Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ca baisse doucement.... 0,9 degrés actuellement au thermomètre contre le mur nord de la maison, mais la neige gèle déjà, elle est toute dure. 

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Bienvenue Nunbora

On parle bien du Grand Valtin sur la commune de Ban/Meurthe Clefcy, pas du Valtin-commune, on est bien d'accord ? Dans les 2 cas, c'est des coins sympas !

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 5 minutes, phil68230 a dit :

Bienvenue Nunbora

On parle bien du Grand Valtin sur la commune de Ban/Meurthe Clefcy, pas du Valtin-commune, on est bien d'accord ? Dans les 2 cas, c'est des coins sympas !

Merci Phil! 

Absolument, le lieu-dit du Grand Valtin, sur la commune de Ban sur Meurthe Clefcy! 

Le Valtin commune étant juste à côté, mais un poil plus bas et, donc, une autre commune...

0,6 degrés au thermomètre actuellement...ca devrait être encore blanc demain matin...

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-0.9° actu, mais déjà du positif chez Pablo et Guillaume71, le TAF joue son rôle pour le moment tant que le vent ne se lève pas trop...

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les Hautes Vosges ont bien profité de la LPN en baisse à l'arrière du front d'hier. Par contre c'est dommage que ce magnifique coin à randonnées qu'est la Schlucht dépérisse. Le Relais des roches est à vendre et il ne reste rien en commerce à part un hôtel et le bistrot. Je ne comprends pas qu'un site comme ça ne puisse pas tirer son épingle du jeu économiquement...

Le redoux semble s'amorcer avec une température qui augmente légèrement.

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 18 minutes, KillBrice a dit :

Les Hautes Vosges ont bien profité de la LPN en baisse à l'arrière du front d'hier. Par contre c'est dommage que ce magnifique coin à randonnées qu'est la Schlucht dépérisse. Le Relais des roches est à vendre et il ne reste rien en commerce à part un hôtel et le bistrot. Je ne comprends pas qu'un site comme ça ne puisse pas tirer son épingle du jeu économiquement...

Le redoux semble s'amorcer avec une température qui augmente légèrement.

Je me dit la même chose à chaque fois que je monte par la haut ( c'est à dire assez souvent :D ) ça fait de plus en plus pitié entre les hôtels abandonnés, en vente, ou les petits bâtiments qui s'écroulent doucement au grès des tempêtes et autres chutes de neige... triste. Et que dire de la clinique de l'Altenberg, aussi appelée clinique du diable pour les initiés ... désastreux. Bref sinon un léger brouillard se met en place ici au centre.

Posté(e)
Vincennes (94) Dauendorf 230m (67)
il y a 18 minutes, Joe-88 a dit :

Je me dit la même chose à chaque fois que je monte par la haut ( c'est à dire assez souvent :D ) ça fait de plus en plus pitié entre les hôtels abandonnés, en vente, ou les petits bâtiments qui s'écroulent doucement au grès des tempêtes et autres chutes de neige... triste. Et que dire de la clinique de l'Altenberg, aussi appelée clinique du diable pour les initiés ... désastreux. Bref sinon un léger brouillard se met en place ici au centre.

Pour le HS, il y a un projet de restructuration et de reconstruction du col pour en faire un vrai cœur de station, le début de travaux sont pour printemps 2017 pour un montant de 6 millions d'euros. (France 3 parle de 6 milliard mais je pense que c'est une erreur). C'est un projet soutenu par conseil départemental du Haut-Rhin et des Vosges. 

'Je ne peux pas mettre les articles, mais si vous chercher "restructuration du col Schlucht" est vous aurez les informations :)

Modifié par Mart67
  • J'aime 1

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Merci Phil! 

Absolument, le lieu-dit du Grand Valtin, sur la commune de Ban sur Meurthe Clefcy! 

Le Valtin commune étant juste à côté, mais un poil plus bas et, donc, une autre commune...

Salut Nunbora, et bienvenue sur IC ! :)

Je voulais juste savoir si tu avais été touché par la tornade du 13 mai 2015, ou du moins si tu avais fait des photos par exemple ? Puisque je sais qu'une partie de la commune avait été touchée par le phénomène.

En tout c'est une vallée que je n'ai encore jamais visitée malgré mes nombreux séjours dans le massifs, faudra que j'aille y faire un tour ça a l'air superbe !

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres
Il y a 7 heures, KillBrice a dit :

Cela devrait s'arranger... : 

Début des travaux au printemps prochain.... normalement,

Bonne journée 

Guillaume

• J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ca tabasse comme il faut ce matin ! Autant dire que la neige vit déjà ses dernières heures en de nombreux endroits.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 6 heures, Toto74 a dit :

Salut Nunbora, et bienvenue sur IC ! :)

Je voulais juste savoir si tu avais été touché par la tornade du 13 mai 2015, ou du moins si tu avais fait des photos par exemple ? Puisque je sais qu'une partie de la commune avait été touchée par le phénomène.

En tout c'est une vallée que je n'ai encore jamais visitée malgré mes nombreux séjours dans le massifs, faudra que j'aille y faire un tour ça a l'air superbe !

Merci Toto! 

Non, la  tornade n'a pas atteint le Grand Valtin, elle est restée tres localisée dans la vallée de la petite Meurthe au niveau de l'aval du défilé de Straiture. Elle a rasé des pans entiers de montagne au dessus de la scierie du Lançoir. 

Je n'ai pas de photos malheureusement mais tu peux en voir quelques unes dans cette Gazette de la commune ou Celle-la

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 16 minutes, frodon88 a dit :

Ca tabasse comme il faut ce matin ! Autant dire que la neige vit déjà ses dernières heures en de nombreux endroits.

Oui, fortes rafales de vent ici et temperature en hausse continue depuis minuit ou on avait quasiment atteint zéro degré "sous abri", on en est à 6,5 degrés actuellement...

la neige mouillée qui a gelé hier soir résiste comme elle peut mais plus pour longtemps:

IMG_0462.JPG

• J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En même temps le Massif des Vosges est tellement déjà parcourue par le tourisme entre routes des Crêtes, rando, VTT, Quad, station de ski, etc... que pour ma part les coins un peu "paumés" et dépourvus de structures touristiques et économiques ne me dérangent pas, c'est ce que j'aime dans mon massif du Jura, pas trop de pub, reportages et autres (comparés aux Vosges) et bien moins de structures (malgré la taille du Massif plus importantes que les Vosges), pas de routes des Crêtes et beaucoup d'endroits accessibles uniquement à pieds ou skis, ce n'est pas une critique que je fais sur les Vosges (qui est un superbe Massif) mais c'est juste qu'il soit bien que vous ayez aussi des zones bien préservés ou on retrouve une certaine "atmosphère" des Vosges d'antan.

• J'aime 4

Posté(e)

Tn de -0.6° à 00h32 et -1.3° avant 00h00, grosse remontée de la T° depuis quelques minutes avec actu : 8.3° et vent assez fort.

Reste plus beaucoup de neige : 

99Q-3bDZydYggcEju4JTDi4SpzYVSjM45Y8MEupdXDRY98VVr_3133OziAb3DaRd4gxO-KnjyKKELiweljZMdDU0xY34UjQqLX3dzrk88Op6RSfagMSsGpLYuMzPVImnw51qYSXryx5-fPUahU_LlS8mLWhm9TdnBP3nh_UU_o6OegTlGbBHT_h__mbsg5LwvOhRVyy9hkUfCFY1rPAI6pazhrWHR66pHTKU2Xr7Vh_JZprgBgi7wKL4DSBZaqWk-CON0SCIWfEQpHwR0f4V1eD3gBKsF3HGbpegZUW1g5k5Bx3KTFECfR0rV-DazNlosLt8OwvxtBcGJ7NgFniaKY-IMNHKHeKCWErVqcDINe-X8HJD8lgQJs5uHp_UHf_Z4563nqs3Gdh7xZD7AbSJvix1UN3MsBgSvgsS2Ar-mySK3YwGslrX8pY6aiAynvurN_BRQVXkb5Yn7JRDKf6cG2vQZysAilQFnlY8pf6STYUt0SVfnQvkggyJQSf8oI-nqaz2ZY1l4FaUPk1mPW-eDgUOSzI6Wev-q1F72_6Dh7lcfgUOduv2cTUO1KhNRBcPt175MKERzG2hBIY-5PBfGIidz3AXe2phjo1u_uiQj_1bJAQWow=w1318-h988-no

1aW1pslBYjKq9pN_ueHRxcwZypiSsaN-9PI_YdXItoNgmi_uyLANcmDx-DHyX1hKBLUa-K9Le0xprgeGS1ocjntSzS9kOgvvrLtDY0cFergI2wYLy_xMMy6XiPK7nuIkJ1-Od9DwahYH9iCrimGamYuZReltbhXXD5XSCwwcWoZxsoXgmWXhDsthmyu00W-O0lF5DZGR_Us96G8e-o5b-3nDX8o-S1BDClh89RRvD1UaHWryK5YAdz3JeVWkTdBesoBcmP_oJspXVG0a6UVwrllwt4NpgAfDK2_ieA_bztrg1pyCLwv_dcTK0Dn5wEVSNlIqFj1q6dGVe78T_AHHgDRwzCv8aPnW12A7Bvo0lccjKGVkzanFV5vNjKNATgoE1OX2JrsKlUTyXX9cpXLGy398jMlPMRm_cFPcGCRNacmG-uTeLIPr0bjuj62qivBrdL-XY9YaQLR7tsJ-v57iZibVgSjFTx-9nSyznIsL__9O3FLiscWfcRv5O3bEik5L9n8bN6JXV12hsEffe8ZswZ6lVk4BwvrfYpAcZWYNtWv_52QjivY3SASKfxqA9ojmhEQStuAj5Opz7G0zabBy_suDoXbKZCZBKK2-pa33OICNsP_CSA=w1318-h988-no

FTAeaW-CZk3nLGvSfuIU7lD2DteytlCAnJZcNcnvJ1ZPLwhRiRhEDite-JAIQqfsK86keuN5z4DqNDL3ZNRUAvJmiKUjroXKg7HN4WJe-9uFNi8fR8aURiOZA8-fx_3a9JWPvltTAZz1ChYw3dDYacFlzCBfv75hcyeEvzfpzFuoW0Ifdyxa39BHcQioNGNEdSP3PjLE4YR6okTB8tT3AQ_Dfam41ByLrfVXkD4i49Bp0fSmAKH_Nvw82nfyYDNFUXYbuKAbopjAU1rdVkt8EBgpyoNhksqwUjzs6OU5miqBQDHBNxuGAdOO8vZsAS_z-kwS3qIoIw4UDNILsrL6OVweTygajTKpfas4vgyhniIGjtfWYwzc08O1FtKb5QkPr82zePvd8Z7yuPttLqA18MdmoahJu0TKJ3ZQj2jXPgq5lGSX53YrJaaNAlJb3stAy65hR4ZEF-yDj7-4Eik4fGH7FaPTg6BeNBTw3jCZcV52H7A6vJrPk-5zS53zg-ZFLlB2cPQe3mOkuG3qCta1fRi71QbzBzey6N4ba13TmKfN5KaPBrVmHKn7GRsusSVK52dmwIcjGl6afN8TUsl5lQ7xMuJ93JLqQBR69LercUHS9TOvjQ=w1318-h988-no

Modifié par Big-Winter

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

En même temps le Massif des Vosges est tellement déjà parcourue par le tourisme entre routes des Crêtes, rando, VTT, Quad, station de ski, etc... que pour ma part les coins un peu "paumés" et dépourvus de structures touristiques et économiques ne me dérangent pas, c'est ce que j'aime dans mon massif du Jura, pas trop de pub, reportages et autres (comparés aux Vosges) et bien moins de structures (malgré la taille du Massif plus importantes que les Vosges), pas de routes des Crêtes et beaucoup d'endroits accessibles uniquement à pieds ou skis, ce n'est pas une critique que je fais sur les Vosges (qui est un superbe Massif) mais c'est juste qu'il soit bien que vous ayez aussi des zones bien préservés ou on retrouve une certaine "atmosphère" des Vosges d'antan.

Continuons dans le HS....

Je bémole tes propos. Les Vosges ont toujours été parcourues de nombreuses routes et ponctuées de présence humaine régulière. D'abord à cause des hautes-chaumes. Celles-ci ont été pâturées dès le moyen-âge, et les paysans avaient une ferme d'hiver en bas et une d'été en haut, ce qui a naturellement abouti aux fermes-auberges. Je pense que la structure en haut-plateau du Jura dans le Haut-Doubs change un peu la donne en matière d'organisation pastorale.

Ensuite, il y a eu les guerres franco-allemandes : de 1870 à 1918, la crête, c'était la frontière et, me semble-t-il, la raison de la création de la route des Crêtes.

Rajoute à cela la présence urbaine forte à proximité du massif (un peu plus que dans le Doubs, a priori), la fascination schleue pour les forêts de conifères (le club vosgien a été créé sous la période allemande) et le ski, l'accès facilité aux plus hauts sommets (chez nous il y a de larges vallées, chez vous faut traverser tout le plateau du côté français pour y accéder), les tramways de la Belle Epoque (du côté Gérardmer on montait à la Schlucht pour y observer les provinces perdues)... bref, les Vosges ont été depuis longtemps sillonnées de routes et surpeuplées de touristes.

Heureusement d'ailleurs, vue la situation de l'emploi dans le 88....

Sauf erreur de ma part, tout ça pour dire que les Vosges,  ça fait longtemps que ce n'est plus "sauvage". Et c'est vrai que dans le Jura, ce côté canadien paumé a l'air super sympa (super reportage l'autre jour dans des racines et des ailes. Je l'ai pris en cours mais il m'a semblé que ça ne reprenait pas celui d'il y a quelques mois, où on parlait du Creux du Van et autres).

Dernier point : la Schlucht. C'est de toute façon un gros point de passage touristique et une station de ski, quelles que soient les infrastructures par ailleurs. Donc ça redeviendra jamais sauvage.

Pour les vosgiens : je me demande dans quelle mesure la rénovation de l'hôtel du Collet n'a pas capté toute la clientèle hôtelière potentielle du coin, en ces temps de camping-carisme à outrance. Raser le Grand Tetras ne serait donc débile, je ne sais pas si c'est prévu.

Fin du HS pour ma part

• J'aime 2

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Les dernières traces de neige ne vont plus résister très longtemps.... 9,5 degrés actuellement et toujours à la hausse... et en plus, un vent à décorner les chamois. 

IMG_0478.JPG

Modifié par Nunbora

il y a 21 minutes, phil68230 a dit :

Dernier point : la Schlucht. C'est de toute façon un gros point de passage touristique et une station de ski, quelles que soient les infrastructures par ailleurs. Donc ça redeviendra jamais sauvage.

Pour les vosgiens : je me demande dans quelle mesure la rénovation de l'hôtel du Collet n'a pas capté toute la clientèle hôtelière potentielle du coin, en ces temps de camping-carisme à outrance. Raser le Grand Tetras ne serait donc débile, je ne sais pas si c'est prévu.

Ce n'est pas prévu. D'après http://c.dna.fr/politique/2015/09/11/le-col-de-la-schlucht-sort-du-brouillard :

Citation

La départementale n° 147 sera déviée au nord du site, à l’arrière du bâtiment Le Tétras. Deux grands parkings seront créés de part et d’autre de la route départementale n° 61 venant du col du Calvaire. La boutique de souvenirs, les chalets situés à proximité de la chapelle et les bâtiments situés de part et d’autre de l’hôtel-restaurant du Chalet seront détruits pour « redonner de la naturalité » au site. Un cheminement piéton irriguera la partie consacrée aux loisirs jusqu’au pied des pistes.

[...]

L’immeuble du Tétras doit être acheté par le département des Vosges. Une fois réhabilité, il hébergera les secours, une boutique de souvenirs, une brasserie, l’école de ski et une Maison des Vosges pour l’accueil des touristes regroupant les deux départements ainsi que les offices de tourisme de Gérardmer et de Munster.

D'après ce même article, les travaux devraient commencer en mars 2017.

Edit: il y a aussi http://www.lalsace.fr/actualite/2015/09/11/le-nouveau-col-de-la-schlucht-sur-les-rails en accès libre

Modifié par Lucas88

Posté(e)
il y a 32 minutes, phil68230 a dit :

Continuons dans le HS....

Je bémole tes propos. Les Vosges ont toujours été parcourues de nombreuses routes et ponctuées de présence humaine régulière. D'abord à cause des hautes-chaumes. Celles-ci ont été pâturées dès le moyen-âge, et les paysans avaient une ferme d'hiver en bas et une d'été en haut, ce qui a naturellement abouti aux fermes-auberges. Je pense que la structure en haut-plateau du Jura dans le Haut-Doubs change un peu la donne en matière d'organisation pastorale.

Ensuite, il y a eu les guerres franco-allemandes : de 1870 à 1918, la crête, c'était la frontière et, me semble-t-il, la raison de la création de la route des Crêtes.

Rajoute à cela la présence urbaine forte à proximité du massif (un peu plus que dans le Doubs, a priori), la fascination schleue pour les forêts de conifères (le club vosgien a été créé sous la période allemande) et le ski, l'accès facilité aux plus hauts sommets (chez nous il y a de larges vallées, chez vous faut traverser tout le plateau du côté français pour y accéder), les tramways de la Belle Epoque (du côté Gérardmer on montait à la Schlucht pour y observer les provinces perdues)... bref, les Vosges ont été depuis longtemps sillonnées de routes et surpeuplées de touristes.

Heureusement d'ailleurs, vue la situation de l'emploi dans le 88....

Sauf erreur de ma part, tout ça pour dire que les Vosges,  ça fait longtemps que ce n'est plus "sauvage". Et c'est vrai que dans le Jura, ce côté canadien paumé a l'air super sympa (super reportage l'autre jour dans des racines et des ailes. Je l'ai pris en cours mais il m'a semblé que ça ne reprenait pas celui d'il y a quelques mois, où on parlait du Creux du Van et autres).

Fin du HS pour ma part

Ce que tu viens de d'écrire est exactement ce que je voulais dire et sans aucune arrière pensée de négative de ma part, j'ai habité à Westhoffen dans le Bas-Rhin pendant 11 ans et connais assez bien les Vosges du Grand-Ballon jusqu'au secteur du Dabo en gros donc tout à fait d'accord avec toi. ;)

Posté(e)

Le vent de Sud fait grand mal actu et partout à en juger les Webcams : http://etatdespistes.com/sn_webcam.php :o

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je confirme, je redescends du Hohneck et ça décape à vitesse grand V. Il fallait vraiment s'accrocher aux endroits exposés vent. Hauteur de neige extrêmement variable, de 0 à 40 cm aux endroits abrités

. 15182496_10211146665366660_1636720670_o.jpg15182403_10211147180659542_1464717_o.jpg15133776_10211147182099578_1896608715_o.jpg15152902_10211147180259532_17509782_o.jpg15153021_10211147180579540_1880719660_o.jpg15153113_10211147179499513_1194842773_o.jpg15034145_10211147181099553_1071238693_o.jpg15152514_10211147181339559_503172253_o.jpg

• J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...