Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Romain...

En même temps, sur ce dernier diagramme il y a à peine 4 scénarios qui se rapproche des normes voir à peine en dessous et toujours très peu d'eau.

Le blocage semble vouloir durer.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (d

Temps de faire un petit récap de cette 38ème semaine de 2016. Finalement, pas si frais que ça, malgré ce que pouvait laisser penser cette position en rebord est de dorsale qui nous a occupés jusq

GFS qui, depuis sa sortie de hier soir 18h, nous pète littéralement un câble concernant le retour d'est ce week-end Décalage vers l'ouest de la dépression responsable de la perturbation, et du co

Images postées

il y a 24 minutes, RomainD a dit :

Après le mini-coup de frais de ce lundi qui a qd même donné presque 25° à Strasbourg, les T° repartent à la haute. 

 

Le diagramme est un peu moins plat à 850 hPa qu'il y a quelques jours mais globalement confirme la semaine estivale à venir.

On surveillera les possibles 30° jeudi et samedi.

Plus d'incertitude ensuite mais globalement, on peut dire qu'on devrait être au dessus des moyennes de saison au moins sur les 7 prochains jours.

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

En carte, ça donne pour la semaine

Un thalweg sur le proche atlantique puis un 2ème, une GF sur le sud de l'Italie et une anticyclone un poil faiblard sur l'Europe Centrale

 

 

 

 

On va suivre l'évolution du positionnement de ce talweg pour le début de semaine prochaine car on perçoit de plus en plus la possibilité d'un creusement très occidental sur CEP et UKMO aboutissant potentiellement à une goutte froide sur vers les Açores qui pourrait réamorcer un énième coup de chaud très marqué pour la saison en milieu de semaine prochaine.

 

GFS détrministe diverge un peu avec un creusement plus orientale et un talweg plus mobile finissant par traverser le pays. Un coup de chaud tardif serait également à l'ordre du jour mais sans doute plus rapidement balayé par un temps humide et frais grâce à l'enfoncement du talweg sur l'Europe Occidentale. Ce scénario semble cependant isolé dans l'ensembliste qui opte plutôt pour une évolution à la CEP.

 

A suivre mais les 30° de la fin de semaine pourraient ne pas encore être les derniers de la saison, la semaine prochaine semble à nouveau porteuse d'un coup de chaud marqué pour la saison.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 38 minutes, thib91 a dit :

 

On va suivre l'évolution du positionnement de ce talweg pour le début de semaine prochaine car on perçoit de plus en plus la possibilité d'un creusement très occidental sur CEP et UKMO aboutissant potentiellement à une goutte froide sur vers les Açores qui pourrait réamorcer un énième coup de chaud très marqué pour la saison en milieu de semaine prochaine.

 

GFS détrministe diverge un peu avec un creusement plus orientale et un talweg plus mobile finissant par traverser le pays. Un coup de chaud tardif serait également à l'ordre du jour mais sans doute plus rapidement balayé par un temps humide et frais grâce à l'enfoncement du talweg sur l'Europe Occidentale. Ce scénario semble cependant isolé dans l'ensembliste qui opte plutôt pour une évolution à la CEP.

 

A suivre mais les 30° de la fin de semaine pourraient ne pas encore être les derniers de la saison, la semaine prochaine semble à nouveau porteuse d'un coup de chaud marqué pour la saison.

 

 

Oui le déterministe GFS complètement isolé. CEP ensemble tout comme GEFS restent toujours plutôt orienté vers un temps chaud.

 

Diagramme ECMWF/CEP

 

A l'inverse de GFS on a effectivement CEP dét qui voit un nouveau sacré coup de chaud. Dans l'immédiat je dirais que niveau fiabilité on s'arrête vers lundi. Les prochains ajustements seront déterminant pour la finalité de la prévision de la semaine prochaine.

 

A plus court terme côté orage on voit déjà que le GFS de hier à pris du plomb dans l'aile avec une dégradation bien timide. Je verrais bien une petite dégradation avec éventuellement un petit coup de flotte en fin de week-end, vite suivi d'une nouvelle dorsale!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, retour à des valeurs de saison le 22 septembre selon le dernier GFS ;) Avant cela, iso 15+/850hPa quasi non stop, de temps en temps embêté par une tentative d'incursion plus fraîche, à priori hautement infructueuse cependant.

Tout va bien, le plein été va battre son plein jusqu'assez tard au vu des différentes tendances, seules les nuits plus longues et le rafraîchissement plus prononcé qui en découle nous rappelleront que l'on s'approche de l'automne pour de bon. En plaine du moins, parce qu'en altitude, au-dessus des inversions nocturnes, ça sera pas la même chose.

Bref tout va bien, on reprend le petit train train habituel pour de bon, et la prévision météo se limite à peu de choses pour ces 10/15 prochains jours: parfois brouillards matinaux localement, soleil la plupart du temps sinon, petite fraîcheur matinale, chaleur en journée.

En route pour un excédent moyen qui va flirter avec les 4 °C sur la première décade du mois.

Pour commencer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le brutos du matin

 

Dans cette config, je serais déçu de ne pas taper un petit 30° pour marquer le coup de ce début de mois bien doux.

On sera au dela des 15°/850hPa demain jeudi et potentiellement mardi prochain.

Entre temps, comme l'a dit Fil, une petite incursion "fraîche" dimanche encore assez mal cernée mais vraisemblablement peu humide.

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

A noter qu'on est autour des -5°/500 hPa en ce moment. Je ne connais pas les standards à cette altitude mais ça me semble élevé. Je me trompe?

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 41 minutes, RomainD a dit :

Le brutos du matin

 

Dans cette config, je serais déçu de ne pas taper un petit 30° pour marquer le coup de ce début de mois bien doux.

On sera au dela des 15°/850hPa demain jeudi et potentiellement mardi prochain.

Entre temps, comme l'a dit Fil, une petite incursion "fraîche" dimanche encore assez mal cernée mais vraisemblablement peu humide.

 

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

A noter qu'on est autour des -5°/500 hPa en ce moment. Je ne connais pas les standards à cette altitude mais ça me semble élevé. Je me trompe?

 

Synoptiquement, on se dirige vers un mois de Septembre assez remarquable... Sans nul doute ou presque.

-5° à 500 Hpa c'est effectivement très chaud pour la saison !!!

Comme quoi, une synoptique avec une GF faiblarde vers Portugal suffit pour envoyer le brûleur et ce petit centre d'action devrait être incroyablement bien placé pour diriger ça sur notre tronche.

Pour la chaleur, ce type d'anomalie fonctionne très bien alors pourquoi en hiver ça ne fonctionne jamais dans l'autre sens ??? C'est ce qu'on appelle de la pas de chance ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, plus qu'une histoire de chance c'est qu'on est vraiment sur des récurrences de plusieurs mois cette année (et j'ai l'impression que c'est le marqueur des dernières années -> fortes pluies, fortes sécheresses).

C'est vraiment notable sur les cartes d'anomalie de pressions en surface (par rapport à la moyenne 81-10) avec une bascule en janvier (après un décembre 2015 exceptionnel) jusqu'à juin dans un régime fortement dépressionnaire :

compday.7sJv2Nep8r.gif

 

Puis une nouvelle bascule tout aussi brutale à compter du mois de juillet jusqu'à... (?) dans un régime très anticyclonique :

compday.cwMGolU0Le.gif

 

6 mois dépressionnaires... 6 mois à tendance anticycloniques... jusqu'à l'orée de l'hiver voire plus ? A titre perso, ça ne m'étonnerait pas que l'on garde une bonne partie de l'hiver ce schéma global avec simplement un abaissement progressif naturel et saisonnier de la limite barocline et donc quelque chose d'assez proche du message de 13V sur le topic hiver avec une tendance à un zonal doux.
Bon heureusement ce n'est pas aussi simple mais pour l'instant bien malin celui qui pourra dire comment et quand l'on sortira de cette récurrence douce.  
 

 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, judd a dit :

Synoptiquement, on se dirige vers un mois de Septembre assez remarquable... Sans nul doute ou presque.

-5° à 500 Hpa c'est effectivement très chaud pour la saison !!!

Comme quoi, une synoptique avec une GF faiblarde vers Portugal suffit pour envoyer le brûleur et ce petit centre d'action devrait être incroyablement bien placé pour diriger ça sur notre tronche.

Pour la chaleur, ce type d'anomalie fonctionne très bien alors pourquoi en hiver ça ne fonctionne jamais dans l'autre sens ??? C'est ce qu'on appelle de la pas de chance ! 

 

Pour moi, ça s'appelle plutôt le changement climatique et les bouleversements synoptiques qui y sont immanquablement associés.

Une vague de chaleur a bien plus facile, ou en tout cas de plus fréquentes opportunités de concerner notre pays ( cf la multiplication effrénée des records de douceur ou de chaleur saison après saison).

Une vague de froid ne sera jamais exclue, mais mathématiquement parlant, les chances d'en voir débarquer une sont de plus en plus faibles ( en fréquence en tout cas). La tendance pour nos hivers n'est pas encore claire comme elle peut l'être pour d'autres saisons déjà sérieusement impactées, mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi l'hiver échapperait indéfiniment au processus de réchauffement planétaire.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kyrion a dit :

 

6 mois dépressionnaires... 6 mois à tendance anticycloniques... jusqu'à l'orée de l'hiver voire plus ? 
Bon heureusement ce n'est pas aussi simple mais pour l'instant bien malin celui qui pourra dire comment et quand l'on sortira de cette récurrence douce.  
 

 

 

Chut, terrain miné...Certains ne veulent pas entendre parler de récurrences durables ;) Bien que ce soit ce qui caractérise maintenant le mieux notre climat.

Moi je sens bien en effet une prolongation du temps calme doux et sec jusque tard durant l'automne/début d'hiver.

En tout cas, on est en train de se préparer une situation vraiment border line pour ce qui est d'une éventuelle sécheresse en 2017: l'hiver 2016/2017 sera-t'il aussi humide que le dernier pour sauver les meubles? Quid du printemps 2017?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 10 minutes, Fil67 a dit :

 

Pour moi, ça s'appelle plutôt le changement climatique et les bouleversements synoptiques qui y sont immanquablement associés.

Une vague de chaleur a bien plus facile, ou en tout cas de plus fréquentes opportunités de concerner notre pays ( cf la multiplication effrénée des records de douceur ou de chaleur saison après saison).

Une vague de froid ne sera jamais exclue, mais mathématiquement parlant, les chances d'en voir débarquer une sont de plus en plus faibles ( en fréquence en tout cas). La tendance pour nos hivers n'est pas encore claire comme elle peut l'être pour d'autres saisons déjà sérieusement impactées, mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi l'hiver échapperait indéfiniment au processus de réchauffement planétaire.

Oui, je suis d'accord avec ton point de vue.

Maintenant, qui sait la suite des événements ? quel seront les prochains bouleversements ? 

Le climat étant vivant, impossible pour nous de connaître son évolution... De plus avec le facteur RC qui entre en ligne de compte.

Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Un bon sujet de climato... Revenons à nos prévisions avec les éléments effarants dont nous disposons.

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fil67 a dit :

 

Pour moi, ça s'appelle plutôt le changement climatique et les bouleversements synoptiques qui y sont immanquablement associés.

Une vague de chaleur a bien plus facile, ou en tout cas de plus fréquentes opportunités de concerner notre pays ( cf la multiplication effrénée des records de douceur ou de chaleur saison après saison).

Une vague de froid ne sera jamais exclue, mais mathématiquement parlant, les chances d'en voir débarquer une sont de plus en plus faibles ( en fréquence en tout cas). La tendance pour nos hivers n'est pas encore claire comme elle peut l'être pour d'autres saisons déjà sérieusement impactées, mais honnêtement, je ne vois pas pourquoi l'hiver échapperait indéfiniment au processus de réchauffement planétaire.

 

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (depuis 2003 jusque nos jours) que dans lors des décennie froides des années 50/60.

 

Ceci signifierait qu'à flux équivalent il fait aujourd'hui plus chaud. Par exemple les anomalies de pressions de l'hiver 2009/2010 aurait du situer cet hiver au même rang que 1940 ou 1963 or il a été plus chaud de 3,3°.  Février 2012 présente également une synoptique impressionnante digne des plus grandes VDF et pourtant il n'y a eu aucune température véritablement extrême enregistrée sur le pays (en comparaison des grandes VDF prè-années 90).

 

Autre exemple plus récemment, avec cette synoptique mi-février dernier http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=2&year=2016&hour=0&map=0&mode=0

Strasbourg n'a même pas enregistré de gel sous abris, même si le temps était couvert, je reste persuadé qu'il y a 50 nous aurions eu 2 journées sans dégels ou presque.

 

A mon sens il y a et aura toujours autant de configurations synoptiques apportant potentiellement un temps froid pour la saison, mais elles draînent bcp moins d'air froid et il pourrait être désormais difficile voir impossible de faire plus froid sur une saison que 2009/2010 et sur une VDF que février 2012, mais cela n'engage que moi.

 

Dsl pour le HS.

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, thib91 a dit :

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (depuis 2003 jusque nos jours) que dans lors des décennie froides des années 50/60.

 

Yep :

 



J'ai repris les valeurs moyennes du vent à 850 hPa au dessus de notre pays en hiver, en calculant la moyenne des dix dernières années, puis celle des dix années précédentes, puis celle des dix années précédentes et ainsi de suite.

 

765673qbo.png

 

En abscisse (axe horizontal), vous avez la valeur moyenne du vent zonal : plus cette valeur est positive et forte (donc en allant vers la droite), plus le vent zonal a été fort sur la décénnie considérée. Une valeur négative correspondrait à une dominance des vents d'est, on en a par exemple une sur l'hiver 1963, mais c'est excessivement rare.

En ordonnée (axe vertical), vous avez la valeur moyenne du vent méridien : une valeur positive correspond à une dominance des vents de sud, une valeur négative à celle des vents de nord. En règle générale ce sont plutôt les vents de nord qui sont dominants en hiver dans notre pays, mais il arrive assez régulièrement d'avoir des hivers où ce sont les vents de sud qui dominent (2007 pour le dernier exemple en date).

Allez, on va vérifier que vous avez bien compris : d'après le graphique, quel est le secteur de vent dominant dans notre pays en hiver ?

Ce sont les vents d'ouest-nord-ouest. Bon, ça c'était facile.

Seconde question un petit peu plus complexe, mais si vous avez bien compris vous trouverez la solution rapidement : quelle est la valeur qui correspond aux hivers de la décennie 1993-2002 ?

Logiquement, c'est la valeur la plus à droite, celle qui a la plus forte moyenne de vent d'ouest (zonal). Vous noterez aussi, au passage, que c'est la décennie qui affiche la plus faible valeur de vents de nord : ils ont été dominants, mais de peu.

Et la on va poser la question qui fâche : et nos dix dernières années, c'est quelle valeur ?

Bon allez, réponse : c'est la valeur qui est le plus en bas dans le tableau, celle qui a la valeur de vent du nord la plus forte et la seconde la plus faible de vent zonal. Oui, nous avons connu en hiver ces dix dernières bien plus de courants de nord que tous les autres "paquets" de dix ans précédents, accompagnés qui plus est de la seconde plus faible valeur de vent zonal (merci 2006 et 2007, sans eux la moyenne arriverait péniblement à 3 m/s !).

Maintenant je l'ai dit, je ne vais pas vous faire un pavé ce soir sur le sujet, pas le temps et de toute façon je pense que l'on a assez dévié comme ça. Mais si vous voulez vraiment vous triturer les méninges, moi je veux bien qu'on m'explique comment cela se fait avec de telles valeurs de vent, la dernière décennie trouve encore le moyen d'être la seconde la plus chaude du lot. Et autrement qu'avec juste des "c'est la faute à pas d'chance, c'est juste que les vagues de froid sont passées à côté". Le pas d'chance, cela explique un épisode, cela explique deux épisodes, mais c'est foireux pour expliquer dix ans de climatologie.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 31 minutes, thib91 a dit :

 

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (depuis 2003 jusque nos jours) que dans lors des décennie froides des années 50/60.

 

Ceci signifierait qu'à flux équivalent il fait aujourd'hui plus chaud. Par exemple les anomalies de pressions de l'hiver 2009/2010 aurait du situer cet hiver au même rang que 1940 ou 1963 or il a été plus chaud de 3,3°.  Février 2012 présente également une synoptique impressionnante digne des plus grandes VDF et pourtant il n'y a eu aucune température véritablement extrême enregistrée sur le pays (en comparaison des grandes VDF prè-années 90).

 

Autre exemple plus récemment, avec cette synoptique mi-février dernier http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=2&year=2016&hour=0&map=0&mode=0

Strasbourg n'a même pas enregistré de gel sous abris, même si le temps était couvert, je reste persuadé qu'il y a 50 nous aurions eu 2 journées sans dégels ou presque.

 

A mon sens il y a et aura toujours autant de configurations synoptiques apportant potentiellement un temps froid pour la saison, mais elles draînent bcp moins d'air froid et il pourrait être désormais difficile voir impossible de faire plus froid sur une saison que 2009/2010 et sur une VDF que février 2012, mais cela n'engage que moi.

 

Dsl pour le HS.

 

 

 

ça nous rappelle aux bons souvenirs de PAIX, avec de belles discutions sur le forum ou en dehors dans la vraie vie.

Justement du fait qu'il y a moins d'air froid là où il devrait s'y trouver... De l'air moins froid plutôt.

Là ou dans le Vortex les - 40° à 850 Hpa étaient courant il y a 30 ans, ces 10 dernières années on rame dur pour toucher les -35°...

Mais bref, on continue sur la climato, je ne pense pas que ce fil y soit approprié ;-)

Peace love and pitbull !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, thib91 a dit :

Autre exemple plus récemment, avec cette synoptique mi-février dernier http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?day=16&month=2&year=2016&hour=0&map=0&mode=0

Strasbourg n'a même pas enregistré de gel sous abris, même si le temps était couvert, je reste persuadé qu'il y a 50 nous aurions eu 2 journées sans dégels ou presque.

 

A mon sens il y a et aura toujours autant de configurations synoptiques apportant potentiellement un temps froid pour la saison, mais elles draînent bcp moins d'air froid et il pourrait être désormais difficile voir impossible de faire plus froid sur une saison que 2009/2010 et sur une VDF que février 2012, mais cela n'engage que moi.

 

Tu retournes le couteau dans la plaie là.

La fameuse synoptique à VDF qui n'apporte aucune gelée, je l'avais cachée loin dans ma mémoire parce que ça avait fait mal...

Mais oui, je me souviens qu'on avait dit plusieurs fois cet hiver qu'il y avait les conditions pour drainer l'air froid mais qu'il n'y avait pas de froid à drainer...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Pour revenir dans le CT, à noter un risque de brouillard/nuages bas potentiellement persistant vendredi matin en lien avec une accalmie du vent de secteur est. Rien de durable loin s'en faut mais il faudra probablement attendre la milieu/fin de la matinée pour le voir se dissiper dans les coins habituellement soumis à ces phénomènes. 

sondagegfs_559_260_51_1_1473246997.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Ouarf, les modèles sont tout juste hallucinant je trouve pour la semaine prochaine, et exit le petit coup de frais humide pour le WE, à priori.

Francis de la cabane au fond du jardin était un visionnaire avec sa chanson : et ça continue encore et encore, c'est que le début......

Même si ce temps est super agréable, cela commence à faire beaucoup en terme de non précipitation et d'envolées thermiques.

Après décembre 2015, septembre 2016 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 53 minutes, trugll a dit :

Ouarf, les modèles sont tout juste hallucinant je trouve pour la semaine prochaine, et exit le petit coup de frais humide pour le WE, à priori.

Francis de la cabane au fond du jardin était un visionnaire avec sa chanson : et ça continue encore et encore, c'est que le début......

Même si ce temps est super agréable, cela commence à faire beaucoup en terme de non précipitation et d'envolées thermiques.

Après décembre 2015, septembre 2016 ?

 

On n'est que le 7 du mois et les Tx sont déjà à +5°C au dessus des normes par ici. Avec les prévis à J+7, le retour des 30°C et le peu de signaux indicateurs de changement on va arriver sur une première quinzaine de septembre avec un excédent thermique de 6°C à 7°C et peut être une TX moyenne à 28°C. C'est à peu près ce qu'on considérait comme de la chaleur en plein été il y a 15/20 ans de cela. Depuis quelques années on est dans le délire absolu !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000
Il y a 14 heures, judd a dit :

ça nous rappelle aux bons souvenirs de PAIX, avec de belles discutions sur le forum ou en dehors dans la vraie vie.

Justement du fait qu'il y a moins d'air froid là où il devrait s'y trouver... De l'air moins froid plutôt.

Là ou dans le Vortex les - 40° à 850 Hpa étaient courant il y a 30 ans, ces 10 dernières années on rame dur pour toucher les -35°...

Mais bref, on continue sur la climato, je ne pense pas que ce fil y soit approprié ;-)

Peace love and pitbull !

 

Une petite dance de la victoire!!!!!!!! hiihihih PAIX!

Pourvu qu'il se pointe cette année. Un pti moment de rigoulade

Oui après c'est clair que je suis d'accord avec thib 91. Depuis le temps qu'on en parle!!!!

 

Perso je ne me fais plus trop d'illusions!!!! j'ai changé mon point de vue cette année!!!!!

J'ai parlé de ce que j'en pense sur le topic frigo sibérien en route!!!!! après c'est peut etre n'importe quoi!!!! mais c'est mon petit bordel a moi..

Et puis je passe de plus en plus  de temps hors de nos frontières, a force d'en avoir de moins en moins a se mettre sous la dent ici

 

Et pour finir dans le topic!

oui a surveiller la moyenne de la première décade et de la première quinzaine cela va etre du lourd!!!

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, KillBrice a dit :

 

On n'est que le 7 du mois et les Tx sont déjà à +5°C au dessus des normes par ici. Avec les prévis à J+7, le retour des 30°C et le peu de signaux indicateurs de changement on va arriver sur une première quinzaine de septembre avec un excédent thermique de 6°C à 7°C et peut être une TX moyenne à 28°C. C'est à peu près ce qu'on considérait comme de la chaleur en plein été il y a 15/20 ans de cela. Depuis quelques années on est dans le délire absolu !

Oui.

La Tm décadaire baisse de 1° entre la 1ère et la 2ème décade de septembre selon la norme 81/10. Donc rien que maintenir les T° de cette 1ère décade serait augmenter l'excédent.

 

Le brutos du matin

Exit le coup de frais brutal du WE mais un petit fléchissement des T° à 850 hPa

Ensuite, confirmation d'un coup de chaud hors saison du 12 au 15 (T850hPa > 15°) avant de perdre la fiabilité

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

A l'échéance du WE, en carte ça donne ça

(à faire se pendre un hivernophile si on a la même dans 3 mois)

ECM1-48.GIF?08-12

 

Début de semaine prochaine, thalweg au large du Portugal qui s'isole en GF => Pompe à chaleur sur nous.

ECM1-120.GIF?08-12

 

L'incertitude vient ensuite de où et comment va s'évacuer la GF. Sur CEP, elle s'évacue vers l'est, sur GFS elle remonte vers le nord. Mais c'est atrocement loin pour se risquer à une prévi d'une GF. Mais la moyenne de notre 2ème décade dépendra de son comportement: atrocement chaude (pr la saison) ou finissant plus normalement?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Oui.

La Tm décadaire baisse de 1° entre la 1ère et la 2ème décade de septembre selon la norme 81/10. Donc rien que maintenir les T° de cette 1ère décade serait augmenter l'excédent.

 

Le brutos du matin

Exit le coup de frais brutal du WE mais un petit fléchissement des T° à 850 hPa

Ensuite, confirmation d'un coup de chaud hors saison du 12 au 15 (T850hPa > 15°) avant de perdre la fiabilité

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

 

A l'échéance du WE, en carte ça donne ça

(à faire se pendre un hivernophile si on a la même dans 3 mois)

 

 

Début de semaine prochaine, thalweg au large du Portugal qui s'isole en GF => Pompe à chaleur sur nous.

 

 

L'incertitude vient ensuite de où et comment va s'évacuer la GF. Sur CEP, elle s'évacue vers l'est, sur GFS elle remonte vers le nord. Mais c'est atrocement loin pour se risquer à une prévi d'une GF. Mais la moyenne de notre 2ème décade dépendra de son comportement: atrocement chaude (pr la saison) ou finissant plus normalement?

 

 

 

On va voir si l'éclatement des tubes vers le 16-17 est un leurre ou si un changement de temps est possible. Cela fait plusieurs jours qu'on entrevoit une possible fenêtre pour cette date. La courbe de température baisserait tout de même même si on part de très haut! Les courbes de précipitations s'animent aussi. Alors ces changements de temps à J+7 étaient des mirages l'an passé on va donc voir quelle crédibilité on peut accorder  à cette tendance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant le possible changement de régime vu par un certains nombres de scénarios GFS et CEP on peux faire un stock de binouzes et de saucisses pour permettre à nos barbecues de prolonger des plaisirs estivaux.

Modifié par judd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour cette période chaude à venir encore , ça serait intéressant de savoir combien de fois on atteindra les 30°C en plaine et pas que pour Strasbourg... Tout dépendera du vent de nord-est si il est pas trop présent sa sera fait plus simplement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

Pour cette période chaude à venir encore , ça serait intéressant de savoir combien de fois on atteindra les 30°C en plaine et pas que pour Strasbourg... Tout dépendera du vent de nord-est si il est pas trop présent sa sera fait plus simplement.

 

 

Je pense que les 30°C sont atteignables pour l'ensemble du Nord Est aujourd'hui, lundi, mardi et plus si affinités. Un peu plus dure demain et ce week end avec une masse d'air moins torride et peut être même de l'humidité samedi sous forme d'averses locales. Mais la durée de l'épisode et les pointes de Tx sur 7 jours glissants en font un phénomène exceptionnel pour la saison.

 

Le GFS de midi amène de l'humidité atlantique sur les 2/3 ouest de la France dès mardi. Amorce de changement de synoptique ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, il semble que la fin de l'hémorragie brûlante prendra fin entre le 15 et le 17 Septembre.

Enfin le diagramme commence à sérieusement resserrer les courbes.

De plus ça corrobore avec un changement plus profond sur l'HN avec une pulsion chaude par l'Oural vers les pôle, peut être que les cartes seront alors redistribuées. A suivre.

 

MT8_Strasbourg_ens.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégageons les tendances météorologiques à l'horizon des 7 prochains jours. Premièrement, présentons le diagramme des températures à 850Hpa pour Nancy afin d'apporter une appréciation de la masse d'air présent ci-dessous. On remarque que malgré une légère diminution de la température à 850Hpa dans le courant de la semaine, les conditions restent toujours estivales avant une nouvelle remontée des températures remarquables pour la saison (Environ 17°C à 850Hpa pour une première quinzaine de septembre !).

 

TEMP 850 2.png

Ces prochains jours, la situation ne changera pas de manière importante. Nous serons toujours plutôt sous des conditions anticycloniques présent des Açores jusqu'à l'Europe Orientale . Le flux, quant à lui, sera orienté au Secteur Sud-Ouest permettant toujours aux températures d'atteindre des niveaux élevés pour la saison. (Voir l'image ci-dessous).

GFS image vendredi.png

 

La situation synoptique évoluera peu pour le week-end avec toujours des conditions estivales malgré un ciel légèrement plus chargé que les jours précédents.

 

GFS image dimanche.png

Pour la suite, en début de semaine prochaine, un thalweg viendra s'isoler au niveau du Portugal et au Nord-Ouest de l'Espagne entraînant de ce fait, une remontée d'un air très chaud (pour la saison). (Voir l'image 3 présentant la synoptique pour le Mardi 13 Septembre à 8h00 et l'image 4 présentant la température à 850Hpa ce même jour). GFS image dimanche.pngGFS image 820hpa.png

Le seul commentaire pouvant être apporté est que la masse est remarquable et que l'avancée vers l'automne permet d'éviter d'avoir la même situation que cette "canicule/épisode de très fortes chaleurs" connue en fin de mois d'Août. Les anomalies des températures à 850Hpa sont importantes ( Entre 8°C et 12°C au-dessus des normales sur la majorité du territoire).

GFS image anomalie temp 850hpa.png

P.S : Il est intéressant de voir que pour le coup de chaleur de la semaine prochaine, les températures à 850Hpa dans le Nord-Est seront quasiment aussi élevées que celles de Miami :

Diagramme GEFS

 

GFS image mardi.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...