Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 35 minutes, frodon88 a dit :

Vraiment pas grand chose cette nuit, sûrement une petite 15aine de cm sur terrain plat. 

Une 12aîne environ sur l'épisode je dirais, je m'attendais à mieux.

J'irais faire une mesure plus tard.

Oui c'est décevant tout de même.C'est hier matin ou on aurait dû avoir quelques cm en plus, et également hier soir, les modèles avaient bien gérés le reste de l'épisode. En vallée c'est globalement conforme j'ai eu 3-4cm pour un total de 6cm avec l'ancienne. Ce matin c'est dégagé avec -2°.

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Averses de neige en cours...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il a encore un tout petit peu neigé cette nuit. 3cm au sol, 2 à cm sur l'épisode donc. Tn -3.1°C. C'était un épisode bien foehné comme prévu donc.

A suivre les averses qui arrive par le nord.

Arnaud

11 cm en moyenne, un peu moins que ce que j'imaginai. Petites averses de neige, surement quelques cm à récupérer dans la journée avec ce qui descend du nord.

L'ambiance a radicalement changé, c'est bien agréable.

Le plateau de Maiche prenait bien hier au radar, la 20aine de cm doit pas être loin la bas je pense.

Modifié par Guillaume71

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hier c'était la 1ère journée sans dégel de l'hiver météo à Chapelle des Bois. Il a fallu attendre le 4 janvier.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

8 cm au sol ce matin vers 7h (+1 cm par rapport à hier soir 21h).

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Les 10 cm sont presque atteints chez moi, peut être dépassés avec les averses qui vont possiblement arriver tout à l'heure, d'ailleurs ca se couvre après quelques timides apparitions du soleil. 

Tn -1,0 °C, Ta en légère hausse avec 0,9 °C, faudrait pas que ça monte plus haut afin de garder la couche intacte.

image.jpeg

image.jpeg

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je rectifie ma HN après avoir passé la souffleuse, 13 cm est le chiffre juste, T° actuel de -3°

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

3/4cm depuis hier 18h, assez déçu. L'épisode aura donc laissé 11cm pour le moment, pas l'épisode du siècle mais toujours Ca de pris cet hiver.

Le tassement a débuté avec 13cm mesuré en moyenne sur terrain plat exposé au vent, neige faible à modérée pas froid compte tenu de la température modélisée en altitude avec -1.5*.

Modifié par frodon88

il y a 40 minutes, Alparo25 a dit :

Les 10 cm sont presque atteints chez moi, peut être dépassés avec les averses qui vont possiblement arriver tout à l'heure, d'ailleurs ca se couvre après quelques timides apparitions du soleil. 

Tn -1,0 °C, Ta en légère hausse avec 0,9 °C, faudrait pas que ça monte plus haut afin de garder la couche intacte.

Salut Alparo!

Quel est ta station météo? Est elle sous abris?

Il est peu probable qu'il fasse si chaud chez toi, tu surchauffe probablement d'au moins 1 à 2°C. Il fait -3 chez Stéphane et moi, avec 50 à 100m de différence d'altitude c'est impossible que tu es si chaud.

Sinon la zone d'averse va bientôt arriver en FC, ça a l'air tout de même un peu actif, à voir si elle se renforce bien sur le relief.

Modifié par Guillaume71

Posté(e)
il y a 4 minutes, Guillaume71 a dit :

Salut Alparo!

Quel est ta station météo? Est elle sous abris?

Il est peu probable qu'il fasse si chaud chez toi, tu surchauffe probablement d'au moins 1 à 2°C. Il fait -3 chez Stéphane et moi, avec 50 à 100m de différence d'altitude c'est impossible que tu es si chaud.

Sinon la zone d'averse va bientôt arriver en FC, ça a l'air tout de même un peu actif, à voir si elle se renforce bien sur le relief.

Salut Guillaume, c'est ce que je me disais aussi... C'est une oregon de base, et mon capteur est placé dans une arrière cour à l'ombre, a 2m50 du sol environ (l'endroit où j'habite ne me permet pas d'installer un abri aux "normes")...

Je vais quand même essayer de la placer un peu plus bas et trouver un coin correct si je puis dire mais c'est pas évident là où je suis -_-

Pourtant que je regarde dehors ou sur les voiture ça fond très légèrement, mais en effet je doit surchauffer quelque peu.

Sinon pour la ligne d'averses, ça pourrait apporter quelques cm supplémentaires si c'est bien actif.

Posté(e)

Ceci dit, je remarque souvent une net différence entre Pontarlier et chez moi, été comme hiver de 1° ou 2° justement.

Posté(e)
à l’instant, Big-Winter a dit :

Ceci dit, je remarque souvent une net différence entre Pontarlier et chez moi, été comme hiver de 1° ou 2° justement.

Exact, je surveille très souvent tes relevés de températures ainsi que ceux de Guillaume et en effet j'observe pour la plupart du temps une différence qui varie de 0,5 à 2,5 °C. Je vais quand même regarder pour placer mon capteur dans un endroit plus approprié.

Sinon ca s'est bien recouvert et très faible neige en cours.

• J'aime 1

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Si ça continue, le cumul du jour sera plus élevé qu'hier... De bonnes averses actu, le flux est maintenant plus favorable au piémont alsacien.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le point à la mi-journée au Grand Valtin:

averses de neige toute la matinée, toujours en cours, déposant quelques cm. La couche au sol dépasse maintenant 15cm malgré le vent qui souffle la neige. Temperature plus douce que prévue, Tn -2,7 et Tx en cours -1,4. 

IMG_1425.JPG

IMG_1426.JPG

IMG_1427.JPG

IMG_1428.JPG

Modifié par Nunbora
  • J'aime 9

Posté(e)

Belle couche, tu à été bien servi sur cette épisode ! C'est souvent le cas sur les épisodes neigeux sous forme d'averses, au bon endroit, tu chopes deux averses de plus et hop ça fait rapidement une différence. 

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est pas que ça 

C'est surtout que la vallée du valtin prend bien par ce flux

Posté(e)
à l’instant, nicololo a dit :

C'est pas que ça 

C'est surtout que la vallée du valtin prend bien par ce flux

C'est un peu ce que j'ai dit... Suffit d'être au bon endroit suivant les situations.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce qui tombe depuis midi :D à ce rythme il aura plus neigé ce jour que hier aussi ici ^^

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

La morosité ensoleillée de cet hiver m'a un peu refroidi dans ma passion météo mais cet épisode m'a remis un peu de baume au coeur ! 

Ça fait plaisir de voir un autre Pontissalien en tout cas ^_^. En effet, une dizaine de centimètres non mesurés ici. Par contre, là ou je ne te rejoins pas c'est que, bien que je n'aie pas de station météo, la température est bien négative: le moindre flocon tient parfaitement. J'ai remarqué au fil du temps ici environ un demi degré de plus qu'à Arc (hors inversions).

En espérant que la couche de neige subsiste et s'accroisse. :angel:

Au plaisir de vous lire,

Modifié par Chicken
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...