Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


alex26

Messages recommandés

Bonjour les Centradingues :)

 

Fraicheur relative mais agréable ce matin, avec une Tn de 14,1°C

Maximale en baisse hier avec 34,4°C: nous allons pouvoir resortir les pulls :D

 

Pour le moment, ciel bien voilé et un peu plus chargé vers le sud.

Pression à 1015,1hPa

Vent quasi nul.

 

Bon week end :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 230
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La matinée fraîche de jeudi a donné un bon +4.0°C ici, assez remarquable également de descendre sous +5°C en première quinzaine d'août.   Aujourd'hui, la température était d'un autre ordre.

Bonjour à tous,   Vos nombreux témoignages de sympathie ne me laisse pas insensible, très loin de là. Que ce soit sur ce topic d'août, celui de Juillet ou encore celui de Cyclisme, merci à t

Ma foi, la sécheresse est là, c'est indéniable. Après l'humidité récurrente et destructrice du printemps et du début de cet été, la nature nous a mis à la diète. Mais je pense sincèrement qu

Images postées

Très doux encore ici avec de 18 à 20° de température minimale relevés suivant les stations

 

Changement net dans le ciel avec altocumulus pré orageux  proches en direction du sud est et une autre ligne à l'ouest 

 

Vent nul, rosée peu abondante 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
NERIS LES BAINS 385 m

Bonjour, ça monte très vite, déjà 25.3 à Villebret et 25.1 à Néris les Bains, mais moins que hier et avant-hier à la même heure. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, zorglub71 a dit :

39° de température maximale à Néris-les-Bains (Allier) qui me laisse franchement sceptique vu que Vichy enregistre une maximale de 36.2° et le poste de Saint-Martinien non loin de là score lui à 36.4°

 

Quand j'aurai un moment, j'irai faire un tour pour voir en croisant les doigts pour que cette station de Néris ne soit pas dissimulée dans une propriété privée 

 

Sinon plein soleil avec toujours cette bande de cirrus en approche très lente à l'horizon nord-ouest 

Bonjour à tous,

 

Oui moi aussi cela me laisse sceptique (comme celle de Pressagny l'orgueilleux (27)) car Vichy non loin de là est bien connue pour ses T° extrêmes aussi bien en Tn qu'en Tx.

La preuve aujourd'hui puisque toutes les stations des régions centrales (Metar + StatIC) ne dépassent guère les 35°C en ce moment (16h00 UTC) le tout  dans une masse d'air chaud homogène alors qu'on observe 38,2°C à Néris à 16h40 contre 35.8 à Villebret seulement distant de 4 km .Y a t il une ventilation active sur cette VP2 ?.En comparant la climatologie de Juillet et Aout 2016 entre ces 2 stations vous jugerez vous même les différences de T°.

 

35.3°C actu (Tx en cours ) sur Sandillon.

Modifié par Lolo45
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ? je crois que le message ci-dessus a subi une erreur d'aiguillage xD

Salutations aux Provençaux néanmoins e(t à leurs superbes paysages que j'adorai plus jeune car il me changeaient de ma Moselle aux étés trop souvent moyens 

 

Fournaise en légère diminution restant sur les 35° (tout de même!) du fait de la présence de nuages élevés, cirrus et cirrocumulus étant des parasols géants providentiels. 

 

Vent très faible, visibilité toujours excellente 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Tout pareil ici,  entre 33 et 36°C cette aprèm. Le matin jusqu'à 10h20 est très agréable avec un petit air et une fraîcheur bienvenue. Les températures devraient désormais baisser un peu pour remonter la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

C'est à Blois que la canicule doit être la plus exceptionnelle, avec 5 Tx > 35°C consécutives, respectivement 35, 37.9, 36, 35.9 et 35.4 ce jour !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Idem à Châteauroux, 5eme consécutive de TX supérieure à 35°C et 5eme record journalier. Remarquable.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: 20.7°c ---- ---- Tx: 34.8°c

 

Rien à signaler, si ce n'est ce ciel toujours aussi pur, dès que les soleil se couche.

 

Petit répit calorimétrique en vue............. ?

J'espère.

Modifié par editas
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20° environ après une nouvelle nuit étoilée

 

Vent nul, aucune brume, la nouveauté est cette ligne d'altocumulus pré-orageux en approche rapide venant du sud-ouest et qui va mettre un terme  aujourd'hui à cette période de très fortes chaleurs exceptionnel par sa durée pour une fin août.

 

Le suspense résidera dans l'intensité des précipitations et des éventuels orages 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
1 hour ago, zorglub71 said:

Le suspense résidera dans l'intensité des précipitations et des éventuels orages 

Je crains le pire, c'est à dire pas grand chose.

Vraiment pas grand chose.

 

Pourtant, la nature est en chaleur, et elle est fort réceptive. :$

Mais j'ai des doutes aujourd'hui, sur les capacités du temps, à féconder la nature. -_-

 

Wait and see...

Tout sera bon à prendre.

 

Tn: 19.5°c actu

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première ondée orageuse insignifiante avec 3 grondements lointains autour de 12 h

 

Changement radical en température, à peine 20°, de très larges éclaircies reviennent déjà par le nord-ouest 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Ah, on respire enfin 9_9 Mais cette fois, c'est le vent qui est désagréable, surtout en vélo :ph34r:

Ma foi, il chasse cette chaleur infâme, ne le blâmons pas, pour une fois!

 

Actu 26,5°C pour une Tx à 26,9°C tout de même.

Pression à 1016,5hPa

 

Je n'ai guère d'espoir pour voir mon pluviomètre se remplir...

Et encore moins d'entendre le ciel gronder :(

 

Bonne soirée tout de même :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centropluscaniculaires

 

Fin de canicule juste 2 ou 3 gouttes ce matin... et puis c'est tout

Pas un orage rien... quand ça veut pas ça veut pas

 

La journée a été agréable avec 27/28¤C et un peu de vent

 

@ +

 

 

Cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Un ciel qui s'est "cumulonimbusé" vers 12h00, 4 grondements hésitants, et pfuittt, plus rien.

Pas une seule goutte.

Retour rapide des éclaircies.

 

Voilà le résumé de cet ersatz d'orage.

 

Dégradation insignifiante.

 

Seule la température, peut se targuer d'avoir laissé une impression positive aujourd'hui.

Tx: 27.6°c

 

Petit espoir de gouttes pour demain.

Tout petit espoir...

 

22.0°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel autant voilé par des cirrus que la veille au soir

 

Le changement se ressent avec le retour des températures  dans les normes avec moins de 14° avant le lever du jour, contraste avec l'intérieur de la maison encore assez chaud (24.5°) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Hello les centradingues !

 

Il a fait vraiment plus frais ce matin, avec une Tn très raisonnable de 15.3°c

C'est y pas bien ?

 

Par contre, l'espoir d'un micro arrosage s'évapore, au fil des heures.

Comme il fait gris, il aurait été sympa que le ciel nous déverse un peu de son nectar H²O.

Rien de cela ne semble se dessiner.

La "désertitude" attitude, reste la tendance.

20.6 mm sur deux mois glissants... :(

Pas glop.

 

18.1°c actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les centros :)!

 

Trois gouttes hier avec un seul grondement de tonnerre.

Actu ciel gris.

 T : 21°6 

1020 H pa, les Hp nous laissent entre 2 eaux...celles de juin et celles à venir ...avant octobre j'espère :@:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert par d'épais stratocumulus, assez venteux, ciel parfois menaçant et sans précipitations

 

Frais, pas certain qu'il fasse 20°, une parenthèse au vu des prévisions annonçant une hausse de la température dès demain. Au moins on peut revivre dehors en plein jour ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Comme je l'imaginais, aucune pluie par ici bien sûr -_-

Le compteur risque bien d'être bloqué à 4,9mm pour ce mois d'août :S Et avec les 6mm du mois de juillet, cela nous laisse à 10,9mm pour deux mois consécutifs :|

 

Côté température, c'est nettement mieux, mais cela ne va pas durer hélas...

Tn à 13,3°C et Tx à 23,9°C

 

Pas mal de végétation risque de ne pas s'en remettre, encore heureux que la hauteur des nappes est bonne, mais bon... :/

 

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Du positif ==> Tx: 21.6°c.

Du négatif ==> 3 gouttes.

(en fait, pas si négatif que cela : on aurait pu avoir 0 gouttes) :$

 

Bon maintenant, le mauvais temps ça suffit.

Passons au beau temps chaud...:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...