopotentiel:

 

avnpanel1.gif

 

C'est bon signe, ça va peut-être nous finir par nous réactiver un peu le marasme synoptique des derniers temps.

Bon, c'est bien HS tout ça, j'arrête.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que GFS regrette de nous avoir fait de nouveau des "misères" ;)

Le voilà qui revient finalement à l'option "initiale", à savoir passage d'une perturbation dans la nuit de jeudi sur le nord-est. Caractère instable à prendre en compte. Non pas celui lié à la convection éventuelle, mais à la faisabilité de la chose en elle-même: GFS est bien seul pour le moment à avoir opté pour une marche arrière à ce point fracassante, qui traduit peut-être plus l'inconstance du modèle qu'une réalité météorologique à venir.

Bon assez de blabla, quoiqu'il en soit, un passage pluvieux de nuit pour GFS, avec, pour les plus chanceux, une petite piqûre de rappel de ce que sont les conséquences des courants ascendants au sein de cellules convectives: foudre et tonnerre. Mais attention, je dis bien pour les plus chanceux ;)

LE modèle européen envisage une perturbation plutôt en matinée de jeudi, sinon, suivant les sources, c'est pour l'après-midi, ou pour jamais...Le grand bazar quoi.

Pour la suite, pas sûr qu'il y ait une session de rattrapage en fin de semaine: les hypothèses pour le courant du week-end montrent une faiblesse structurelle suffisamment grande pour permettre de douter de leur sincérité, si vous voyez ce que je veux dire une nouvelle fois.

 

Voilà, rien de croustillant toujours, en cette mi-août vieillissante.

 

On surveillera l'évolution ultérieure:

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Avec à 1500 mètres une moyenne ensembliste qui majoritairement se sent pousser des ailes en cours de dernière décade, et ce depuis plusieurs sorties déjà. LEs contours sont encore extrêmement flous cependant, et l'entente inter-modèles n'est pas au rendez-vous.

Et si ça fait pschitt aussi facilement que les situations orageuses, après tout, tant mieux.

Niveau précipitation sinon, le calme plat, passé les larmes du 19/20/21.

Allez, un orage au moins pour ce mois d'août, au moins un!

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Notons que France 2 voit des orages violents jeudi ???

en revanche, comme dit Fil, la semaine serait non seulement brûlante, mais de plus, instable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, R Le Zoute a dit :

Notons que France 2 voit des orages violents jeudi ???

en revanche, comme dit Fil, la semaine serait non seulement brûlante, mais de plus, instable...

 

La semaine? Si tu parles de la semaine prochaine, pour le moment vu l'échéance, on va en rester à des soupçons quant à la tournure  attendue ( brûlant c'est vrai chez pas mal de modèles, avec une amorce de config générale similaire aux alentours du 23/24). Y'a encore largement de temps pour voir la situation se modifier.

QUoiqu'il en soit, si c'est brûlant à ce point, ça ne sera certainement pas instable pour un sou, car ce type de masse d'air n'a rien de ce qu'il faut pour générer quoique ce soit en terme d'orages : origine NOrd Afrique,  extra sèche et couvercle anticyclonique béton par dessus.

Concernant jeudi sinon, France 2 voit peut-être des choses que je ne vois pas, mais perso, je ne vois absolument rien de violent. Une probabilité plus grande d'entendre le tonnerre à moment donné sur le nord-est, enfin j'ai envie de dire, mais au-delà de ça?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mode HS on :

 

 

Le 12/08/2016 à 11:08, Simon67 a dit :

 

Par contre pour de l'orographie gfs et cep modélise quand même un risque notamment lundi sur tout les massifs d'ailleurs :

 

ECMWF: France, précipitations, 2016081200/47cf88da7a818ea873e47f17673e098c +90h, Lu 15.08.2016 18z

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Alors sa reste peut être faible mais je pense pas que l'on touche le fond sur cette situation...

 

 

La preuve par neuf de la raison pour laquelle on touche le fond, effectivement, encore une fois, pour les Vosges:

 

  index.php?map=france&date=20160815

 

Tout était bien modélisé dans les cartes des modèles plus haut, que ce soit pour le Morvan, le Jura, la Forêt Noire, dans l'environnement proche, mais y'a que les Vosges qui sont passées au travers, comme par hasard!

Alors oui, si ça s'appelle pas toucher le fond, je sais pas ce que c'est ;)

 

Mode HS off

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...