Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Neige très faible sur Pontarlier par -7,5°c (Tx -3,9 °C), il doit rester des résidus d'humidité, la bise quand à elle s'est bien calmée malgré quelques rafales plus marquées de temps à autre.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
Il y a 1 heure, LordRamstein a dit :

Quelqu'un pourrait me renseigner sur les conditions d'enneigement au Valtin ? Merci.

Environ 35/40cm de neige légère.

Modifié par Joe-88

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 11 heures, pablo25 a dit :

image.jpg

Ce que j'ai du mal de comprendre, c'est que visiblement tu n'envoies pas la neige dans le même sens que le vent ?

Modifié par Count

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 9 minutes, Count a dit :

Ce que j'ai du mal de comprendre, c'est que visiblement tu n'envoies pas la neige dans le même sens que le vent ?

j'envoie vers la gauche côté nord pour tasser la neige et éviter que la neige poudrée revienne soufflée par la bise sur mon chemin. Je fait un mur contre le vent car la neige balancée se tasse sur la poudre au sol;) c'est la  ruse pour ne pas déneiger 6 fois par jour:D

-10° et faible neige

Modifié par pablo25
  • J'aime 2

DSCF3398.jpg

Ca a soufflé un peu tout de même certains coins sont bien rapés et d'autres bien chargés! Ambiance glacial avec -5°C cet AM et du vent.

La photo est prise à 100m de chez moi (850m), le crêt Monniot est sur la gauche (1140m) ou se situe la neigère et le village d'Arc se devine sur la droite (800m). Ca ski 100% au village et au crêt depuis samedi.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 10

Posté(e)

Apres s'être calmée durant la journée la bise se remet à souffler plutôt fort (si ce n'est plus fort que ces deux derniers jours), le ciel est complètement etoilé et la neige est soufflée de partout ce qui a reblanchi ma rue. Le tout dans une ambiance glaciale part -8,2 °C et un ressenti entre -15 et -20 sous les rafales.

Modifié par Alparo25

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -12.8° ce matin, belle journée d'hiver, la bise à encore soufflé modérément hier soir, puis beaucoup plus faiblement mais suffisamment pour limiter la Tn.

Hier soir : 

https://photos.google.com/photo/AF1QipMb1iZ6R6tc7AAHgOyl9Uex1QywpX9mwe5AXJMM

0g3EfSl6G1xfERWqbg5dzr2Y4szQsGY5NFE0z45Ay3Dg1oj5JIliOMhMzZqVDn2xnVdY8Iz-Tqmm9kq54VI_ck3P2taL1QrWZ2KsoK5uEEvpR3unD-Q6xIPeQqcxc4-IF10e_1LCPPXcdvA3ie6vGrU6uTXt_encxXq5CNnF39VjnKS-UhCYc-FdZdnnZxfnVyjl5fS_Z66P4hFhu9WmMxKZLKvSqDvNOp9gqIZsRHbKBIUILSxn4Su7eKdg7g8P7788kuL1VLA1hZaC7gVm073UaFbAvJhGcuGl8sdXZdvH_RhPp78LdtNkk9vtV_XTfohb5TwhCeqoF8L-z5H2TRkp9i99qCZs387W7KYNPnqua4TYdHK1bu0e_KFhEtXdGS_4CVOZ0h3h7fbeQMpv5FpyFUH7v2t-qanOjkRNF9t9RTPO-cF-4cNzCZTi7nK_qhnKbm2DEBcAmyp0OmZXgntnKld3CzrOGTi4DB2IcLj-nje8H43NZi9UFqVZz3ABWIJNMK7dlFp2ZE1HPTxq0kEnxl2x7AQQT3FcYkKORuDUtAiZA7cUEI5MHpfvZtnsQGGxG3w4o-4HVlvEAmLqAxjbSgRqwgwoKLPhHRpCokiAeC-qeAOwfw=w1120-h631-no

• J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Seulement -5,6 ici actuellement alors qu'il fait -10,4 à Gerardmer 150m plus bas et -6 en plaine. 

Le redoux d'altitude se fait sentir, on retrouve les inversions...

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -16,4°C au village ce matin (-19°C à -22°C dans les marais ? tout dépend si la bise a perturbé l'inversion).

Modifié par Sphagnum

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 20 minutes, Nunbora a dit :

Seulement -5,6 ici actuellement alors qu'il fait -10,4 à Gerardmer 150m plus bas et -6 en plaine. 

Le redoux d'altitude se fait sentir, on retrouve les inversions...

Oui et non, il fait Encore -8° sur les crêtes actuellement malgré la modélisation à 850hPa. C'est surtout la petite bise qui a fait remonter La temperature, ma station est montée à -6° à 5h sous cette bise avant de replonger des l'arrêt de cette dernière. Les prochains jours les Tn seront bien basses mais le degel sera présent surtout chez moi.

Je suis entrain de rentrer et le contraste est saisissant entre Zanzibar et Paris, alors quand je vais revoir la neige ça va être qqch.

Modifié par frodon88

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, frodon88 a dit :

Oui et non, il fait Encore -8° sur les crêtes actuellement malgré la modélisation à 850hPa. C'est surtout la petite bise qui a fait remonter La temperature, ma station est montée à -6° à 5h sous cette bise avant de replonger des l'arrêt de cette dernière. Les prochains jours les Tn seront bien basses mais le degel sera présent surtout chez moi.

Je suis entrain de rentrer et le contraste est saisissant entre Zanzibar et Paris, alors quand je vais revoir la neige ça va être qqch.

La davis du GB indique -3,9 actuellement, meme si curieusement celle du Honeck indique effectivement -8. 

Oui, tu vas avoir l'impression de passer de l'été  à l'hiver en quelques heures! 

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De retour à la maison, 25cm au sol avec 3 couches distinctes, la petite sous couche d'il y a 1 semaine, puis de la poudre et de la neige lustrée. Super chouette.

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Superbe vague de froid, Chapelle des bois est déjà passé dans le positif avec 0.2° actu... 

• J'aime 2

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Déja des inversions en place ? si la sonde de CDB est bonne, il faut croire que oui. -3°C actu chez moi.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

belle matinée au Hilsenfirst. Malgré le froid, le soleil réchauffait bien et on sentait légèrement le vent au sommet. La couche de stratus culminait vers les 1000m, elle s'est dissipé ensuite. Neige poudreuse à croutée selon les endroits exposés au vent ou non.

Tx -3.6°C ici, -5.8°C actu.

Arnaud

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)
il y a une heure, Alex25 a dit :

Déja des inversions en place ? si la sonde de CDB est bonne, il faut croire que oui. -3°C actu chez moi.

Probable, aux Molunes également température positive depuis quelques dizaines de minutes (à 1250m...)

Modifié par Jerome743

Posté(e)

-4.1° ici et -10° à La Brévine, c'est partit pour le grand plongeon ?

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

Posté(e)

Grand soleil tout la journée avec une bise très légère. 

Tx -1,2 °C (plus doux que les derniers jours) et Ta -7,3 °C ça descend très vite ce soir, peut être -15 °C demain ? 

Déjà -14,8 °C à La Brévine à 18h00, les -25 °C devraient être approchés.

• J'aime 1

Bonjour,quelqu'un a déjà pu aller sur les sommets de la grande crête dans les Vosges (Hohneck, Kastelberg etc...) ? La neige n'a pas été trop souffler par le vent ? La couche y atteint quelle épaisseur ? Merci.

Modifié par LordRamstein

Posté(e)

-10.1° actu ça plonge bien, à suivre...

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn de -28,2°C à la sèche de Gimel la nuit dernière, et température de -19,9°C ce soir vers 17h.

-6,7°C actuellement à Andelot, ça baisse lentement, mais la Tn de ce matin devrait être battue demain.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

Superbe vague de froid, Chapelle des bois est déjà passé dans le positif avec 0.2° actu... 

Oui, ici aussi je suis passé dans le positif cet après-midi! (+1,8)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...