Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petit topo photos de ma ballade cet apm, au retour déjà -11° au village à 16h30, par contre pour le moment ça stagne car une toute petite brise empêche la plongée du T° et c'est exactement ce qui s'est passé cette nuit à Chapelle, pas besoin d'une forte Bise pour venir perturber la mécanique !

4/5 photos de la ballade ici : https://goo.gl/photos/nwvJNjZFu4uB8ts4A

A voir si cette petite brise tombe complètement ou pas...

• J'aime 4

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn finale de -33,0°C à la sèche de Gimel (Combe des Amburnex, dans le Jura vaudois), et déjà -19,3°C vers 17h.

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-12.3° ici, encore une légère brise...

Déjà -21° à La Brévine... malgré la Brise : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-brevine/06617.html

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
il y a 19 minutes, Big-Winter a dit :

-12.3° ici, encore une légère brise...

Déjà -21° à La Brévine... malgré la Brise : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/la-brevine/06617.html

La température fluctue pas mal : -18,8°C à 20h.

Actuellement -9,1°C à Andelot au village.

Modifié par Sphagnum

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bise quasi inexistante ce soir à Chapelle-des-Bois, moins que modélisé en tout cas.

téléchargement.png

Avec une girouette SSW, c'est bien le lac d'air froid qui se constitue, et on approché déjà de la Tn de ce matin!

il y a 1 minute, Sebaas a dit :

Bise quasi inexistante ce soir à Chapelle-des-Bois, moins que modélisé en tout cas.

téléchargement.png

Avec une girouette SSW, c'est bien le lac d'air froid qui se constitue, et on approché déjà de la Tn de ce matin!

Tout à fait, j'allais mettre un commentaire. Chapelle déja à -15°C à 20h45.....

Posté(e)

-13.3° ici maintenant, la brise tombe...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça se goupille pas mal pour CDB en effet avec déjà -16°C en ce moment. Les -25°C demain matin dans ces conditions ? Une baisse de 1°C/heure paraît à fait envisageable, ce qui nous ferait un bon -25°C ;)

Posté(e)

-14.2° à 2° de la Tn de ce matin...

Posté(e)

Actuellement -11,1°C au village, soit plus froid que ce matin au lever du jour, en baisse lente mais constante. Et encore plus de 8h30 de refroidissement en perspective !

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

On risque de faire très fort à Maiche avec -18.5°c actuellement.

Modifié par du 25

-18°C à minuit à Chapelle...

Note : quand j'ai parlé de congères à Chapelle, c'était pour signifier que Chapelle est un coin où la bise s'en donne à coeur joie, pour signifier une "hypersensibilité" à la bise en quelque sorte. Quand la bise souffle vraiment fort, il y a des congères, et plus qu'ailleurs. "Neige soufflée par le vent". Chapelle connaît ce type de temps présent, comme on dit en météo.

La combe des cives, orientée SO NE doit sans doute l'expliquer.

Je ne voulais pas dire que la nuit dernière la légère bise faisait des congères... :DJuste, comme la situation synoptique était favorable à de la bise, aussi légère fût-elle, à Chapelle ça n'était pas des conditions idéales pour une plongée vertigineuse du mercure. Chapelle préfère les situations à inversions sans vent.

Posté(e)

-15.4° ce matin, un peu "déçu" par la Tn de ce matin mais je m'en doutais un peu, j'ai l'habitude, à force de le voir, quand les conditions sont toutes bien réunies et que ça descend à fond les ballons et ce n'était pas le cas hier soir car ça peinait à descendre alors que d'habitude ça plonge très vite le soir puis se stabilise à peu près toujours vers les mêmes heures puis ça replonge vers l'aube mais pas là, un tout petit filet d'air à continuer de souffler et cela suffit à contrarier le processus, de plus il n'y avait pas le traditionnel petit brouillard de 1 à 2 m de haut qui signifie une évaporation importante de l'humidité et donc un assèchement de l'air, accélérant la chute du T°.

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Tn -15.6° et soleil

Stéphane c'est tout simplement le froid d'altitude qui file vers le SE ;)frontière suisse mieux placée

Modifié par pablo25

Posté(e)

Ok... merci Olivier, on attend MHD avec impatience :x:D

Ah ben si tôt dit, si tôt fait, merci....

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1er -20° de la jeune station de Chapelle des Bois.

-20,1° :)

-26,4° à la Brévine qui n'a pas amélioré son -29,9° d'hier.

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, dépucelage pour CDB ! Mais je trouve que la valeur est finalement assez décevante avec une T2M qui a stagné grosso-modo depuis 02h00 locales, pourtant avec une situation sans vent et un ciel clair. Allez, ce n'est que partie remise ! ;) 

• J'aime 1

-14,1°C de Tn ici ce matin.

En rentrant de garde ce matin au thermo voiture -14°C en centre ville de Pontarlier, jusqu'à -16°C sur le plateau autour de la ville, et -19°C au village d'Arc sous Cicon!

La baie vitré du salon qui date de Février s'est fendue avec la différence de température, probablement un défaut sous jacent.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Finalement, les virgas semblent assez fortes pour atteindre le sol, neige au Petit Ballon en ce moment, peut-être bientôt ici. En tous cas, ça doit tomber fort en altitude vu le radar. La couverture nuageuse s'abaisse.

Arnaud

Modifié par billnono

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...