Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos

Messages recommandés

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Belle journée ensoleillée et agréablement estivale (on respire quoi) mis a part quelques nuages ça et la, ras.

 

Tn 13,3°c, Tx 27,5°c, Ta 26,8°c, soleil, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 978
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ciel limpide en ce début de soirée et vue dégagée sur le Mont-Blanc comme chez Mica   Température agréable ce soir 20,6°

En effet superbe spectacle ce soir avec le soleil couchant sur ces lointains cumulonimbus alpins    

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures  depuis  vendredi inclus ici :

 

Tn de 17,9 °C et Tx de 31,0 °C vendredi

Tn de 19,8 °C et Tx de 29,7 °C samedi

Tn de 17,4 °C et Tx de 28,8 °C dimanche

Tn de 17,2 °C et Tx de 21,8 °C hier donc .

Tn de 12,7 °C et Tx de 24,3 °C ce mardi .

 

De retour dans le Centre-Est donc et d'après  les relevés Romma et bien  après une seule journée sous les normes et encore pas partout  hier , hop  on est de nouveau  dans l’excédent ce jour ,  certes moins prononcé que la semaine dernière  mais quand même et pour plusieurs jours , les 32/33  °C en véritables plaines devraient être atteints d'ici samedi ou dimanche .

 

INCROYABLE cette année 2016 , on disait de 2015 mais là franchement chapeau  et puis que dire de l'ennui météo passé et aussi à venir , franchement c'est à vomir et point barre pour un passionné de météo du Centre-Est :(.

 

Bonne soirée à toutes et tous ( pardon pour la plainte ) .

.

 

PS : bon retour  Max !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
Il y a 1 heure, Mario38 a dit :

 

Bon retour dans la région Max. Quasiment la même Tn ici avec 13,8° au plus frais.

 

Après un ciel plus ou moins nuageux ce matin, le ciel s'est parfaitement dégagé cet après-midi. La bise est restée faible.

 

Tx en cours 26,9°.

 

Merci Mario !

Tres belle journée surtout cet après midi en effet, Tx un peu plus élevée ici : 27,3 degrés.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Max (et bon retour ^^), et ici encore un peu plus... avec 28,2 °C tout de même !

 

Comme le dit Eric (coucou Eric), un jour sous les normes (et encore, avec plus de 25 °C de Tx hier, c'est plutôt dans les normes), et hop, le chalumeau est remis en marche... -_-

 

Sinon le soleil aura brillé en continu une fois les nuages de ce matin dissipés.

 

Bon, cette fois, sauf grosse surprise demain, je ne vois pas comment le record d'ensoleillement ne pourrait pas être battu ! Environ 8 heures aujourd'hui, on est donc à 315-316 h, pour un record à 319h48...

Après un mois de juillet à 315 heures, on aura eu une bonne dose de vitamine D :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 28 minutes, Mica a dit :

Bon, cette fois, sauf grosse surprise demain, je ne vois pas comment le record d'ensoleillement ne pourrait pas être battu ! Environ 8 heures aujourd'hui, on est donc à 315-316 h, pour un record à 319h48...

Après un mois de juillet à 315 heures, on aura eu une bonne dose de vitamine D :P

 

Salut Mica, ici aussi j'ai ce ressenti d'un été très ensoleillé, l'absence de grosses dégradations orageuses a bien favorisé l'ensoleillement sur les plaines et l'avant pays, tandis que l'intérieur des massifs restait souvent à l'ombre à cause de l'évolution diurne, le dégradé est bien visible sur les relevés: 6ème mois de juillet le plus ensoleillé à Chambéry (bon historique récent à la station, début en 2000) suivi du 3ème mois d'août le plus ensoleillé, contre 31% de déficit à BSM en juillet et 26% en août).

 

Sinon *AVIS A LA POPULATION*, une station Netatmo du centre de Chambéry a relevé 18.4°C/32.2°C comme extrêmes aujourd'hui. Les relevés de l'aéroport sont 17.4°C/28.7°C, sachant que le lac est seulement 1km au nord et doit bien ventiler la station (vent orienté plein nord en plus aujourd'hui). Pensez-vous donc que les relevés de cette station sont crédibles (pour un centre-ville je précise) ? Merci d'avance de vos réponses, car ça m'arrangerais bien de suivre ses relevés cette année. ^_^

 

Bon et sinon ici extrêmes 11.3°C/23.7°C, pas de pluie mais je me suis pris une bonne drache sur Albertville en fin d'aprèm, apparement très localisé puisque la station MF près du stade des JO n'a rien relevé...:ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 38 minutes, Toto74 a dit :

 

Salut Mica, ici aussi j'ai ce ressenti d'un été très ensoleillé, l'absence de grosses dégradations orageuses a bien favorisé l'ensoleillement sur les plaines et l'avant pays, tandis que l'intérieur des massifs restait souvent à l'ombre à cause de l'évolution diurne, le dégradé est bien visible sur les relevés: 6ème mois de juillet le plus ensoleillé à Chambéry (bon historique récent à la station, début en 2000) suivi du 3ème mois d'août le plus ensoleillé, contre 31% de déficit à BSM en juillet et 26% en août).

 

Sinon *AVIS A LA POPULATION*, une station Netatmo du centre de Chambéry a relevé 18.4°C/32.2°C comme extrêmes aujourd'hui. Les relevés de l'aéroport sont 17.4°C/28.7°C, sachant que le lac est seulement 1km au nord et doit bien ventiler la station (vent orienté plein nord en plus aujourd'hui). Pensez-vous donc que les relevés de cette station sont crédibles (pour un centre-ville je précise) ? Merci d'avance de vos réponses, car ça m'arrangerais bien de suivre ses relevés cette année. ^_^

 

Bon et sinon ici extrêmes 11.3°C/23.7°C, pas de pluie mais je me suis pris une bonne drache sur Albertville en fin d'aprèm, apparement très localisé puisque la station MF près du stade des JO n'a rien relevé...:ph34r:

Salut Toto, ça me semble plausible, à voir dans d'autres situations quels sont les relevés et comment évoluent les températures ? Mais le vent du Nord joue un rôle important sur les températures de la station de l'aéroport, c'est clairement visible en hiver. 

 

Tu es sur Chambery l'année prochaine ? Tu viens faire quoi ?

 

Bonne soirée ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Après le collègue lambda qui souhaite (pense ?) que le climat local est celui de Grenade ou Seville, certains ici semble se lamanter jusqu'a trouver INCROYABLE toute année dont le climat s'éloignerai un tant soit peu de celui de l'Islande ou du nord de l'Ecosse :D....

 

Depuis Janvier au 30/08 sur Annecy : 4 mois en exédant (J/F/J/A) et 4 en déficit ( M/A/M/J) pour un exédant (Tx) global depuis le 01/01 de + 0,0125°c le tout couplé (toujours au 30/08) a un excédant de rr de 77mm et un déficit de soleil de 236h whaou incroyable en effet !

 

Bref, on reste pour le moment sur une année plutôt grise, humide et on ne peut plus normale thermiquement....juger une année ou une saison sur une séquence de 5,10 ou même 15 jours c'est s'abaisser au niveau de la machine a café, pmu, boulangerie je trouve (ce qu'on deteste tous ici).

 

Allez lâchez vous, cassez moi...mais vous aurrez du mal a casser des chiffres qui parlent d'eux même (sources : moyennes 81/10 Annecy Meythet vs Climato 2016 Annecy Meythet)

 

Désolé pour l'ulta localisme même si je pense (sans avoir vérifié) que le constat est un peu près le même ailleurs en CE (avec quelques variations certes)

 

Ciel clair et 22,4°c actu, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 5 minutes, Max38 a dit :

Salut Toto, ça me semble plausible, à voir dans d'autres situations quels sont les relevés et comment évoluent les températures ? Mais le vent du Nord joue un rôle important sur les températures de la station de l'aéroport, c'est clairement visible en hiver. 

 

Tu es sur Chambery l'année prochaine ? Tu viens faire quoi ?

 

Bonne soirée ! :)

 

Salut :) oui je vais déjà surveiller les relevés toute la semaine, les chaudes journées prévues vont bien permettre de détecter s'il y a surchauffe où non...

 

Sinon je rentre en prépa au lycée Vaugelas. 

Modifié par Toto74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

L'été se poursuit en Vallée du Rhône, temps bien ensoleillé avec quelques cumulus pour décorer. Les températures sont plus correctes même si elles restent au dessus des normes, et ça va continuer comme ça un bon moment...

 

Tn 19,4°C -- -- Tx 27,7°C

 

Actu: 25,5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Le ciel semble être nuageux ce matin, pas d'étoiles visibles. Il fait déjà chaud dehors.

 

A Voiron, il fait 20.4°c actu sans vent.

 

A Miribel, il fait 16.6°c actu sous une brisette de SO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Lino ,

 

II n'est aucunement question de te casser ou autres ,  nous sommes sur un forum d'échanges. 

 

Je dirais que ceci pour conclure : 

 

L'Absence de très nombreux passionnés en dit long sur l'ennui de cette année 2016 , que ce soit pour le passé , le présent et le futur ( projections ) , jamais vu ça ici en 11 ans  ..

 

D autre part , le bistrot ou la boulangerie côté conversations, pour moi et bien   il n'y a aucune âme la dedans , aucune passion , une conversation de robots et de première génération qui plus est , voulant du soleil et de la chaleur à gogo et  même sans fin , à des années lumières donc de notre communauté présente ici .

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

En ce dernier jour d'Août, le ciel est en grande majorité bleu au-dessu de la plaine de Bresse mise à part quelques moutons à l'Ouest et quelques fins bancs de nuages au lointain sur le Haut-Jura voire les Alpes Suisses.

Révélateur de l'automne qui arrive, le lever du soleil est de plus en plus tardif, rien à 7H :

20160831_065942.jpg

A 7H10 le voici enfin qui se lève au travers des nuages :

20160831_071038.jpg

Ta 15.3° (Tn en cours) la bise d'hier est remplacée par un très faible vent d'ESE 1.6km/h.

Nous devrions donc nous rapprocher des 30° pour la Tx.

A suivre cet AM...

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

A nouveau un ciel tout bleu ce matin, il n'y a plus de bise et la température est rentrée dans le rang, Tn 15.6°C, pour rappel Tn de 17.0°C hier matin et une Tx de 27.9°C sous une bise de plus en plus irrégulière et de direction NE favorable à la "surchauffe" de la température ici (0.5°C à 1°C en plus par rapport à une brise de sud).

 

 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La fraîcheur matinale n'aura pas duré bien longtemps, elle est assez relative ce matin avec quasiment 17 °C de Tn (16,9 °C). Ça reste agréable, mais un peu juste pour bien rafraîchir les intérieurs.

 

Sinon même ciel que chez Téléphérique, bleu avec des moutons çà et là.

 

A voir si on atteint les 30 °C cet après-midi, mais je ne pense pas, ça devrait être un poil en-dessous. A Lyon en revanche ça devrait être fait sous trop de souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 11 heures, Lino a dit :

Après le collègue lambda qui souhaite (pense ?) que le climat local est celui de Grenade ou Seville, certains ici semble se lamanter jusqu'a trouver INCROYABLE toute année dont le climat s'éloignerai un tant soit peu de celui de l'Islande ou du nord de l'Ecosse :D....

 

Depuis Janvier au 30/08 sur Annecy : 4 mois en exédant (J/F/J/A) et 4 en déficit ( M/A/M/J) pour un exédant (Tx) global depuis le 01/01 de + 0,0125°c le tout couplé (toujours au 30/08) a un excédant de rr de 77mm et un déficit de soleil de 236h whaou incroyable en effet !

 

Bref, on reste pour le moment sur une année plutôt grise, humide et on ne peut plus normale thermiquement....juger une année ou une saison sur une séquence de 5,10 ou même 15 jours c'est s'abaisser au niveau de la machine a café, pmu, boulangerie je trouve (ce qu'on deteste tous ici).

 

Allez lâchez vous, cassez moi...mais vous aurrez du mal a casser des chiffres qui parlent d'eux même (sources : moyennes 81/10 Annecy Meythet vs Climato 2016 Annecy Meythet)

 

Désolé pour l'ulta localisme même si je pense (sans avoir vérifié) que le constat est un peu près le même ailleurs en CE (avec quelques variations certes)

 

Ciel clair et 22,4°c actu, vent nul.

 

Salut Lino, rien à redire sur ton analyse (il y en a ici qui ont vu 42°C la semaine dernière, si si sur le thermomètre de la pharmacie ! MDR !), en revanche il n'y a pas de moyennes 81/10 à Annecy-Meythet car le début des mesures de "l'ère moderne" de cette station commence courant 1992 (cela est variable selon les paramètres), donc la première année complète de mesure est 1993. Il y a eu des relevés avant (T et RR) de 1970 à 1981 mais rien de 1982 à 1992, il manque donc dans la moyenne les années plus fraiches de la première partie de la décennie 81-90.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn de 15.2°C ce matin. C'est suffisamment frais pour faire du bien à l’intérieur des habitations.

Ciel quand même assez nuageux; idem sur Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h45mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est clair 1/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible de secteur nord, avec 4kmh, rafales de 8kmh, la pression est en légère hausse avec 1020hPa, la température est de 20.4°c, le minimum de la nuit est de 15.2°c, le maximum d'hier après-midi est de 27.2°c, le

 

relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 48.9mm, et depuis le début de l'année 645.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Modifié par sergui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Lino, ton petit comparatif m'a motivé pour faire à peu près pareil pour Lyon (Bron), si ça vous intéresse :

 

Concernant les PP :

 

5 mois excédentaires (J/F/M/A/Jn), 2 mois déficitaires (Jt/Août), 1 mois neutre (mai, avec 91 mm pour une moyenne 81/10 de 90,8 mm).

Pour un total de 570,7 mm soit +62 mm (+12,2 %)

 

Concernant l'ensoleillement :

 

6 mois déficitaires (J/F/M/A/M/J) contre 2 excédentaires (Jt/Août).

Pour un total de 1472,3 heures contre 1547,2 heures (-4,8 %). Donc assez neutre sur le total, alors qu'il y a eu 3 fois plus de mois déficitaires qu'excédentaires.

Petite précision, j'ai pris 315 heures pour août, on sera p'tet un peu au-dessus mais ça ne change vraiment pas grand chose).

 

Concernant les températures :

 

6 mois excédentaires (J/F/Av/Jn/Jt/Août) contre 2 déficitaires (mars/mai).

Pour une moyenne de 14,275 °C contre 13,34375 °C pour la moyenne 81-10, soit +0,93125 °C (soyons précis xD).

 

Ah je viens de voir que tu avais calculé les Tx et non les Tm. Donc pour les Tx :

 

4 mois excédentaires (J/F/Jt/Août), 2 mois déficitaires (mars/mai) et 2 mois neutres (avril avec 16,4 °C contre 16,3 °C et juin avec 24,7 °C contre 24,6 °C).

Pour un total de 18,9 °C contre 18,05 °C pour la moyenne 81-10. Soit +0,85 °C.

 

Voilà, fini :D

 

Modifié par Mica
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

Un peu moins frais ce matin, Tn : 15,4°C et Ta : 21,2°C.

 

Assez beau, mais nuageux en direction de l'Ouest.

 

Bonne journée :)

 

14188459_1077686202268940_1934726197326914183_o.jpg

Modifié par Max38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
Il y a 14 heures, Toto74 a dit :

Sinon *AVIS A LA POPULATION*, une station Netatmo du centre de Chambéry a relevé 18.4°C/32.2°C comme extrêmes aujourd'hui. Les relevés de l'aéroport sont 17.4°C/28.7°C, sachant que le lac est seulement 1km au nord et doit bien ventiler la station (vent orienté plein nord en plus aujourd'hui). Pensez-vous donc que les relevés de cette station sont crédibles (pour un centre-ville je précise) ? Merci d'avance de vos réponses, car ça m'arrangerais bien de suivre ses relevés cette année. ^_^

Salut, pour moi c'est complètement crédible, la station étant très proche du lac. En hiver c'est parfois l'effet inverse : il peut tomber plusieurs centimètres de neige à Chambéry jusque dans le centre-ville alors que la partie sud du lac prend tout en pluie ou, du moins, la neige ne tient pas !

 

Citation

Sinon je rentre en prépa au lycée Vaugelas. 

On est voisin alors :D Je suis au lycée Monge !

Modifié par hermouparis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les 25 °C sont atteints par ici, c'est quasiment fait à Lyon 7.

 

Saint-Exupéry sort encore une fois de lot ce matin avec une Tn de 18,4 °C !

 

Y'a une grosse bande nuageuse à l'ouest, qui ne fait que s'épaissir depuis plus d'une heure maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Nouvelle belle journée en vue, à surveiller les reliefs où des cumulus semblent déjà prendre position. A noter hier quelques gouttes vers 21h venant du sud, bon c'était un mouille poussière puisque il y a eu moins de 0.1 mm dans le pluvio SPIEA

C'est vrai que le temps est assez monotone, mais positivons :D les pieds de tomates qui ont mis du temps à démarrer peuvent continuer de donner plein pot, et on peut profiter encore des activités extérieures même en fin d'après midi B|. Après un bel orage ne serait pas de refus mais bon en attendant j'arrose manuellement :D

 

Ce matin la température s'est abaissée à 17.4°C.

 

Actu 25.2°C

310816.jpg

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

15°C ce matin avec des nuages mais le soleil est vite apparu.

23°C en ce moment,les cumulus prennent de l'ampleur ici aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

 

développement ici aussi sur les sommets sans conséquence pour le moment 

quelques éclaircies subsistent un peu plus sur le balcon sud!

Il fait  21°c

 

 

20160831_130446_HDR.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Avec 27.9° à l’heure de la pause déjeuner, la Tx d'hier(27.7°) est déjà dépassée.

Le ciel est totalement dégagé et le vent souffle tranquillement à 8km/h SSO.

Des conditions propices pour une Tx proche des 30°, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...