Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quelques gouttes également ici mais pas de quoi mouiller le sol... Par contre les températures sont en bonne baisses par rapport à hier avec 20.6°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Réveillé par le tonnerre et la foudre (sans deconner) orage en cours    EDIT - Peu de pluie et quelques belles foudres, un orage toute a fait honorable pour une fin septembre 

Tu as raison, je vais te laisser continuer à rabâcher en permanence sur ce forum jour après jour que le vent souffle exprès pour t'empêcher d'atteindre ces satanés 30°c depuis le début de l'été presqu

Bonsoir,   Encore super doux à l'heure actuelle avec 23.3°c. De passage vers Buhl aux alentours de 20h, il y faisait une température rafraichissante de 24°C (thermo voiture non fiable)

Images postées

il y a 34 minutes, Voyager21 a dit :

On oublie vite cette année les quantités de pluies tombées durant le 1er semestre. L année 2016 peut potentiellement être une des plus humide depuis 2000.

 

On sombre très vite dans le pessimisme j ai l impression

 

Il ne s'agit pas de pessimisme, mais pour la végétation ça ne sert strictement à rien de recevoir en 2 semaines l'équivalent de 2 mois, et encore moins en  6 mois l'équivalent d'un an, surtout si effectivement le reste de la période s'avère bien trop sec. Pire, c'est carrément nuisible au possible.

Arbres et arbustes ont profité des conditions humides du printemps et début d'été pour faire des pousses vigoureuses ( et pour cause, après plusieurs printemps marqués par de cruelles sécheresses, ils en ont "profité"). Pousses bien feuillues et saines, état plutôt normal dans un passé qui commence à dater ( beaucoup l'oublient aussi, où ne l'ont pas vécu???) mais nécessitant plus d'eau durant le reste de la période de croissance du coup. Manque de pot, régime sec quasi total en seconde moitié d'été. Pas de miracle dans la nature: ce qui est superflu doit disparaître, et cette luxuriance du début d'été paie le prix fort des ces 6/8 semaines extrêmement sèches que l'on a derrière nous. Retour à la case départ par conséquent, on se retrouve avec une végétation aussi affaiblie qu'au sortir des printemps les plus arides des dernières années.

Qu'il soit tombé 600 ou 800 mm jusque fin juin ne change rien du tout à l'état actuel de bien des végétaux en ce moment: c'est crevard, affaibli, en proie à toutes les maladies et autres ravageurs qui n'attendent que cette faiblesse pour passer à l'attaque.

Mais bon ça, peu nombreux sont ceux qui en prennent conscience. Tant que c'est vert, même un peu, tout va bien, ça a juste soif et ça ira mieux à la prochaine pluie...Et ce malgré l'avis et les explications que peuvent apporter des gens du milieux ( merci Lolox), ou des observateurs plus attentifs.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 39 minutes, Voyager21 a dit :

On oublie vite cette année les quantités de pluies tombées durant le 1er semestre. L année 2016 peut potentiellement être une des plus humide depuis 2000.

 

On sombre très vite dans le pessimisme j ai l impression

 

Ça dépend de ce par rapport à quoi tu t'exprimes  ;)

Si c'est par rapport à la situation observée sur les milieux naturels en cette fin d'été, il convient de relativiser par le fait que toute l'eau tombée au printemps n'est pas partout restée disponible en surface.

 

Mais ce que tu dis n'est pas faux du tout, il suffirait d'un automne et début d'hiver bien arrosé pour que des records soient battus compte tenu de l'avance globale prise en début d'année pour ce qui concerne la pluviométrie.

Aussi il est possible que sur le bilan annuel on voit apparaitre une année bien excédentaire (c'est d'ailleurs très probable avant la fin d'année) mais dans le détail il cela occultera une grande disparité dans la distribution temporelle des précipitations  :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Voyager21 a dit :

On oublie vite cette année les quantités de pluies tombées durant le 1er semestre. L année 2016 peut potentiellement être une des plus humide depuis 2000.

 

On sombre très vite dans le pessimisme j ai l impression

 

La quantité de pluie est une chose, la répartition de ces dernières en est une autre. On est passé d'un excès d'eau pendant plusieurs semaines à un déficit très marqué là aussi pendant plusieurs semaines. Et puis il faut remettre cela dans un contexte plus long (sur plusieurs années).

 

C'est cela qui est néfaste pour la végétation comme certaines essences forestières telle que le Hêtre qui a besoin d'humidité régulière.

 

Ces arbres sont habituellement robustes et peuvent résister à des fortes sécheresses ou des chaleurs exceptionnelles qui sont d'ailleurs une des composantes de notre climat, et qui avaient lieu tout les 10/15/20 ans ce qui laissait le temps aux arbres de s'en remettre. C’est la succession de ces périodes qui est néfaste car elle ne laisse plus le temps à ces essences de récupérer,  l’été 2015 fut très dur, faisant suite à un printemps 2015 sec également, si l'on rajoute les sécheresses printanières de 2011, 2014 et 2003 plus très loin le constat fait par lolox prend tout son sens.

 

Sinon niveau ciel sacré contraste avec hier, 18° à cette heure sous de faibles pluies (0,8mm) contre 31° hier à la même heure.

 

Edit: dsl pour le doublon avec les posts au dessus

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Sinon, il y a la rubrique évolution du climat pour parler de tout ça. Ce topic et le topic prévis moyen terme dérive bien de trop sur le Rc et ces conséquences, ça devient désolant, on a l'impression d'être avec des démoralisés...Et quand on ose râler on nous traite de non réaliste... 

 

Sinon plus que 19.9°C actu et tx de 23.3°C cette nuit... 0mm

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 33 minutes, Simon67 a dit :

Sinon, il y a la rubrique évolution du climat pour parler de tout sa. Ce topic et le topic prévis moyen terme dérive bien de trop sur le Rc et ces conséquences, ça devient désolant, ont a l'impression d'être avec des démoralisés...Et quand ont ose râler on nous traite de non réaliste... 

 

Sinon plus que 19.9°C actu et tx de 23.3°C cette nuit... 0mm

 

Personnellement je l'aime bien ce topic, tel qu'il est, il est bien plus vivant que d'autres fils de discussion régionaux globalement assez morts et qui ne se réveillent que quelques fois par an. Ici il a un peu de digressions, des suivis climatologique, des photos, des personnalités différentes qui parfois s'affrontent, des personnes qui râlent, d'autres qui s’enthousiasme bref cela vie...

 

Cette façon de vouloir absolument tout cloisonner et homogénéiser me semble totalement illusoire et symptomatique de notre société, je pense que cela pourrait nuire à la qualité et la vie du topic NE. Tant que tout ceci se tient à peu près en bonne intelligence et bien pourquoi ne pas continuer?

 

Me retrouver sur un topic où il n'est question que d'observations brutes sans autre digressions ce n'est pas trop mon truc, même si bien évidemment ces interventions ont également toutes leur place ici.  On parle beaucoup de l'évolution des températures, avec un fond d'inquiétude, mais comment ne pas le remarquer? Cela fait des mois que l'on bat record sur record, cela semble normal d'en discuter ici? 

Il s'agit bien évidemment de ma vision des choses, si mes interventions souvent empruntes de pessimismes et il est vrai assez orientées ces derniers mois sur l'évolution spectaculaire des températures (mais que dire d'autre?) dérangent tant que cela et bien je peux effectivement le faire ailleurs (sur d'autres topics).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Franchement Simon,

 

Si on appliquait ton raisonnement pour le transposer au topic, ben il y aurait plein de périodes dans l'année, surtout avec la météo que l'on connait actuellement, ou on s'ennuierait un max.(sur IC je parle)

Donc vive les topics vivants et animés, même si parfois cela déborde.un peu, tant que cela reste en lien avec le temps et le NE, et non aux échanges fermés et insipides.....

Sinon perturbation très active dans le secteur avec 18 gouttes.....

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

 

 

Personnellement je l'aime bien ce topic, tel qu'il est, il est bien plus vivant que d'autres fils de discussion régionaux globalement assez morts et qui ne se réveillent que quelques fois par an. Ici il a un peu de digressions, des suivis climatologique, des photos, des personnalités différentes qui parfois s'affrontent, des personnes qui râlent, d'autres qui s’enthousiasme bref cela vie...

 

Cette façon de vouloir absolument tout cloisonner et homogénéiser me semble totalement illusoire et je pense pourrait nuire à la qualité et la vie du topic NE.Tant que tout ceci se tient à peu près en bonne intelligence et bien pourquoi ne pas continuer?

 

Me retrouver sur un topic où il n'est question que d'observations brutes sans autre digressions ce n'est pas trop mon truc, même si bien évidemment ces interventions ont également toutes leur place ici.  On parle beaucoup de l'évolution des températures, avec un fond d'inquiétude, mais comment ne pas le remarquer? Cela fait des mois que l'on bat record sur record, cela semble normal d'en discuter ici? 

Il s'agit bien évidemment de ma vision des choses, si mes interventions souvent empruntes de pessimismes et il est vrai assez orientées ces derniers mois sur l'évolution spectaculaire des températures (mais que dire d'autre?) dérangent tant que cela et bien je peux effectivement le faire ailleurs (sur d'autres topics).

 

 

Bin c'est sur que tu vas l'aimer puisque tu réussis à faire ce que tu fais c'est à dire rependre le pessimisme, l'inquiétude etc... D'ailleurs toi et fil vous faite un beau duo pour cela...

 

Ensuite il y a une différence entre le remarquer et sans cesse en parler...

 

Ce que je reproche c'est que à chaque postes quasiment surtout toi et fil, bin c'est orienté rc  que ce soit ici ou sur le topic prévis. Du coup au plan météorologique ça en prend en coup comme si tout était lié... Je pense que ne pas en parler n'est pas une bonne solution non plus, mais le rabachage et l'orientation de chaque poste c'est pas non plus une solution adéquate . Le juste milieu est une bonne affaire...  

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il fait gris mais ça reste globalement sec. Pour l'instant on est 100km trop à l'Est pour profiter des bonnes averses qui remontent du Jura vers la Moselle. Tx de 21.5°C, soit -10 par rapport à hier. Pas de vent.  On va suivre en live jusqu'à dimanche en espérant un peu d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

 

Bin c'est sur que tu vas l'aimer puisque tu réussis à faire ce que tu fais c'est à dire rependre le pessimisme, l'inquiétude etc... D'ailleurs toi et fil vous faite un beau duo pour cela...

 

Ensuite il y a une différence entre le remarquer et sans cesse en parler...

 

Ce que je reproche c'est que à chaque postes quasiment surtout toi et fil, bin c'est orienté rc  que ce soit ici ou sur le topic prévis. Du coup au plan météorologique ça en prend en coup comme si tout était lié... Je pense que ne pas en parler n'est pas une bonne solution non plus, mais le rabachage et l'orientation de chaque poste c'est pas non plus une solution adéquate . Le juste milieu est une bonne affaire...  

 

 

Bon ok, alors on a droit à combien d'interventions axées changement climatique par mois dans ce cas?  ( à se partager entre Thib91 et moi à priori, si j'ai bien compris, c'est ça?)

Y'a un quota raisonnable? Et si l'intervention est teintée de "pessimisme", est-ce que ça influe négativement sur la quantité de posts qu'on a le droit de rédiger à ce sujet du coup? ;) Genre on aborde la problématique du changement climatique d'un point de vue positif ( plus de barbec l'été, piscines plus chaudes, moins de pare brise à gratter l'hiver, etc, etc), ça passera mieux?

En parlant de pessimisme d'ailleurs, je ne comprendrai jamais, mais jamais, pourquoi est-ce que toute remarque au sujet du changement climatique et de ses répercussions possibles est immédiatement rapportée au pessimisme le plus noir de la part des auteurs du post.

 

Désolé de te décevoir, mais notre météo est empreinte de changement climatique maintenant. Ca fait partie de la prévision quotidienne, et il est des périodes désormais où il n'est vraiment plus difficile de faire un lien direct entre le premier et la seconde.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 16 minutes, Fil67 a dit :

 

Bon ok, alors on a droit à combien d'interventions axées changement climatique par mois dans ce cas?  ( à se partager entre Thib91 et moi à priori, si j'ai bien compris, c'est ça?)

Y'a un quota raisonnable? Et si l'intervention est teintée de "pessimisme", est-ce que ça influe négativement sur la quantité de posts qu'on a le droit de rédiger à ce sujet du coup? ;) Genre on aborde la problématique du changement climatique d'un point de vue positif ( plus de barbec l'été, piscines plus chaudes, moins de pare brise à gratter l'hiver, etc, etc), ça passera mieux?

En parlant de pessimisme d'ailleurs, je ne comprendrai jamais, mais jamais, pourquoi est-ce que toute remarque au sujet du changement climatique et de ses répercussions possibles est immédiatement rapportée au pessimisme le plus noir de la part des auteurs du post.

 

Désolé de te décevoir, mais notre météo est empreinte de changement climatique maintenant. Ca fait partie de la prévision quotidienne, et il est des périodes désormais où il n'est vraiment plus difficile de faire un lien direct entre le premier et la seconde.

 

Alors pour les interventions sur la climato il y a un topic pour ça. Ensuite pareille pour le pessimisme, topic lamentation qui existe.

 

Le problème c'est que ce lien est fait trop souvent on tombe dans l'excès inverse à force...

 

Quand à la météo quotidienne on va malheureusement encore devoir supporter ici des messages bourrer de pessimisme et orienté rc a 100% :sick: jusqu'à perpette...

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour en revenir au suivi, probable orage rotatif (assez bien visible sur le radar) vers Dole (39) à l'arrière du paquet pluvieux qui remonte de Franche comté direction la Lorraine .

 

Sinon ici 18.9°C actu et un ciel bien gris et un vent d'ouest toujours présent.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Simon67 a dit :

Alors pour les interventions sur la climato il y a un topic pour ça. Ensuite pareille pour le pessimisme, topic lamentation qui existe.

 

Le problème c'est que ce lien est fait trop souvent on tombe dans l'excès inverse à force...

 

Quand à la météo quotidienne on va malheureusement encore devoir supporter ici des messages bourrer de pessimisme et orienté rc a 100% :sick: jusqu'à perpette...

 

 

 

Mouais... Quand tu es arrivé en 2012 c'était déjà pareil mon grand.

Sauf qu'à l'époque il y avait encore des arguments à opposer au constat qui s'impose à ceux qui voient la météo par autre chose que le petit bout de la lorgnette que constitue les données quotidiennes brutes que chacun peut venir froidement asséner pour son quartier ou son village. Et qui, présentés sans perspective de débat, sans contextualisation, intéressent peu de monde à part l'auteur du message.

 

Si chacun venait simplement poser ses observations dans le style de certaines photolive mythiques légendées du genre "neige à Saint Véran" (comme 99% des photolive de St Véran) ou "15.3°C actu, Tx 18.2, Tn 14.6 et 4.1 mm pluie en cours", le topic perdrait tout intérêt.

D'ailleurs j'en ai profité pour placer mes relevés du jour façon "observations automatiques".

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 20 minutes, Lolox a dit :

 

Mouais... Quand tu es arrivé en 2012 c'était déjà pareil mon grand.

Sauf qu'à l'époque il y avait encore des arguments à opposer au constat qui s'impose à ceux qui voient la météo par autre chose que le petit bout de la lorgnette que constitue les données quotidiennes brutes que chacun peut venir froidement asséner pour son quartier ou son village. Et qui, présentés sans perspective de débat, sans contextualisation, intéressent peu de monde à part l'auteur du message.

 

Si chacun venait simplement poser ses observations dans le style de certaines photolive mythiques légendées du genre "neige à Saint Véran" (comme 99% des photolive de St Véran) ou "15.3°C actu, Tx 18.2, Tn 14.6 et 4.1 mm pluie en cours", le topic perdrait tout intérêt.

D'ailleurs j'en ai profité pour placer mes relevés du jour façon "observations automatiques".

 

Bonne soirée ;)

 

Bin à l'époque c'était bien autrement, on parlait beaucoup plus météo pure des régions, et on assimilais pas chaque chose au Rc comme c'est actuellement le cas ou l'on parle plus que de cela et bien trop. Et c'est bien regrettable que ça ait changé à ce point... M'enfin bref... J'en connais déjà pas mal qui sont partie à cause de cela...

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Enfin une journee un tant soit peu automnale une mi-septembre youhou o.O 

Pas plus de 16* et 6.1mm sous deux averses dans l'aprem, nouvelle zone de pluie en approche, re-youhou :$

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un temps de saison aujourd'hui avec un ciel souvent gris et quelques gouttes de temps à autre, à peine 0,4 mm au pluvio, le contraste entre la première et la deuxième quinzaine est juste exceptionnelle niveau pluviomètrie, on est passé d'un temps très humide à un temps très sec en l'espace de peu de temps, drole d'année. Tx 21,1°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ca s'est bien rafraîchit aujourd'hui mais sans précipitation a mes 2 stations mis à part quelques gouttes. 

Actu 18,9° à Seltz (Tx 24,0° tout de même à 12h44). 

 

Et plus que 17,9° à Niederbronn (Tx 22,3° à 11h58). 

 

Sinon belle enroulement sur le golf de Gascogne sur l'océan pour le moment pas encore d'éclairs en vu mais ça pourrait ne pas tarder. De bonnes pluies à attendre cette nuit à priori ici sur le littoral landais...:)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 53 minutes, mike a dit :

Un temps de saison aujourd'hui avec un ciel souvent gris et quelques gouttes de temps à autre, à peine 0,4 mm au pluvio, le contraste entre la première et la deuxième quinzaine est juste exceptionnelle niveau pluviomètrie, on est passé d'un temps très humide à un temps très sec en l'espace de peu de temps, drole d'année. Tx 21,1°

 

Oui mike pour illustrer par exemple ici :

 

ScreenHunter_295 Sep. 15 20.58.jpg

 

On voit bien cette tendance à la nette cassure en juillet qui se poursuit en Août puis maintenant septembre.

 

 

Pas encore de pluie actu ici et 17.7°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

comme prévu, la transition s'est faite en douceur sous une masse nuageuse compacte depuis midi. L'air chaud a quitté le nord lorrain en début d'am  Tx 22° à 13h

les pluies atteignant mon secteur vers 16h , 5.1mm   et 15.3°  (25° hier à la même heure)

 

Le front froid s'est renforce sur le Nord-Est belge avce qq impacts

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alex67 a dit :

Ca s'est bien rafraîchit aujourd'hui mais sans précipitation a mes 2 stations mis à part quelques gouttes. 

Actu 18,9° à Seltz (Tx 24,0° tout de même à 12h44). 

 

Et plus que 17,9° à Niederbronn (Tx 22,3° à 11h58). 

 

Sinon belle enroulement sur le golf de Gascogne sur l'océan pour le moment pas encore d'éclairs en vu mais ça pourrait ne pas tarder. De bonnes pluies à attendre cette nuit à priori ici sur le littoral landais...:)

 

A priori tu fais face à la première dépression subtropicale du golfe de Gascogne! Ces phénomènes seront peut-être désormais courant dans les prochaines décennies...

 

Sinon 5mm pour aujourd'hui suite à une belle averse ce soir, c'est plutôt une bonne surprise par rapport aux dernières modélisations des mailles fines.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon le topic NE d'habitude si tranquille et intéressant, on va se calmer. Même si je regrette assez souvent que vous teniez des conversations "entre NordEstistes" qui pourraient intéresser beaucoup de monde si vous mettiez un peu le nez en dehors du topic (climato, mais aussi topic hebdo, n'est ce pas @Fil67 ?), le fait est que tout cela reste très riche et ne mérite pas cette avalanche de mépris de la part de certains (qui font même des signalements à la modération...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

1 mm hier et cette nuit.

La chaleur a disparu avec une Tx de 21°C hier et une certaine fraîcheur ce matin (12°C). Beaucoup de brouillard entre Sarreguemines et Diemeringen le long de l'Eichel (un affluent de la Sarre)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...