Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-est


Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

En effet weekend bien pourri maussade en perspective avec des températures bien froides pour la saison. 
Les maximales ne dépassant pas les 15 à 18 degrés en plaine demain après-midi.

Passage de petits fronts notamment demain matin. Tout cela avec un saupoudrage des sommets ... Bref l'automne cette fois on y est en plein !

Modifié par metbeziers
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'option grosse chaleur prendrait du galon ce soir , GFS est à nouveau rentré dans le rang ( et se range avec CEP et UKMO  notamment ) avec des températures torrides ( pour la période s'entend   ) de

Hâte de voir ça en vrai sur le Vercors car maintenant plus rien ne m'étonne ! M'enfin entre 70 à 90 mm d'eau sur mon coin, c'est peut-être un peu beaucoup exagéré   Y'a plus quà patienter M

Salut Thomas ,    Oui enfin les saupoudrages sur les sommets ,  on s'en fiche un peu ici aux Paquerettes  , l'heure n'est pas à la neige , loin , très loin de là ,  mais à l'attente de la pl

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 26 minutes, metbeziers a dit :

En effet weekend bien pourri en perspective avec des températures bien froides pour la saison. 
Les maximales ne dépassant pas les 15 à 18 degrés en plaine demain après-midi.

Passage de petits fronts notamment demain matin. Tout cela avec un saupoudrage des sommets ... Bref l'automne cette fois on y est en plein !

 

 

Salut Thomas:)

 

Oui enfin les saupoudrages sur les sommets ,  on s'en fiche un peu ici aux Paquerettes  , l'heure n'est pas à la neige , loin , très loin de là ,  mais à l'attente de la pluie pour assouvir la nature et qu'importe que ça tombe un week end  , je m'en tamponne le coquillard mais à un point .

A un moment il  faut savoir arrêter avec le "week end pourri  " et l'égoïsme béant  ( pas que pour toi mes dires je precise , c'est plus global ) ,  les culs ont assez bronze sur une tres longue periode pendant que tout cramait dehors et pour une fois qu on va être sous les normes  dans ce monde d'excedents à foison  , non je ne verserais pas une larme en consultant la température demain et après demain  , on devait me livrer mon bois , rien de grave ,  j'ai reporté , priorité à la Nature . :)

 

Bonne journée. 

Modifié par ricos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 22 minutes, metbeziers a dit :

En effet weekend bien pourri en perspective avec des températures bien froides pour la saison. 
Les maximales ne dépassant pas les 15 à 18 degrés en plaine demain après-midi.

Passage de petits fronts notamment demain matin. Tout cela avec un saupoudrage des sommets ... Bref l'automne cette fois on y est en plein !

Euh Thomas je t'adore mais là ton post c'est pas un peu du n'importe quoi ? on se paye depuis 1mois et demi un temps digne de l'Andalousie en plein été il va en falloir des we comme ça pour compenser. Sinon ici 4mm depuis hier 00h, rien n'a été fait encore en terme d'arrosage, il nous faudrait 70/80mm en une semaine pour épancher en partie la soif de la végétation...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 43 minutes, metbeziers a dit :

En effet weekend bien pourri maussade en perspective avec des températures bien froides pour la saison. 
Les maximales ne dépassant pas les 15 à 18 degrés en plaine demain après-midi.

Passage de petits fronts notamment demain matin. Tout cela avec un saupoudrage des sommets ... Bref l'automne cette fois on y est en plein !

Quelle bonne nouvelle! :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Allez pour faire simple  , vu le contexte actuel  ,  je suis presque aussi excite que l'hiver quelques heures avant un épisode de neige. 

 

Ai-je été assez clair ? :D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel changement en 2 jours en tout cas.... On aurait eu ça en hiver, j'aurais sorti le champagne !! :D Pour le coup il bien avouer que ça ne m'arrange pas, mais je ne vais pas râler pour autant... :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Le dernier AROME propose des cumuls assez explosifs comparé à ce que l'on a vu jusqu'à maintenant, notamment sur les pré-alpes.

Bon arrosage continu et en quantité, accompagné d'un rafraîchissement, du tout bon pour la nature.

A surveiller tout de même les cumuls en certains points !

Modifié par hermouparis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 1 heure, hermouparis a dit :

Le dernier AROME propose des cumuls assez explosifs comparé à ce que l'on a vu jusqu'à maintenant, notamment sur les pré-alpes.

Bon arrosage continu et en quantité, accompagné d'un rafraîchissement, du tout bon pour la nature.

A surveiller tout de même les cumuls en certains points !

Hello,

yes! ,  un flux bien plus  profitable et prometteur :) 

 

aromehd-25-42-4.png?16-18

 

Arpège

 

  arpege-25-42-4.png?16-17

 

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Hâte de voir ça en vrai sur le Vercors car maintenant plus rien ne m'étonne ! M'enfin entre 70 à 90 mm d'eau sur mon coin, c'est peut-être un peu beaucoup exagéré O.o

 

Y'a plus quà patienter :D Moi, ce mauvais temps, ça fait plusieurs semaines que je l'attends alors je suis très heureux, je vais pouvoir mettre ma polaire pour aller dehors, et même l'imperméable, c'est quand même bien de saison xD

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Je comprends vraiment pas votre réaction "aggressive" envers le message de Thomas, il a raison en soit le week end va être "pourri" avec de la flotte et des T° sous les normes (les 10°C seront difficilement atteints à 1000m), mais il n'a en aucun cas la trace d'un jugement dans son message, c'est simplement un constat... Bref, on sait qu'il faut de la pluie, mais c'est pas une raison pour blâmer quelqu'un qui a juste un avis objectif sur la situation à venir, et qui ne dérive pas dans le HS comme dans certains post (cf Ricos)...

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Semaine prochaine super agréable apparemment avec des températures  peu ou prou dans les normes de saison sur l'ensemble ( un poil en dessous en début de période et un poil au dessus en fin de celle ci )  .

 

Esperons pour en profiter pleinement et dans tous les sens du terme  que l'épisode de dimanche tienne toutes ses promesses , car de   n'est pas ce qui est tombé cette nuit dans pas mal de secteurs qui va assouvir  la nature ( loin de là )  , à suivre demain donc .:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 33 minutes, ricos a dit :

Semaine prochaine super agréable apparemment avec des températures  peu ou prou dans les normes de saison sur l'ensemble ( un poil en dessous en début de période et un poil au dessus en fin de celle ci )  .

 

Esperons pour en profiter pleinement et dans tous les sens du terme  que l'épisode de dimanche tienne toutes ses promesses , car de   n'est pas ce qui est tombé cette nuit dans pas mal de secteurs qui va assouvir  la nature ( loin de là )  , à suivre demain donc .:)

 

A suivre ce soir déjà ou la pluie devrait concerner tout le monde et demain. Les mailles fines donnent pas mal de pluie même en Nord Isère Eric ne t'inquiète pas xD.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le temps devrait redevenir bien calme cette semaine avec une fraîcheur relative en première partie de semaine et des pressions en hausse.
Pour la fin de semaine, l'été n'a pas encore dit son dernier mot avec des conditions qui pourraient redevenir chaudes:

ECMOPEU00_120_1.png

GFSOPEU00_120_1.png

 

La tendance a très long terme est à un renforcement de ces conditions anticycloniques et chaudes pour la saison. Il n'est pas impossible que l'humidité de ce week end ne soit qu'un accident dans notre récurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ptite fraîcheur en plaine dans le nord de l'Ain demain matin, 

 

4°c sur arome et 9°c sur wrf 

wrf semble être le plus proche de la réalités

 

3280_kld6.png

 

nmm_fr1-32-18-4.png?20-19

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un week end quasi estival avec 25/26 sur les veritables plaines puis on assisterait à une perte de 7/10 °C entre dimanche et lundi avec possiblement un peu de RR lundi , cela reste à confirmer car cela tend à se réduire de sortie en sortie ,  placement de la GF encore incertain et logique  à cette échéance  ( capricieux ces belettes la  )   .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 8 minutes, stephdu74 a dit :

Adieu l'humidité!et l'été qui revient! (ça pourrait être comme ça la semaine prochaine...)

De plus en plus doux...

 

Oui, ça en prend le chemin avec un sacré anticyclone la semaine prochaine. Peut être assisterons nous par contre à des phénomènes d'inversion vu qu'on avance dans la saison.
Peut être un peu de pluie avant ça entre dimanche et lundi. Mais arpege ne voit rien, et GFS c'est un coup oui, un coup non, ou un coup quasi rien, donc bon.

On peut voir la situation évoluer sur CEP vers une configuration plus automnal à très long terme, mais il n'est pas du tout suivi par GFS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les automnes de la moitié sud de la France avec les éternels anti subtropicaux réalimentés ad nauseam... Aucune surprise cette année décidément.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 15 minutes, twister38 a dit :

On peut voir la situation évoluer sur CEP vers une configuration plus automnal à très long terme, mais il n'est pas du tout suivi par GFS .

 

J'ai l'impression en lisant ce forum (et ce topic), mais peut être que je me trompe, que beaucoup suivent plutot GFS que CEP en général; car comme tu le dis, CEP est plus raisonnable en T° sur du long terme.

On est sur du LT à J+6/7 et ça a le temps de changer. Certes ce WE s'annonce plutot beau et doux mais le début de semaine prochaine s'annonce plutôt de saison pour les T° et bien plus nuageux.

Je rappel que GFS voyait plus doux pour cette semaine, au final, les T° ont été "de saison". Sur Lyon, il n'y a qu'hier que nous avons eu une T° plus douce avec 23°C mais ça reste tout de même "dans les clous".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a une heure, amateur a dit :

 

J'ai l'impression en lisant ce forum (et ce topic), mais peut être que je me trompe, que beaucoup suivent plutot GFS que CEP en général; car comme tu le dis, CEP est plus raisonnable en T° sur du long terme.

On est sur du LT à J+6/7 et ça a le temps de changer. Certes ce WE s'annonce plutot beau et doux mais le début de semaine prochaine s'annonce plutôt de saison pour les T° et bien plus nuageux.

Je rappel que GFS voyait plus doux pour cette semaine, au final, les T° ont été "de saison". Sur Lyon, il n'y a qu'hier que nous avons eu une T° plus douce avec 23°C mais ça reste tout de même "dans les clous".

J'avoue avoir une petite préférence pour GFS pour le long terme alors que je me fie plus à Arpege/arome pour le court terme. Je trouve GFS plus facile à utiliser sur du long terme étant donné qu'il y a plus de sorties donc tu peux plus facilement voir si un run est cohérent ou pas. Il suffit de regarder sur les 4 sorties quotidiennes si la tendance lourde reste la même ou pas. Alors que tu n'as que 2 sorties sur CEP (donc 2 fois moins de contrôles). Et surtout, tu as accès à l'intégralité de son ensembliste facilement. Pour finir, on peut dire qu'on connait les défauts de GFS (surestimation) alors que j'ai du mal à les cerner sur CEP avec qui j'ai déjà eu de grosses déceptions sur le long terme. Bon voilà, c'est bien sûr très subjectif:D. Dans tous les cas je regarde bien sur les 2 (et en fait tous, quand on aime, on ne compte pas).

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...