Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

il y a 7 minutes, judd a dit :

Je pense que vu l'intensité et la masse froide qui arrive très vite, ça descendra très vite dès 900m avec de la grosse neige grasse

oui, c'est juste. Par contre comme d'habitude je pense que çà va diminuer légèrement en intensité d'ici à ce que çà arrive chez nous. Troyes et bar sur Aube ont toujours de grosses intensités qui s'affaiblissent mais ce sera plus long sur le relief. Je monterai sûrement demain pour constater le cumul à la fin de cette semaine hivernale!

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)
il y a 18 minutes, judd a dit :

de où ? altitude ?

Trois fours pluie neige entre 1100 et 1200, neige seul a 1200m

Modifié par MARANDINE

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 33 minutes, judd a dit :

Le front s'active de plus en plus... 

A relativiser, un peu de surbrillance sur les radars d'Arcis et de Blaisy sous un iso 0°C autour des 1000 m et donc une LPN vers les 600 à 700 m (soit la où tapent les radars!), d'où ce sentiment:

il y a 8 minutes, pat88 a dit :

Troyes et bar sur Aube ont toujours de grosses intensités qui s'affaiblissent mais ce sera plus long sur le relief

D'ailleurs sur la StatIC de Colombé-le-Sec, on n'a pas dépassé les 6 à 7 mm/h.

• J'aime 3

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Le 09/11/2016 à 23:22, Lolox a dit :

Powa... Elle y est passée à l'époque du névé ! Count et Lucas peuvent en témoigner... Avec le pare choc qui tapait dans les congères avant le sommet du col de la Schlucht versant Alsacien. Une sacrée épopée la fois là, à la grande époque du névé :D

D'ailleurs, avec Aircraft ce soir nous avons parlé d'un éventuel projet de "rencontre Nord Est" dans les Vosges... C'est une piste à creuser ^_^

Salut Laurent et encore joyeux anniversaire (mais le bon jour cette fois !!! xD  Ca m'a fais super plaisir de te revoir, nostalgie de l'époque névé avec count, judd, romain, manteaublanc et tout les autres. En tout cas effectivement, je pense que ce serais bien de faire une rencontre entre passionnés du nord est, pourquoi pas une escapade hivernale dans les vosges ça pourrait être sympa (et central pour nos amis lorrains & alsaciens) en tout cas ce serait cool, a voir...

sinon sur les premiers contreforts vosgiens la pluie reprend de plus belle ce soir on est déjà à 13.6mm aujourd'hui qui s'ajoutent au 8.5mm d'hier. Bref une première décade bien humide puisqu'on arrive déjà presque à 50mm

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça perd en intensité sur les Vosges centrale, du coup un paquet plus au Sud du massif. A l'arrière le front "dur" perd aussi...

Mais ça reste plaisant.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 3 minutes, Joe-88 a dit :

Ça tombe très fort sur la cam inforoute de la Schlucht ! 

Egalement au col de sainte marie par 2.6°c.

N"hésitez par à partager photos ;)

Modifié par du 25

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

La LPN baisse aux alentours des 900m vu la cam du col du bonhomme. 

Edit : forte pluie très grasse d'un coup au centre ville avec vent sensible, et pourtant près de 4* !

Edit 2 : voila malgré 3,9* et du vent, des flocons mourants se mêlent à la pluie à 670m

Modifié par Joe-88

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui la LPN baisse, neige forte maintenant, je devrai atteindre les 50cm au sol ce soir et ma probabilité de neige au sol continue depuis le 5nov augmente fortement; en effet le temps anticyclonique avec gelées est salvateur, de plus, l'effet dorsal semble se renouveler par la suite:x ça sent l'hiver 2008-09 like!

• J'aime 2

De bonnes précipitations cette nuit sur les Vosges mais une LPN restée assez haute notamment sur le sud du massif.

Le font de la nuit a donné 21mm au lac d'Alfeld, 18 à Kruth. C'est passé tout en neige que sur les hauts sommets. Au Markstein à 1184, il manquait un peu pour que ça cumule résultat l'épaisseur n'a pas bougé à 35cm.

peut être un peu meilleur vers le nord.

Neige actu.

Johann

Modifié par LPNj68

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Oui, apres un episode comme celui en cours, la cle du maintient de la neige c'est de pouvoir obtenir 5 jours sans vagues. Une neige vieillie de 5 jours par alternance gel/leger degel sous soleil de novembre est deja beaucoup plus difficile a attaquer qu'une poudre tombee la veille soumise a un brusque redoux. En plus elle a sans doute emprisonne une herbe de novembre encore assez consistante, donc son adherence au sol doit etre tres bonne.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...