Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 24 minutes, pisten a dit :

Bonjour, et les Aravis? je trouve qu'il y a un trou de ce côté sur la Haute Savoie.

 

Début HS

Pourquoi pas ! Il y a tellement d'endroits qui restent encore à couvrir... Mais comme toujours il faut monter le projet, trouver le lieu le plus adéquat, avec un bon environnement, une connexion internet à proximité, un hébergeur prêt à s'engager durablement ainsi que le budget pour financer le tout. Comme je l'ai dit à Pierre74, romma est ouvert à toutes vos propositions étayées que l'on étudiera évidemment (on peut continuer échanger à ce sujet par mail contact@romma.fr), en revanche on mènera les projets les un à la suite des autres ce qui n'empêche pas de démarcher dès à présent car c'est souvent cette partie qui prend le plus de temps.

Bien amicalement. Gildas

Fin HS

 

Les températures du jour ont été douces "sans excès" en altitude, avec en Tx :

5.6°C au cœur des Bauges à 1300 m

5.4°C sur le Salève à 1300 m

4.0°C au sommet d'Hirmentaz à 1610 m

2.3°C à la Croix de Chamrousse à 2250 m

1.9°C sur les crêtes du Jura à 1650 m

1.4°C en fond de vallée de Haute Maurienne à 1730 m (-10.4°C en Tn !)

 

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Superbe temps sur les Alpes en ce moment, l'étape de coupe du monde de ski alpin de Beaver Creak qui a été annulée fait les beaux jours de Val d'Isère :

20161130_132554.jpg

20161130_132502.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Belles inversions aujourd'hui:

11,1°C à Chamrousse 1800 m.

8,9°C à la croix de Chamrousse 2250 m.

6,3°C à la pointe d'Hirmentaz 1600 m.

7,7°C au Salève 1300 m.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez 2 sites qui n'ont pas vu le moindre flocon pendant le retour d'est : 

 

Chamrousse 38  ici à 1650 m ? ( plateau de l'Arselle même condition ) :

 

Screenshot_20161201-131251.png

 

Flaine ( 74 ) on voit de 1700 à 2500 sur cette cam :

 

Screenshot_20161201-132645.png

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Et nous on est à poil jusque au sommet ! pas dur par les temps qui courent!

 

Petit tour sur le col de Porte ( 1330m) 

+ 6°c au thermo voit à 15H.

Grand beau.

En photos:

20161201_145449.jpg

 

Le Chamechaude depuis le col . Sommet principal du massif.

 

20161201_150117.jpg

 

20161201_145814.jpg

Du coté de Centre d' Etude de la neige et nivôse Peuf Daddy.

 

20161201_145503.jpg

RAS

 

20161201_145553.jpg

St Pierre de Chartreuse au loin devant les Lances de Malissard.

Travaux en cours, nouvelles installations et il se dit que c'est le site choisit par le président de région pour l'installation de canon ( seul endroit en Chartreuse) 

no comment!

20161201_145553.jpg

désolé doublon photo ( j'arrive point à la sup)

 

Bonne soirée à tous

Modifié par girouette
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit compte rendu sur l'enneigement quasi absant a chamrousse dans l'isere , massif de belledonne.... Les plaques de neiges ne commence qu'a partir de 1900-2000... La douceur au soleil etait de mise... Petite rando en manche courte au soleil il devait faire 15-16 degres...
Bien triste debut de saison... aucun changement jusque au 10 decembre minimum... Les mois de decembre se suive et se ressemble c'est tout de meme tres troublant ces conditons printaniere pendant des jours et des jours la première quinzaine de decembre

Comme vous allez le voir si dessous les canons a neige tournés pour des essais probablement  , et malheureusement ce n'etait pas de la neige mais de l'eau avec cette douceur...
 
A chamrousse il y a 15 jours on faisait du ski de rando et on toucher presque auncun cailloux sur toute les pistes , incroyable fonte tout de même ,  la pluie a persisté durant plusieurs jours de bas en haut
 
155631.jpg
 
155628.jpg
 
155629.jpg
 
155632.jpg
 
155630.jpg
 
155634.jpg
 
155635.jpg
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 27 minutes, jerome21-06 a dit :
 
A chamrousse il y a 15 jours on faisait du ski de rando et on toucher presque auncun cailloux sur toute les pistes , incroyable fonte tout de même ,  la pluie a persisté durant plusieurs jours de bas en haut
 
 

exact mais bien avant la pluie c' est le foehn qui a tout ravagé ( des pointes à + de 200 km/h pour rappel!)

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m
Il y a 2 heures, stephdu74 a dit :

Belles inversions aujourd'hui:

11,1°C à Chamrousse 1800 m.

8,9°C à la croix de Chamrousse 2250 m.

6,3°C à la pointe d'Hirmentaz 1600 m.

7,7°C au Salève 1300 m.

 

Quelles inversions :P ? Les températures baissent avec l'altitude qui monte rien de plus logique ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, PAPY BOYINGTON a dit :

Merci, vous nous gâtez avec vos superbes photos...pour ceux qui vivent en plaine côté atlantique, c'est que du bonheur.😊

 

Superbes, superbes, ça fait quand meme pas rêver là... :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 46 minutes, girouette a dit :

exact mais bien avant la pluie c' est le foehn qui a tout ravagé ( des pointes à + de 200 km/h pour rappel!)

 

 

Bonsoir Girouette  , 

 

Merci beaucoup pour les photos du col de Porte .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Cedski a dit :

 

Superbes, superbes, ça fait quand meme pas rêver là... :(

Même si en dessous de 1700 à 2000 m,  il n'y a plus de neige, les photos sont magnifiques. 

Tu sais, pour quelqu'un comme moi qui est bien loin des massifs français,  vos photos font rêver...

Certes, c'est pas génial depuis quelques années à cette période pour vous, mais ceux qui habitent où qui sont à proximité ont une chance incroyable de vivre dans cette environnement.

Voilà,  mon message est juste un remerciement pour ceux qui aliment le topic et font baver certains qui sont bien loin.

 

Modifié par PAPY BOYINGTON
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les canons a neige a Villard de Lans recommencent a fonctionner sur la colline des bains ( j habite a cote )

 

je suis monte aux rochers de l ours ( 2026 mètres ),au lever du jour ce matin le temps est glacial mais ça se réchauffe vite et en journée le ressenti est très agréable en journée en altitude

 

je dirais que il fait moins 10 le matin et 10 deges en journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sur la Haute-Savoie, la couche froide remonte en altitude ou augmente en épaisseur, je ne sais pas comment il faut le voir...

 

Actuellement 0°C sur le Salève à 1300 m toujours soumis à la bise, assez forte d'ailleurs, alors qu'il faisait entre 4 et 5°C depuis ce matin, et pendant ce temps +8°C à 1600 m à la pointe d'Hirmentaz sous la bise également mais plus modérée.

 

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 21 heures, Clément05 a dit :

 

Quelles inversions :P ? Les températures baissent avec l'altitude qui monte rien de plus logique ?

Salut!

 

J'ai oublié de préciser,je voulais signaler la différence qu'il y a avec la plaine en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Jolie rando (1200 m de dénivelé) aujourd'hui dans le valbonnais avec mon père pour le Mont Gargas en objectif (2208 m)

 

Les premières véritables traces de neige à près de 1950 m 

IMG_7491.JPG

 

Le sommet en vue

IMG_7495.JPG

 

Depuis le sommet (ou presque) vers les Ecrins (côté Valsenestre), peu de neige sous 2000 m mais bon c'est pas flagrant sur cette photo O.o

IMG_7497.JPG

 

Le seul moment où on aura de la neige c'est dans la descente sur l'autre face (côté Est), on marchera dans cette neige jusque vers 1750/1800 m dans une combe qui ne voit pas le soleil l'hiver ...

IMG_7507.JPG

 

Toutes mes randos : http://meteo.vizille.pagesperso-orange.fr/photosrandodate.htm

 

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Tn du jour -6.3

Temperature actuelle et tx (provisoire) -1.9 avec ce brouillard givrant qui envahit le secteur des gaillands c'est peut être le premier jour sans dégel de l'année ici.

 

Grosses inversions puisqu'il faisait très doux sur les pistes à 2700m ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai fait ce matin un trail a autrans de 24 kms c est assez original de voir que sur le secteurs autrans certaines plaques de neige résistent a 1200 mètres d altitude ( bien sur ce sont des neves isoles dans es endroits toujours a l ombre mais je vous defie de trouver la moindre plaque de neige meme minuscule en dessous de 1700 mètres sur le secteur de Villard de Lans par exemple )

 

en faisant le trail c est amusant de voir que sur autranspas mal de secteurs restent a l ombre toute la journée en hiver avec beaucoup plus de veglas ou de givre que du cote de Villard de Lans .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)
En cherchant un peu, on finit par trouver de quoi s'amuser un peu..: (secteur Mont Jovet/73 entre la tranche 2000/2500m):
 
  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée a chamrouse avec une randonnée au lac achard , meme si cela n'a rien a  voir avec le, ski je me permet de mettre les quelques photos du lac gelé avec trés peu de neige a 1950 m , altitude du lac
Aujourd hui la station aurait d ouvrir pour le ski... On en ai loin , les temperatures etait vraiment douce et ce n'est que le début la semaine prochaine va etre elevé pour la periode de l'année avec possiblement des températures superieurs a 10 ° a 1500 m ...
 
Pour finir je vous fait part de 4 magnifiques photos de coucher de soleil  au front de neige du recoin 1650 , avec une  cabine de  chamrousse et le soleil juste derriere qui la cache et  qui fait un effet "lanterne" superbe !
 
Nottons aussi un ensolleiement remarquable pour cette station , En se moment , malgrés les jours les plus court de l'année ,  il faut savoir qu' a 16h45  , 90 % du domaine est encore au soleil ( assez remarquable ) , alors que pratiquement tous  les  domaines skiables des Alpes sont dans l'ombre depuis 15-16h , parfois encore moins pour des tres grandes stations de savoie par exemple ! C'est une raison pour laquelle  chamrousse est un endroit tres apprecié de pas mal  de monde !
 
 
155660.jpg
 
155659.jpg
 
155661.jpg
 
155658.jpg
 
155662.jpg
 
 
 
155663.jpg
 
155664.jpg
 
155668.jpg
 
155669.jpg
 
 
Modifié par jerome21-06
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour les photos

j hésite a faire une infidélité au Vercors pour grimper a la croix de chamrousse

est ce que tu es monte jusque a la croix et si oui est ce que c est praticable a pied ( sans raquettes ),en faisant la boucle par les lacs achars le lac robert puis montee a la croix pour redescendre par les pistes ?

bonne journée. A tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...