Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Comme le suggère le radar, neige faible en cours et comme dit ci-dessus, c'est sympa ^_^

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, File yves-arnaud a dit :

Comme le suggère le radar, neige faible en cours et comme dit ci-dessus, c'est sympa ^_^

bon a Villard j ai pas l impression que il y ait eu du cumul de neige la chute de neige de cette nuit a du être neigligeable pour le Vercors en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 8 heures, franck derrien a dit :

bon a Villard j ai pas l impression que il y ait eu du cumul de neige la chute de neige de cette nuit a du être neigligeable pour le Vercors en tout cas

 

Oui rien de bien méchant, 1/2 centimètres au Col mais une fois n'est pas coutume, le double sur Die avec env 3/4 centimètres.

Un petit paquet remonte du sud est, à voir ce que ça peut donner...  faut se contenter de pas grand chose ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, File yves-arnaud a dit :

 

Oui rien de bien méchant, 1/2 centimètres au Col mais une fois n'est pas coutume, le double sur Die avec env 3/4 centimètres.

Un petit paquet remonte du sud est, à voir ce que ça peut donner...  faut se contenter de pas grand chose ;)

toi qui est au sud du Vercors tu peux espèrer de la neige demain car tu es sous l influence mediteraenne . Pour le nord du Vercors a Villard de Lans je crois que la neige on va devoir attendre jusqu a la la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

toi qui est au sud du Vercors tu peux espèrer de la neige demain car tu es sous l influence mediteraenne . Pour le nord du Vercors a Villard de Lans je crois que la neige on va devoir attendre jusqu a la la semaine prochaine

 

Bah les modèles ne m'incitent pas à l'optimisme dans ce genre de flux , je pense qu'on est logé à la même enseigne :( pour la suite je suis guère confiant aussi, ca va se jouer sur le fil.

La salve hivernale du milieu de mois de Janvier aura permis d'éviter la cata par ici ( pour la station) pour ma part et pour mon premier Hiver ici, ce temps me convient parfaitement en rapport de ce que j'ai vécu en Vallée du Rhône pendant 25 ans mais ça tout le monde s'en fou^^

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, File yves-arnaud a dit :

 

Bah les modèles ne m'incite pas à l'optimisme dans ce genre de flux , je pense qu'on est logé à la même enseigne :( pour la suite je suis guère confiant aussi, ca va se jouer sur le fil.

La salve hivernale du milieu de mois de Janvier aura permis d'éviter la cata par ici ( pour la station) pour ma part et pour mon premier Hiver ici, ce temps me convient parfaitement en rapport de ce que j'ai vécu en Vallée du Rhône pendant 25 ans mais ça tout le monde s'en fou^^

Le Col de  (du?) Rousset  et son temps gris et sois le brouillard puis passé le tunnel on change complètement d'ambiance plus provençale vers Die :x. La station à pu ouvrir? Un peu comme Font d Urle non? (Désolé pour le HS)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Salut Royans26,

C'est bien Col de Rousset ;) mais ne me demande pas la différence entre le pourquoi du ( de ou du ) je pose la question souvent mais pas grand monde pour me répondre la dessus.

Sinon tu as bien résumé la situation et c'est ce qui me fascine tout les jours depuis 8 mois maintenant que je vis ici, j'ai l'impression de vivre sur deux climats complétement différents ou ce foutu tunnel glauque à souhait fait office de frontière climatique. L'apogée est sans doute en Aout ou j'ai eu quitter la station sous le brouillard pour arriver à Chamaloc village bordé par les champs de lavandes/lavandin9_9 

Oui la station est ouverte et fait le plein quand les fins de semaines sont ensoleillés mais ca ne durera pas si dame météo ne change pas sont fusil d'épaule... (Désolé pour le HS aussi)

Modifié par File yves-arnaud
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, File yves-arnaud a dit :

C'est bien Col de Rousset ;) mais ne me demande pas la différence entre le pourquoi du ( de ou du ) je pose la question souvent mais pas grand monde pour me répondre la dessus.

 

[HS]

Tout simplement (syntagme classique, moderne) à cause du lieu avec lequel il rentre en composition, Rousset et non le Rousset [indépendamment des turpitudes graphiques -Rousset devrait être Rioussec].

[/HS]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières averses sur la frontière du Piémont (cf radars italiens et diverses webcam) bien plus tot et plus actives que prévu par AROME et WRF, il y aura peut-etre un peu plus que le demi-centimètre attendu aujourd'hui en fin de compte.

 

Edit - cela dit, il n'y a guère que sur le Val de Suze et le Mont Cenis que ça arrive à déborder la frontière de manière un peu plus que sporadique. A voir si ça se généralise en soirée comme proposé par BOLAM et WRF. (le dernier AROME ne semble rien voire )..

Modifié par lagrenouille
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le vent de sud et le soleil, ambiance printanière, le dégel est là, la neige s'alourdit

Ta 7.6 à 1000 mètres,

Peut-être la première nuit sans gel depuis fin novembre si le vent se renforce comme le prévoit météo france, le foehn se met en place

Tn -15° ce matin, c'est fini ici les fortes gelées...Place à la fonte

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, riri vertacorien a dit :

Avec le vent de sud et le soleil, ambiance printanière, le dégel est là, la neige s'alourdit

Ta 7.6 à 1000 mètres,

Peut-être la première nuit sans gel depuis fin novembre si le vent se renforce comme le prévoit météo france, le foehn se met en place

Tn -15° ce matin, c'est fini ici les fortes gelées...Place à la fonte

 

a noter qu'il y a eu quelques flocons ce matin a Lans vers 10 heures

je suis parti ce midi a la table d orientation du plateau de la moliere a 1620 metres d altitude c est vrai que la neige commence a se transformer avec le vent il y a pas mal d endroits qui sont déjà au vert entre le gite de la moliere et la table d orientation de la moliere

le ressenti était quand même aassez frais la haut avec le vent de sud qui soufflait assez fort en rafales ( alors que quand je suis redescendu dans le val de Lans vers 16 heures l.ambiance était printanière sans le vent )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Pour faire suite à la discussion sur le topic prévi.

Sur Arêches, on sera au 30/01 sur la troisième année la plus "pourri" en terme d'enneigement depuis 1960 ( début des archives ).

Loin derrière 1963/1964, proche de 1989/1990, mais très loin devant 2006/2007, 1992/1993 ou autres.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

1° et quelques averses de neige insignifiantes de temps en temps ici, par contre ça commence à souffler en haut et ça s'entend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée assez mitigée aujourd'hui sur Auris en Oisans avec une alternance de soleil, nuages et même chose rare de flocons ⚠️ , la neige bouge pas à l'ombre , par contre au soleil la couche diminue de plus en plus malheureusement, particulièrement en adret , allez encore demain et ouf Dimanche go Pyrénées 2000 pour la poudreuse . 

Sinon niveau température minimale autour de -5° ce matin et 1-2° pour l'après-midi, actuellement -1,-2° . 

Les pistes deviennent de plus en plus affreuses avec la terre très trop proches , si d'ici les vacances scolaires aucunes chutes de neiges tombent la situation sera très préoccupante . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Toujours étonnant les effets du foehn sur les paramètres météo. Comme ici à BSM ce jour:

 

Sans titre 1.jpg

 

Après 15 jours de froid, on gagne 7 degrés en 1h et on perd 30% d'humidité. Désormais ça 'tape' sur tous les massifs et en vallée, la neige va se faire grignoter ...

Modifié par Seb73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, en effet le vent a été violent cette nuit et à 10h30 on enregistre encore des rafales à plus de 90km/h à 1650m et 0 degré. Le vent semble baisser d un cran mais reste encore très sensible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps assez ensoleille a la cabane de roybon dans le Vercors ( celle qui est au dessus de villard hein !) le vent a un peu faibli mais est reste assez fort . Environ 10 cms de neige en moyenne mais avec le vent il y a des " mini congeres " qui se sont formées donc certains endroits sont déjà au vert

de ce que je voyais de la haut la vallée du Rhône avait l air bien bouchee il me semble même avoir vu un éclair vers 16h30 du cote de la vallée du Rhône

Modifié par franck derrien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...