Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Laurent93

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca y est ! 36.6°C à Montsouris, record battu. Et comme annoncé par Sebaas, on devrait faire 0.5 à 1°C de mieux demain...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un petit GIF bricolé vite fait des Tx d'hier et aujourd'hui :

C'est une bonne question ! En ne raisonnant que sur la T850 brute effectivement on ne peut pas expliquer cela. La nuit va être plus chaude que la précédente, il faire chaud plus tôt qu'aujourd'hui dem

Fontainebleau a eu 13.1°C de Tn. 19.3°C de Tn à Montsouris, mais dans le coeur urbain de Paris la nuit a été bien plus chaude : 21.6°C porte de Vincennes, 21.5°C à ma station proche du Luxembourg, 21.

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 3 heures, CFR a dit :

Il manque plus grand chose pour effacer ce record douteux de 1918 des tablettes : 36.3°C à Montsouris en Tx provisoire, stabilisation à 36.2°C....

 

Bonjour CFR,

 

De quel type de record parles-tu ? journalier ?

Par ailleurs, si on se base sur la rubrique "Températures et records pour Paris" du site meteo-paris (liens : http://www.meteo-paris.com/ile-de-france/records/mois/aout) et au regard des température prévu jusqu'à ce samedi, on va battre 4 fois de suite des records journalier :

 - 24 août 34.4°C (1997)

 - 25 août 33.9°C (2001)

 - 26 août 35.2°C (1964)

 - 27 août 34.5°C (1964)

Il me semble que c'est pas courant de battre 4 jours d'affilé des records journaliers !

 

Question subsidiaire, que valent les données de la rubrique  "Températures et records pour Paris" du site meteo-paris ?

En effet, je vois un 36.4°C pour 1918 mais de 36.3°C, bizarre.

Du coup je me pose des questions sur la qualité des données ?

Modifié par RenO=92=
édité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tx semble avoir été atteinte ici avec +36,1°C, record pour ma station bien évidemment. Probablement 1 degré de plus demain ! 

 

La je le dis : c'est irrespirable ! ^^ du moins l'après midi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Essonne, records décadaires battus pour Brétigny (35,6° contre 35,4° le 26/08/1964) et Orly ( 35,7° contre 34,8° le 26/08/1964).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Non decadaires ! C est quoi le record mensuel de septembre pour Paris ? A 5 jours près on l aurait battu.

 

Les Tx sont tombées maintenant, seul Trappes n a pas atteint les 35°C je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, CFR a dit :

Ca y est ! 36.6°C à Montsouris, record battu. Et comme annoncé par Sebaas, on devrait faire 0.5 à 1°C de mieux demain...

Bonjour CFR

Pourquoi plus chaud demain alors que la coupe Arôme indique une masse d'air un peu moins chaude à 850p alors qu'aujourd'hui elle est à 22° en flux de sud.

D'avance merci ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 30 minutes, nicolass a dit :

Non decadaires ! C est quoi le record mensuel de septembre pour Paris ? A 5 jours près on l aurait battu.

 

Les Tx sont tombées maintenant, seul Trappes n a pas atteint les 35°C je crois.

Merci pour la réponse Nicolas !

Le record mensuel pour septembre est 35.6°C le 9 septembre 1911 (http://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/9-septembre/paris-montsouris/07156.html).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 30 minutes, Jack75 a dit :

Bonjour CFR

Pourquoi plus chaud demain alors que la coupe Arôme indique une masse d'air un peu moins chaude à 850p alors qu'aujourd'hui elle est à 22° en flux de sud.

D'avance merci ;)

 

 

C'est une bonne question ! En ne raisonnant que sur la T850 brute effectivement on ne peut pas expliquer cela. La nuit va être plus chaude que la précédente, il faire chaud plus tôt qu'aujourd'hui demain. On peut penser qu'un effet d'accumulation de chaleur combiné à un démarrage de celle-ci plus précoce vont permettre d'apporter le petit surplus de dixièmes supplémentaires au sol (par un effet de plateau vers le maxi plus long, la turbulence et les effets locaux jouent alors sur les dixièmes). Et si ça se trouve les modèles se plantent y aura un peu plus de brassage et une masse d'air un peu moins chaude et on aura pareil qu'aujourd'hui, à suivre ! ;)

 

Les Tx du jour à 18h :

ST-MAUR (94) 38,1°C 
CHAPET (78) 38,0°C 
ACHERES (78) 37,3°C 
NEMOURS (77) 37,2°C 
DOURDAN (91) 37,1°C 
PARIS-MONTSOURIS (75) 36,6°C 
COURDIMANCHE (91) 36,6°C 
MAGNANVILLE (78) 36,6°C 
CHANGIS (77) 36,5°C 
ROISSY (95) 36,4°C 
ETAMPES (91) 36,4°C 
FONTAINEBLEAU (77) 36,4°C 
LE BOURGET (95) 36,3°C 
MEAUX ESBLY (77) 36,3°C 
TORCY (77) 36,2°C 
LE PLESSIS GASSOT (95) 36,2°C 
ORGERUS (78) 36,1°C 
LOGNES EMERAINVILLE (77) 35,9°C 
PONTOISE - AERO (95) 35,9°C 
LA BROSSE-MX (77) 35,7°C 
ST WITZ (95) 35,7°C 
VINANTES (77) 35,7°C 
ORLY (91) 35,7°C 
BRETIGNY (91) 35,6°C 
ST-LEGER (78) 35,5°C 
MELUN (77) 35,5°C 
CHAVENAY-VILLEPREUX (78) 35,4°C 
MOUROUX_SAPC (77) 35,3°C 
TOUSSUS LE NOBLE (78) 35,2°C 
TOUR EIFFEL (75) 35,1°C 

TRAPPES (78) 35,0°C 
VILLACOUBLAY (78) 34,9°C 
VOULTON (77) 34,6°C 
NANGIS (77) 34,3°C 
CHEVRU (77) 33,5°C 

 

Il s'agit bien souvent de records décadaires, mais pas partout !

 

Le record mensuel de Paris-Montsouris est de 36,2°C le 7 septembre 1895 (bon j'ai toujours autant de mal à valider ces valeurs anciennes dans les anciens abris...)

Modifié par CFR
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

A Saint Leu La Foret la Txx du jour : 36,9°c

36.3°c actu.

 

Phil

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

35,9 °C de max pendant quelques minutes ici ^_^ 33,6 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

A Verneuil sur Seine Txx 36.8°C

C'est aussi la Txx de l'année 2016

L'amplitude maxi d'août de 20.6°C

Et une Tmx/jour de 26.5°C

Peu de vent

 

26.7°C à 21h10....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

C'est presque rageant >:(

A Plaisir Txx 36.9°C

C'est aussi la Txx de l'année 2016

L'amplitude maxi d'août de 20°C

Actuellement 24.8° dp 17.8°

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

Bonsoir, :D

 

Chez moi, (Combs-la-Ville) sur ma station maison, j'ai relevé un max de 35,8°C, donc moins que sur la VP2 (36,1°C). Il y a plus d'un an de cela, je relevais chez moi un maximum de 40,7°C le 1er juillet 2015 :

Maintenant, je me repose la question de la validité de cette valeur.o.O???

 

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, cytruj a dit :

Bonsoir, :D

 

Chez moi, (Combs-la-Ville) sur ma station maison, j'ai relevé un max de 35,8°C, donc moins que sur la VP2 (36,1°C). Il y a plus d'un an de cela, je relevais chez moi un maximum de 40,7°C le 1er juillet 2015 :

Maintenant, je me repose la question de la validité de cette valeur.o.O???

 

Cytruj

40,7°C ça me parrait effectivement beaucoup ! Il y avait eu ce jour 39,4°C à Melun et 39 à Orly si ma mémoire est bonne.

 

Mais elle ressemble à quoi ta station ? Quel capteur  Quel abris ? Quel dégagement ?

 

En tout cas, pour les conditions d'aujourd'hui, 0,3°C d'écart avec la vp2 c'est plutôt pas mal !

 

Edit : Pour ce qui est de l'effet de foehn sur Combs la Ville, je l'ai remarqué aussi ! Par vent de SE c'est systématique. Aujourd'hui très peu de vent et du coup température presque équivalente des stations alentours. Alors qu'hier on avait 1°C de plus ! 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Magnifique journée d'été bien bien chaude la journée la plus chaude de l'année pour l'instant.

 

tn 16.1°C

txx 36.9°C

 

Ciel étoilé ce soir, vent nul, il fait 22.6°C, hr 68%, pression 1016.2hpa.

 

Il est tombé 19.6mm depuis le 1er août.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
il y a 33 minutes, Dammatrix a dit :

40,7°C ça me parrait effectivement beaucoup ! Il y avait eu ce jour 39,4°C à Melun et 39 à Orly si ma mémoire est bonne.

 

Mais elle ressemble à quoi ta station ? Quel capteur  Quel abris ? Quel dégagement ?

 

En tout cas, pour les conditions d'aujourd'hui, 0,3°C d'écart avec la vp2 c'est plutôt pas mal !

 

Ma station, c'est celle-ci : https://www.amazon.fr/Oregon-WMR88-Station-météo-sans/dp/B00480MSYE

 

la sonde est à 1m70 directement posé sur un poteau en bois, direction plein nord pour évité tout rayon de soleil qui de toute façon aura bien du mal à traverser l'épaisse couche de verdure qui l'entoure ( et tout le sol autour de la sonde est aussi à l'ombre donc bon...) demain soir j'irais faire des photos de ma sonde et de son environnement si ça t'intéresse. (personnellement, je suspecte un mini effet de foehn par vend de sud et sud-est lié au chemin d'Egrenay. (colline artificiel entre Combs et Moissy)

 

Sinon, soirée difficile à supporter 25°C à la maison.

 

EDIT : D'ailleurs, j'ai même capturé sans le vouloir, un aspect visuel de cette effet de foehn :

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZDxrTKgBPis

 

Si tu regardes bien, juste au dessus de ma position il y a des cumulus qui se forme lié à la colline justement. Ceux-ci se développe rapidement au-dessus de la colline avant de s'affaisser tout aussi rapidement au-dessus de Combs-la-Ville (subsidence d'un air qui à perdu un peu de son humidité pourrait en effet, nous gratifier de ces dixièmes de degrés). En plus, juste derrière il y a la vallée de l'yerres qui n'arrange rien en rajoutant de la pente.

 

A mon avis, on devait être plus proche des 40°C à Combs-la-Ville qu'à Melun ce jour là.

 

Cytruj

Modifié par cytruj
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
11 minutes ago, cytruj said:

Sinon, soiré difficile à supporter 25°C à la maison.

 

C'est une farce ? O.o 25°C, c'est frais. 29°C chez moi actu. Et 26°C dehors.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A minuit :/

  • 28.9°C à la Vue installée sur mon balcon dans le Bas Montreuil. 
  • 29.1°C à la future StatIC du Lycée Ravel, porte de Vincennes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

45 km plus au nord 20.7°C actu après les 36°C de Tx et même 36.3°C à Creil, je vais être obligé de mettre ma polaire !

 

Si tu veux tu peux venir dormir chez moi au frais, mais demain matin il faudra affronter les bouchons de l'A1 et de l'A3 .

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, cytruj a dit :

 

Ma station, c'est celle-ci : https://www.amazon.fr/Oregon-WMR88-Station-météo-sans/dp/B00480MSYE

 

la sonde est à 1m70 directement posé sur un poteau en bois, direction plein nord pour évité tout rayon de soleil qui de toute façon aura bien du mal à traverser l'épaisse couche de verdure qui l'entoure ( et tout le sol autour de la sonde est aussi à l'ombre donc bon...) demain soir j'irais faire des photos de ma sonde et de son environnement si ça t'intéresse. (personnellement, je suspecte un mini effet de foehn par vend de sud et sud-est lié au chemin d'Egrenay. (colline artificiel entre Combs et Moissy)

 

Sinon, soirée difficile à supporter 25°C à la maison.

 

EDIT : D'ailleurs, j'ai même capturé sans le vouloir, un aspect visuel de cette effet de foehn :

 

https://www.youtube.com/watch?v=ZDxrTKgBPis

 

Si tu regardes bien, juste au dessus de ma position il y a des cumulus qui se forme lié à la colline justement. Ceux-ci se développe rapidement au-dessus de la colline avant de s'affaisser tout aussi rapidement au-dessus de Combs-la-Ville (subsidence d'un air qui à perdu un peu de son humidité pourrait en effet, nous gratifier de ces dixièmes de degrés). En plus, juste derrière il y a la vallée de l'yerres qui n'arrange rien en rajoutant de la pente.

 

A mon avis, on devait être plus proche des 40°C à Combs-la-Ville qu'à Melun ce jour là.

 

Cytruj

Je regarderai tout ça tout à l'heure, et oui je veux bien les photos de la station.

 

Après si j'ai bien compris elle n'est pas sous abris mais à l'ombre. Dans ce cas, les relevés sont difficilement exploitables. Prenons un exemple simple. Un jour sans vent, l'air chauffée au soleil n'ira pas jusqu'à ta station à l'ombre, donc possible sous estimation. Inversement par vent fort..... donc c'est vrai que c'est difficile d'interpréter les résultats Maintenant effectivement, on est en ville, et toit d'autant plus que moi, tu es bien plus au centre de Combs que moi, qui suit ne bordure de champs. Donc avoir un pu plus que Melun en plein champs n'est pas illogique non plus.

 

Pour l'effet de foehn et les nuages, j'avais remarqué au printemps qu'il yavait toujours des nuage sur Combs la Ville quand à Varennes Jarcy par exemple le soleil tapait tous les midi. ET cela durant des semaines. Je pensais plutôt au hasard, mais finalement peut être pas... A ce  moment là en tout cas, cela limitait plus la température que cela ne l'augmentait, à cause de l'ombre portée par le nuage.

Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

A minuit :/

  • 28.9°C à la Vue installée sur mon balcon dans le Bas Montreuil. 
  • 29.1°C à la future StatIC du Lycée Ravel, porte de Vincennes.

 

Ici on respire comme d'habitude ^^ +17,6°C de Tn. Quand je vois que la station de Guillaumme Séchet n'est pas passée sous les 24 degrés !!!!!

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tn parisiennes :

24.0°C chez Guillaume Séchet 

22.8°C à côté du Luxembourg

22.6°C à Jussieu

22.1°C au lycée Ravel/Porte de Vincennes

20.6°C à Montsouris

 

En gros un degré de plus qu'hier, ça dépend un peu selon les postes. La nuit prochaine pourrait être un peu plus chaude encore, à suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Apres les 36,9°c relevé hier, le minimum de la nuit a atteint 19.3°c soit 17,6°c d’amplitude.

Actu il fait 24,4°c 68% de Hr et 18°c de td.

 

Phil 

Modifié par psncf
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

17.2°C de Tn hier matin et 18.2 ce matin.

Le seuil de chaleur vient d être franchi : 25.1°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il faisait encore 22.6°C à minuit sur Verneuil

C'est une chance que les nuits se rafraichissent 9_9

Tn 16.6°C une HR 93% et une fine rosée

 

Ta 20.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...