Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

 Ambiance nocturne moite. Grande douceur au mercure.

Ta de 14.7°C.

Tn de 14.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 712
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'ai fait le trajet Clermont-Ferrand / Aurillac cette après-midi Via le sud du Sancy, Cézallier puis par les Monts du cantal. J'ai pu assister à l'activité orageuse plus au nord.  

Bonsoir,   Franchement déçu par les orages d'aujourd'hui activité électrique réduite au néant, grondements et encore... En revanche le premier rideau de pluie ultra local qui a touché A

Après-midi fort agréable (de mon point de vue d'hivernophile qui souffre le martyre au-dessus de 20°C) en estives : 15°C là-haut, vers 1300 m, avec un léger vent du nord sec, ciel dégagé avec quelques

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand et chaud soleil (les 20°C sont déjà atteints).

En attendant une dégradation cette aprèm, on aperçoit des nuages vers l'O et une cellule orageuse vers le N/NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Belle journée en sud Forez, averse du matin sur le Roannais bien visible au nord ce matin.

 

Maintenant , bourgeonnements à l'est des monts du Forez, une fois n'est pas coutume.

 

Ma vue Nord :

 

 

Vue 4.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Soleil, chaleur (31°C à 14h à Bouthéon) et quelques bourgeonnements également au sud vers le Pilat.

 

A noter que jusqu'ici les pelouses vers chez moi étaient restées assez vertes : ce n'est plus le cas depuis ce week-end où cela a bien jauni.

Modifié par ivoire42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques gros cumulus joufflus inoffensifs actuellement.

Le mercure indique 28.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Chaud mais ventilé sur Saint-Étienne Rochetaillée. Le ciel se charge bien et devient menaçant en direction du Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Étienne Rochetaillée : soleil caché depuis 2h environ par les enclumes des orages circulant plus au S/SO. Je ne m'en plaindrai pas... Actu, nombreuses rafales (modérées à fortes) de vent de Sud et orage au Sud de ma position (tonnerre audible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voici donc les photos des orages qui ont concerné hier le secteur Ouest du Sancy :

 

Ambiance :

DSC_2676.jpg

 

Rideau de pluie :

DSC_2674.jpg

 

Foudroiement anarchique : 

DSC_2807.jpg

DSC_2810.jpg

DSC_2873.jpg

DSC_2907.jpg

DSC_2907.jpg

DSC_2929.jpg

DSC_2931.jpg

 

Une chasse inespérée qui fait du bien dans ce morne été orageux, les photos de marmottes chamois mouflons attendront ;) (c'était l'objectif premier de la sortie).

 

Bonne soirée, en espérant une suite rapidement! ce soir? demain?

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'orage tourne également depuis un bon moment du coté de St Julien Chapteuil, mais seulement quelques gouttes et il s'éloigne vers le S/E.

Vers 15h on était dans une chaleur lourde avec 30°C actuellement 21°C sous un ciel bien noir et quelques bons coups de tonnerre et le vent de sud bien présent vient de s'éteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Un orage dans l'après-midi mais qui est passé sur les bords de la commune du coup pas de cumul aujourd'hui...

 

Tn de 7,3° et Tx de +28,2°. Actuellement ciel nuageux et 19,6°

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a une heure, Dralfot a dit :

Voici donc les photos des orages qui ont concerné hier le secteur Ouest du Sancy :

Bonne soirée, en espérant une suite rapidement! ce soir? demain?

 

 

A noter que ces orages ont été assez violents à l'ouest nord-ouest de chez moi -d'après témoignage-  à la limite Puy de Dôme/Corrèze avec forte pluie et grêle hachant la végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Je viens d'avoir l'info par mes parents. Il est tombé 40 mm à Bourbon l'Archambault à l'Ouest de Moulins dans l'Allier hier avec les orages du soir !!! C'est énorme ! Et en effet en regardant les radars ca a tourné sur ce secteur. Gros score dans ce coin qui manquait tellement d'eau. Par contre à 5 km dans les maïs de mon père il est tombé uniquement 8 mm. Autant dire que si rien de plus dans les prochains jours le maïs est foutu !

Ici 33,7°C pour la Tx et 14,7°C pour la Tn. C'est fou comme les températures arrivent à baisser à chaque fois en fin de nuit !

Ta de 24,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Je viens d'avoir l'info par mes parents. Il est tombé 40 mm à Bourbon l'Archambault à l'Ouest de Moulins dans l'Allier hier avec les orages du soir !!! C'est énorme ! Et en effet en regardant les radars ca a tourné sur ce secteur. Gros score dans ce coin qui manquait tellement d'eau. Par contre à 5 km dans les maïs de mon père il est tombé uniquement 8 mm. Autant dire que si rien de plus dans les prochains jours le maïs est foutu !

Ici 33,7°C pour la Tx et 14,7°C pour la Tn. C'est fou comme les températures arrivent à baisser à chaque fois en fin de nuit !

Ta de 24,4°C.

 

Carrément alors que je n'ai eu que 10 mm à 15 km de Bourbon... Cet orage, en comptant le début et la fin du tonnerre audible aura duré 4 h, de 19 à 23h 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas d'orage sur ma position. Des grondements se sont faits entendre vers 17h mis ça a fait pshitt.

Tx de 28.6°C

Ta de 19.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

d e retour soirée plancha piscine, l'orage a disparu, pleine lune Ta 17,2 et 2,5gr vais rejoindre ma  couche

bonnnnnne nuit:sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 10 heures, damien63 a dit :

Bonsoir,

Je viens d'avoir l'info par mes parents. Il est tombé 40 mm à Bourbon l'Archambault à l'Ouest de Moulins dans l'Allier hier avec les orages du soir !!!

C'est de la grêle qu'il faut dans le Bourbon, pas de l'eau !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Moi le bourbon je le préfère sec ...

 

Sinon, ciel bleu laiteux ce matin. Déjà quelques cumulifications au N/NO

18.6 degrés sur mon thermo à 8h.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le ciel ne sera pas resté bleu longtemps : arrivée par le NO d'une cellule. Sainté parait être dans sa trajectoire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pluie modérée à forte, mais il me semble que le plus gros passe au sud de ma position.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...