Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

  • Réponses 712
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'ai fait le trajet Clermont-Ferrand / Aurillac cette après-midi Via le sud du Sancy, Cézallier puis par les Monts du cantal. J'ai pu assister à l'activité orageuse plus au nord.  

Bonsoir,   Franchement déçu par les orages d'aujourd'hui activité électrique réduite au néant, grondements et encore... En revanche le premier rideau de pluie ultra local qui a touché A

Après-midi fort agréable (de mon point de vue d'hivernophile qui souffre le martyre au-dessus de 20°C) en estives : 15°C là-haut, vers 1300 m, avec un léger vent du nord sec, ciel dégagé avec quelques

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ciel encore bien dégagé ici, la petite pluie d'hier soir n'aura laissé que 2mm dans le pluvio. Il semble que du coté du PUY ville la récolte fut meilleure ( 4.9mm au PUY-LOUDES et du coté de chez Papu on a changé de système d'unités et on cause en gr à ce que je lis !)

Un temps comme je l'aime, des Tn de 10/11°C et des Tx de 25.5/26.5°C ces 5 derniers jours, le TOP !

Je ne suis pas le seul à apprécier, averties qu'ici on ne chasse pas, elles sont venues me faire coucou ce matin.

16081711190081494.jpg

un peu effrayées tout de même, elles se réfugient sur le toit

160817112442597409.jpg

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

28425442303_f18e972cfb_z.jpg

28937752222_562e858b85_z.jpg

 

Retour sur la journée d'hier (étape du cantal pédestre sur Paulhac - Planèze, Cantal)

Belle balade en estives puis dans les sous-bois de la vallée de l'Épie. L'orage menaçait tout au long de la rando : quelques gouttes éparses sur la tête des marcheurs, mais, à quelques kilomètres de là, au niveau du bourg, des trombes d'eau en fin d'après-midi, suivi d'un bel orage de grêle en soirée - pas grand chose dans les pluvio à mon avis. Du coup, par chance, les randonneurs ont évité l'orage, de justesse, à quelques centaine de mètres près parfois.

Ce matin, températures autour de 23°C mais ambiance assez lourde. Ciel clair grevé de lourds nuages qui s'assombrissent.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le jour se (re)lève.

Sur Sainté Chateaucreux, il a bien plu pendant 5 minutes, mais sans plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 13 minutes, bill07 a dit :

Ciel encore bien dégagé ici, la petite pluie d'hier soir n'aura laissé que 2mm dans le pluvio. Il semble que du coté du PUY ville la récolte fut meilleure ( 4.9mm au PUY-LOUDES et du coté de chez Papu on a changé de système d'unités et on cause en gr à ce que je lis !)

Un temps comme je l'aime, des Tn de 10/11°C et des Tx de 25.5/26.5°C ces 5 derniers jours, le TOP !

Je ne suis pas le seul à apprécier, averties qu'ici on ne chasse pas, elles sont venues me faire coucou ce matin.

 

un peu effrayées tout de même, elles se réfugient sur le toit

 

 

Perso je n'ai jamais vu des perdrix faire des coucous...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Ciel laiteux, plus couvert à l'O, avec chaleur à la clé.

 Ta de 24.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil revient petit à petit.

Ça reste bien gris vers l'est. Vers l'ouest, on peut apercevoir un beau développement : à suivre ...

24.0°C actu sur mon thermo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Belle averse orageuse sur Riom vers 15h20 qui a bien trempé les sols. A Pessat Villeneuve seulement quelques grosses gouttes. 

 

2016-08-17-15.42.32.jpg

 

2016-08-17-15.42.38.jpg

 

Vous noterez sur l'image l'angle du poteau électrique. 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

L'eldorado Artonne n'est pas de la partie pour le moment on se demande comment ! C'est passé dans tous les sens et j'ai gardé le ciel bleu ici !! Ca n’arrête pas de gronder !! C'est bien noir à l'ouest à voir si je prend cette fois-ci.

 

Tx de 32,2°C et Ta de 28,6°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

depuis midi on est entouré par des cellules orageuses, une seule belle averse vers 14H, lavage intérieur  avant de ma voiture (j'avais laissé les vitres ouvertes). Ta 22° et 2mm sur cet épisode

Modifié par papulefer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, grenouille42 a dit :

Ca barde sur la haute Loire en flux de nord ouest !

En tout cas ça a bardé entre Présailles et Le Monastier, surpris dans les bois je me suis réfugié en vitesse dans la voiture et attendu pendant près d'1/2h  que le déluge d'eau et de grêle se passe, malgré la protection des hêtres la voiture s'est fait canarder copieusement !

La route forestière s'est transformée en véritable ruisseau alors qu'à moins de 2kms de là le centre du Monastier est resté totalement au sec !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, bill07 a dit :

En tout cas ça a bardé entre Présailles et Le Monastier, surpris dans les bois je me suis réfugié en vitesse dans la voiture et attendu pendant près d'1/2h  que le déluge d'eau et de grêle se passe, malgré la protection des hêtres la voiture s'est fait canarder copieusement !

La route forestière s'est transformée en véritable ruisseau alors qu'à moins de 2kms de là le centre du Monastier est resté totalement au sec !

 

on va finir par connaitre tes coins...tu aurais pu te réfugier chez romain bouteille!

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les premières miettes tombent ici mais vraiment ca m'évite pour le moment et pourtant ca n’arrête pas de se former à l'ouest. Soit ca avorte en arrivant ici soit ca passe juste à coté. La température en profite pour bien baisser malgré tout avec 23,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, papulefer a dit :

on va finir par connaitre tes coins...tu aurais pu te réfugier chez romain bouteille!

 

 

C'est surtout les recoins qu'il faut connaître .

Sinon seulement 3mm ici cet après midi, Ta d'encore 19.0°C, ça reste bien noir du coté Devès et les grondements reprennent avec quelques gouttes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonsoir les amis ,

ici à orage modérée ..et 1.5 mm 

Et notre ami françois à beaumont 6.3 mm..

OUF la température baisse 21.2 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel d'encre au nord de St Étienne 

Ça flashe et ça gronde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 13 minutes, segusiave a dit :

bonsoir les amis ,

ici à orage modérée ..et 1.5 mm 

Et notre ami françois à beaumont 6.3 mm..

OUF la température baisse 21.2 °

Hello voisin !

Hé oui le miracle s'est produit, j'ai enfin un peu plus d'eau que mes voisins alors que j'étais à l'écart depuis presque 2 mois.

Je ne serai pas contre un peu plus même ... (péché de gourmandise).

J'ai vu aussi sur la station le joli coup de frais en passant : la température est tombée de 30 à 22°C en une heure environ !

Bon je vous laisse disserter sur le Bourbon, moi je suis en déplacement vers Saint Emilion (y'a pire ^_^) avant le retour demain soir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

C'est surtout les recoins qu'il faut connaître .

Sinon seulement 3mm ici cet après midi, Ta d'encore 19.0°C, ça reste bien noir du coté Devès et les grondements reprennent avec quelques gouttes.

oui c'est bien noir sur le deves et ça gronde et le vent se lève. Ta 18°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

C'était la loterie aujourd'hui, ici on a perdu ...

Quelques gouttes en toute fin de journée, même pas de quoi mouiller la route.

Il pleuvait bien par contre à mon retour de Salins, au niveau de Plauzat-Authezat.

11.7°C de mini, 29.6°C de maxi, Ta de 21.3°C.

 

A noter quelques dégâts hier soir à quelques kms d'ici ( Sauxillanges ), j'étais en déplacement, je n'ai donc rien vu ... : http://www.lamontagne.fr/utilisateur/2016/08/16/sauxillanges-une-dizaine-de-campeurs-sinistres-apres-un-orage-de-grele_12036686.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Franchement déçu par les orages d'aujourd'hui activité électrique réduite au néant, grondements et encore...

En revanche le premier rideau de pluie ultra local qui a touché Aulnat (6mm) et même donné de la grêle par endroit (1cm), le second orage est resté plus soft en beauté mais sympa à observer tout de même.

 

(j'ai longtemps prié pour un coup de foudre sur le premier orage avec une averse locale et un ciel limpide autour, en vain)

 

Bonne soirée.

DSC_2969.jpg

DSC_2971.jpg

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

12,2 mm au grès des averses orageuses du jour. La dernière aura été un peu plus "sympathique" :D avec une intensité max de 100 mm/h à 19h38.

 

Ta : 16,3°C et 93% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas grand chose sur Sainté depuis l'orage de ce matin.

C'est passé à coté en cette fin de journée. Un peu de pluie, pas violente, entre 19 et 20h : juste de quoi mouiller en surface.

Actu, ciel chaotique, sans précipitation, et une temp de 21.8°C qui va sans doute descendre vu le petit air frais qui circule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...