Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

ggdu19

Messages recommandés

Vous en avez de la chance^^ Nous on bout en IDF, ça ne descend pas dans les villes. Encore plus de 30°C Paris IM.... 26,6°C chez moi en banlieue...

Après certaines villes, comme Limoges ont des effets urbains assez important. Mais Limoges est un cas à part avec ces Tx faibles....

• Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Voici quelques photos en complément de celles de Max, de la journée de lundi. Tout d'abord, près de Saint-Avit-le-Pauvre (23), dans une des rares zones à peu près non boisées de la

Une petite chasse aujourd'hui dans le Nord Charente, qui n'aura pas donné grand chose, les quelques cellules qui auront réussi à se développer n'ont pas donner grand chose à cause d'une masse d'air su

Et une petite photo de l'install :     Sur la première photo, on voit bien la colline de St-Pierre-du-Chemin (une trentaine de mètres plus haut soit 230 m).

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ma StatIC de Ciran passe sous les 20°C - vue de Montreuil, ça fait envie en effet quand je vois que la Vue sur mon balcon affiche toujours 29.5°C!

A noter que ma station n'a, à ce jour, jamais relevé de Tn tropicale, c a d > 20°C...

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Bah c'est à dire que la station de Limoges de MF est situé en dehors de la ville sur une véritable colline à 400 mètres d'altitude alors que l'ensemble de la ville est située de 200 à 350 mètres grand maximum. En résulte en partie ces Tx souvent décevantes, c'est particulièrement intéressant de faire le comparatif entre Limoges ville (station MF situé sur les jardins de l'évêché à deux pas de la Vienne) et Bellegarde. Sur le journal local, ils montrent les bilans mensuels de ces deux stations à chaque fin de mois et que ce soit en terme de précips ou de températures, c'est pas négligeable # 

Tx ici de 35.3° en retrait une fois de plus de 0.6° par rapport à hier, 23.4° actuellement... Dommage (ou tant mieux) ça n'ira peut être pas plus loin désormais oour cette canicule.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

On est resté au dessus de 20 cette nuit dans la plaine neuvilloise avec une mini de 20.7. 

Et la hausse est déjà amorcée avec 22 tout rond actu.

Pendant ce temps là anto j'ai 13.9°c de tn ce matin. Grand écart avec Civray l'une des rares stations du 86 à être resté au dessus des 20°c ce matin avec Archigny. 

Par contre ce matin pas mal de station sont au niveau du seuil de la Canicule. 

Et bien entendu c'est du côté de la Gâtine des collines de la Haute-Charente ou encore des Monts d'Ambazac qu'il fait le plus chaud ce matin ! 

tn: 18.6°c à la Chapelle. 

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Salut max. 13.9.. Faut sortir le pull😉

comme quoi cuvette coline. Pour ceux qui pensent que les micro climats c est du blabla.

22.5 actu

• J'aime 1

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Quelle nuit ici, le travaille à même été difficile c'est pour dire!

26 °C à 1h du matin,!

Ce n'est que sur les 2 dernières heures avant le lever du soleil que la t°C a vraiment baisser jusqu'à 20,4°C (-0,4°C par rapport à hier).

Actu sans surprise déjà 23,8 °C

Bonne journée chaude.

Déjà 26°c à Ciran à mon avis là bas ça va taper dans les 37°c ou 38°c cette après-midi à ce rythme  avec un vent qui est prévu d'y rester au Sud à SSO.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Max86/19 a dit :

Déjà 26°c à Ciran à mon avis là bas ça va taper dans les 37°c ou 38°c cette après-midi à ce rythme  avec un vent qui est prévu d'y rester au Sud à SSO.

Arome maintient pourtant sa prévi à 34°C... C'est encore l'Indre qui semble aux premières loges.

57bff3398e7ae_carte.jpg

Il y a du 36°c qui glisse jusqu'au Sud 37 vers la vallée de la creuse, à mon avis ton secteur n'en sera pas loin, par contre 38°c sur Châterauroux là ça va taper ! 

Mais je trouve que ça monte bien facilement ce matin par chez toi maintenant est-ce plus rapide qu'hier ? 

Posté(e)

Je pars de plus haut (Tn presque 2°C supérieure) donc oui en avance sur hier - à voir l'évolution dans la journée. Reste que la modélisation Arpège d'il y a 3j avec le 40°C en Sologne était clairement exagérée.

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Je pars de plus haut (Tn presque 2°C supérieure) donc oui en avance sur hier - à voir l'évolution dans la journée. Reste que la modélisation Arpège d'il y a 3j avec le 40°C en Sologne était clairement exagérée.

J'ai remarqué qu'à 72h ARP à un biais dans l'estimation des températures très chaudes. Lors du coup de chaud du 20 juillet dernier il voyait  du +40/+41° sur l'est de la Champagne à J+3, avant de redescendre à 38/39°  puis finalement 35/36° quelques heures avant l'épisode. Au final pas plus de 35° sur ces secteurs...

Bonjour,

19°1 en mini et 27°5 actu (léger retrait sur hier même heure) ; quelques nuages haut (et surtout loin) dans le ciel vers le sud et le nord.
Photo prise en allant faire une séance d'arrosage ce matin ; brume de pollution ou d'humidité au fond ?
Il y faisait bon car il y avait un agréable petit vent de sud.

260816 (1).jpg

Edit 12h15 : 29°3 à midi contre 30°7 hier.

Modifié par cisco-b
  • J'aime 1

Posté(e)

Les 30°C atteints juste avant midi. Pour le moment, c'est conforme à la prévi Arome 2.5 qui table sur un plateau cet pm.

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/ciran/000M4.html?graphiques

graphique_infoclimat.fr_ciran.png

Oui ça monte clairement moins vite qu'hier et le vent est un peu plus présent également du Sud à SSO majoritairement. 

29.8°c pour le moment ici et 27.8°c à la Chapelle. 

Ce qui est drôle à voir c'est que les vents sont au NNE et même sensible en Vendée jusque sur le Nord 17 alors qu'ils sont au Sud à SSO sur le Poitou. 

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Trois records quotidiens consécutifs de Tx battus largement à Angers.

Pour aujourd'hui, à midi, le thermomètre est un peu en dessous du niveau de ces dernier jours,

donc il n'est pas sûr que le record du 26 aout 1964 avec 34°9 soit battu aujourd'hui.

Pour demain les 32° de 1961 seront plus sûrement menacés.

A suivre...

Modifié par Paulo
  • J'aime 1

Bonjour,

Effectivement, le soleil cogne plus sur Neuville que sur la côte. 

Petit HS, c'est clair que le soleil pendant les vacances, on en redemande, mais quand je vois l'état de la pelouse et du jardin, j'ai envie de pleurer. En 10 ans chez moi, je n'ai jamais vu ça. Vivement la pluie...🚿☔⚡

Actuellement, le ciel est voilé venant du sud à priori.

• J'aime 2

32°4 ici à 14h toujours avec du soleil alors qu'au sud sud-est, il y a un long ruban de cirro-stratus semble-t-il avec quelques mammatus en dessous ; par chance, il passe juste en-dessous le soleil. Au nord, c'était des (simples) cirrus.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

C'est reparti pour la chaleur à nouveau plus de 33°C actuellement, le vent est bien orienté au NE aujourd'hui ce qui accentue la hausse du mercure malgré un taux d'humidité plus élevé qu'hier. La chaleur est désormais bien rentrée dans les maisons, depuis lundi nous dépassons les 30°C et nous avons eu 2 pics à 36°C mardi et hier.

À noter le système de vigilance MF totalement incompréhensible pour le département voisin de la Loire Atlantique qui est affiché en vert alors que les 30°C y sont dépassés depuis lundi et qu'il y a eu des tx supérieures à 36°C mardi et hier.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Quand ce n'est pas d'ouest en est, c'est du nord au sud, à nouveau aujourd'hui une bande de voile qui passe pile poil par Poitiers depuis ce matin, limitant considérablement la hausse du thermomètre comparée à l'Indre par exemple.

"Seulement" 33.1°C actuellement, contre 4°C de plus dans le 36.

Modifié par radar86

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour,

Incroyable ici alors qu'il devait faire un peu moins chaud qu'hier et bien c'est tout le contraire avec une nouvelle Tx à plus de 35 °C.

35,4 °C actuellement.

• J'aime 3

Posté(e)

Nébulosité inattendue au programme cet pm, résultat:

tempe.png

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Température de 32.1°C, en baisse...

Il faut dire quand même, que c'est tout de même dingue, de voir ce matin le voile nuageux légèrement à l'est, où se trouvait donc le soleil ce matin, pour passer au sud en début d'aprem, où se trouvait donc encore le soleil, et maintenant passer au SO, où se trouve encore et toujours le soleil, assez incroyable de voir le voile nuageux suivre la position du soleil !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...