Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


alex26

Messages recommandés

Nuit très claire, sans vent et encore rafraîchie avec moins de 11° relevés à Vichy tout à l'heure, comme quoi on est très loin du seuil de canicule en termes sanitaires

 

Non loin d'ici à surveiller la température à 1600 mètres sur le Puy de Sancy qui indique une nette hausse, passant de 8.5° hier matin à 17° 24 heures plus tard  ce qui montre l'arrivée de l'air très chaud qui va nous concerner jusque dimanche

 

Petit vent d'est se levant, bleu sans brume ni nuage 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La matinée fraîche de jeudi a donné un bon +4.0°C ici, assez remarquable également de descendre sous +5°C en première quinzaine d'août.   Aujourd'hui, la température était d'un autre ordre.

Bonjour à tous,   Vos nombreux témoignages de sympathie ne me laisse pas insensible, très loin de là. Que ce soit sur ce topic d'août, celui de Juillet ou encore celui de Cyclisme, merci à t

Ma foi, la sécheresse est là, c'est indéniable. Après l'humidité récurrente et destructrice du printemps et du début de cet été, la nature nous a mis à la diète. Mais je pense sincèrement qu

Images postées

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
7 hours ago, cyle said:

869136201608222038081.jpg

Encombrant comme canapé.

Il faut un salon très haut de plafond... :)

 

-------------------

 

Salut les Bôcentrochôs !

 

85750_bleu_du_ciel.jpg

28.6°c actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pitipitipiti

 

 

502175201608211214371.jpg

 

[edit] c'est mieux avec une photo pas floue et c'est une carte géographique :)

Modifié par cyle
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, editas a dit :

Encombrant comme canapé.

Il faut un salon très haut de plafond... :)

 

-------------------

 

Salut les Bôcentrochôs !

 

85750_bleu_du_ciel.jpg

28.6°c actu

Oui mais au moins ils n'ont pas trop chaud :) il suffit de monter assez haut pour trouver la bonne B| 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Tx de 33,9°C pour le moment: c'est trop pour moi, ça >:(

Ce n'est que le début, hélas...

Du coup, je reste à l'ombre, enfermé dans le noir ^_^

 

Heureusement que les jours diminuent, ma souffrance dure moins longtemps :D

 

Bonne fin d'apm :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les centros ! :) et les suiveurs d'ailleurs :)

 

L'image bleu +bleu + bleu....envoyée par editas et reprise par cyle résume parfaitement la journée.

Un ciel uniformément bleu du matin au soir, du monochrome.

Sur cet écran bleu primaire et regardant du sol, j'ai vu des vols acrobatiques d'hirondelles , hauteur moyenne vu les pressions moyennes actuelles 1018 hpa.

Au-dessus des hirondelles vers les 10 000 mts d'altitude des stries étroites et courtes des condensations émises par les avions de lignes.....et c'est tout.

Au ras du sol en allant plus loin que mon jardin avec un puits encore en forme...tout se dessèche, le voisin paysan va devoir taper dans le foin car sinon ses vaches sautent les barbelés pour croquer du vert....du vert mené en culture maïs , très tentant.

Autre constat dans les environs : je ne trouve pas les charmes charmants à vouloir jaunir/roussir en août, en général l'aspect des feuillus  ne pête pas la santé....même les chênes résistants ont souffert cette année du mildiou à cause du printemps trop humide.

Perso j'aime la chaleur mais ça m'énerve si ça doit affaiblir  jusqu'à disparition de belles espèces des belles forêts de nos régions....

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
1 hour ago, Elurra said:

Autre constat dans les environs : je ne trouve pas les charmes charmants à vouloir jaunir/roussir en août, en général l'aspect des feuillus  ne pête pas la santé....même les chênes résistants ont souffert cette année du mildiou à cause du printemps trop humide.

Perso j'aime la chaleur mais ça m'énerve si ça doit affaiblir  jusqu'à disparition de belles espèces des belles forêts de nos régions....

Ma foi, la sécheresse est là, c'est indéniable.

Après l'humidité récurrente et destructrice du printemps et du début de cet été, la nature nous a mis à la diète.

Mais je pense sincèrement que globalement, les arbres s'en tireront. Leurs racines, pleines d'expérience, ont depuis longtemps, anticipé ces phénomènes de disettes erratiques, en s'enfonçant profondément dans le sol, ou à défaut, en multipliant les radicelles à l'extrême.

La nature tempérée, sait faire le dos rond quand le climat se dérègle.

Les cultures, de par leur caractère artificiel et saisonnier, ont quant à elles, besoin d'une assistance quelquefois difficile à mettre en œuvre.

Là c'est  plus embêtant.

 

Tx: 32.0°c

 

Actu: 23.1°c

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aurore limpide sans brume ni nuage

 

A remarquer une inversion thermique spectaculaire, température de 13.9° à Vichy proche de celle ressentie ici et déjà 21.7° à Néris-les-Bains en faible hauteur

 

Ce qui annonce une nouvelle journée torride sur le Bocage Bourbonnais 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

34.3°C de Tx hier. Un bonheur. Et ça va continuer jusqu'à samedi :x.

 

Actuellement 26.5°C, soit 2°C de plus qu'hier à la même heure. Absolument aucun nuage.

Bonne journée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

12,4 / 33,5 pour les extrêmes d'hier

Actuellement déjà 29°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Déja très chaud en ce moment...soleil de plomb!

 

Je me demandais est-ce que certains d'entre vous savent si l'on peut avoir accès aux relevés des stations MF ? il y à notamment celle de Préveranges (la plus haute du cher à 462m ) que j'aimerais voir pour les valeurs qui y seront relevées..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 2 heures, mickael23 a dit :

Déja très chaud en ce moment...soleil de plomb!

 

Je me demandais est-ce que certains d'entre vous savent si l'on peut avoir accès aux relevés des stations MF ? il y à notamment celle de Préveranges (la plus haute du cher à 462m ) que j'aimerais voir pour les valeurs qui y seront relevées..

 

Je ne l'ai jamais trouvé en libre accès (c'est une station RADOME).

Peut-être que meteo-centre publiera les relevés durant l'épisode...

 

Sinon, on pourra suivre celle de Montgivray qui devrait frôler ou dépasser les 40°C, grâce à un libre accès sur ce site

http://www.agrometeo36.com/tempe.php

 

Modifié par Nico36
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins 4 records décadaires sont déjà tombés:

 

36,9° à Romorantin (36,6° le 29/08/1961),

36,4 ° à Chartres (35,1° le 29/08/1961),

36,4° à Chateaudun (36,1° le 29/08/1961),

36° à Orléans (35,7° le 29/08/1961).

 

Les températures devraient encore poursuivre leur progression d'ici ce soir, le plus fort c'est que ces records ont de grande chance d'être battu entre demain et samedi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

37,1°C ici, ça sent le cramé avec les agriculteurs qui mettent feu aux champs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 37,2° Romorantin bat également sont record décadaire vieux de 55 ans (36,6° le 29/08/1961).

 

Les records décadaires tombent comme des petits pain, plus à l'ouest Angers et Le Mans ont également battu leurs records...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

De retour sur ce topic après quelques semaines d'absence.

Véritable fournaise ici avec 37.2°C au thermo (Tx en Cours).

Demain 38°C prévus...

Edit 17h30 :  Les 6 départements de la région Centre en vigilance Orange

Modifié par Lolo45
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

Au moins 4 records décadaires sont déjà tombés:

 

36,9° à Romorantin (36,6° le 29/08/1961),

36,4 ° à Chartres (35,1° le 29/08/1961),

36,4° à Chateaudun (36,1° le 29/08/1961),

36° à Orléans (35,7° le 29/08/1961).

 

Les températures devraient encore poursuivre leur progression d'ici ce soir, le plus fort c'est que ces records ont de grande chance d'être battu entre demain et samedi.

 

Ça chauffe sur la région Centre-Val de Loire ! A mon avis Chartres devrait titiller les 37°c! 36.5°c au metar! Humidex de 40.1°c!!:/

Modifié par Adept2Rock
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Et même 37.9¤C on crame

 

On a eu chaud pour notre petit tour de vélo aux eaux bleues surtout pour le retour...

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De 34.8° relevé au METAR de Vichy à 36.8° de température maximale à Néris-les-Bains

 

Fournaise dans un ciel parfaitement bleu et sans un souffle de vent, content de voir la soirée arriver:P

 

Vigilance orange Canicule aussi sur l'Allier, amplement justifiée au vu des prévisions 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: 19.6°c ---- Tx: 34.7°c

 

Je suis à la traîne des "Régions Centrales".

C'est presque frais. B|

 

JE HAIS LA CANICULE !

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
7 hours ago, mickael23 said:

Déja très chaud en ce moment...soleil de plomb!

Fusion du plomb : 327.5°c.

J'espère que le soleil ne fondra pas... :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...