Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Chute de neige faible en cours, il reste une grande partie de la petite chute de lundi.

Tn de -3°C, Actu -1,6°C en hausse rapide, vent sensible.

http://532273201701041002241.jpg

• J'aime 1

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Chapelle des Bois qui joue dans les -13°, la Brévine dans les -15°/-16° depuis 3 jours. Ça promet pour la fin de semaine :x

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C'est la ronde des chasse-neiges ce matin...

IMG_1240.JPG

IMG_1241.JPG

IMG_1246.JPG

Meme si pour le moment la couche reste bien bien modeste et qu'il ne neige quasiment plus. 

Temperature stable a -3,8

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 41 minutes, Guillaume71 a dit :

Tn de -8,5°C cette nuit encore -4,8°C actualités avec un ciel qui se couvre maintenant complètement par le nord-ouest. Comme le précise Stéphane tout est gelé, le moindre petit flocon va tenir, pas de gâchis sur cet épisode!

Encore présence du saupoudrage de la veille sur le zones ombragés, celui ci était un peu plus conséquent que sur Pontarlier ou il était franchement inexistant.

Hier matin en partant au travail à 5h30 il y avait bien un très très léger saupoudrage sur la ville, un peu plus en direction de Levier mais c'est clair qu'à midi avec le soleil ca a vite disparu.

Sinon le ciel se couvre de plus en plus, Ta -1,7 en légère hausse. Hr 66 %.

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

-2,3°C en baisse avec désormais de la neige faible à modérée, les routes blanchissent. Pourtant rien de probant au radar, pourquoi ? 

Modifié par Alex25

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Les radars sont limités dans les situations de neige fine et froide comme en ce moment, car la faible réflectivité de la neige ne permet pas une bonne détection des précipitations. C'est un peu plus simple lorsqu'il y a de grosses intensités ou une neige un peu plus lourde  ;)

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Apres une neige faible mais régulière de l'aube au milieu de matinée, il ne tombe plus que de rares flocons. La neige est froide mais plaquée par le vent, plus dense (et irrégulière) que lundi. Au total la couche avoisine maintenant 4 voire 5 cm. Toujours -3,9 au thermomètre. 

L'humidité a un peu baissé à 95% (98% ce matin), la pression est stable à 1015 hPa. 

IMG_1257.JPG

Modifié par Nunbora

Ici la neige se renforce graduellement par orographie, les flocons commencent à prendre une taille respectable. Le radar est vide, cette petite neige n'est pas détecté. A noter qu'il neige depuis 11h et qu'AROME ne voyait débuter l'épisode que vers 14h dans le coin. Ca prouve que l'orographie fonctionne à plein régime et c'est de très bonne augure pour la suite. On se dirige tout droit vers au moins 24h de neige faible à modérée. Je le sens bien cet épisode. Température repartie à la baisse avec -2,7°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m
il y a 4 minutes, Guillaume71 a dit :

Ca prouve que l'orographie fonctionne à plein régime 

On espère que chez nous aussi l'orographie fonctionne bien, mais ton message me rends optimiste. Bonne neige à vous ^_^

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C'est reparti! Neige faible à modérée en cours

edit: c'était juste une averse. 

Edit 12h27: neige fine mais serrée 

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon allez je mets la 1er photo de la chute de neige en cours en espérant que cela continue de se renforcer comme le dit Guillaume :

-2.6°

hDXGJ9LCfS4XOK0lz3fXCoh8JpH3BBgB3xkQr8Z7Scssaxqh2UrSOVxHOwviWRtbUuVC47xzg96BzjWWBbOGPQTDInbNhQO_5N7ATcECQDBMofvK6Z8DYwumsrrnDsuqnf2blseBYu8oDiG5v3dRsQjD21D6Rnr9a1r_aI0OKxZM0TzioATk3gDCQPSYqJZC0L3Ol8RKUtPxpPJqbu0-wSYKGjmx1WfP6YfGNAsEp7wGrL7cLiCzWIgg6uzQd3QNOpuHeiODZMnkkC1Q8GL4FzRsaCCj_CTua4__QAOmq3Feyb__jBP2YQSCOMDcmJJIkmIVMo-o4smZNrDe8U4C9qAb2ibGnvSsG7TsyJaEhh6p3kauaDFqKl_rMNiKxWMpWi-JKssnUEWsOSuXTzUOWob1GK7RU4Y5d5H_cMj1DneWz8BVlAqZe9Q0ADdGnCNFEO6OZoAujHpmZeQXEp5svabwQcn_XSsoHvg218GLsEKUl_9HZf3H7mf1z1Nto-IZEOiFXcmeDJFCcd7OOADGQllosjm95h2yGrbnqnYPPft8N72SvoEp-lL0s02Tkjna0dRIYmcMy_IBkF6S9_WCC9166FFAznc61N7UtPFsHTvrIYE96et45A=w1783-h1003-no

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

Neige à nouveau très faible ici, il va falloir attendre le front qui commence à concerner les Vosges actuellement pour avoir du plus consistant. On se limite pour le moment à un saupoudrage. La température continue de baisser, -3,1°C. Pas de problème de tenue!:P

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 21 minutes, Guillaume71 a dit :

Neige à nouveau très faible ici, il va falloir attendre le front qui commence à concerner les Vosges actuellement pour avoir du plus consistant. On se limite pour le moment à un saupoudrage. La température continue de baisser, -3,1°C. Pas de problème de tenue!:P

La situation rentre enfin dans l'ordre, il fait à nouveau plus froid en montagne qu'en plaine en journée. ;)

• J'aime 3

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Belle chute de neige en cours malgré un radar bien vide sur ma position, c'est parti :D pour illustrer rapidement : IMG_0126.JPG

Modifié par Joe-88

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Neige faible à modérée ici, malgré un radar vide. 

Quand on voit le signal radar sur la forêt noire, ca doit bien tomber la bas! 

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Depuis 45 mn très léger saupoudrage avec de très petits flocons, Ta -0,4°C, Hr 76 % en hausse. Les hostilités devrait commencer d'ici une bonne heure ou deux.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Oui, la chute la plus soutenue de la saison pour le moment! Avec de belles rafales de vent qui forment de mini congères et une temperature qui est montée à -3,0

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...