Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est


Guillaume25

Messages recommandés

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Ca va faire un peu doublon avec Marandine : voici 2 photos du site des Trois Fours (1250 m) à 15h30. Il y a une soixantaine de cm en zone hors sous-bois abritée du vent.

Du côté alsacien, il neigeait véritablement à 1100 m à ce moment-là (mais bouillasse plus basse sur la chaussée). Entre 900 et 1100 m, une espèce de pluie glacée/neige fondue/grésil humidifiait bien l'atmosphère déjà pas mal brumeuse. J'ai rarement vu une zone intermédiaire entre la pluie et la neige aussi épaisse.

Au-dessus, tout est semble-t-il passé en neige. Une neige très mouillée, collante : un coup de gel et une couche de poudreuse là-dessus et ce serait le bonheur pour le ski ! Et une sous-couche bien assurée pour pas mal de temps.

 

 

hauteu10.jpg

 

trois_10.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude
il y a une heure, pat88 a dit :

Petite sortie de ski de fond cet ap au Calvaire 1134m.  PN 1000 neige mouillée 1100m avec +0.5°. J'ai pu relever 15cms de neige fraiche et en foret à l'abri 35/40 cms.

 

Il était temps que çà retombe certains endroits étaient revenus au vert... Le bas des domaines a bien souffert

 

Dans la vallée pluies faibles 4°

Une fois de plus, le secteur Trois-Fours est nettement mieux servi sur un épisode que le Lac Blanc. Depuis 15 ans que je vis à Colmar et que je monte là-haut, c'est récurrent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Neige très faible et saupoudrage en cours. +0,2°C.

Bon à la vue d'AROME ce soir, de la situation actuelle et du radar on peut raisonnablement penser que l'isothermie va faire le travail pour permettre une 10aine de cm dès 800m demain matin. 

La réactivation ne vas pas tarder vu le radar.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ah merci Guillaume pour les infos sur la réactivation du radar (je suis en débit réduit donc grosse galere pour voir les modèles...)

 

Neige très faible ici aussi par 1,1 °C, les voitures et pelouses ont bien reblanchies et il y a quasiment 1 cm. Il ne faudrait pas que ca tarde trop pour l'isothermie ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 7 minutes, Alparo25 a dit :

Ah merci Guillaume pour les infos sur la réactivation du radar (je suis en débit réduit donc grosse galere pour voir les modèles...)

 

Neige très faible ici aussi par 1,1 °C, les voitures et pelouses ont bien reblanchies et il y a quasiment 1 cm. Il ne faudrait pas que ca tarde trop pour l'isothermie ! 

Le plus gros est à attendre en 2nde partie de nuit. On verra si ça le fait, au dessus de 1000m pas de souci, à 800m tout va dépendre de quelques centièmes de degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 1 heure, Alparo25 a dit :

Neige modérée très humide, 2,2 °C ça ne descend dans pas bien vite... Les pelouses ont reblanchies cependant ainsi que les toits et voiture.

 

Salut Alparo ,

 

Pontarlier et notamment chez toi c'est à quelle altitude ? Merci .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Footing foret sous neige environ 40cm et HN jardin 19cm actu -0,6 et  neige faible, en effet 10 à 14cm cette nuit ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 31 minutes, Guillaume71 a dit :

Neige très faible et saupoudrage en cours. +0,2°C.

Bon à la vue d'AROME ce soir, de la situation actuelle et du radar on peut raisonnablement penser que l'isothermie va faire le travail pour permettre une 10aine de cm dès 800m demain matin. 

La réactivation ne vas pas tarder vu le radar.

Oui je pense mesurer 30cm au sol demain + 15 cm de mardi à jeudi

Pontarlier 830m

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 32 minutes, ricos a dit :

 

Salut Alparo ,

 

Pontarlier et notamment chez toi c'est à quelle altitude ? Merci .

 

Comme l'a dit Pablo je suis à 830m en effet ;)

 

La température stagne à 1,1 et toujours neige très faible qui cumule très très peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, Alparo25 a dit :

 

Comme l'a dit Pablo je suis à 830m en effet ;)

 

La température stagne à 1,1 et toujours neige très faible qui cumule très très peu.

 

 

Merci les Gars !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, phil68230 a dit :

Une fois de plus, le secteur Trois-Fours est nettement mieux servi sur un épisode que le Lac Blanc. Depuis 15 ans que je vis à Colmar et que je monte là-haut, c'est récurrent.

Oui çà fait 30 ans que je monte à ces deux endroits et le Collet reçoit en moyenne 50% de plus qui est à la même altitude que le Calvaire. Alors qu'il n'y a pas 10 kms  d'écart. Le sud des Vosges est largement favorisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La température est remonté à +0,6°C stable, très faible pluie. Le radar se recharge, ça devrait de nouveau s'intensifier dans les prochaines minutes on verra ce que ça donne demain matin au réveil. Bonne nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

T° stable toujours à 0.4°, neige modéré maintenant, + 2 cm, je n'ai pas du tout eu de pluie ici, pas de gouttes après les arbres, la gouttière ne goutte pas, ça accroche partout, si le plus gros arrive bientôt ça pourrait le faire, a voire demain.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici ca le fait pas du tout, 2,2°, en hausse... à voir demain matin si ça veut bien rebaisser, et si les pp dont au rdv...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 19 minutes, pablo25 a dit :

Superbe retour d'Est en cours, neige modérée à forte, c'est un coup de 20cm demain ;) 

 

Qu'il vienne jusqu'ici !!! :)

 

Neige modérée continue depuis 1h mais c'est pas fou non plus, les routes sont blanches et 2-3 cm dans les pelouses. A ce rythme les 10 cm seront là demain matin mais j'espère que ça va se renforcer un peu quand même et surtout que la température va s'abaisser car +1 °C tout rond actuellement c'est pas top.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a une heure, Nunbora a dit :

Ici ca le fait pas du tout, 2,2°, en hausse... à voir demain matin si ça veut bien rebaisser, et si les pp dont au rdv...

Oui c'est bizarre, jai de grosses averses très soudaines qui durent 30s ou 1min puis  ça s'arrête et ça recommence quelques minutes plus tard ... malgré la quasi absence de vent et l'intensité forte sous les averses je n'ai même pas de gouttes grasses ou alors très isolées... bizarre ce soir. En attendant il neige bien en altitude c'est déjà ça, je dois prendre le col de la schlucht demain matin je ferai une halte sur la routes des crêtes.

 

edit: à cette heure la température est deux fois plus basse côté alsacien à altitude quasi semblable ...

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Toujours 1°C température très stable depuis 20h00. Intensification légère en cours avec toujours une neige modérée continue qui tombe sans aucun vent. 3-4 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Hello les habitués du forum , compte réactivé !

Me suis baladé au départ du col du Bonhomme cette après midi vers 16 h , quelle déception température positive +1C au col a 950 m d'altitude , pluie seule avec 5 cm de neige tombé plus tôt ce dimanche ! .

Puis au  sommet du Rossberg à 1130 m qui est un peu plus au nord en direction du col des Bagenelles ,qui est le dernier sommet vers le Nord dépassant les 1100 m , dans la ligne de crêtes séparant la Lorraine et l'Alsace  ! .j'ai constaté une quinzaine  de centimètres de nouvelle neige , mais gorgé de flotte car les précipitations étaient a la tombée de la nuit sous forme de neige mêlée a la pluie ..... couche totale vers 1100 m environ 30 cm .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Pluie forte, aucun vent et la température qui repasse au dessus des 3 degrés, la blague xD bon allez au lit je verrai bien ce qu'il en est dans le col demain matin ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Comme prévu rien eu à se mettre sous la dent sous 900/1000m jusque là dans les Vosges surtout côté Lorrain, mais à ma surprise ça baisse meme pas cette nuit et les PP sont tres faibles -bien vu GFS 9_9-. 

 

Bref nouveau flop on reste vissé à 3° sous une petite pluie, à voir mercredi pour avoir une petite couche au sol -sur un malentendu- qui se fera dégommer en 2-2 par le soleil des jours suivants, un bien bel hiver :) me restera la carte des giboulées de fin d'hiver pour me donner du beaume au cœur de ce qui devrait être mon dernier hiver geromois et plus généralement dans le massif.

 

EDIT : le camarade Geromois qui poste la même chose au même moment :$

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Exact sauf que la pluie n'est pas si faible que ça, je galère à dormir avec les deux gros velux, c'est pour ça que je suis encore la pour répondre ...¬¬ peut-être pas aussi intense qu'annoncé par GFS mais nettement plus que prévu par Arpège par exemple, je pense que c'est un mix des deux, à vérifier demain pour le cumul mais franchement ça flotte pas mal quand même, ou alors ce n'est qu'une mauvaise impression ?

 

Edit de dernière minute car un événement incroyable se produit, nous sommes à 2,4 degrés, quelle chute vertigineuse ! xDxD

Modifié par Joe-88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 7 minutes, Joe-88 a dit :

Exact sauf que la pluie n'est pas si faible que ça, je galère à dormir avec les deux gros velux, c'est pour ça que je suis encore la pour répondre ...¬¬ peut-être pas aussi intense qu'annoncé par GFS mais nettement plus que prévu par Arpège par exemple, je pense que c'est un mix des deux, à vérifier demain pour le cumul mais franchement ça flotte pas mal quand même, ou alors ce n'est qu'une mauvaise impression ?

 

Edit de dernière minute car un événement incroyable se produit, nous sommes à 2,4 degrés, quelle chute vertigineuse ! xDxD

Mouai bof Arôme voyait du 15-20mm d'ici demain matin (avec 24h d'échéance), à mon avis on sera pile dedans, à cette heure y a 12mm depuis ce dimanche matin. Avec GFS et ses WRF on était sur du 35-40mm.

 

il pleut mais c'est faible à modérée on dira on est sur du 2mm/h y'a pire comme intensité ^^ enfin de temps en temps y a des intensités qui grimpe à 8-10mm/h très ponctuellement comme tu l'as d'ailleurs fait remarquer dans la journée. 

 

Sinon tu as un thermo sur ton toit ou tu reprends les valeurs de la station ? Juste pour savoir pas de soucis :) car on est toujours raccord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Ce sont les valeurs de ta station quand je donne des chiffres à virgules xD je n'ai rien chez moi, même pas la place de mettre un thermomètre dans un endroit potable :ph34r: ça doit être les intensités ponctuellement fortes qui faussent mon ressenti donc. Sinon je viens de me relever pour tenter d'apercevoir une goutte grasse sur le velux mais ... non.

donc encore rien en ville ou presque jusqu'au milieu du mois, puis la fin février sera pourrie, mars idem, merci au revoir. (J'en ai marre xD)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

D'accord mais y a pas de soucis les données sont publiques :) c'est vrai que sous un toit quand il pleut il pleut :P courage.

 

Clairement pour nous à 650-700m on est trop bas, peut être chez Christophe et Nunbora sur leur côte 800 ils peuvent espérer quelque chose sur le coup.

 

Sinon bah il pleut et mon insomnie ne peut meme pas etre utile à admirer un semblant de neige au lampadaire :( ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...