Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 45 minutes, thib91 a dit :

 

C'est tout à fait cela. Je n'ai pas le temps de poster un graphique mais globalement il y un resserrement dans la distribution thermique des mois de septembre vers la moyenne. Il y a toujours des mois de septembre assez chaud mais surtout beaucoup de mois de septembre très proche les uns des autres thermiquement.

 

 

Libre à lui d'avoir la trouille, je trouve qu'être inquiet face à cette évolution c'est faire preuve d'une certaine lucidité,

 

 

Oui certaine lucidité que j'ai également. Mais je pense que ça ne doit pas non plus devenir une obsession qu'à chaque coup de chaud c'est forcement lié au Rc. Et surtout pas rabâcher constamment pour bien essayé de prouver que c'est due à sa. La tendance est présente c'est bien démontré et en aucun cas je le nie.

 

il y a 38 minutes, Fil67 a dit :

 

La mémoire un peu courte il semble...Nos derniers hivers ont pulvérisé un certain nombre de records, et à plusieurs reprises en plus. Des records de douceur évidemment, quoi d'autre ? ;)

Au passage, il est d'ores et déjà de plus en plus probable que 2016 sera l'année la plus chaude observée sur la planète depuis le début des obs.

Allez, on prend rendez-vous pour 2017 maintenant, avec encore plus de records à la clef?

 

 

 

Justement c'est ce que j'ai dis. Plus vraiment de neige en plaine et le °C de trop....

 

@Kyrion A moi aussi comme dit et comme écrit dans ma signature j'adores les saisons marquées et les records en chaud comme en froid (autant 35/40°C que -20°C). Mais comme  ces derniers temps c'est plus en faveurs de la chaleur, et comme de toute façon on ne peut pas changer directement le temps, bin autant en profiter. Ce lamenter ne servira à pas grand chose.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (d

Temps de faire un petit récap de cette 38ème semaine de 2016. Finalement, pas si frais que ça, malgré ce que pouvait laisser penser cette position en rebord est de dorsale qui nous a occupés jusq

GFS qui, depuis sa sortie de hier soir 18h, nous pète littéralement un câble concernant le retour d'est ce week-end Décalage vers l'ouest de la dépression responsable de la perturbation, et du co

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Brutos du matin, chagrin

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

Ce n'était plus qu'un secret de polichinelle, mais c'est confirmé qu'on aura droit à une nième transition molle après une période de grosses chaleurs.

3 gouttes possibles pendant les jours à venir

 

Petit risque de retour d'est pour dimanche. On verra.

 

Le T° entament aujourd'hui leur baisse pour venir se remettre au niveau des T° de saison et a priori pas en dessous (de toute façon "de saison" is the new "frais")

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Clair,

 

Quand même sidéré par ces transitions de temps après de grosses chaleurs, transitions molles, sans pluie significative, sans vent, sans agitation.

Juste le ciel qui va se couvrir, et la température qui va baisser graduellement.

Tous les standards météo de ma jeunesse sont en train de voler en éclats de manière brutale je trouve.

En gros, le changement météo est en marche, rapide et vers une tournure bien connue.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
à l’instant, pablo25 a dit :

tout dépend où on se trouvexD car chez moi c'est ça:

graphe3_1000_551_9400024414062_371_3399963378906___.png

Tu as raison de préciser

 

C'est le brutos de Strasbourg.

La Lorraine et FC devraient être plus touchés. Et les massifs seront, c'est logique, favorisés par le régime d'averse qui se mettra en place ces jours prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mais que peut-on déduire de ces diagrammes de diverses régions ?

On remarque surtout que rien est organisé et que concrètement, il n'y a pas de fronts qui distribuent équitablement la flotte...

Pour la plaine Alsacienne, le risque de rester au sec est très grand...

 

Sinon, j'ai lu les messages d'hier avec toutes ces craintes (justifiées) concernant le coup de chauffe global qui lui, semble bien plus massif qu'envisagé, ces craintes de connaître un nouveau non-hiver... (grandement probable) mais, pour ajouter une note d'optimisme, même si oui, nous devons nous attendre à connaître de moins en moins d'hiver froid, il faut aussi garder en tête qu'il y en aura toujours... La fréquence diminuera mais il y en aura toujours.

Pour mémoire, l'ère 2000 / 2010 avec un réchauffement global très fort = 2005-2006 et 2009-2010 qui ont été de beaux hivers....

Disette actuelle, pas de froid réel depuis 2012-2013.... 

 

 

Modifié par judd
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, judd a dit :

Sinon, j'ai lu les messages d'hier avec toutes ces craintes (justifiées) concernant le coup de chauffe global qui lui, semble bien plus massif qu'envisagé, ces craintes de connaître un nouveau non-hiver... (grandement probable) mais, pour ajouter une note d'optimisme, même si oui, nous devons nous attendre à connaître de moins en moins d'hiver froid, il faut aussi garder en tête qu'il y en aura toujours... La fréquence diminuera mais il y en aura toujours.

Pour mémoire, l'ère 2000 / 2010 avec un réchauffement global très fort = 2005-2006 et 2009-2010 qui ont été de beaux hivers....

Disette actuelle, pas de froid réel depuis 2012-2013.... 

 

 

 

Effectivement, on peut toujours se rassurer ainsi et tout n'est pas perdu pour avoir de beaux épisodes en Hiver.

Pour appuyer la note d'optimisme, on peut aussi se dire qu'après deux hivers qui n'ont ressemblé à rien, on peut penser que les probabilités d'un hiver plus marqué s'accroissent un peu plus chaque année. Si ce n'est 2016/2017, ce sera peut être le prochain  :)

 

Le RC est certes en cours, mais le climat de nos régions nous amènera toujours des sensations hivernales à un moment ou l'autre, c'est probablement plus sur la fréquence de ces épisodes que cela va influer, plus que sur l'intensité  ;)

 

Allez, pour cet après-midi un petit arrosage semble probable sur une bonne partie de nos régions (selon les radars), et même si c'est bien moins que ce que l'on pouvait espérer, je pense qu'on ne peut pas faire la fine bouche tant la situation de stress hydrique est forte sur certains secteurs !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Brutos du midi ennui ?

Bon, à peine un mieux pour l'eau mais le signal est encore bien timoré.

On va aussi surveiller une nouvelle cassure vers le 24 avec peut être une nouvelle baisse des T°.

 

MT8_Strasbourg_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 3 heures, judd a dit :

Brutos du midi ennui ?

Bon, à peine un mieux pour l'eau mais le signal est encore bien timoré.

On va aussi surveiller une nouvelle cassure vers le 24 avec peut être une nouvelle baisse des T°.

 

MT8_Strasbourg_ens.png

 

Vers le 18 en effet, on retrouve un signal de précipitation  notamment pour l'Alsace. Les modèles sont encore assez incertains sur le devenir d'un retour d'est et de sont avancée vers nos régions. A suivre.

 

Pour demain probablement des averses orageuses pour une partie de la Lorraine, moins pour l'Alsace d'après arome 12z  ...

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS qui, depuis sa sortie de hier soir 18h, nous pète littéralement un câble concernant le retour d'est ce week-end O.o

Décalage vers l'ouest de la dépression responsable de la perturbation, et du coup des précipitations associées.

Quoiqu'il en soit, ça fait plusieurs sorties que le modèle simule une activité pluvieuse très intense sous ce retour d'est, avec pas loin de 100mm sur le sud de l'Allemagne en l'espace de 36heures!

Il ne sera sans doute pas question de tels cumuls sur l'extrême nord-est, mais y'a moyen de grappiller au passage 10/20 voire peut-être 30mm à peu près généralisés pour l'Alsace, si la trajectoire plus occidentale se confirme ( le gros restant néanmoins sur le sud de l'Allemagne).

Le modèle européen de hier midi voit aussi le retour d'est concerner le nord-est en mode presque exclusif ( ce qui serait un juste retour des choses après l'invasion pluvieuse presque généralisée aux 3/4 sud-ouest de la France), mais avec une intensité globalement un peu moindre que celle proposée par le modèle américain. Du coup quelques/plusieurs heures de pluie faible à modérée entre samedi soir et dimanche courant de journée, ce serait toujours ça de pris pour commencer.

Le modèle canadien alléché lui aussi par un épisode pluvieux assez marqué.

Le modèle britannique de hier minuit plutôt en mode "ça m'intéresse pas vos histoires", mais alors pas du tout, celui de hier midi en mode " full gas".

 

Y'a donc anguille sous roche là. Et l'ensembliste américain illustre à merveille la situation. On est passé de ça tout récemment:

 

1474002390.png

 

A ça:

 

1474002419.png

 

Ah les retours d'est, le charme indescriptible des retours d'est ;)

La même l'hiver prochain siouplaît avec une dizaine de degrés de moins à 1500 mètres!

 

Maintenant on va suivre de très près l'évolution de la chose ces prochaines sorties, car beaucoup de détails vont naturellement se préciser ces prochaines 36 heures, le tout étant piloté par une dépression d'altitude fermée. En gardant à l'esprit qu'un retour d'est, c'est comme une bête sauvage: au moment où on croit l'avoir domptée et qu'on peut la toucher du bout des doigts, elle se retourne et s'enfuit au galop.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep finalement une belle surprise ce possible retour d'Est, ce sont vraiment des phénomènes intéressant car rarement envisagés plus de 4hh à l'avance.

 

Pour le coup en l'état des modélisations la première véritable journée automnale est possible de l'Alsace à une partie de la Franche-Comté, avec possiblement une journée de dimanche sous la pluie et des températures assez fraîche (inférieures à 20°).

 

A suivre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En effet ! 

Bel arrosage chez l'ami GFS et son ensemble...

Je reste dubitatif... L'échéance est très proche.

Ceci dit, d'expérience, pour l'Alsace, les retours d'Est ce sont très souvent avéré généreux.

Côté T°, on semble partir pour un épisode modéré de fraîcheur jusqu'au 23...

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Maintenant on va suivre de très près l'évolution de la chose ces prochaines sorties, car beaucoup de détails vont naturellement se préciser ces prochaines 36 heures, le tout étant piloté par une dépression d'altitude fermée. En gardant à l'esprit qu'un retour d'est, c'est comme une bête sauvage: au moment où on croit l'avoir domptée et qu'on peut la toucher du bout des doigts, elle se retourne et s'enfuit au galop.

:D:D:D

 

Je suis obligé de le dire: forcément ça tombe un WE et a fortiori un dimanche... Entre 2 semaines de boulot sèches. Comme bien souvent...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 6 minutes, RomainD a dit :

:D:D:D

 

Je suis obligé de le dire: forcément ça tombe un WE et a fortiori un dimanche... Entre 2 semaines de boulot sèches. Comme bien souvent...

 

Hé oui, c'est balot... 

Mais si on se choppe une lame d'eau de 20/25 mm, j'en connais un qui sera content d'aller aux champis !

:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet comme judd et moi nous l'avions mentionné hier, le retour d'est est bien présent ce matin sur les modèles. En liaison avec cette anomalie située sur le sud/est de l'Allemagne. On distingue bien les vecteurs à l'avant  :

gfs_pvort_eur48.png

 

Qui ensuite se dirige vers nos régions :

 

gfs_pvort_eur54.png

 

Les mailles fines sont également assez éloquentes avec généralement l'Alsace bien arrosée sur Arpège et on peut commencer à le distingué avec Arome également. Wrf comme Gfs également un arrosage mais le plus gros du retour ce fait plutôt sur un axe Forêt-Noire Sundgau puis Suisse à la franche compté ces deux derniers sont un peut plus décalé à l'est. Quand à cep, c'est plus comme Arome et arpège c'est à dire pile sur l'Alsace et même la Lorraine.

 

Reste donc à voir dans les prochaines mise à jours la trajectoire exacte de ce retour d'est et les cumules envisagés. Mais un arrosage correcte semble déjà envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce retour d'est en effet, comme le mentionné Judd enfin du bon temps pour les champignons en forêt, les forêts vont regorger de chercheurs, moi le premier :P

On voit sur les cartes d'accumulation que le plus gros des précipitations est à nos portes, un simple décalage de 100 ou 200km vers l'ouest changerait complètement la donne. En l'état actuel des modèles, sont en ligne de mire, le Bade-Wurtemberg et la Bavière. Ne soyons pas trop gourmand non plus

Lien temporaire 

nmm-25-58-0.png?16-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 6H est devenu sérieusement humide pour ce weekend avec finalement un bon retour d'Est, sacré changement par rapport à ces jours derniers où il était kasiment rien vu. CEP voit également ce retour humide avec un weekend maussade et bien frais. On devrait garder cette fraicheur par la suite, on rentre à présent bien dans l'automne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Arome 6z / arome 0z, léger décalage Est, à mon avis favorable à l'Alsace et F.C.

mais vous avez raison les décalages sont possibles jusqu'à H6:dodgy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les dernières sorties des modèles donnent du baume au cœur. Cet intermède dépressionnaire ne serait donc pas vain pour le Nord Est ? S'il tombe effectivement 20 à 30mm sur nos départements ça comblerait pas mal du retard en précipitations, revigorerait les cours d'eau et permettrait à la nature de préparer l'hiver. En plus, avec ce temps anticyclonique de saison prévu la semaine prochaine, on pourrait avoir les premiers brouillards matinaux et des gelées blanches en secteurs abrités, les 1ers frimas de l'automne quoi...

 

Je confirme qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon retour d'Est pour arroser l'Alsace. En tout cas, sur mon point central du 68, c'est dans ces situations que l'on a les meilleurs cumuls à égalité avec les zones de conflit frais au nord/doux au sud (cf chutes de neige de fin février 2016).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 6 minutes, KillBrice a dit :

Les dernières sorties des modèles donnent du baume au cœur. Cet intermède dépressionnaire ne serait donc pas vain pour le Nord Est ? S'il tombe effectivement 20 à 30mm sur nos départements ça comblerait pas mal du retard en précipitations, revigorerait les cours d'eau et permettrait à la nature de préparer l'hiver. En plus, avec ce temps anticyclonique de saison prévu la semaine prochaine, on pourrait avoir les premiers brouillards matinaux et des gelées blanches en secteurs abrités, les 1ers frimas de l'automne quoi...

 

Je confirme qu'il n'y a rien de mieux qu'un bon retour d'Est pour arroser l'Alsace. En tout cas, sur mon point central du 68, c'est dans ces situations que l'on a les meilleurs cumuls à égalité avec les zones de conflit frais au nord/doux au sud (cf chutes de neige de fin février 2016).

 

Euh c'est pas un peu exagérer des gelées? Aucun modèle ne voit ça.

 

Sinon en ce qui concerne le retour d'Est en effet pour le moment ça tient la route, il faudra encore affiner la trajectoire etc comme souvent avec ces situations.

 

NAE par exemple n'est pas top pour l'Alsace mais mieux pour lorraine et Vosges :

 

Précipitation accum. EURO4 dim 18.09.2016 06 GMT

 

Les derniers ajustements seront déterminants!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les processus synoptiques liés à la formation des possibles retours d'est sont en cours en ce moment-même, et dépendent en partie de l'évolution entamée il y a quelques jours sur le golfe de Gascogne.

 

Après s'être isolé sur le sud-ouest et le golfe de Gascogne mercredi:

 

2016091400_1.gif

..la dépression d'altitude s'est à nouveau rouverte en ce vendredi matin, après avoir voyagé un peu vers l'est et le nord-est dans le même temps:

 

2016091606_1.gif

...de sorte qu'on la retrouvait ce vendredi matin sous forme d'un talweg bien étranglé, axé des Pyrénées à la Manche.

 

Talweg étranglé qui ne tardera plus, la nuit prochaine déjà, à se refermer à nouveau:

 

2016091706_1.gif

 

Pour former un nouveau complexe dépressionnaire isolé recouvrant tout l'ouest de l'Europe, et qui va y tournoyer jusqu'à dimanche.

 

Les cartes de haute altitude ( environ 10kms) apportent quelques compléments nécessaires à l'analyse de la situation à venir.

Pour ce vendredi, en fin de journée, on va se retrouver avec 2 centres dépressionnaires:

 

2016091618_28.gif

Le principal en cours de formation sur le sud de l'Angleterre, et un second, moins marqué, sur les Alpes françaises. Ces deux là vont littéralement faire tourner la tête à notre ciel durant le week-end, et on retrouvera cet aspect "bicéphale" du complexe dépressionnaire samedi soir:

 

2016091718_28.gif

 

Avec le centre principal qui entre temps aura gagné les rivages de la Méditerranée, le centre annexe se dirigeant dans le même temps vers l'Autriche et le sud-est de l'Allemagne.

C'est ce second centre qui va entraîner le retour d'est sur le sud et le centre de l'Allemagne, la Suisse, et éventuellement le nord-est de la France ensuite.

 

 

C'est à l'avant immédiat de ce centre secondaire que le soulèvement dynamique commencera à se produire ( zone marquée + sur les Alpes suisses)

 

2016091618_38.gif

 

On peut déjà deviner la formation d'une zone de précipitations dans cette zone:

 

2016091618_4.gif

 

Les bases sont posées désormais.

Cette zone de précipitations va continuer à se renforcer en cours de nuit de samedi, et samedi en journée, positionnée idéalement sous les ascendances générées par le centre secondaire d'altitude, soutenant un creusement dépressionnaire marquée au sol du côté de la République tchèque:

 

2016091706_1.gif.

 

...accompagné d'une bonne advection d'air doux et humide centre-européen par l'est et le nord-est en altitude sur son flanc nord:

 

2016091712_10.gif

 

Ce qui, en plus du soutien dynamique, va naturellement entretenir les précipitations.

 

La zone pluvieuse devrait finir par redescendre vers le nord-est de la France en cours de nuit de dimanche, pour y onduler plus longuement, tout en s'affaiblissant au fil de heures.

Le dernier GFS place le fossé rhénan pile poil dans l'axe des précipitations les plus abondantes durant cette nuit de dimanche. Ne perdons pas de vue qu'on est toutefois sur une zone pluvieuse de quelques 150 à 200kms de large, et qu'on est encore à 36/42 heures du début de l'épisode, ce qui, en matière de retour d'est, est énorme.

LEs signaux de précipitations chez les ensemblistes sont certes robustes, mais ils ne traduisent forcément pour le moment que le fait que la perturbation en elle-même sera très active là où elle circulera. Il n'est pas du tout impossible que la trajectoire varie suffisamment dans les prochaines sorties, au point de pouvoir mettre bien plus au sec l'ouest lorrain, ou l'Alsace par exemple. Ou la Forêt noire.

Un peu de peps synoptique, que ça fait plaisir ;)

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La prévision des retours d'Est est toujours aussi délicate, que ce soit en Hiver ou aux saisons intermédiaires, mais c'est vrai que lorsque ça prend c'est payant.

Du coup, même si ça évolue dans le sens d'un retour consistant pour le week-end dans les récentes actualisations, je reste prudent quant à essayer d'en évaluer l'intensité à 48h d'échéance.

On peut encore s'attendre à des ajustements finaux qui auront potentiellement des conséquences sensibles tant sur les secteur les plus favorisés par les précipitations que sur les cumuls attendus. Ça peut bouger en positif comme en négatif, mais c'est vrai que l'on peut s'avancer à dire que la journée de dimanche permettra assurément de renouer avec les sensations automnales, jusqu'à quel point ça reste à affiner  :)

 

Mais c'est plaisant de voir les projections actuelles, enfin un peu d'animation !  ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tout le monde parle de 48h mais c'est moins que ça

Dans 24h, on sera fixé sur les zones visées par le retour d'est, qd celui-ci abordera nos frontières.

(au passage, les cartes se ressemblent bcp)

 

Arôme

aromehd-1-36-0.png?16-13

 

Arpège

 

arpege-1-34-0.png?16-12

 

GFS

30-574.GIF?16-6

 

CEP

France_2016091600_pcp_39.png

 

Côté allemand, ça parle de 20 à 50 mm au sud du pays (plus au pied des Alpes du côté de l'Allgäu)

http://www.wetteronline.de/unwetter?fcdatstr=20160917&type=RR

la plaine du Rhin serait en marge du plus gros

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Petit tour d'horizon de quelques mailles plus fines concernant la modélisation des retours d'est du week-end.

Cumul des précipitations jusque dimanche midi, moment où le gros des précipitations devrait être passé ou en passe de s'évacuer.

Je prends les cartes de wetter3.de, c'est sympa d'avoir une présentation homogène pour comparer.

 

1474045592.gif

Arpège

 

1474045630.gif

GFS mailles fines

 

1474045662.gif

Hirlam

 

1474045685.gif

Icon

 

Pour résumer, avec les données actuelles de ces 4 modèles:

 

- ça remonte du sud par la Bavière dans un premier temps ( c'est en cours désormais), et le modèle qui colle pour l'instant déjà le plus à la réalité, c'est  un mix entre Arpège et GFS. Mais surtout Arpege à vrai dire, qui a bien simulé l'aspect double de la zone de précipitations tout au sud de l'Allemagne, à la frontière entre Baden-Württemberg et Bavière.

Cumul entre 12 et 18 heures:

1474046261.gif

Source : https://kachelmannwetter.com

Et vision d'Arpège selon la sortie de ce midi ( cumul jusque 18h)

arpege6.gif

 

- ça devrait s'intensifier assez sensiblement durant les prochaines heures ( nuit de samedi, tout en remontant vers le nord de la Bavière et le centre de l'Allemagne). Cumuls pouvant atteindre ponctuellement 80/90mm sur le centre du pays notamment.

 

- le retour d'est abordera ensuite le nord-est de la France par le nord-nord-est demain en fin d'après-midi courant de soirée avec des précipitations faiblissant toutefois visiblement. Ce que l'on aurait pas sur l'intensité, on l'aura néanmoins par la durée.

 

Maintenant, force est de constater que les 4 modélisations ci-dessus, il se dessine clairement une zone bien moins arrosée, que l'on peut à priori plutôt placer sur le sud de l'Alsace. Arpège est sans équivoque à ce sujet, et c'est le modèle qui pour l'instant gère le mieux l'aspect live/prévision court terme.

L'un dans l'autre, il semblerait que ces modèles de mi-journée privilégient tous plus ou moins une trajectoire Lorraine/Centre-Est/confins de la Bourgogne, l'extrême nord de l'Alsace pouvant au passage récupérer bien plus que les Haut-Rhinois ou les sud Vosgiens ( et sud-est Lorrains)

 

Bon on se fait pas de bile pour autant: l'épisode débute réellement dans 36 heures, et le truc classique de ce genre d'épisode, c'est justement le décalage vers l'est à mesure que l'échéance approche. Et puis eho, même si l'ensemble du nord-est a besoin de flotte maintenant, un retour d'est qui arrose la Lorraine et pas l'Alsace, on a vu ça où??? ;)

 

doigts-croises.jpgdoigts-croises.jpgdoigts-croises.jpgdoigts-croises.jpgdoigts-croises.jpg

 

 

PS: un petit edit

Arome excellent aussi dans la modélisation du début de l'épisode. Par contre, trajectoire du retour d'est bien occidentale pour lui aussi, et précipitations vraiment sur le déclin sur le nord-est de la France. Du coup, il rejoint plutôt ICON, présenté plus haut dans ce post, en localisation et en intensité, avec un beau trou sur le sud Alsace/Forêt Noire, et des cumuls jusque dimanche matin peinant à dépasser 10 à 15mm pour les coins les plus exposés ( axe Lorraine/Bourgogne)

 

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...