Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est


Guillaume25

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

LPN vers 800m ce soir, 11.2mm sur les dernières 24h. Pleige en cours, 1°.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 4 heures, Big-Winter a dit :

Oui et quand on à pleins de sous couches comme ça, elle résiste bien, je mets aussi celle ci-dessous du Crêt Monniot un 18 Mars, à ma gauche on aperçoit le bout d'un piquet de pâture (1m/1m20), j'ai le pied sur l'un d'eux et les autres on ne les voit plus et un peu plus loin on distingue à peine les flèches des petites pancartes des pistes.

https://goo.gl/photos/Wi3DBPAQeqZUZsMb8

 

2JPoiAIwQ37qeyqfviMUIzFfR-oQ0Os2XzbCAvsiHkJgW8iVs1NzyCh0wcONOembjKPbRjwJuqtCuYGlnrYSb0zMESwZBkhYNu9VYMCpxBNwBHsHBfqpbvnKz2se1QzQuzB3UuM7tGhVhBqD-cXt_amQVaofS2vsuQ9mh5FiVlCoBOP8sKrT5Q6mopYzVthwGLMVY_RVCjHxYn5eD__cy1NtlqNhH1N2OcdZn7ou1xsFPj0lGSRl3U6RE7Pl12W27xHkEo6VYokMcB5SofrtA5a-qAVqdzhxaAP8JN8esymNRHIskHo6beflRR_mqBw7qXaU4ZasTNXWX966HtGmGGplslOgNHyLgDySv7yMIMTlPCB4xJdfpeHkkbrHc4qIWMpMLvCt8NUpWkXcZCxgUjyFmgdgjEUjVsuCFIvODkXzMNnBG-urORmt22kCoSPrM7I-5IqFpKA_S49z-Ha9VuxEqcoVqBSSKsrXScQcMBJyA0pSuR_OBW945c-BmK1Lqs4Nz2Gdz5AukJuxtUE8QduJ_ji9aFhsN97SABwhtn7c7hmNWyheCfxgO86PEPtQDh4UtEdnnGVXAQob8-QDHUHLf1ODfH_qVJDoYSSW1c8Yy5K4M9t9HA=w1338-h1003-no

 

Piquet de pâture cet après midi au haut gazon (1200m) au dessus du Collet:IMG_2289.JPG

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 3 minutes, frodon88 a dit :

LPN vers 800m ce soir, 11.2mm sur les dernières 24h. Pleige en cours, 1°.

 

On est maudits ici sur cet épisode, 2,2° et plus de la pluie que de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joe-88 a dit :

Il neige davantage dans la plaine qu'à 900m ... tout est blanc à  Neufchateau et il tombe des ours O.o

Effectivement, ce matin lors de mon retour vers Paris. il faisait plus froid à Bulgnéville qu'à Gérardmer et bonne chute de neige du côté de Montigny le Roi avec les coteaux du plateau de Langres blanchis?

Modifié par philtiss
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

La station de ski du Grand Valtin (850m) est fermée :

IMG_2283.JPG

 

Celle des Hautes Navieres au dessus du Valtin est ouverte mais à mon avis seulement la verte, trop de gazon ailleurs... et sous la pluie, le bas est à 810m:

 

IMG_2284.JPG

 

la LPN est est aux alentours de 950m, la LTN vers 1050m:

IMG_2285.JPG

 

Beaucoup de monde au Collet pour faire de la luge (1100m)

IMG_2286.JPG

 

le Collet vu du sommet (1200m) des anciennes pistes (quelqu'un sait quand les téléskis ont été démontés?):

IMG_2287.JPG

 

belle neige mais lourde quand même, Bof pour ski mais idéale pour boules ou bonhommes. 

Quelqu'un sait pourquoi les pistes du Collet/la Schlucht encore équipes de téléski (en face sur la photo) sont fermées? Ca ouvre encore parfois?

 

En partant du Collet, c'était toujours la tempête de neige, mais ca cumulait assez peu car tres humide:

IMG_2288.JPG

 

 

 

Je me demande si le démontage de la RM de l'ancienne piste rouge du Collet  ne date pas de l'époque où Rémy, alias le proprio des pistes de la Bresse, a repris le Collet et la Schlucht.

Modifié par philtiss
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, philtiss a dit :

Je me demande si le démontage de la RM de l'ancienne piste rouge du Collet  ne date pas de l'époque où Rémy, alias le proprio des pites de la Bresse, a repris le Collet et la Schlucht.

En tout cas, l'info n'est pas sur 

https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/station-le-collet-retournemer-949.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 51 minutes, philtiss a dit :

Je me demande si le démontage de la RM de l'ancienne piste rouge du Collet  ne date pas de l'époque où Rémy, alias le proprio des pistes de la Bresse, a repris le Collet et la Schlucht.

 

Dommage en tout cas... d'autant que cette ancienne piste aurait pu etre reliée assez facilement à la station, fermée elle aussi, de la chaume de Balveurche. 

Triste tout ça... mais relier pour agrandir ces domaines aurait permis à ces mini-stations d'atteindre la taille critique pour survivre. 

Pareil pour le Grand Valtin- le Valtin hautes navieres, encore vivantes mais pour combien de temps ( le proprio du Grand Valtin voulait vendre et prendre sa retraite mais pas de repreneur apparemment)

La jonction la bresse-la Schlucht par le Collet serait super et permettrait d'accéder au domaine de différents points car les parkings de la bresse, meme si tout a été refait récemment, sont trop petits et il faut parfois se garer le long de la route, à 1km des caisses.

idem pour Gerardmer- Xonrupt le poli. 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

La jonction la bresse-la Schlucht par le Collet serait super et permettrait d'accéder au domaine de différents points car les parkings de la bresse, meme si tout a été refait récemment, sont trop petits et il faut parfois se garer le long de la route, à 1km des caisses.

D'un autre côté, il me semble qu'il y a déjà un parking sur la route des crêtes après le Hohneck pour ceux qui arrivent par la Schlucht...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 11 heures, Lucas88 a dit :

D'un autre côté, il me semble qu'il y a déjà un parking sur la route des crêtes après le Hohneck pour ceux qui arrivent par la Schlucht...

 

Ah, je ne savais pas... on a accès direct aux pistes et on peut descendre jusqu'en bas sans RM intermédiaire pour pouvoir acheter les forfaits? 

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Les quelques places situées au bord de la route juste en haut de la station ? C'est pas vraiment un parking et puis il n'y a vraiment pas de quoi caser beaucoup de monde :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nunbora a dit :

 

Ah, je ne savais pas... on a accès direct aux pistes et on peut descendre jusqu'en bas RM intermédiaire pour pouvoir acheter les forfaits? 

 

Il y a 4 heures, Joe-88 a dit :

Les quelques places situées au bord de la route juste en haut de la station ? C'est pas vraiment un parking et puis il n'y a vraiment pas de quoi caser beaucoup de monde :/

 

oui, le P en haut de la carte sur http://labresse.labellemontagne.com/files/2011/06/12932-LBM-plan_des_pistes-2017-HD.pdf , qui permet de descendre directement tout en bas pour acheter les forfaits. Entre se garer au bord de la route là, ou au bord de la route entre le col des faignes et la station, il n'y a pas une grosse différence ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

J'ai retrouve une photo du téléski qui a été démonté entre le Collet et le haut gazon (premier plan):

IMG_2293.JPG

Ca avait l'air de bien tourner, il y a du monde...

on voit que les téléskis en face fonctionnent aussi, de nos jours c'est très rare, je ne me rappelle pas les avoir vu marcher.

 

Toute l'histoire est ici:

https://www.google.fr/amp/s/stationsfantomes.wordpress.com/2016/10/30/le-collet-retournemer/amp/?client=safari

 

Sinon ce matin ici, temps gris, temperatures en hausse par rapport à hier, 3,9° actuellement 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

J'ai retrouve une photo du téléski qui a été démonté entre le Collet et le haut gazon (premier plan):

IMG_2293.JPG

Ca avait l'air de bien tourner, il y a du monde...

on voit que les téléskis en face fonctionnent aussi, de nos jours c'est très rare, je ne me rappelle pas les avoir vu marcher.

 

Toute l'histoire est ici:

https://www.google.fr/amp/s/stationsfantomes.wordpress.com/2016/10/30/le-collet-retournemer/amp/?client=safari

 

Sinon ce matin ici, temps gris, temperatures en hausse par rapport à hier, 3,9° actuellement 

 

Sympa ce reportage sur la station du Collet. Pour y avoir skié, il y a une trentaine d'années, ces photos me rappellent que le passage d'une RM à l'autre demandait  souvent à déchausser. La piste du haut gazon avec ses bosses géantes n'était pas facile. Les micro-stations du secteur ont de plus en plus de mal à fonctionner avec l'enneigement de plus en plus aléatoire ... Dommage, elles ont fait le bonheur de nombreuses personnes, à moindre frais.

Une belle semaine ensoleillée et douce s'annonce. Il va être agréable d'être au grand air la semaine prochaine, en espérant que le manteau neigeux ne prenne pas une trop grosse claque.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

J'ai retrouve une photo du téléski qui a été démonté entre le Collet et le haut gazon (premier plan):

IMG_2293.JPG

Ca avait l'air de bien tourner, il y a du monde...

on voit que les téléskis en face fonctionnent aussi, de nos jours c'est très rare, je ne me rappelle pas les avoir vu marcher.

 

Toute l'histoire est ici:

https://www.google.fr/amp/s/stationsfantomes.wordpress.com/2016/10/30/le-collet-retournemer/amp/?client=safari

 

Sinon ce matin ici, temps gris, temperatures en hausse par rapport à hier, 3,9° actuellement 

 

 

Photo prise depuis la piste qui s'appelait "le casse pipe", du fait des bosses qui la caractérisaient   ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 17 heures, philtiss a dit :

Je me demande si le démontage de la RM de l'ancienne piste rouge du Collet  ne date pas de l'époque où Rémy, alias le proprio des pistes de la Bresse, a repris le Collet et la Schlucht.

 

Le démontage a découlé de l'enterrement du projet de liaison entre les pistes de La Bresse et de La Schlucht qui devait passer sur ces secteurs à la fin des années 90. Comme il est impossible de construire quoique ce soit sur cette zone, l'exploitation de ces remontées n'avait plus de sens car marquées par des pistes courtes et déconnectées des autres RM proche de La Schlucht et de La Bresse ;)

 

Si ma mémoire est bonne le démontage a débuté vers 2005 avec repiquage forestier sur l'ancienne piste du Casse Pipe :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Grande douceur aujourd'hui, il fait meme "chaud" :P

 

Tn 2,6 °C. Ta 9 °C (Tx provisoire). Quelques timides éclaircies cet après midi, et un ciel encore bien nuageux. Très moche le plateau de Frasne, j'avais envie de vomir en regardant les champs complètement grillés, secs, jaunes..., j'ai même eu du mal à trouver de belles plaques d'herbes vertes... Vivement que l'eau reviennent et comme il faut car cette récurrence sèche va devenir critique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Tn 2,1°    

Tx 10,0°

Ta 8,8°

couvert le matin, s'éclaircissant de plus en plus dans la journee, bien ensoleillée, meme si le ciel est reste un peu laiteux.

Du coup je suis remonté au haut gazon et aujourd'hui on voyait bien les lacs (gelés) de retournemer et longemer, ainsi que des pistes de Gerardmer (en haut à gauche):

neige tres molle par contre avec la douceur

IMG_2388.JPG

 

A comparer avec hier, au même endroit:

IMG_2387.JPG

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

ça passe encore très bien en ski au Crêt-Monniot sur piste bleu, rouge, noire, le gel nocturne fera du bien ses prochains jours même si T° douce en journée.

 

Reste une impression encore un peu "blanche" à La Chaux :

 

https://goo.gl/photos/y3syoJVdAaquX8F66

 

cdi5FCLu97WJNFUQB9A678CKpRQbIDkRhruzo3jHCp0w5f3a3ZNPQB7b7UfbBeNjdndQEBBphdIUUviznpcdLirq-whoXnp4CMDTXpmALu3WhmFNN7DsZxdaHvg85hjP_yjQaft79llgIXypBAf_iokBUeaMA6QBMpw1THL8MTxugVcVxo4W3yWKXpZgz1-pKvZNWcoOQ-FvOKiCx9GhAFSoF8-AYy2hwijDJyKcNz5YqHP7lJyAW885bzTKLVBB2oAOIoIPNeAWRVNWOz3N_HFrA1KV7An5DKHqqK0AjWYV9VG9DdflnmDm4AqDwVxpqqjTbkPS5NpoXrqiM3RHMY7aEsamyLIKneO-PF2zRSnBWR5BOF2VW5S0TmV8dSXRWZUig9YJZmaMHgf2Y6JChyw815Y1dR3VwJBKOSnGOh0kJg9LmSvDoXLq-Z5sK9FtSV6SoVDGK6T2gNcZMRQ1iK0aMFxncYQoehJOwbq7sWTD66AuuSkh3Ey0tyOxCikAGSl7rcNLnNsXDlHVyFFwCUBUMcVy7Ib2SgDnq0ECpjjtFtZ9iQKfsdrkLRNjdr0P9-g1eAT9wtx4V7YyHUCd3BlWYy_1WLa_Xxjj3iYX7fbHpcTBaz9cFQ=w1560-h878-no

 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Belle ambiance blanche tout de même ! Impressionnant ton coin pour garder la neige comparé aux alentours et surtout Pontarlier où il ne reste que quelques plaques de neige A l'ombre dans les jardins ou coin abrités !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Cool merci Stéphane pour les infos, je vais aller faire un tour la haut demain.

Ca souffle pas mal ici, j'espère que ça pourra bien regeler cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui mais ça sent la fin ce coup-ci, les parties en pentes exposés Sud  sont dégarnies, sur zone plate c'est encore partiellement enneigés comme sur la photo et en ubac c'est bien blanc mais c'est vrai que tout prés de là... plus rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...