Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


Simon67

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Voyager21 a dit :

Sinon l'autre jour je suis tombé par hasard sur cette photo et j'arrive pas a croire qu'elle soit authentique. Il s'agirait d'un orage ayant éclaté dans le 70 sur Vesoul le 10 aout 2014. je trouve la structure extra ordinaire (trop même). qu'en pensez vous ? d'autres témoignages ? Des chasseurs dans le coin ce jour là ??

 

Je ne saurais pas me prononcer pour les orages qu'il y a eu chez vous, mais la photo n'est qu'un n-ième montage fait avec une photo vue et revue (à raison) de Mike Hollingshead : http://stormandsky.com/04-5-28

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Réveillé par le tonnerre et la foudre (sans deconner) orage en cours    EDIT - Peu de pluie et quelques belles foudres, un orage toute a fait honorable pour une fin septembre 

Tu as raison, je vais te laisser continuer à rabâcher en permanence sur ce forum jour après jour que le vent souffle exprès pour t'empêcher d'atteindre ces satanés 30°c depuis le début de l'été presqu

Bonsoir,   Encore super doux à l'heure actuelle avec 23.3°c. De passage vers Buhl aux alentours de 20h, il y faisait une température rafraichissante de 24°C (thermo voiture non fiable)

Images postées

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 7 minutes, frodon88 a dit :

Grisaille mais sec aujourd'hui contrairement à certains modèles. 13*.

 

Il y avait éventuellement un risque d'averse mais c'était vu globalement sec. Ce n'est que dans la nuit que les pluies devraient arriver.

 

Sinon ciel couvert après une tentative de trouées en mi journée. Assez frais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

De belles éclaircies jusqu'en début d'après-midi et actuellement le ciel et plus menaçant avec même quelques gouttes. Actu 19.2°C tx 21.8°C.

 

Sinon on aperçoit déjà bien la perturbation qui arrose copieusement le sud est de l'Allemagne sur cette image radar :

 

px250_2016_09_17_2_1410.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

De belles éclaircies jusqu'en début d'après-midi et actuellement le ciel et plus menaçant avec même quelques gouttes. Actu 19.2°C tx 21.8°C.

 

Sinon on aperçoit déjà bien la perturbation qui arrose copieusement le sud est de l'Allemagne sur cette image radar :

 

px250_2016_09_17_2_1410.png

 

En effet, ça commence à progresser plus visiblement ouest-sud-ouest sur les animations. La bascule nord-est se fera en soirée et durant la nuit suivante.

Les précipitations sont cependant en ce moment "à point" sur l'Allemagne et ont probablement atteint ou sont sur le point d'atteindre leur apogée. Les intensités vont progressivement faiblir, et le front pourrait montrer quelques signes de faiblesse avec des "trous" lors de son voyage vers le sud-ouest en direction de la France.

BOn, on l'aura à l'usure: pluies faibles, mais durables la nuit prochaine là où ça passera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée plutôt agréable jusque là avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Depuis 1h ça c'est franchement couvert et le ciel est menaçant

Tx de 23,4° après les 19,9° d'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite bruine depuis peu Ca a l'air de prendre forme ce retour s'est, bilan demain.

1.1mm sur les dernieres 24h et 3e jour consécutif avec des PP -aussi modeste soit-elle-, Ca fait 2 mois que ce n'était pu arrivé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

temps assez mitigé aujourd'hui, la matinée avait pourtant bien commencée mais les nuages se sont ensuite rassemblaient pour occuper l'ensemble du ciel et donner quelques gouttes de temps en temps sous une fraicheur bien présente, la Tx de 20,9° est donc bien trompeuse, relevée entre midi. Tn 8,3°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers échos stratiformes abordent le nord-est de l'alsace, ça y est. Ca ne touche probablement pas encore le sol.

Intéressant de voir qu'à l'avant immédiat, soit au sud-ouest, les échos de précipitations ont encore une connotation un peu "convective" actuellement ( paquets humides plus ou moins regroupés), témoins des résidus de masse d'air légèrement instable encore présente aujourd'hui sur le nord-est:

 

2016091712_19.gif

( repérable à la zone entourée en vert)

 

L'advection douce et passagèrement stabilisante en altitude ( à l'origine des pluies stratiformes qui arrivent par le nord-est) est bien visible sur le diagramme suivant pour Strasbourg:

 

MU_Strasbourg_avn.png

 

On y voit les isothermes 5/0 et/5°C qui se soulèvent en cours de nuit de dimanche, tandis que le pivotement du flux au nord-est en basse couche va maintenir une relative "fraîcheur" au sol. Rah, la synoptique type à ensevelissement neigeux au coeur de l'hiver, avec une perturbation bien placée, pas trop à l'est. Y'a juste 10°c de trop en altitude, et manquent encore 3 bons gros mois pour avoir les températures qui vont avec au sol ;)

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Très belle lumière rose actuellement sur Strasbourg avec un ciel très torturé et chaotique dans lequel le soleil couchant se reflète.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les pluies envahissent à présent plus nettement le Bas-Rhin et la Moselle. L'épisode commence à Strasbourg avec des pluies faibles qui viennent de débuter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Réveil sous des pluies modérées à Strasbourg, que c'est bon de retrouver un temps aussi maussade :x  17 mm durant la nuit à Botanique (en attendant Entzheim qui ne transmet pas)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Episode décevant ici à Kalhausen, comme souvent par retour d'est, avec seulement 10,3mm mais ça fait plaisir de voir la nature à nouveau "respirer". 
Nuit douce : 14,7°
 

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Pluie aussi cette nuit et en cours ici.

Bizarre à dire, mais cela fait plaisir ce temps.

Ca sent bon les champis cette histoire.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
il y a 24 minutes, trugll a dit :

Pluie aussi cette nuit et en cours ici.

Bizarre à dire, mais cela fait plaisir ce temps.

Ca sent bon les champis cette histoire.....

 

Je suis pas certain que la quantité soit suffisante, en général, avec le recul que j'ai, un épisode de 10-20mm après une période sèche c'est très limite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le front principal pluvieux vient de quitter Strasbourg après une nuit de PP (~10h) laissant une vingtaine de mm, un retour d'est de bonne facture

(on veut la même chose dans 4 mois)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Un peu plus de 20mm cette nuit sur la station

À présent c'est plus calme

Tant mieux 

Par contre c'est brouillard et pas chaud ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Dans la fourchette basse par ici avec 17mm à la VP2 mais ce type de PP (pluie faible/bruine forte) a toujours fait sous estimé la station allez savoir pourquoi, d'autant plus que tout les cumuls aux alentours sont au-dessus de 20mm, a voir ce soir au relevé.

 

Temps automnal, dommage que ce Temps ne soit pas arrivé dans 3mois on aurait été recouvert de 30cm de poudre sans trop de soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...