Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Serge L

Messages recommandés

il y a une heure, fabio a dit :

C'est même un nouveau record de Tnx pour le mois de septembre !  

Le très vieux record de 23,4° datait du 1er septembre 1944, 72 ans !

Ce record du premier jour du mois battu le 12, c'est encore plus remarquable et la Tnm est actuellement de 22,2°.

Incroyable en effet, je me disais que cette nuit avait été particulièrement pénible pour un mois de Septembre à l'image de ce record qui était tombé lui aussi en Juin. Mais de là à exploser un record de 1944! 

La Côte d'Azur m'étonnera toujours! 

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Structure remarquable. La voici en time-lapse depuis Montpellier :    

Orage impressionnant tout à l'heure aux portes de Marseille. La cellule est effectivement morte à l'entrée de la ville mais à eu le temps de lâcher une belle rincée sur les quartiers Est. (12.5mm

Et voici donc la 2ème trombe, située également je pense au large de l'Espiguette (mais plus loin du Grau), pour la petite histoire j'ai pris cette photo depuis l'emplacement précis où se situait la st

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

TD > 22/23° sur les littoraux du Languedoc, des Corbières maritimes et du Roussillon, sous le marin humide de SSE à ESE. Ambiance donc qui ne doit pas être agréable sur ces secteurs malgré la chaleur "modéré" de 25/28°C (mais HR > 60/70%, jusqu'à 90%). 

A contrario forte chaleur 30/33°C du centre Var jusqu'en Vallée du Rhône, sous un vent sec de secteur S/SSO dans le 13/84 et secteur SE dans le 83 (HR de 30/40%). Il n'y a guère qu'une toute petite frange littorale de PACA qui avoisine les 60/65% d'HR, l'effet d'assèchement étant rapide dès le pré-intérieur. 

Modifié par Gaël13

Petite cellule à l'extreme Nord-Est du 13 (Jouques/Peyrolles/St-paul) avec en bonus un éclair du coté de venelles et tonnerre audible depuis Aix.

Température de 32.7°C à la StatIC

• J'aime 2

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

29.7°C actu avec 57% Hr accompagné d'un vent de SE parfois modéré. Tx 30.6°C

c'est pas beau ça : 

160912042024127580.jpg

Une première perturbation , une bonne coulée d'air frais à l'arrière puis une deuxième perturbation associée à une dépression , ça sent l'automne tout ça....

En attendant le changement, un peu plus de nuages que les jours précédents (5h20 d'ensoleillement au dernier relevé) et toujours de la chaleur : 34.3° de Tx ,provisoire? (+8.2° au dessus de la normale)

Ce matin Tn de 16.5° (+3.9°)

A 15h : 34° 29% 1016.1 hpa SO 29 km/h

edit 16h19 : 34.4° de TX , définitive je pense, actu 33.8°

Modifié par fredou
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 1 heure, thony94 a dit :

Petite cellule à l'extreme Nord-Est du 13 (Jouques/Peyrolles/St-paul) avec en bonus un éclair du coté de venelles et tonnerre audible depuis Aix.

En effet, cellule au niveau des Concors nord de la Sainte-Victoire (triangle Vauvenargues/Meyrargues/Jouques). La vue doit être belle depuis Aix et le Tholonet, dommage que je n'y suis pas ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt
il y a une heure, thony94 a dit :

Petite cetoire llule à l'extreme Nord-Est du 13 (Jouques/Peyrolles/St-paul) avec en bonus un éclair du coté de venelles et tonnerre audible depuis Aix.

Effectivement, beau ciel noir et tonnerre bien audible depuis une demi heure :x. Je suis à la limite entre le ciel bleu à l'ouest et le ciel noirà l'est.

Température encore supérieur à 30 et petit vent d'Est pas désagréable ma foi...

17h00 : Arc en ciel au pied de la Ste VicToire

Modifié par Pantoufle

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Je ne suis pas chez moi à Venelles,  mais vraisemblablement le village de Venelles est resté à l'écart. Donc pas de pluie,  ou quelques gouttes peut-être ? 

Tn de 15.5°C ce matin.

Tx furtive de 31.1°C en tout début d'après-midi avant que le ciel ne se couvre totalement et que la température se stabilise autour des 29-30°C.

Ciel d'encre toujours bien visible vers le N en lien avec les cellules orageuses toujours actives à la frontière des départements 13/83/04/84.

Coup de chapeau à Arpege qui avait bien prévu cette instabilité au contraire de GFS, en espérant que ce soit de bonne augure pour la suite de la semaine, Arpege étant beaucoup plus optimiste que GFS sur l'intensité et la durée de l'épisode de mercredi. 

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

S'il y a bien des journées qui me déplaisent typiquement côté météo c'est bien ce genre ci que nous avons connu aujourd'hui...Temps très humide malgré le soleil, c'est simple j'ai transpiré du matin jusqu'au soir...

Tn: 18.9°C - Tx: 26.8°C, avec un point de rosée montant jusqu'à 21.7°C quand même !

• J'aime 1

Preuve s'il en fallait que la masse d'air reste très chaude, la Tx a été atteinte après 17h lorsque le soleil a contourné le Cb par l'Ouest. 

Tx de 32.2°C donc pour aujourd'hui.

Mais entre temps, le Cb a repris ses droits et une averse nous a atteinte ici à Trets lorsque l'orage arrivait en bout de course et a laissé quand même 1.4mm à la station MF et la température à rapidement chuté a 24°C sous l'averse. 

La semaine commence bien :) 

Modifié par OnLiNk

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Salut à tous,

Toujours estivale sur le Tricastin avec quelques nuages d'altitude plutôt discret, annonciateur du changement de saison à venir. T: ~ 18°C/32°C. Vent de sud faible à modéré.

Il y a 1 heure, vedasien a dit :

S'il y a bien des journées qui me déplaisent typiquement côté météo c'est bien ce genre ci que nous avons connu aujourd'hui...Temps très humide malgré le soleil, c'est simple j'ai transpiré du matin jusqu'au soir...

Tn: 18.9°C - Tx: 26.8°C, avec un point de rosée montant jusqu'à 21.7°C quand même !

Exactement pareil, que 27° mais un taux d'humidité à 65%, voire plus par moment, horrible dans les salles de cours, il fait moite, tu colles, bref, demain même galère..

Belle cellule sur le sud 04 a la frontière avec le 13 et le 83. Nombreux impacts visibles, un joli spectacle maintenant que la nuit est tombée.

23°C actu, un peu plus frais que les jours précédents.

Journée très humide dans le Narbonnais avec un vent marin assez sensible, voici les relevés de chez moi ainsi qu'à Montredon:

Sallèles d'Aude: 

Tn: 19,5°

Tx: 27,9°

Vent max: 29 km/h :S 

Montredon des Corbières:

Tn: 18,4°

Tx: 27,7°

Vent max: 45 km/h :D 

Point de rosée de 23° à Sète (hygro 99%) ça doit être horrible!!!! (100% d'hygro  à Magalas)

La brise habituelle s'est mise en place depuis 22h environ. Ciel plus ou moins nuageux, Ta 21.9° et hygro de 64% (point de rosée 14.8°,bien plus supportable qu'a Sète)

10h32 d'ensoleillement pour cette journée. 16.5°/34.4° pour les extrêmes, et  encore 28.4° dans la maison.

Énième journée estivale sur la Baie des Anges, toutefois le ciel s'est bouché en soirée sans donner de précipitations. Ensoleillement total 8h34.

Nice Aéro :

Tn : 23,7°       

Tx : 29,5°

Dernier relevé à 00h30 : 24,0°

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 10 heures, 34280 a dit :

26.4 now en bord de mer. Ca monte encore dans l'intérieur . Avant dernière journée de chaleur. 

A noter que MF n'a pas hésité à mettre l'Ile De France en jaune canicule :D Paris sera toujours Paris B|

La province n'a toujours été que l'ombre et la bouse de Paris, évidement on met du jaune du orange chez nous, quand eux débarquent dans nos belle régions, d'ailleurs quand on regarde la météo sur TF1 ou France 2 , c'est alors demain sur la France iil va faire extrêment chaud partout et paris va subir très fortes chaleurs également, il y a eu un record de chaleur à orange dans la drome ? ah bon la drome a bougé ? ils sont fou ces parigots ! 

Toute manière, j'ai toujours souvenir d'un parisien à Nîmes ou il faisait 25°, c'était en plein été je sais plus quel année et on trouvait ça une journée agréable, respirable, pas chaude et beh un parisien sortant de la gare criait après la chaleur. buvons à la santé de nos amies les comiques d'un autre pays appelé ile de France ! 

Modifié par clem34
  • J'aime 1

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 7 heures, vedasien a dit :

On est d'accord elle a été horrible, on se serait crue aux tropiques ! j'ai été faire du sport, j'ai jamais autant transpiré, j'ai crue avoir été habillé dans la mer. 

du 70% d'humidité ça franchement été radical, d'ailleurs les plages ont été prises d'assauts à la sortie des bureaux. 

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Beau temps en ce jour, quelque nuages d'origines maritimes du au vent marin, l'humidité est toujours présente et infernal, il fait environ 26-27° sur les alentours de Montpellier mais ça suffi tellement pour rendre l'atmosphère désagréable, d'ailleurs une humidité en baisse mais même avec 50-60% c'est désagréable, sinon quelque cirrus en altitude, des tn ce matin un peut en hausse. 

Tn:

20,5° à Sète

19,8° à Montpellier-Fréjorgues

19,7° à Aniane, Gignac

19,6° à Fabrègues

19,4° à St André de Sangonis

19,3° à St Jean de Védas

18,9° à St Clément de Rivière

18,3° à Valflaunès

18° à St Gély du Fesq

17,6° à Prades le Lez

17,4° à Marsillargues

16,2° à Laroque

Actuellement:

28° à Montpellier-cefe, 58% d'humidité, vent de SE à 9,7km/h

27,1° à Montpellier-Fréjorgues, 69% d'humidité, vent de SE à 14km/h. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...