Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Mica

Messages recommandés

• Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage vu de Bourg en Bresse sur la Haute Savoie  

7 mm OUAHH  edit 10.4 mm  la ligne stagne sur le nord de Bourg avec des joli coups de tonnerre depuis 18h avec des orages sporadiques au début et la une vraie douche depuis 30 min ~~  

Ciel très nuageux ce soir après le passage de petites averses cet après midi. La température a fluctué tout l'après midi au gré des éclaircies et des passages nuageux, restant comprise entre 18 e

Images postées

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

L'orage se termine et la pluie aussi, de belles intensités (jusqu’à 82 mm/h) mais sur temps trop court pour vraiment cumuler.

Au final 3.8 mm à la VP2, je verrai demain le SPIEA, cela a permis à la T° de passer juste sous les 20°C

19.7°C actu

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Lol :D

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chambery-aix-les-bains/07491.html

La rotation des vents au sud à cause de l'orage n'aura eu pour effet que de faire monter un peu plus la température, et sous les nuages désormais ça n'est pas près de baisser...

Sur ce bonne nuit, les pyrales qui me tiennent compagnie ce soir vous saluent ! ;)

ça a l'air de cumulifié au dessus de ma tête, peu être une surprise. Des lames supérieurs à 40mm (reseau Netamo dans le Gresivaudan vers les Bauges)

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

T de 16,3 en cette fin de nuit  , tout étoile. 

A mon avis La Tx devrait tourner autour de 26/27 °C à 1000 m , 29/30 ici vers 500 m et 32/33 en véritables plaines voire 34 très localement. 

On attaque le 23 ème jour sans la moindre goutte de flotte , n'importe quoi !

Bonne journée les amis. 

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ciel totalement dégagé en plaine de Bresse ce matin alors que le soleil ne fera son apparition que dans 1/2H.

Il sera à peine masqué par quelques résidus nuageux présents à l'Est et devrait rapidement briller sans encombre.

La Tn est en cours : 20.2° :o

Le vent est faible à 4.8km/h de SE.

Encore une belle et chaude journée qui s'annonce:cool:

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

5.7 mm finalement dans le SPIEA avec encore une rincée juste après mon post d'hier soir.

Un peu plus au sud de Vizille les précipitations ont été plus soutenues avec deux hameaux isolés : http://www.ledauphine.com/isere-sud/2016/09/13/allemont-deux-hameaux-coupes-du-monde-a-cause-des-orages

Ces précipitations mettent fin à une belle période sans pluie, loin toutefois de mes records persos : 33 jours sans précipitations entre mi-janvier et mi-février 2011

La particularité de cette année est sans aucun doute une longue période sans pluie précédée de deux mois très peu pluvieux le tout en plein été

Actu 14.8°C et ciel dégagé 

130916.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Incroyable encore ce matin où même une nuit de presque 12h n'a pas suffi pour faire passer la température en dessous de 20 °C avec 20.3 °C de Tn à Saint Exupéry :o, la faute au vent de sud constant toute la nuit. C'est un peu "mieux" à Bron avec 19 °C.

Ciel tout bleu évidemment, les résidus nuageux à l'est n'ont pas gêné le soleil bien longtemps.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuit très douce sur Chavagneux avec une tn de 19.4° à la faveur du vent de sud. Soleil et pas de vent pour l'heure sur Lyon par 21.3°.

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Tn de 18.3°C pour ma part! :(

Le vent s'est arrêté pendant la nuit; mais le rafraichissement a été limité.

Ca devrait être l'avant dernière matinée chaude avant la dégradation prévue demain en fin de journée.

Vivement que ça se finisse....ça commence à faire long.

Bonne journée.

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h37mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 63%, le ciel est peu nuageux 2/8, la visibilité est moyenne avec 15km, le vent est faible de secteur sud, avec 10kmh, rafales de 20kmh, la pression est en très légère hausse avec 1015hPa, la température est de 22.4°c, le minimum de la nuit est de 17.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 31.5°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 1.6mm, et depuis le début de l'année 646.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'avais pas fait attention, mais sur la station de Lyon-Bron, on voit qu'il est tombé de la pluie hier soir O.o

LyonBron.png

C'est un bug ou il a vraiment plu hier soir ?

Rien sur Lyon 7 et St Ex; mais ce n'est pas forcément significatif.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Le ciel était partagé en fin de nuit avec des nuages à l'est et du bleu à l'ouest.

Le soleil est apparu vers 9h.

Il faisait 15°C au réveil,24°C en ce moment sous le soleil,quelques nuages élevés circulent au sud.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Soleil et vent de sud sur Lyon actu, il fait 30.3° à la station du 7ème.

Edit: tx peut être provisoire de 32.1° à Lyon 7ème.

Modifié par twister38

Posté(e)

Bon ben il n'y avait jamais eu de 30 °C sous-abri en Septembre depuis que j'habite ici ( 1999 ) comme je l'expliquais fin Aout et on peut presque affirmer qu'il n'y en aura pas en 2016 , on en reste même assez loin puisque la Txx est de 28,8 °C .

Très belle journée qui s'enquille et totalement hors saison , mais çà on l'a répété des centaines de fois .

Tn de 16,2 °C et Tx de 28,6 °C sur Chélieu .

Actuellement tout bleu , T de 28,0 °C , vent de SW à 6 km/h en moyenne .

.

Modifié par ricos

10ième Tx du mois à plus de 32°C sur Grenoble (SMH)... sur 13 jours. En septembre. Va être dur à battre ça... Quoique je le (re)verrais dans aucun doute de mon vivant... Je me demande de combien on bat les moyennes...

A noter que la Txx absolue est de 34°C sur 45-2012, à SMH campus. On a atteint deux fois 33.8 sur l'épisode, la tx est en cours (mais je pense pas que ça monte beaucoup plus 33.3 actu, Tx en cours)

Ca reste totalement hallucinant. Imaginons la même chose en mars en anomalie négative avec les Tn. Non c'est rigoureusement impossible.

Modifié par Cedski
  • J'aime 4

... Je continue mon laïus tous seul.

Mais juste pour préciser, il n'y a eu que DEUX TX supérieures ou égales à 32°C en septembre sur SMH - Romma en 8 ans de mesures, 2008-2015, (la même année).

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Les jours se suivent et se ressemblent coté météo : soleil, chaleur. Vent SSO du même ordre qu'hier ( rafales 40/45 km/h - vent moyen 20/25 km/h ).

Tx un peu moins élevée qu'hier 30,4. Je pensais ce matin qu'on allait vers une Tx équivalente voire légèrement plus élevée, ça n'a pas été le cas. Tn 16,3°.

Ta 29,3°.

Modifié par Mario38

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme on le dit si bien, les records sont fait pour être battus alors pour 1 petit dixième, celui de la Txx mensuelle(depuis le début de mon historique en 2002) établi hier à 32° est tombé aujourd'hui avec 32.1°!

A part quelques uns au lever du jour, quasiment pas de nuages par rapport à hier. Le vent du Sud un peu plus fort avec 42km/h de maxi (30.6km/h hier), et surtout une humidité assez basse avec 37% en milieu d'AM. Vous rajoutez 24 jours sans pluie et ça donne des nuages de poussières qui se forment sur les terres nues desséchées pour aller se déposer bien plus loin comme on le voit sur l'image en lisière de la forêt :

20160913_172615.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2

Posté(e)

Tn de 12,2 °C et Tx de 25,1 °C à Sur Le Coux .

Actuellement 20,4 °C .

25,1 °C , 25,2 °C et 26,1 °C sont pour l'instant les 3 Tx au dessus de 25 °C de ce mois de Septembre , à voir demain mais çà semble plus difficile ...

PS : Bonsoir Gildas , toi qui disais l'autre jour avoir dépasser 30 °C  de justesse 2 fois ,   juste pour la statistique   , tu nous fais une série mais alors impressionnante de 29,8 °C et de 29,9 °C , j'en compte la bagatelle de 5 ce mois ci ,  :o  comme quoi çà vaut dans les deux sens comme je le dis souvent ( mais pas toujours , le contre exemple existant toujours ) .

.

Modifié par ricos

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Encore plus de 28°C sur toute l'agglomération grenobloise où le vent du sud est sensible.

La nuit risque donc d'être très inconfortable dans le secteur.

Sûrement le "bouquet final" de cette vague de chaleur qui ne nous aura pas quitté depuis des lustres!

• J'aime 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 50 minutes, ricos a dit :

Tn de 12,2 °C et Tx de 25,1 °C à Sur Le Coux .

Actuellement 20,4 °C .

25,1 °C , 25,2 °C et 26,1 °C sont pour l'instant les 3 Tx au dessus de 25 °C de ce mois de Septembre , à voir demain mais çà semble plus difficile ...

PS : Bonsoir Gildas , toi qui disais l'autre jour avoir dépasser 30 °C  de justesse 2 fois ,   juste pour la statistique   , tu nous fais une série mais alors impressionnante de 29,8 °C et de 29,9 °C , j'en compte la bagatelle de 5 ce mois ci ,  :o  comme quoi çà vaut dans les deux sens comme je le dis souvent ( mais pas toujours , le contre exemple existant toujours ) .

.

Salut Eric,

Ah oui, c'est clair ! Tx de 29.9°C aujourd'hui

Depuis le début du mois :

30.1°C par 2 fois

29.9°C par 2 fois

29.8°C par 3 fois !

Les 30°C dépassé par 2 fois de justesse donc, c'est la première fois que cela arrive en septembre depuis l'installation de la station en 2009

Ciel dégagé ce soir contrairement à hier, il fait 23.6°C

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...