Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Tx d'hier de 29.4°C, chaud donc. 

 Tn chaude de 15.1°C.

Ciel dégagé.

Modifié par rvbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 712
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'ai fait le trajet Clermont-Ferrand / Aurillac cette après-midi Via le sud du Sancy, Cézallier puis par les Monts du cantal. J'ai pu assister à l'activité orageuse plus au nord.  

Bonsoir,   Franchement déçu par les orages d'aujourd'hui activité électrique réduite au néant, grondements et encore... En revanche le premier rideau de pluie ultra local qui a touché A

Après-midi fort agréable (de mon point de vue d'hivernophile qui souffre le martyre au-dessus de 20°C) en estives : 15°C là-haut, vers 1300 m, avec un léger vent du nord sec, ciel dégagé avec quelques

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Petit regard sur les Tn de ce matin.

St Alban 48) perce le plancher avec une Tn de 3.1°C !

St Angel ne passe pas sous les 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Tn de +4,9° pour ce 15 août sous un ciel bien bleu. Actuellement en hausse rapide avec +14,3°.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

11.7°C de mini ici, ça grimpe vite, il fait 17.7°C actu, sous un beau ciel bleu.

32.1°C de maxi hier.

Bonne journée à tous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 23 heures, papulefer a dit :

bonjour

tu n'as pas planté des "evergreen", auquel cas.....:P

Tn 12,6 et Ta 19° soleil.

xD Oui j'en ai 2 pieds en plus !

 

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Tn +16,9°c et Tx +34,7°C.

Actuellement +26°C bien plus respirable avec l'arrivée de nuages en fin d'après-midi.

 

Aujourd'hui balade recherche eau pour baigner la chienne, mais ...

L'Artière vers Botanic là où il y avait de l'eau la semaine dernière et un bon bassin pour plongeons de chien :

IMG_0638.JPG

 

 

Que c'est dommage d'en arriver à voir les poissons mourir piégé comme ca...

 

En tout cas ma conso d'eau explose depuis Juillet...

 

Hier Tx de 32,6°C Il faisait encore 24,8°C à 00h !

C'est quand même descendu à 16,4°C à 7h13.

Ta de 21,2°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

des bancs de cirrus dans le ciel creusois ce matin, pas de vent, Ta: 23.9°C, Tn: 16.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Petit regard sur les Tn de ce matin.

St Alban 48) perce le plancher avec une Tn de 3.1°C !

St Angel ne passe pas sous les 10°C.

Bonjour Hervé, en effet sacré Tn pour Saint-Alban, grosse amplitude à prévoir.

Pour Saint-Angel, Tn de 9.9°c :P après les 31.6°c d'hier.

Ta de 26.2°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Plein soleil sur le Mézenc, il fait 23.3°C après une tn de 10°C.

 

Un été très classique par ici et toujours fort peu d'orages comme depuis pas mal d'années.

Modifié par snowman43
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ta de 32,4°C, HR de 33 %, le vent s'est levé mais faiblement. un cumulonimbus a réussi à rejoindre la stratosphère car l'enclume est visible. Mais cela reste peu dynamique toutefois. Pression en baisse à 1018,8 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 18 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

 

Tn +16,9°c et Tx +34,7°C.

Actuellement +26°C bien plus respirable avec l'arrivée de nuages en fin d'après-midi.

 

Aujourd'hui balade recherche eau pour baigner la chienne, mais ...

L'Artière vers Botanic là où il y avait de l'eau la semaine dernière et un bon bassin pour plongeons de chien :

IMG_0638.JPG

IMG_0640.JPG

 

Et retour de l'eau au niveau du barrage au rond point du Pourliat (à peine plus loin ! Les nombreux jardins sont ils gros consommateurs ?) :

IMG_0644.JPG

IMG_0645.JPG

 

L'eau de l'Artière et de son plus "gros" affluent, le ruisseau de Saint Genés (celui des gorges de Ceyrat), est moins liée au volcanisme ce que celle de ses soeurs : Tiretaine et dans une moindre mesure Bédat. Cela donne un débit d'étiage bien plus faible pour la rivière la plus septentrionale des 3.  Il est assez fréquent que l'Artière soit presque à sec l'été.

 

Sinon à Pessat comme ailleurs on cuit. Ta +32,3°C. C'est décidé à l'Automne je plante arbres et arbustes.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

31.2°C actu ici, j'ai du mal à digérer le couscous maison à belle maman :D

Quelques orages stationnaire en Creuse et en Corrèze, à voir si la sauce veut prendre sur le 63 ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bourgeonnements inoffensifs ici contrairement à  ceux des Combrailles creusoises où l'orage est en cours, le tonnerre était audible vers Lussat aux environs de 16h.

Chaleur lourde, Ta: 32.7 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Orage de faible intensité mais durable.

5mm au pluviomètre.

Ta de 17.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

 

Que c'est dommage d'en arriver à voir les poissons mourir piégé comme ca...

 

 

Disons que de toute façon l'échelle à poissons du bassin du Pourliat est à sec depuis des semaines comme suite à chaque orage : l'eau suit le cours principal, c'est à dire tout droit !

 

Il y a 3 heures, darkminimouf a dit :

 

L'eau de l'Artière et de son plus "gros" affluent, le ruisseau de Saint Genés (celui des gorges de Ceyrat), est moins liée au volcanisme ce que celle de ses soeurs : Tiretaine et dans une moindre mesure Bédat. Cela donne un débit d'étiage bien plus faible pour la rivière la plus septentrionale des 3.  Il est assez fréquent que l'Artière soit presque à sec l'été.

 

Cette après-midi on est passé plus haut sur l'Artière vers Boisséjour : là l'eau coule encore, comme au rond point du Pourliat.

Les alluvions doivent permettre une circulation souterraine au niveau de Botanic pour être complètement au sec seulement à ce niveau !?

 

Sinon belle journée avec Tn +17,4°c et Tx de +33,9°C ...

Les nuages sont arrivés en cours d'aprem et il ne fait "plus que" +27,4°C avec de rares coups de tonnerre au loin depuis 19h et quelques gouttes il y a peu de temps (pas de quoi ne pas arroser le jardin ce soir).

 

Sinon j'ai photographié ce que je crois être des mamatus (?) vers 18h entre Ceyrat et Romagnat, direction Sud/ouest :

 

nuages1 IMG_0648.JPG

nuages2 IMG_0647.JPG

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Sinon j'ai photographié ce que je crois être des mamatus (?) vers 18h entre Ceyrat et Romagnat, direction Sud/ouest :

 

 

Ils sont bien dodu ! Belle prise :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Belle journée bien chaude, assombrie depuis 18 h 30 par les nuages auvergnats .... Michel GAGNARD dans son célèbre édito faisait remarquer les 159 h de soleil au pointage d'hier soir.

 

Pour une normale à 255 h environ et un record à 344 h en 1991 ( souvenirs, souvenirs ...!!!!B|), c'est pas mal, mais c'est dommage que nous perdions des heures d'insolation dès aujourd'hui.

 

Sinon, petite baignade à ST ETIENNE Plage ( St Victor / Loire ) , nous n'étions pas seuls.... :P

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, el'bougnat a dit :

31.2°C actu ici, j'ai du mal à digérer le couscous maison à belle maman :D

Quelques orages stationnaire en Creuse et en Corrèze, à voir si la sauce veut prendre sur le 63 ...

 

Il y a 1 heure, rvbo a dit :

Orage de faible intensité mais durable.

5mm au pluviomètre.

Ta de 17.5°C

 

Bonsoir,

 

J'étais parti photographier de la faune sauvage du Sancy, avec en tête ce risque orageux. Pour une fois... 

 

Magnifique spectacle pendant 1h sur l'ouest de la croix St Robert! Foudre à gogo. Une zone encore plus à l'ouest de chez Hervé à du ramasser un paquet!!

 

Photos demain ... Une quinzaine , preview de la meilleure priseIMG_20160815_205250619_HDR.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Encore une belle journée estivale dans le Nord Ardèche avec 31.2°C de Tx et un peu plus de vent orienté Sud (max 32km/h)

 

Ce soir encore 24.1°C et quelques petite nuages qui laissent présager de l'action pour demain......

 

Tn: 13.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, j'ai fait le trajet Clermont-Ferrand / Aurillac cette après-midi Via le sud du Sancy, Cézallier puis par les Monts du cantal.

J'ai pu assister à l'activité orageuse plus au nord.

 

Les grandes "steppes" du Cézallier, non loin du col de Chamaroux.

DSC_1730.JPG

 

Vue du col de serre (1364m) vers la vallée avec le village du Claux en contre-bas et les orages qui sévissent au loin.

DSC_1737.JPG

 

Et de l'autre coté du massif, grand beau temps..

DSC_1740.JPG

 

Désolé pour la qualité des images, j'ai un bug sur mon téléphone portable.

 

 

Sinon pour Saint-Angel, les orages se sont cantonnés à l'est de la Corréze.

Tx de 31.4°c et Ta de 18.6°c.

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Merci à tous pour les infos " orages" , je dois partir demain pour 3 jours du coté de Salins ( 15 ), sur un terrain pas propice au camion ;)

L'eldorado " limagne " fonctionne toujours aussi bien :

 

Capture.JPG

 

Damien, à ce compte, va finir l'année pluvio devant bon nombre de station du 63 !

Ici, Tx de 31.9°C ( un poil moins chaud qu'hier ), Ta de 23.9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 41 minutes, Dralfot a dit :

 

Magnifique spectacle pendant 1h sur l'ouest de la croix St Robert! Foudre à gogo. Une zone encore plus à l'ouest de chez Hervé à du ramasser un paquet!!

 

En effet , c'était à priori plus fort au NO de chez moi si on s'en tient aux grondements.

L'orage aura été a final assez électrique ici et le tonnerre incessant mais par contre faiblement pluvieux (5.5mm)

En tout cas le mercure a bien baissé. 

Ta de 15°C.

Chaude Tx de 30.3°C avant l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 27 minutes, el'bougnat a dit :

Merci à tous pour les infos " orages" , je dois partir demain pour 3 jours du coté de Salins ( 15 ), sur un terrain pas propice au camion ;)

L'eldorado " limagne " fonctionne toujours aussi bien :

 

Capture.JPG

 

Damien, à ce compte, va finir l'année pluvio devant bon nombre de station du 63 !

Ici, Tx de 31.9°C ( un poil moins chaud qu'hier ), Ta de 23.9°C.

 

A quelques kilomètres à vol d'oiseau de chez Damien, la pluie vient tout juste de s'arrêter. Nous étions en marge de l'orage, mais à défaut de feux d'artifices nous avons pu profiter des sons et lumières et maintenant des agréables courants d'air. Le cumul est bien plus faible : seulement 2,5 mm pour, si je ne me trompe pas un peu plus de 5mm pour Damien. 

Modifié par darkminimouf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir ! Je ne suis pas chez moi ce soir mais oui 5,8 mm !! C'est assez inespéré quand même !! Et le nord allier qui était bien sec à aussi pris de la flotte ! Sur les radars j'ai vraiment pris une petite averse mais ca a du bien tomber ! À voir si ça continuera comme ça les prochains jours !!!

bonne nuit 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...