Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, M.d.L.T a dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Le temps va se dégrader brusquement mardi, et quand on regarde le modèle arpège, on voit des rafales allant jusqu'a 120-130km/h sur les cotes; pensez-vous que c'est une "arpegeade", ou qu'il va bien y avoir un creusement rapide ? Quelqu'un pourrait-il émettre prévision détaillée de la chronologie et des phénomènes attendus ? 

Merci par avance :)

 

Si j'ai bien vu, on voit le thalweg arrivé Mardi soir en ce transformant en phase goutte froide dans la journée de Mercredi. Cette dernière reste bloqué sur l'Ouest de la France et c'est sur la dernière partie de la Dégradation qu'arpège modélise un renforcement au niveau du creusement mais il n'est pas seul...

 

arpege-2-96-0.png?11-06

 

CEP

ECF1-96.GIF?11-12

Et Ukmo mais dans une moindre mesure :

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

Bref on est loin de voir le bout du tunnel, les méninges vont marchés ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Juste pour la beauté de la modélisation (car je trouve ça réellement artistique en plus!), l'export réalisé par @Damia sur la base du run Arome1.3 00Z.    

C'est encore relativement loin (J+3 à J+6) mais il faudra surveiller de près le début et milieu de semaine prochaine. L'ensemble CEP est assez peu dispersé sur le positionnement de la goutte froide, s

Bof pas trop d'accord avec toi, cela fait plusieurs runs consécutifs que ARP comme CEP visualisent ce creusement secondaire. J'en parlais déjà avant-hier dans ce même topic. Et puis le défaut des

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Probablement une arpegeade en effet! Il n'y aura pas 130 mm en Gironde et 40 mm dans l'Hérault, mais beaucoup plus probablement l'inverse!

 

 

jeudi.png

jeudirr.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sebaas a dit :

Probablement une arpegeade en effet! Il n'y aura pas 130 mm en Gironde et 40 mm dans l'Hérault, mais beaucoup plus probablement l'inverse!

 

Si c'est une arpegeade c'est vraiment dommage après cet été super mou, une vraie bonne dégradation serait la bienvenue ..:(

 

Modifié par Sebaas
merci de retirer les images inutiles dans les quote
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Personnellement, je ne serais pas surpris de voir des pointes à 100mm dans le Sud-Ouest vu la situation. A surveillé

Modifié par ggdu19
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, ggdu19 a dit :

Personnellement, je ne serais pas surpris de voir des pointes à 100mm dans le Sud-Ouest vu la situation. A surveillé

 

Sur les Pyrénées-atlantiques, oui, mais dans les Landes franchement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Franchement même si ce n'est pas tellement le cas, c'est trop loin... Mais pour le moment oui, appart sur les Landes ce n'est pas le cas ailleurs sauf peut-être sur le Languedoc. Mais les mailles fines en diront déjà pas mal dès demain ;)

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 57 minutes, Sebaas a dit :

Probablement une arpegeade en effet! Il n'y aura pas 130 mm en Gironde et 40 mm dans l'Hérault, mais beaucoup plus probablement l'inverse!

 

 

 

 

Bof pas trop d'accord avec toi, cela fait plusieurs runs consécutifs que ARP comme CEP visualisent ce creusement secondaire.

J'en parlais déjà avant-hier dans ce même topic. Et puis le défaut des "arpegeades" a été en grande partie corrigé avec la montée de résolution du modèle l'an dernier et la mise en place d'un nouveau schéma de convection. Je vous passe les détails, mais c'était dans la paramétrisation sous-maille de la convection.


Alors pour ce qui est des cumuls le sud-ouest ce n'est pas les régions méditerranéennes, il n'y a pas de grosses lames d'eau horaires mais avec la situation entrevue, à savoir un front orageux quasi-stationnaire puis un retour d'occlusion à caractère de front chaud gavé d'eau précipitable, je ne serai pas étonné qu'il y ait 100/150 mm ponctuellement en 3 jours, même dans les Landes, c'est déjà arrivé par le passé..

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il nous en a quand même encore fait une belle au printemps dernier, modélisant des 150 mm sur la Région Centre sur la base d'un creux dépressionnaire immobile pendant 24 ou 36h (en mars ou en avril de mémoire). La prévision était bonne avec 2 mois d'avance ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Oui il en reste quelques unes qui passent au travers des mailles du filet ^^

J'ai pas souvenir de cette situation par contre.

 

La j'ai pas trop le nez dans les modèles mais le CEP00 de vendredi mettait déjà 150 mm en 72 h du côté de la côte basque entre mardi et jeudi, 80 mm généralisés dans l'intérieur. 

A partir de mercredi les plus forts cumuls devraient être sur une bande littorale de ~50 km, si cela se cumule avec de fortes lames d'eau sous orages mardi soir, ça va commencer à être intéressant.

 

En septembre, le record sur 3 jours dans les Landes est de 215 mm en septembre 1959.

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/carte/1959_09_23_3J.pdf

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se qui est surtout à surveiller c'est l'imperméabilité des sols. La sécheresse de surface extrême dans certains secteurs, va sans doute fortement aidęr à des inondations locales et crues éclairs dans des lieux aucunement habitué à se genre de phénomène. C'est le risque majeur pour cette épisode. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )
il y a 50 minutes, gaet34 a dit :

 Et puis le défaut des "arpegeades" a été en grande partie corrigé avec la montée de résolution du modèle l'an dernier et la mise en place d'un nouveau schéma de convection. Je vous passe les détails, mais c'était dans la paramétrisation sous-maille de la convection.

 

Tiens, il y a un toulousain, amateur du vent d'autan qui pourrait passer en parler de ce nouveau schéma de convection :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Bonjour,

 

Arpège voit une belle amorce de subtropicalisation de la dépression entre mercredi soir et jeudi matin. Bon je m'emballe peut-être à cette échéance, mais cela avait déjà été vu il y a quelsues jours par GFS et CEP.

Après les orages de mardi soir où la situ est bien barocline, la dépression de surface vient se caler sous la goutte froide, provoquant une situ de + en + barotrope.

Au final la convection se poursuit, grâce au gradient de température suffisant entre l'océan doux et humide et l'air froid en altitude.

Les orages se développent spontanément autour du coeur de la dépression puisque nous sommes en instabilité absolue. Beaucoup d'humidité et d'eau précipitable, d'où les valeurs de précipitations importantes, qui pour moi, ne me surprennent pas. 

Grâce à la chaleur latente libérée par les orages, le coeur "chaud" se développe, d'abord par les basses couches (T850 hpa), puis même jusqu'à 500 HPA! 

Les ascendances se multipliant autour du centre, la dépression finit par de creuser rapidement, -7Hpa en 6h en gros avec des vents moyen atteignant les 100 km/h dans la partie sud du système.

Avec 990 HPA au centre, cela correspondrait à peu près à une tempête tropicale modérée (Classif Océan Indien), pas très loin de la tempête tropicale forte et pas si loin du cyclone Cat1 sur Saffir-Simpson, si on enlève le caractère asymétrique du système. 

Bon le système est hybride et pas abouti par manque d'énergie, mais tout de même je n'ai jamais vu une telle situ sur l'atlantique et si proche de nous! Je dirai même sans trop exagérer que c'est plutôt inédit par ici. Les images satellites risquent d'être sympa :D

 

Modifié par Kev
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 58 minutes, stormigen a dit :

Se qui est surtout à surveiller c'est l'imperméabilité des sols. La sécheresse de surface extrême dans certains secteurs, va sans doute fortement aidęr à des inondations locales et crues éclairs dans des lieux aucunement habitué à se genre de phénomène. C'est le risque majeur pour cette épisode. 

En effet il peut y avoir ruissellement sur surface non saturée lorsque l'intensité de pluie est supérieure à la capacité d'infiltration.

Cependant le fait que le sol soit sec à l'extrême n'accentue pas le phénomène, c'est une idée reçue. Au contraire plus le sol est sec puis il infiltrera rapidement l'eau en surface, c'est de la physique.

Le cas particulier le plus marquant est la formation d'une croûte de battance imperméabilisant le sol, à la condition que celui ci soit nu.

Si les premières grosses pluies d'automne sont redoutées en Méditerranée c'est en partie pour cette raison, beaucoup plus de sols affleurant la bas qu'ici, en plus de l'imperméabilité permanente constituée par le bétonnage massif des agglos et de la perte relative de conscience du risque au bout de plusieurs mois.

Mais il ne faut pas oublier que le principal facteur déclenchant les crues éclair, c'est bien évidemment l'humidité voire la saturation des sols.

Pour illustrer avec un exemple récent, la catastrophe sur la côte d'azur du 3 octobre dernier est bien évidemment due aux intensités diluviennes mais s'il y a eu autant de ruissellements, c'est à cause de pluies continues et modérées ayant saturé les sols quelques jours précédant la catastrophe, alors qu'un ex-Medicane remontait depuis la Corse.

 

 

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour tous ces messages intéressants :), preuve que la situation risque d'être assez passionnante à suivre, ce qui ne serait pas du luxe après des semaines et des semaines de temps calme, très calme en général.

 

Je sais que je me fixe pas mal sur la situation météo de mardi soir et durant la nuit suivante (chacun ses préférences en terme d’appréhension des phénomènes météo), mais ton avis Gaëtan, serait un " plus " pour la dégradation orageuse probable mais encore à affiner dans les détails, justement à partir de mardi pour une grande partie de notre région.

 

Même si c'est assez cernée, au moins dans les grandes lignes, il semble à l'heure actuelle que c'est Arpège qui met en avant un potentiel orageux assez sévère, puisque le timing et le phasage semble (pour le moment) je pense optimal, après les fortes chaleurs moites de la journée avec une instabilité disponible, vraiment assez conséquente et l'arrivée du puissant forçage d'altitude par l'Espagne au fil des heures, avec un beau placement en SG de jet, ceci avec, une belle divergence d'altitude et une convergence de basse couche plutôt bien structurée vers la soirée dans l'intérieur de l'Aquitaine. Pour ce modèle et à moins d'une mauvaise analyse de ma part, il y a bien un risque d'orages localement violents.

 

Au moment des premiers développements convectifs :

 

521287arpege28600.png

 

Première fois que je vois ce modèle aussi fiévreux xD

 

CEP et GFS voient la dégradation orageuse se mettre en place bien plus tôt, soit dès la seconde ou fin d'après-midi, avant de prendre de l'ampleur en soirée et première partie de nuit. Il y a quand même de bons paramètres à leur niveau, avec une bonne instabilité et globalement une dynamique marquée, même si la convergence de basse couche se mettrait aussi en place plus tôt et un peu plus dans l'intérieur des terres. Peut-être sur ces deux modèles, sans doute de probables orages parfois forts en amont du gros des troupes, avant la généralisation d'un vaste corps pluvio-orageux massif et pouvant encore accueillir localement jusqu'en milieu de nuit, quelques noyaux orageux parfois assez notables.

 

En résumé, la sévérité de cette probable bouffée orageuse, semble juste un peu plus contenue chez CEP et GFS.

 

Bien entendu, il faudra attendre demain bien évidemment pour réellement affiner la situation, mais on sent quand même qu'il pourrait s'agir d'une vague orageux majeure avec au moins un risque d'orages forts... tout comme je ne serais pas surpris que vous puissiez (je n'ai pas dit que ce serait le cas) éventuellement déclencher une alerte j'imagine, si les choses se précises clairement et avec certitude... car si tu bosses, je suis certain que vous discutez déjà de ces événements à venir, au plus près de ton bureau :).

 

A suivre et à confirmer.

 

Merci pour ton éventuel analyse.

 

Jérôme.

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ggdu19 a dit :

Personnellement, je ne serais pas surpris de voir des pointes à 100mm dans le Sud-Ouest vu la situation. A surveillé

 

N'importe où dans le Sud-ouest, avec la combinaison d'un risque de grosses lames d'eau sous foyers orageux parfois actifs (ou très actifs) en sachant que le gros forçage d'altitude sera positionné d'une telle façon et circulera aussi d'une certaine manière, que les masses pluvio-orageuses auront tendance à progresser en crabe, favorisant ponctuellement l'accentuation de l’accumulation des précipitations, le tout suivi par la persistance de précipitations plus ou moins convectives durant les 24 à 48h suivant la première phase franchement orageuse, je ne serais pas surpris non plus que ce soit le cas, localement... avec un maximum de probabilité comme déjà évoqué au-dessus, en se dirigeant vers le Sud-ouest de l'Aquitaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 1 minute, OrageJuice33/64 a dit :

 

N'importe où dans le Sud-ouest, avec la combinaison d'un risque de grosses lames d'eau sous foyers orageux parfois actifs (ou très actifs) en sachant que le gros forçage d'altitude sera positionné d'une telle façon et circulera aussi d'une certaine manière, que les masses pluvio-orageuses auront tendance à progresser en crabe, favorisant ponctuellement l'accentuation de l’accumulation des précipitations, le tout suivi par la persistance de précipitations plus ou moins convectives durant les 24 à 48h suivant la première phase franchement orageuse, je ne serais pas surpris non plus que ce soit le cas, localement... avec un maximum de probabilité comme déjà évoqué au-dessus, en se dirigeant vers le Sud-ouest de l'Aquitaine.

Oui c'est ce qui me semble probable ;) Mais il faudra également surveillé, le possible creusement entre Mercredi et Jeudi car pour moi ce pourrait être aussi violent que le début de ces "intempéries". En crabe? o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ggdu19 a dit :

Oui c'est ce qui me semble probable ;) Mais il faudra également surveillé, le possible creusement entre Mercredi et Jeudi car pour moi ce pourrait être aussi violent que le début de ces "intempéries". En crabe? o.O

 

En crabe, oui c'est pas vraiment un terme météo, mais c'est pour dire que ça avancera doucement, avec une certain propagation comme rétrograde, compte tenu du flux d'altitude et de basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont en effet les 72h qui seront à surveiller à partir de mardi soir. Pas grand chose à rajouter si ce n'est le risque de fortes rafales de vent avec un jet de surface très vif, de fortes ascendances estimées par les modèles. On tiendrait une dégradation vraiment majeure pour le sud-ouest. 

En ce qui concerne les sols secs, un département est un peu à l'écart du risque d'inondations soudaines par ruissellement : les Landes. Le sable sera au contraire ravi de recevoir toutes ces precipitations et sera à mon avis capable de tout absorber rapidement et surtout au plus grand bonheur de la végétation sous bois notamment...)

Modifié par Run999H
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Jérôme: pour les orages de mardi j'attends Arome et sans avoir regardé non plus en détail les modèles, je pencherais vers un MCS très pluvieux avec éventuellement à l'avant des échos type arqués avec fortes rafales 

Je travaille pas en ce moment donc en ce qui concerne la vigilance ben on verra en temps et en heure 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins, on reconnaîtra à Arpège le fait qu'il a de la constance...

 

arpege-11-75-0_fzp8.png

 

 

C'est pas des cartes qu'on voit tous les jours... Pas impossible dans ces conditions de voir se cumuler du 64 au 33 en même temps des vigilances orage, vent, et fortes précipitations.

 

Il ne faudra pas négliger le potentiel de dégâts sur la végétation si ce scénario venait à se réaliser : même si les valeurs de vent ne sont pas exceptionnelles en soit (on peut faire largement pire sur des synoptiques hivernales), d'une part les arbres ont encore toutes leurs feuilles avec une prise au vent importante, et d'autre part la sécheresse de ces deux derniers mois a généré une certaine rétractation des sols, ce qui fait d'ailleurs qu'on voit depuis quelques temps des arbres  qui tombent d'eux mêmes et sans vent. C'est ce qu'il s'est d'ailleurs passé dans ma rue il y une dizaine de jours, avec un pin parasol vieux de 60 ans qui est tombé tout seul par une nuit sans vent (emportant au passage les câbles électriques et téléphoniques...). Même s'il aura déjà plu dans les heures précédentes, un coup de vent derrière tout ça pourrait mettre pas mal d'arbres à terre.

 

 

EDIT : ah oui, il fait pas dans la dentelle non plus sur les cumuls, jusqu'à 300 mm au large immédiat de Seignosse ... o.O

 

arpege-25-102-0_cfd0.png

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, gaet34 a dit :

Jérôme: pour les orages de mardi j'attends Arome et sans avoir regardé non plus en détail les modèles, je pencherais vers un MCS très pluvieux avec éventuellement à l'avant des échos type arqués avec fortes rafales 

Je travaille pas en ce moment donc en ce qui concerne la vigilance ben on verra en temps et en heure 

 

Bon repos alors et merci pour ce message :).

 

Oui non mais c'est certain que pour l'hypothèse d'une vigilance, non seulement " ça ne fait certainement pas la dégradation ", mais c'est juste que si tel est le cas, je ne serais pas du tout surpris.

 

Niveau Arpège, on continue de garder une dégradation orageuse plutôt nocturne, à contrario de GFS plutôt dès la fin d'après-midi...

 

A suivre avec un grande intérêt en tout cas :x

Modifié par OrageJuice33/64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...