Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 20 minutes, grenouille42 a dit :

Journée nuageuse se dégageant au fil des heures pour finir avec un ciel bleu.

 

 

et se finissant par un joli coucher de soleil ...

 

160805101713875604.jpg

 

16080510171490175.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 712
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, j'ai fait le trajet Clermont-Ferrand / Aurillac cette après-midi Via le sud du Sancy, Cézallier puis par les Monts du cantal. J'ai pu assister à l'activité orageuse plus au nord.  

Bonsoir,   Franchement déçu par les orages d'aujourd'hui activité électrique réduite au néant, grondements et encore... En revanche le premier rideau de pluie ultra local qui a touché A

Après-midi fort agréable (de mon point de vue d'hivernophile qui souffre le martyre au-dessus de 20°C) en estives : 15°C là-haut, vers 1300 m, avec un léger vent du nord sec, ciel dégagé avec quelques

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20mm relevés à Saint-Étienne Grand-Clos entre hier fin d'après-midi et ce matin.

Cet après-midi à Rochetaillée le vent de Nord était à peine sensible sur mon adret à forte pente protégé par le mont Fontgerouse. Du coup le ressenti fut agréable sous les éclaircies de + en + larges (à l'opposé de la matinée passée sous les gouttes et la valse très photogénique du brouillard/des nuages dans la vallée du Furan). En partant de là-haut vers 19h une vingtaine d'hirondelles de rochers (à ne pas confondre avec celles de cheminée ou de fenêtre) volait au dessus de ma tête. Rassemblement prémices de la migration ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Ciel étoilé et température en baisse.

Ta : 10,9°C.

 

Illustration en image depuis la maison ;)

 

étoile-filante.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 18 minutes, Thoupie42 a dit :

(...) valse très photogénique du brouillard/des nuages dans la vallée du Furan

 

Ben ... elles sont où les photos ?? 9_9

(bon en même temps, on comprend bien que tu n’ai pas trop de temps, avec ces prémices de migration rupiscicienne ...;))

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Frais ce matin avec une mini de 8.4°C, pas bien chaud actu avec une Ta de 18.9°C, sous un petit vent de N.

Ciel partagé entre ciel bleu et nuage.

Bon week end !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, en effet pas chaud ce matin avec 4.1°c de Tn.

Ta de 20.3°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 20 minutes, eloano a dit :

Bonjour, en effet pas chaud ce matin avec 4.1°c de Tn.

Ta de 20.3°c

Certainement la Tn du MC ce matin, St Alban derrière et encore une belle amplitude chez toi.

Quelqu'un a t'il des infos sur la station du Mas de la Barque qui est "out" depuis 15 jours.

Ici c'est une Tn de 7.5°C ce matin, un ciel qui s'est dégagé sous un vent de nord toujours bien présent et une petite Ta de 15°C à 13h.

Des couchers de soleil magnifiques également ici ces deux derniers jours du coté du massif du Devès...mais... appareil photo bien au chaud en Ardèche :@

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Après midi bien ensoleillé ici, Ta de 22.2°C, toujours ce vent de N faible à modéré.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Superbe photo Cedric ! sur le Mézenc, belle journée d'été pour qui aime la fraîcheur, ça ne trompe pas en tout cas, on glisse résolument vers l'automne.

 

Tn de 7.5°C, tx de 15.6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

De retour à la maison après presque 2 semaines d'absence et miracle le jardin s'en est bien sorti (à part un plan de courgette paix à son âme ...).

Et arrivée pile au couché de soleil sur la Chaîne des Puys :

coucher IMG_0562 (1024x768).jpg

 

Actuellement ciel étoilé (qui sent l'étoile filante dans les prochains jours !) et +17,5°C ... qui me paraissent un peu frais, étant de retour de Sanary sur Mer (83) :D

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée ensoleillé dans le Nord Ardèche mais avec du vent orienté au Nord pour finir de nettoyer le ciel de tous nuages.

Un peu frais donc avec 14.1°C en Tn et 23.2°C de Tx renforcé avec ce vent.

 

[HS ON]

je ne veux pas créer un topic exprès sur le forum pour si peu mais j'aurai aimé avoir confirmation concernant le datalogger que je dois commander pour faire tourner ma future VP2.

Un USB peu-t-il faire l'affaire ou alors faut-il l'IP? Sachant que j'aimerai l'intégrer sur StatIC

 

Je suis une quiche dans ce domaine et ultra novice.... :cry: Merci pour vos réponses.

[HS OFF]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

RAS sur Sainté

Journée ensoleillée et fraîche.

peut mieux faire ... mais peut faire pire aussi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel parfaitement bleu ce matin et petite fraicheur agréable, Tn: 9.7 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Encore bien frais ce matin, et beaucoup de rosée (0,1 mm) ; tn de 9,6 °C (vs 10,3 °C hier). Tx de 21 °C hier, et vent de nord soutenu. Depuis une semaine, le port des manches longues s'impose en première partie de matinée (passée à arroser dès l'aube), fin de journée et bien sûr, soirée que l'on ne passe pas au salon de jardin pour contempler les étoiles, sans une petite laine... Entre temps, sieste, puis habillage/nettoyage des haies !

Aujourd'hui, la journée s'annonce plus "chaude", malgré un vent toujours présent.

Modifié par Altitude600
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour, 

Le vent de nord est effectivement toujours présent. 

Mais le mercure est plus haut qu'hier. 

Ta : 17,8°C et 59% HR. 

Tn : 10,9°C à 3:47. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Actuellement ciel étoilé (qui sent l'étoile filante dans les prochains jours !) et +17,5°C ... qui me paraissent un peu frais, étant de retour de Sanary sur Mer (83) :D

 

Il y en avait déjà de nombreuses cette nuit, que je n'ai pas réussi à capturer ;) Quelques photos quand même, prises dans le jardin :

 

DSC_4538.jpg

 

DSC_4549.jpg

 

DSC_4569.jpg

 

Tn de 7.7°C, Ta de 19.1°C, pour l'instant sans trop de vent :)

Bon Dimanche !

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 15 heures, mistigri07 a dit :

[HS ON]

je ne veux pas créer un topic exprès sur le forum pour si peu mais j'aurai aimé avoir confirmation concernant le datalogger que je dois commander pour faire tourner ma future VP2.

Un USB peu-t-il faire l'affaire ou alors faut-il l'IP? Sachant que j'aimerai l'intégrer sur StatIC

 

Je suis une quiche dans ce domaine et ultra novice.... :cry: Merci pour vos réponses.

[HS OFF]

 

Salut Jérémy,

Les 2 peuvent faire l'affaire, mais si tu as le budget, je te conseil un IP.

La différence entre les 2 :

- En usb, obligation de laisser tourner le PC 24/24, moins cher à l'achat, abonnement à WL tous les ans

- En Ip, tu te branches sur ta box, pas d'abonnement à WL ( il me semble ), plus cher à l'achat.

Perso j'ai choisi la version usb, question de budget, et en + ma box est à l'autre bout de la maison, donc je laisse tourner mon PC 24/24 ( c'était déjà le cas avant d'avoir la station ).

Je sais pas si tu as déjà choisi le model de ta station, mais la version filaire me semble mieux que la version sans fil, pas de soucis de perte de données, de batteries ect ... Ça va dépendre de ton installation ...

 

Pour en revenir au temps, ciel bleu, encore et toujours ce petit vent de N, Ta de 22.4°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Mini de +12,2°C au matin, ça fait froid dans le dos !

Mais bon actuellement +27°C ... et le constat est que le jardin souffre quanhd même de la sècheresse (légumes, fruits, arbres et "gazon").

 

Concernant ma station météo, n'étant pas très doué en informatique, j'ai opté pour un mini-serveur branché direct sur la livebox (pas de PC allumé donc, pas de data logger, et de rares coupures liées à la box elle même !). Il est pré-programmé et peut envoyer les données sur différents sites. Bref heureux, même si ma station n'est pas une Rolls Royce ^_^

 

Pour les étoiles filantes, le pic annoncé est le 11 et 12 Août avec plus de 100 à l'heure, mais un peu de gêne due à la Lune en première partie de nuit ... à suivre (et puis j'ai trouvé une appli sur iphone pour capter les éclairs, mais je vais essayer sur les étoiles filantes malgré un gros doute).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

 

- En usb, obligation de laisser tourner le PC 24/24, moins cher à l'achat, abonnement à WL tous les ans

 

Il ne me semble pas qu'il soit nécessaire d'avoir un abonnement à WL pour le datalogueur USB. 

En tout cas le mien fonctionne très bien sans ;)

 

Après je rejoint David sur le fait que la version IP est moins contraignante : Pas besoin de PC et de ce fait pas besoin de le laisser brancher 24/24. 

 

Sinon, en Margeride du côté de St Alban sur Limagnole, le mercure affiche 24,1°C sous un superbe soleil. 

 

Modifié par Scorpion48
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, Tn de 7.1°c et Tx de 25.7°c, pour les extrêmes du jour.

Ta de 21.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,  

De retour après des vacances passées "libre" d'internet et de connexion.

Ciel parfaitement dégagé, idéal cette nuit pour les étoiles filantes d'ailleurs.

 Ta de 10.5°C.

A noter un frais 6.6°C samedi 06/08.

Pas encore eu le temps de lire vos exploits météo de la quinzaine passée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand beau temps pour démarrer cette semaine. 2 ou 3 cirrus, histoire de décorer.

Un tout petit vent et 17.9°C sur mon thermo à 9h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
Il y a 20 heures, Fanfoe63 a dit :

Bonjour,

 

Mini de +12,2°C au matin, ça fait froid dans le dos !

 

Il ne faut pas dormir sur le ventre alors.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...