Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le centre-est


Messages recommandés

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'option grosse chaleur prendrait du galon ce soir , GFS est à nouveau rentré dans le rang ( et se range avec CEP et UKMO  notamment ) avec des températures torrides ( pour la période s'entend   ) de

Hâte de voir ça en vrai sur le Vercors car maintenant plus rien ne m'étonne ! M'enfin entre 70 à 90 mm d'eau sur mon coin, c'est peut-être un peu beaucoup exagéré   Y'a plus quà patienter M

Salut Thomas ,    Oui enfin les saupoudrages sur les sommets ,  on s'en fiche un peu ici aux Paquerettes  , l'heure n'est pas à la neige , loin , très loin de là ,  mais à l'attente de la pl

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 2 heures, Cedski a dit :

Ah les automnes de la moitié sud de la France avec les éternels anti subtropicaux réalimentés ad nauseam... Aucune surprise cette année décidément.

Salut Ced, ça devient une habitude et même facile à prévoir presque! 

 

c'est souvent l'option patate chaude " Livret A " cher à Sky blue ( salut) qui l'emporte face à l'option froide et risquée  version " Cac 40" comme d'hab ou presque !( et qui ne dure jamais longtemps sur les modèles 1 ou 2 jours...)

Espérons une évolution pour le mois prochain ?? ou celui d’après ou... enfin avant Noel quoi:D 

aller je retourne faire une sieste au soleil! :) 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

petite dégradation orageuse vu par les modèles depuis quelques jours 

 

26gJypkrqDdgDFvzy.gif

 

 

Avec un bon passage en vent d'ouest 

 

3o6ZsT3tpbRPWDD4E8.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 5 minutes, JulienMalaval a dit :

Pas de grosse instabilité de prévu pour demain Peut être quelques orage pré-frontaux mais rien de bien concret pour moi. Le risque sera faible.

arome-28-26-4.png

 

Oui effectivement pas de grosse énergie, mais le vent du sud est très présent dans l'après midi, et on a déjà vu par le passé des situ dans le même style avec une énergie nulle mais des bons orages se formée avec la différence des vents entre la vallée du rhône et l'altitude.

A suivre demain aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Effectivement, peut être que la convergence des vents en basse couche pourrait suffir à enclencher une petite convection d'autant plus qu'une légère anomalie de tropopause est prévue déferler sur Rhône-alpes en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bon alors, le topic est morose, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent ^_^

 

A partir de demain, c'est beau temps avec T° en hausse et un vent qui se met de la partie à partir de Jeudi, avec des rafales plus ou moins fortes selon les modèles (jusqu'à 60/70 km/h sur les coins les plus exposés pour ARPEGE).

26/27°C attendu pour Jeudi et Vendredi sur les coins les plus chaud, avant peut être une dégradation pour Samedi, mais c'est pas encore bien cerné. ARPEGE 12Z d'hier voyait de la pluie dès le matin mais le 0Z de ce matin ne voit pratiquement plus rien et pas avant la soirée.

 

Je veut bien une juste milieu : de la pluie qu'à partir de l'après-midi de Samedi, ça m'arrangerait xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Seule petite incertitude pour les 10 jours à venir: le passage plus ou moins actif de la petite perturbation ce week-end...et son timing.

Elle devrait concerner la région lyonnaise seulement en soirée et la nuit de samedi à dimanche, ce qui nous donnerait finalement un week-end agréable. Après? Re Re RE belote... poussé anticyclonique en provenanace d'Espagne et c'est encore une semaine à venir post-estivale...

 

je vois ça comme ça:

 

http://www.lyon-meteo.net

 

Que faudrait-il pour débloquer tout cela? Qu'enfin, la zone barocline descende et que la zone perturbée restant scotchée en Atlantique balaie l'Europe et s'y installe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 5 minutes, olivier69 a dit :

Bonjour!

 

Seule petite incertitude pour les 10 jours à venir: le passage plus ou moins actif de la petite perturbation ce week-end...et son timing.

Elle devrait concerner la région lyonnaise seulement en soirée et la nuit de samedi à dimanche, ce qui nous donnerait finalement un week-end agréable. Après? Re Re RE belote... poussé anticyclonique en provenanace d'Espagne et c'est encore une semaine à venir post-estivale...

 

je vois ça comme ça:

 

http://www.lyon-meteo.net

 

Que faudrait-il pour débloquer tout cela? Qu'enfin, la zone barocline descende et que la zone perturbée restant scotchée en Atlantique balaie l'Europe et s'y installe...

 

 

Salut Olivier ,

 

S'il pouvait tomber 10/15 mm entre samedi et dimanche , personnellement ensuite je ne suis pas pressé que çà se débloque , un bon arrosage et ensuite derrière un temps super agréable , tout le monde y trouve son compte ( Nature + homme ) , un beau mois d'Octobre doux après de la pluie bienfaitrice , moi je signe mais alors de suite ....

 

Mais attention cela bouge encore beaucoup sur cette dégradation et on pourrait aussi se retrouver avec rien ou presque .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

 

Salut Olivier ,

 

S'il pouvait tomber 10/15 mm entre samedi et dimanche , personnellement ensuite je ne suis pas pressé que çà se débloque , un bon arrosage et ensuite derrière un temps super agréable , tout le monde y trouve son compte ( Nature + homme ) , un beau mois d'Octobre doux après de la pluie bienfaitrice , moi je signe mais alors de suite ....

 

Mais attention cela bouge encore beaucoup sur cette dégradation et on pourrait aussi se retrouver avec rien ou presque .

Moi aussi je signe, mais cette chaleur/douceur commence à faire beaucoup.

Sauf coup de théâtre sur les 2mois et demi restant, cette année sera encore dans la région et côté températures, bien au dessus des moyennes.

Ca va faire la 6ème année consécutive au dessus des normes 81/10 qui ne datent pas non plus de l'âge de fer...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Dans le 0Z d'ARPEGE ce matin, la pluie réapparait dès Samedi matin. C'est "un pas en avant, un pas en arrière" :P

Pour le cumul, c'est pas folichon non plus. C'est surtout le Nord du CE qui serait un peu plus arrosé (Ain et Haute-Savoie).

GFS 0z est du même acabit : pluie dès le Samedi matin avec des cumuls semblable (le plus important concernerait le Nord du Rhône).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Effectivement "amateur", pas de cumuls très important mais vague pluvieuse ne faisant presque plus de doute pour samedi. Reste à affiner l'intensité mais aussi l'arrivée de cette dite perturbation. Le matin, l'après-midi?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

En ce qui concerne l'arrivée de la pluie, AROME voit même des averses possibles Vendredi soir (20h, max de la prévision AROME actuelle).

CarteAROMEPluie.png

 

Sur ARPEGE, le principal arrive le Samedi dans la matinée (image de la prévision à 11h en cumul sur 1h) :

Pluie01102016.png

 

MF doit se fier à AROME car ils en parlent dans leur carte de prévisions sur leur site Web ("Rares averses").

 

GFS voit également la possibilité de pluie dès Vendredi après-midi sur le Nord-Ouest du Rhône.

precipitations-haute-resolution.png?run=

 

Pour les cumuls, c'est pas folichon, avec du 10/20mm en grande majorité et un peu plus sur une partie de l'Ain et de la Haute-Savoie.

arpege-25-80-4dfd8_mini.png

 

Pour le VDM :D¬¬, ca n'a pas trop changé, pour ARPEGE du max 60km/h en rafales pour les coins les + exposés aujourd'hui

arpege-11-15-4yjs0_mini.png

et un peu plus demain avec du 70-75km/h

arpege-11-34-4lzk0_mini.png

 

Pour les vents, un truc que je "comprend" toujours pas, c'est la différence qu'il peut y avoir entre AROME et ARPEGE.

Pour AROME, les vents seront un peu moins fort, avec du 60km/h max en rafales d'ici Vendredi soir et sur une plus petite partie du territoire (ceci peut se justifier par la précision).

Cartes des rafales max sur l'échéance +42h avec AROME :

4248odr1_mini.png

 

GFS est plus proche d'AROME sur les vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme dingue que les seules précipitations (minables ici) se passent le WE amenant leur lot de nuage et d'humidité...

Retour du méga beau temps ensuite, juqu'en limite de prévi... Ca doit etre si beau en montagne en ce moment... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Oui c'est ce que je pensais aussi... La pluie c'est bien mais si elle pouvait tomber en semaine ce serait encore mieux... :D

Plus sérieusement en Savoie le timing est pas si mal puisque le plus gros tomberait dans la nuit et le soleil pourrait refaire rapidement son apparition... J'ai hâte de voir les prochains run d'AROME pour affiner tout ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

5/10 mm sur le département pour le dernier CDM 38 ( jusque 20 mm en montagne ) , on va quand même pisser loin avec ça .

 

Les quantités ont divisé par 2 par rapport au bulletin d'hier. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Oui, au final, on aura pas grand chose malheureusement...

Je me permets de mettre le message de Haut-Forez42 du topic Massif-Central, car il a posté les cartes des différents modèles (GFS, WRF, AROME et ARPEGE).

AROME et WRF serait les plus intéressants en quantité.

Pour le vent, il sera encore de la partie demain ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Cette petite dégradation se ferait en plusieurs temps d'après Arome. D'abord une dégradation ce soir qui concernerait principalement le sud du rhône et le sud ouest de l'Ain. Un coup de tonnerre n'est pas exclu.

Puis, nouvelle dégradation pluvio-orageuse demain sous forme de ligne instable à partir de la fin de matinée en gros entre l’Ardèche et le Jura en passant par le nord Isère. Puis, une nouvelle ligne devrait nous toucher en fin de journée, un poil plus au nord cette fois. Les cumuls s'annoncent très modérés, et la Savoie et le sud Isère devrait passer quasiment à travers cet épisode:aromehd-25-42-0.png?30-05

 

 

Pour la suite, nouvelle poussée méridienne à l'horizon:
Rtavn961.gif

 

Recm961.gif

 

Du nouveau quand même à très long terme avec CEP et GFS qui voit la mise en place d'un anti Scandinave résultant justement de cette nouvelle poussée méridienne:
Recm1681.gif
 

Rtavn1681.gif

 

Difficile de dire sur quoi débouchera cette nouveauté, une chose est sûre, la semaine prochaine s'annonce de nouveau plutôt chaude pour la saison et sèche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...