Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est


Guillaume25

Messages recommandés

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ici gros brouillard, +0,7°C et quelques traces de neige sur les zones très froides. 

Quand je suis partit me coucher vers 1h tout blanchissait. Mais les RR ont du stopper peu après. Place aux averses maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

1.6°C actu. Si il y a une averse, on devrait voir des flocons. Le Petit Ballon est grisé à 950m.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ici aussi on voit les traces de neige de la tenue de cette  nuit et les 1er hauteurs qui sont blanches du côté de la piste mais je vois pas du côté du Crêt (brouillard) qui doit être bien blanc parce qu'on voit que ça blanchi dés les 1er pentes.

Bon pas de quoi s'émerveiller mais je préfère encore une fois que cela commence doucement plutôt qu'en fanfare puis plus rien par la suite.

Disons que là, tel l'artiste cherchant l'inspiration de son oeuvre par petites touches sur la toile, son esquisse sera chef-d'oeuvre plus tard ! D'ailleurs cet apm et cette nuit il risque d'être plus inspiré. :x

T° de 1.3°

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je suis à 48,6 mm sur le SPIEA depuis le tout début de l'épisode (mais encore un peu de neige en cours de fonte) et 57mm à la VP2, je corrigerai à la fin de la fonte du spiea.

Gros épisode pluvieux donc. LA semaine qui s'annonce risque d'être très humide et les 100mm sur 7 jours devraient être facilement dépassés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je suis à 25mm sur l'épisode, un peu au dessus de La Brévine située sur le même axe par rapport au flux. Il neige faiblement par -0.6° et les 10cm seront là demain matin. A noter ce soir je vais au Locle en passant par La Brévine, je ferai photos

Bonne tenue pour l'instant sauf routes

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment pas besoin de raquettes autour du lac  La brévine

http://www.neuchateltourisme.ch/fr/galerie/webcams.html

là non plus

http://valleedejoux.roundshot.com/

 

Sinon pas grand chose là non plus

http://m.webcam-hd.com/espace-nordique-jurassien

 

http://www.yeticam.ch/

m12-vga-05.jpg

 

ça fond à La givrine

8914_2016-11-06_1115_de6e4a546ae38e59.jp

http://www.bergfex.com/saint-cergue/webcams/c8914/

 

 

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Beaucoup de gouttes bien grasses ici au centre ville depuis 10 minutes, la neige seule ne dois pas être beaucoup plus haut. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ici côté 68 pas grand chose à signaler, les averses restent côté 88 et en fond de vallée. Le secteur Thanner Rossberg était à peine grisé ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sur Ge tres peu d'averses aussi, et même des éclaircies qui se montrent :). Un peu de peinture sur les hauts.

 

IMG_1947.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petite averse de neige ici aussi sans tenue avec 2.2°C actuellement. On en signale aussi sur Labaroche et Aubure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le régime d'averse se met en place, première faible giboulé sur Arc. On voit que ça gonfle au dessus, l'horizon s'assombrit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Belles photos et belles ambiances, mais on est loin, très loin des 40 cms lol.....

Saupoudrage qui va continuer ces prochains jours, mais ça va quand meêm être chaud pour avoir une première couche conséquente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Un peu de neige sous les averses ici aussi, mais c'est encore très gras tout de même. 2.7° actu. Le Petit Ballon est dégrisé.

 

Nous aurons donc eu nos premiers flocons avant le premier gel sous abri.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 35 minutes, trugll a dit :

Belles photos et belles ambiances, mais on est loin, très loin des 40 cms lol.....

Saupoudrage qui va continuer ces prochains jours, mais ça va quand meêm être chaud pour avoir une première couche conséquente.

 

 

Bonjour ,

 

Bon en même  temps ,  il n'a jamais été modélisé ou question à court /très court terme de 40 cm  ( si à 2500 m d'altitude ou tout est passé en solide ) , l'air froid est arrivé comme prévu après la bataille si je peux m'exprimer ainsi !:)

 

Les modélisations à 5/6 jours de notre week-end étaient alléchantes , mais au fur et à mesure du calage des centres d'actions ( sans même attendre les réglages fins  ) ,  on voyait  clairement que çà partait en sucette  , alors peut être  que ta confusion est venue de Pablo qui parlait de 40 ou 60 cm lundi ou mardi matin à 1140 ?  

Certes Olivier ( bonjour au passage )  à pour habitude de faire des MHD à 5/7  jours , mais on sait tous très bien que c'est plus un jeu que des certitudes , aucunes quantités de RR précises n'est prévisibles à cette échéance , alors du solide ou la masse d'air rentre en jeu , je te raconte pas .

 

Par contre c'est clairement bon pour maintenir le topic en éveil , franchement quelle  présence de passionnés ici !:) Bravo à vous tous !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 41 minutes, ricos a dit :

 

 

Bonjour ,

 

Bon en même  temps ,  il n'a jamais été modélisé ou question à court /très court terme de 40 cm  ( si à 2500 m d'altitude ou tout est passé en solide ) , l'air froid est arrivé comme prévu après la bataille si je peux m'exprimer ainsi !:)

 

Les modélisations à 5/6 jours de notre week-end étaient alléchantes , mais au fur et à mesure du calage des centres d'actions ( sans même attendre les réglages fins  ) ,  on voyait  clairement que çà partait en sucette  , alors peut être  que ta confusion est venue de Pablo qui parlait de 40 ou 60 cm lundi ou mardi matin à 1140 ?  

Certes Olivier ( bonjour au passage )  à pour habitude de faire des MHD à 5/7  jours , mais on sait tous très bien que c'est plus un jeu que des certitudes , aucunes quantités de RR précises n'est prévisibles à cette échéance , alors du solide ou la masse d'air rentre en jeu , je te raconte pas .

 

Par contre c'est clairement bon pour maintenir le topic en éveil , franchement quelle  présence de passionnés ici !:) Bravo à vous tous !

.

 

Yep,

 

100% d'accord avec ton intervention, c'était plus un gentil chambrage par rapport aux quantités annoncées par un habitant du haut Jura, que je salue au passage pour ses prévisions régulières et trés intéressantes, mais souvent bien trop optimistes (un accro de la blanche, un pur et dur, on ne se refait pas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

salut Ricos, je te renvoie au MHD du 30oct, soit 8 jours avant et tu verras que la chronologie et les quantités sont assez proches finalement ;)

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Salut,

J'ai un problème,j'ai remarqué qui neigeait à 500 m en France mais chez moi En Suisse a 650-700m rien que de la pluie dites moi pourquoi ?

Extrait: Dans la deuxième partie de la nuit et en matinée, la neige est tombée jusqu'à 700m presque partout, a précisé à l'ats Nicola Möckli de MeteoNews, et beaucoup de giboulées ont été enregistrées. Mais c'est dans les Grisons que sont attendues les plus grosses quantités de neige jusqu'à dimanche soir: de 20 à 30 cm en altitude, selon M. Möckli.

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 38 minutes, pablo25 a dit :

salut Ricos, je te renvoie au MHD du 30oct, soit 8 jours avant et tu verras que la chronologie et les quantités sont assez proches finalement ;)

 

 

Mon post n'avait pas pour but de te critiquer , loin de là mais portait  sur l’etonnement de Trugll sur la situation de ce matin .

 

Des MHD à 5/6 jours ont  10/15   % de chance de se produire à l'identique de la modélisation , on le sait tous ici , toi compris , ce n'est pas ta faute , ni de la mienne , mais là faute aux synoptiques qui à cette échéance ne sont du tout  calées et sans parler ensuite des désaccords des modèles à une telle échéance  .

 

Puisque tu  insistes  en plus  :

 

Mardi  à  5 jours de l'échéance , voir ci dessous :

Pour moi la chronologie se précise, pour dimanche:

 

Matin isothermie forte à 13h (T850 0°, Vent nul et de sens contraire) , neige à 1100m (10h) 1000m (12h) 900m 19h

je vois 40cm chez moi au sol lundi matin 10cm à 900m

15 à 20cm par retour d'Est lundi en journée à partir de 800m "

 

 

Et c'est peut être ce message qu'a retenu Trugll  pour placer son  " gentil  chambrage du jour " pour reprendre ses propos ( " chambrage " que j'ignorais au moment de son premier post )  .

 

Voila rien de grave  :),  après quelques cms par averses ces 2 prochains jours , possible belle opportunité mercredi /jeudi mais çà reste encore grandement à confirmer car le redoux pourrait aussi se faire plus incisif  ....

 

 

PS : Pablo tu es pénibles  d'insister avec ton message juste en dessous , tu ne fais que confirmer mes propos puisque la MHD de mardi ( que j'évoquais moi  avec les 40 / 60 cm , il n'y a qu'a relire mon premier post )  est au final plus fausse que cette du 30 Octobre  malgré une échéance plus proche , donc c'est dire le pourcentage de chance de tomber juste sur le terrain le jour J .

 

Fin du HS pour ma part .:)

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a eu une faible averse de neige d'1h avec 1cm

actu T° -1°

 
Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)

Un cumul est possible cette nuit et demain matin sur a un passage d'un neigeux

Pablo tu pense que je pourrait avoir 10 cm chez d'ici demain

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...